SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2023-2024 Zitting 2023-2024
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21 février 2024 21 februari 2024
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Question écrite n° 7-2220 Schriftelijke vraag nr. 7-2220

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Budget mobilité - Frais de logement - Contrôle Mobiliteitsbudget - Huisvestingskosten - Controle 
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migration alternante
avantage accessoire
logement
pendel
bijkomend voordeel
huisvesting
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21/2/2024Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2024)
21/2/2024Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2024)
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-2218
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-2219
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-2218
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-2219
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Question n° 7-2220 du 21 février 2024 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-2220 d.d. 21 februari 2024 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le budget mobilité existe depuis 2019. Il s'agit d'une alternative durable à la formule classique de la voiture de société : le travailleur se voit offrir la possibilité d'échanger ce véhicule contre une voiture de société respectueuse de l'environnement (pilier 1), le financement de moyens de transport durables ou de frais de logement (pilier 2), ou de l'argent (pilier 3). Le budget mobilité est clairement devenu plus populaire au cours des dernières années, en particulier dans l'utilisation qui en est faite pour financer des remboursements hypothécaires ou des loyers. En 2023, 77 % de l'ensemble des budgets ont été utilisés à cette fin, contre 52 % en 2022 et 45 % en 2021, comme le révèle un article du journal «Het Laatste Nieuws» du 2 février 2024. Contrairement à ce qui est le cas pour le pilier 3, cette utilisation n'est pas soumise à une cotisation spéciale de 38,07 % à charge du travailleur.

Le travailleur ne peut utiliser le budget mobilité pour couvrir ses frais de logement que si son domicile est situé dans un rayon de 10 kilomètres autour de son lieu de travail ou s'il travaille à domicile au moins 60 % du temps. Naturellement, il doit avoir conclu le bail ou l'emprunt hypothécaire seul ou en couple.

Lorsque les deux membres d'un couple financent des frais de logement au moyen du budget mobilité, le budget total ne peut pas dépasser 100 % de ces frais. On peut lire ce qui suit sur le site internet de l'administration fédérale: «La conformité des dépenses du pilier 2 aux conditions légales est évaluée par budget mobilité. Il incombe à l'employeur de fournir la preuve, en cas de contrôle social ou fiscal, à l'aide de pièces justificatives qui ont été fournies par le travailleur, que les frais de logement ne sont financés qu'une fois avec un budget mobilité. Afin de protéger la vie privée du travailleur et de limiter les charges administratives pour l'employeur, une déclaration sur l'honneur suffit, indiquant clairement que les frais de logement n'ont pas déjà été financés avec un budget mobilité».

En outre, le budget mobilité ne permet en aucun cas de prendre en charge les frais de logement de tiers.

Justification du caractère transversal de la question écrite: la promotion de l'utilisation de moyens de transport durables pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que le contrôle éventuel à cet égard, sont des responsabilités partagées.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) Avez-vous une idée du nombre de couples dont les deux partenaires utilisent le budget mobilité pour financer des frais de logement?

2) A-t-on connaissance de cas dans lesquels les deux membres d'un couple ont obtenu ensemble plus de 100 % des frais de logement par le biais du budget mobilité, et si oui:

a) de combien de cas s'agit-il?

b) quel est le budget concerné?

c) les déclarations sur l'honneur servant de justificatif sont-elles contrôlées?

3) Des contrôles ont-ils été effectués au cours des dernières années pour vérifier l'affectation correcte du budget mobilité aux frais de logement, en ce qui concerne notamment la règle des 10 kilomètres, le seuil de 60 % de travail à domicile ou l'interdiction de financer les frais de logement de tiers? Dans l'affirmative:

a) qui est chargé de ces contrôles?

b) combien de contrôles ont été effectués?

c) quels sont les chiffres par année?

d) qu'ont donné ces contrôles? Des infractions ont-elles été constatées, dans quel domaine et pour quel montant?

4) Des plaintes ont-elles été enregistrées au cours des dernières années au sujet de l'utilisation incorrecte du budget mobilité pour couvrir les frais de logement, et si oui:

a) qui est chargé des plaintes?

b) combien de plaintes ont été enregistrées?

c) quels sont les chiffres par année?

d) quelle suite a été donnée à ces plaintes? Des infractions ont-elles été constatées et, si oui, dans quel domaine?

5) Que pensez-vous de ces chiffres?

 

Sinds 2019 bestaat het mobiliteitsbudget. Het is een duurzaam alternatief voor de klassieke salariswagen. De werknemer krijgt de mogelijkheid om deze in te ruilen voor een milieuvriendelijke bedrijfswagen (pijler 1), duurzame vervoersmiddelen en huisvestingskosten (pijler 2) of cash (pijler 3). Het systeem wint afgelopen jaren duidelijk aan populariteit. Hierbij valt vooral de inzet van het mobiliteitsbudget voor de aflossing van de woonlening of huishuur op. In 2023 werd 77 % van alle budgetten hiervoor gebruikt. In 2022 was dat 52 % en in 2021 45 %. Dat blijkt uit een artikel uit «Het Laatste Nieuws» van 2 februari 2024. In tegenstelling tot pijler 3 is er hierbij geen aftrek van een bijzondere werknemersbijdrage van 38,07 %.

De inzet van het mobiliteitsbudget voor huisvestingskosten kan enkel als de woonplaats binnen 10 kilometer van de werkplaats gelegen is of de werknemer 60 % van thuis werkt. Uiteraard dient de werknemer het huurcontract of de hypothecaire lening alleen of samen als koppel te hebben afgesloten.

Wanneer voor een koppel beiden een mobiliteitsbudget inzetten voor huisvestingskosten, mag het budget samen niet hoger liggen dan 100 %. Op de website van de federale overheid staat daarover: «Of de besteding in pijler 2 voldoet aan de wettelijke voorwaarden, wordt beoordeeld per mobiliteitsbudget. Het is aan de werkgever om in geval van een sociale of fiscale controle het bewijs te leveren, via de rechtvaardigingsstukken bezorgd door de werknemer, dat de huisvestingskosten slechts één keer worden gefinancierd met een mobiliteitsbudget. Om de privacy van de werknemer te beschermen en de administratieve lasten voor de werkgever te beperken, volstaat een verklaring op eer waaruit duidelijk blijkt dat de huisvestingskosten niet eerder zijn gefinancierd met een mobiliteitsbudget.»

Daarenboven mogen geen huisvestingskosten van derden ten laste genomen worden van het mobiliteitsbudget.

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: het stimuleren en inzetten op duurzame vervoersmiddelen voor woon-werkverkeer, alsook de eventuele controle hierop is een gedeelde verantwoordelijkheid.

Daarom volgende vragen:

1) Heeft de geachte minister zicht op het aantal koppels waarbij beiden mobiliteitsbudget inzetten voor huisvestingskosten?

2) Zijn er gevallen gekend waarbij koppels samen meer dan 100 % van de huisvestingskost ontvangen via het mobiliteitsbudget?

a) Hoeveel?

b) Voor welk budget?

c) Vinden er controles plaats op de verklaringen op eer die dit moet staven?

3) Vonden er afgelopen jaren controles plaats op het correct inzetten van het mobiliteitsbudget voor huisvestingskosten? Onder andere op de 10 km-regel, 60 % thuiswerk of huisvestingskost voor derden.

a) Wie staat in voor deze controles?

b) Hoeveel controles vonden plaats?

c) Cijfers per jaar?

d) Wat was het gevolg van deze controles? Werden inbreuken vastgesteld? Op welk vlak en voor welk bedrag?

4) Werden afgelopen jaren klachten ontvangen over het niet correct inzetten van het mobiliteitsbudget voor huisvestingskosten?

a) Wie staat in voor deze klachten?

b) Hoeveel klachten werden ontvangen?

c) Cijfers per jaar?

d) Wat was het gevolg van deze klachten? Werden inbreuken vastgesteld? Op welk vlak?

5) Hoe evalueert de geachte minister deze cijfers?