SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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28 novembre 2019 28 november 2019
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Question écrite n° 7-226 Schriftelijke vraag nr. 7-226

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Service public fédéral (SPF) Emploi - Service de contrôle des lois sociales - Inspecteurs sociaux - Nombre - Évolution Federale overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid - Dienst Toezicht sociale wetten - Sociaal inspecteurs - Aantal - Evolutie 
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inspection du travail
administration du personnel
arbeidsinspectie
personeelsbeheer
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28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
21/1/2020 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
21/1/2020 Antwoord
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Question n° 7-226 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-226 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière régionale. Par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Le Service d'information et de recherche sociales (SIRS) a été créé dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale en vue de permettre une répression plus efficace de celle-ci. Afin de réaliser les objectifs du SIRS, les différents services d'inspection doivent disposer de capacités de contrôle suffisantes.

1. Combien d'inspecteurs sociaux les différents départements service de contrôle des lois sociales du service public fédéral (SPF) Emploi comptent-ils actuellement ?

2. a) Tous les emplois prévus au cadre du personnel sont-ils pourvus?

b) Dans la négative, quelles initiatives envisagez-vous de prendre afin de réaliser, dans les plus brefs délais, les recrutements supplémentaires?

 

Werk is een gewestelijke bevoegdheid. Bijgevolg gaat deze vraag over een transversale aangelegenheid.

In de strijd tegen de sociale fraude werd de Sociale Inlichtingen en Opsporingsdienst (SIOD) opgericht met de bedoeling een efficiëntere aanpak van de sociale fraude mogelijk te maken. Om de doelstellingen van de SIOD te kunnen realiseren is het van groot belang dat er voldoende controlecapaciteit is bij de verschillende inspectiediensten.

1. Hoeveel sociaal inspecteurs zijn er momenteel werkzaam in de verschillende departementen van de dienst Toezicht sociale wetten bij de federale overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid?

2. a) Zijn alle voorziene betrekkingen in het kader ingevuld?

b) Zo neen, welke initiatieven neemt u om vlug bijkomende aanwervingen te realiseren?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2020 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2020 :

Je tiens tout d’abord à rappeler à l’honorable membre que si la politique de promotion de l’emploi est une compétence des Régions, la réglementation du travail et de la sécurité sociale est majoritairement une compétence fédérale dont le contrôle est principalement exercé par les services fédéraux d’inspection sociale.

1) Vous trouverez ci-dessus le personnel de contrôle occupé dans les différents services de l’inspection du travail – Contrôle des lois sociales:

–  Administration centrale:

  • 1 directeur général (1 ETP);

  • 1 conseiller général (1 ETP);

  • 7 conseillers inspecteurs sociaux coordinateurs régionaux (7 ETP);

  • 2 attachés chef de direction (2 ETP);

  • 7 experts techniques inspecteurs sociaux (7 ETP)

–  Services extérieurs:

  • 36 attachés chef de direction (35,2 ETP);

  • 283 experts techniques inspecteurs sociaux (247,6 ETP).

2) a) Nous pourrons vous dire qu’il n'y a plus de cadre depuis la réforme Copernic, mais un plan de personnel global au niveau du SPF en fonction des besoins.

2 b) Le Conseil des ministres avait décidé le 11 novembre 2016 de renforcer les effectifs du CLS de la façon suivante:

–  17 inspecteurs sociaux de niveau B dans le cadre du renforcement des services d'inspection;

–  6 inspecteurs sociaux de niveau B transférés du SPF sécurité sociale dans le cadre du transfert de compétence du contrôle des vacances annuelles;

–  14 inspecteurs sociaux de niveau B (recrutements prévus initialement au SPF sécurité sociale dans le cadre du renforcement des services d'inspection et transférés au SPF Emploi).

Les recrutements ont eu lieu en 2017, fin 2018 et fin 2019. À la date d'aujourd'hui tous les agents sont entrés en fonction.

Ce renforcement des effectifs de terrain a été accompagné d'un renforcement des effectifs administratifs de soutien dans le cadre d'une nouvelle initiative budgétaire. Ceci a donné lieu à une procédure de recrutement de 13 assistants administratifs (10 NL et 3 FR). Les recrutements ont eu lieu en novembre 2019. 3 francophones et seulement 6 néerlandophones ont accepté la proposition d'emploi. Les entrées en fonction auront lieu durant le 1er trimestre 2020.

Allereerst wil ik het geachte lid eraan herinneren dat het beleid ter bevordering van de werkgelegenheid weliswaar een bevoegdheid van de Gewesten is, maar dat de arbeidsreglementering en de sociale zekerheid voornamelijk een federale bevoegdheid zijn, waarvan de controle voornamelijk wordt uitgeoefend door de federale sociale inspectiediensten.

1) U vindt hieronder het personeel dat zich bezighoudt met de controle in de verschillende diensten van de Arbeidsinspectie – Toezicht op de sociale wetten:

–  Hoofdbestuur:

  • 1 directeur-generaal (1 VTE);

  • 1 adviseur-generaal (1 VTE);

  • 7 adviseurs – sociaal inspecteur regionale coördinatoren (7 VTE);

  • 2 attachés directiehoofd (2 VTE);

  • 7 technisch experten – sociaal inspecteurs (7 VTE).

–  Buitendiensten:

  • 36 attachés directiehoofd (35.2 VTE);

  • 283 technisch experten – sociaal inspecteurs (247.6 VTE).

2) a) Wij kunnen u melden dat er geen kader meer bestaat sinds de Copernicushervorming, maar dat er gewerkt wordt met een globaal personeelsplan op het niveau van de FOD in functie van de noden.

2 b) De Ministerraad heeft op 11 november 2016 beslist om het aantal effectieven van de Arbeidsinspectie – Toezicht op de Sociale wetten te versterken op de volgende wijze:

–  17 sociale inspecteurs van niveau B in het kader van de versterking van de inspectiediensten;

–  6 sociale inspecteurs van niveau B werden overgeplaatst van de FOD sociale zekerheid in het kader van de bijkomende bevoegdheid nl. de controle op de jaarlijkse vakantie;

–  14 sociale inspecteurs van niveau B (aanwervingen die initieel voorzien waren voor de FOD Sociale Zekerheid maar die overgeheveld zijn geworden naar de FOD Werk in het kader van de versterking van de inspectiediensten).

De aanwervingen vonden plaats in 2017, einde 2018 en einde 2019. Op het ogenblik zijn alle voorziene aanwervingen in dienst getreden.

Deze versterking van het personeel op het terrein ging gepaard met een versterking van het ondersteunend administratief personeel in het kader van een nieuw budgettair initiatief. Dit heeft aanleiding gegeven tot een aanwervingsprocedure van 13 administratief assistenten (10 NL en 3 FR). De rekruteringen hebben plaats gevonden in november 2019. 3 Franstaligen en slechts 6 Nederlandstaligen hebben het voorstel om in dienst te treden aanvaard. De indiensttredingen zullen gebeuren in het eerste trimester van 2020.