SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
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4 septembre 2023 4 september 2023
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Question écrite n° 7-2148 Schriftelijke vraag nr. 7-2148

de Ludwig Vandenhove (Vooruit)

van Ludwig Vandenhove (Vooruit)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
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Société national des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Saint-Trond - Problèmes de parking - Solution - Chiffres - Système de parking payant dans les gares - Évaluation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station van Sint-Truiden - Parkeerproblemen - Oplossing - Cijfers - Systeem van betalend parkeren aan de stations - Evaluatie 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
province du Limbourg
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
provincie Limburg
parkeerterrein
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4/9/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/10/2023)
4/9/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/10/2023)
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Question n° 7-2148 du 4 septembre 2023 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-2148 d.d. 4 september 2023 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le mois de novembre 2022, le parking est payant à la gare de Saint-Trond, aussi bien devant que derrière la gare.

Les utilisateurs se plaignent du fonctionnement du système automatique de parking. Par exemple, les barrières sont souvent en panne, et lorsque les clients téléphonent à l'assistance, ils sont ballottés d'un service à l'autre et ne reçoivent une réponse convenable que plusieurs jours plus tard.

Les problèmes se situent surtout à l'arrière de la gare.

La mobilité est une compétence régionale, mais la politique de stationnement dans les gares y est liée.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) Êtes-vous au courant de ces problèmes à la gare de Saint-Trond?

2) Quand prévoyez-vous qu'ils soient résolus?

3) Pouvez-vous fournir les chiffres suivants pour la période comprise entre l'introduction du parking payant et la fin du mois d'août 2023:

a) le nombre d'abonnements de parking vendus à Saint-Trond;

b) le nombre quotidien de personnes qui se garent dans le parking avec un ticket.

c) Je voudrais, si possible, obtenir ces chiffres pour l'ensemble de la période et par mois.

4) Évalue-t-on régulièrement si le système de parking payant dans les gares est bien rentable? En d'autres termes, les bénéfices contrebalancent-ils les coûts? Cette évaluation est-elle réalisée également pour chaque gare en particulier, en l'occurrence celle de Saint-Trond?

 

Sedert november 2022 is het betalend parkeren aan het station van Sint-Truiden, zowel aan de voorkant als aan de achterkant.

Het publiek klaagt over de werking van het automatisch parkeersysteem: vaak werken de slagbomen niet; als klanten telefoneren worden ze van het kastje naar de muur gestuurd, ze krijgen pas enkele dagen nadien een fatsoenlijk antwoord, enz.

De problemen doen zich vooral voor aan de achterkant van het station.

Mobiliteit is een bevoegdheid van de Gewesten, maar het parkeerbeleid in de stationsparkings heeft daar een invloed op. Vandaar mijn vragen aan de geachte vice-eersteminister en minister van Mobiliteit.

1) Bent u op de hoogte van deze problemen aan het station van Sint-Truiden?

2) Binnen welke termijn voorziet u dat deze opgelost zijn?

3) Graag had ik een overzicht gehad voor de periode tussen de invoering van het betalend parkeren en eind augustus 2023:

a) hoeveel parkeerabonnementen er verkocht zijn in Sint-Truiden?

b) hoeveel dagelijkse parkeerders er zijn met een ticket?

c) Is het mogelijk deze cijfers te krijgen in totaliteit en per maand?

4) Wordt er regelmatig geëvalueerd of het systeem van betalend parkeren aan de stations wel rendabel is? Met andere woorden, wegen de baten op tegen de kosten? Gebeurt deze evaluatie ook per individueel station, zoals nu bijvoorbeeld in Sint-Truiden?