SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2022-2023 | Zitting 2022-2023 | ||||||||
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29 mars 2023 | 29 maart 2023 | ||||||||
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Question écrite n° 7-1959 | Schriftelijke vraag nr. 7-1959 | ||||||||
de Steven Coenegrachts (Open Vld) |
van Steven Coenegrachts (Open Vld) |
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à la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales |
aan de minister van Buitenlandse Zaken, Europese Zaken en Buitenlandse Handel, en de Federale Culturele Instellingen |
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Ports - Espionnage - Acteurs étatiques - Chine - Grues de fabrication chinoise - Chiffres et tendances - Sécurité des données - Mesures | Havens - Spionage - Statelijke actoren - China - Kranen van Chinese makelij - Cijfers en tendensen - Veiligheid van de gegevens - Maatregelen | ||||||||
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installation portuaire Chine espionnage matériel de levage sécurité des systèmes d'information |
haveninstallatie China spionage hef- en hijswerktuigen informatiebeveiliging |
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Aussi posée à : question écrite 7-1957 Aussi posée à : question écrite 7-1958 |
Aussi posée à : question écrite 7-1957 Aussi posée à : question écrite 7-1958 |
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Question n° 7-1959 du 29 mars 2023 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 7-1959 d.d. 29 maart 2023 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les autorités américaines sont préoccupées par l'utilisation de grues produites par l'entreprise d'État chinoise Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited (ZPMC) dans les ports américains, écrit The Wall Street Journal. Certaines sources au sein du Pentagone parlent même de gigantesques chevaux de Troie: les capteurs de haute technologie qui équipent ces grues seraient capables d'enregistrer la provenance et la destination des conteneurs et de transmettre ces informations à la Chine. Il s'agit d'une information sensible, en particulier dans les ports utilisés par l'armée américaine pour envoyer du matériel militaire de par le monde. Aucun cas concret d'espionnage n'a toutefois encore été mis au jour. La ZPMC est de loin le plus grand fabricant de grues de quai et détient non moins de 70 % du marché global. Les terminaux à conteneurs de nos ports emploient eux aussi des grues de la ZPMC; c'est notamment le cas du MSC PSA European Terminal (MPET) et de l'Antwerp Gateway dans le bassin du Deurganckdok. Trois grues flambant neuves de la ZPMC sont d'ailleurs acheminées en ce moment par navire vers ce dernier terminal, depuis Shanghai. Il se peut que les services de sécurité américains s'intéressent aussi à notre pays, car le port d'Anvers a, par le passé, souvent été une importante plaque tournante pour le matériel militaire américain. L'été dernier, 2 700 exemplaires de chars, de camions et d'autre matériel sont ainsi encore arrivés à l'Antwerp Euro Terminal (AET) avant d'être acheminés vers la Pologne. Ce terminal n'est cependant pas équipé de grues de la ZPMC (cf. https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230310_92805754). Les ports des Pays-Bas sont eux aussi inquiets. Là aussi, notamment à Rotterdam, ce sont des grues de la ZPMC qui soulèvent les marchandises des cargos. Les ports néerlandais non seulement sont cruciaux pour l'économie, mais ils jouent aussi un rôle stratégique dans le transit de matériel militaire vers le flanc est de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord (OTAN) et vers l'Ukraine. S'il ne parle pas d'entreprises spécifiques, le coordinateur national Terrorisme et Sécurité des Pays-Bas confirme bel et bien que l'accusation formulée est conforme à l'image d'une menace accrue pour la sécurité économique qui prévaut aux Pays-Bas. Le Service général de renseignement et de sécurité des Pays-Bas parle du problème en des termes limpides: la Chine constitue la plus grande menace pour la sécurité économique des Pays-Bas. Il écrit que les ports sont des points névralgiques où des acteurs malveillants pourraient nuire aux intérêts économiques des Pays-Bas par des actions préméditées. Il faut éviter que d'autres pays acquièrent un rôle trop important dans le port de Rotterdam car cela rendrait les Pays-Bas vulnérables à l'espionnage, au sabotage ou aux manipulations, ajoute le service. Voici trois ans, les plus grandes grues du monde ont été livrées directement depuis la Chine à l'exploitant de terminaux à conteneurs Rotterdam World Gateway. Ces grues sont capables de hisser les cargaisons à 56 mètres de haut et s'utilisent pour les navires transportant 26 rangées de conteneurs sur leur largeur. Lors de la mise en service des grues, l'entreprise a fait savoir que de tels navires n'existaient pas encore, mais que les grues étaient déjà en mesure de répondre à ce défi. Ce n'est pas la première fois que la ZPMC est mise en cause. Voici deux ans, la découverte d'appareils d'espionnage, par des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI), lors d'une fouille à bord d'un cargo transportant des grues à destination de Baltimore avait déjà fait grand bruit, selon les médias américains (cf. https://www.telegraaf.nl/nieuws/938215803/verdachte chinese kranen staan ook in nederlandse havens zorgen om spionage). En ce qui concerne le caractère transversal de la question écrite: les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2022-2025 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Il s'agit donc d'une matière transversale qui relève également des Régions, le rôle de ces dernières se situant surtout dans le domaine de la prévention. Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes : 1) Disposez-vous déjà d'indices relatifs aux risques que présenteraient ces grues de fabrication chinoise installées dans nos ports? Si oui, quels sont ces indices, quand et par quel service ont-ils été fournis? Dans quelle mesure ont-ils été vérifiés? Leur a-t-on donné une suite? Si oui, laquelle? Si non, pour quelle raison? 2) Pouvez-vous confirmer la possibilité que le fabricant ZPMC ait un accès (direct) à ces grues, par exemple lors de mises à jour ou d'interventions d'entretien? Si oui, peut-on prendre des mesures pour l'empêcher? À quel type de données peut-on avoir accès (directement ou indirectement)? Pouvez-vous dépeindre la relation entre nos ports, les grues et le fabricant? Peut-on, selon vous, parler en l'espèce d'une relation «inégale»? 3) Existe-t-il une connexion numérique entre ces grues et un centre de monitoring, de contrôle, etc. du fabricant chinois? Si oui, dans quels pays ces centres se situent-ils et cette localisation présente-t-elle des risques? Quels sont précisément ces risques? 4) A-t-on déjà constaté des tentatives d'intrusion numérique dans des logiciels, des banques de données, etc. reliés à ces grues chinoises? Si oui, quelles étaient les données visées et de quel pays l'attaque provenait-elle? 5) Ces grues sont-elles soumises à une quelconque forme de contrôle de sécurité ou d'analyse? Si oui, laquelle? À quelles conclusions ces contrôles ont-ils abouti? Peut-on considérer que des facteurs tels que la capacité mécanique de charge et le coût total priment sur la sécurité et la protection des données de ces grues? Si oui, de quelle manière? Si non, pour quelle raison? 6) Quel(s) facteur(s) a/ont été déterminant(s) dans la décision d'acheter des grues chinoises au lieu d'alternatives européennes? 7) À la lumière des avertissements donnés par les services de sécurité américains et néerlandais, organise-t-on un contrôle renforcé de ces grues chinoises dans nos ports? Si oui, de quelle manière? Si non, pour quelle raison? Des mesures de sécurité supplémentaires ont-elles déjà été prises précédemment? Si oui, lesquelles et avec quels résultats (provisoires)? Si non, pour quelle raison? |
De Amerikaanse overheid maakt zich zorgen om kranen van het Chinese staatsbedrijf Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited (ZPMC) in Amerikaanse havens, schrijft de krant «The Wall Street Journal». Bronnen binnen het Pentagon spreken zelfs over reusachtige paarden van Troje: de hoogtechnologische sensoren op de kranen zouden de herkomst en bestemming van containers kunnen registreren en doorspelen aan China. Dat is gevoelige informatie, zeker in de havens die het Amerikaanse leger gebruikt om militair materiaal de wereld rond te sturen. Concrete gevallen van spionage kwamen nog niet aan het licht. ZPMC is veruit de grootste bouwer van kadekranen, met maar liefst 70 % van de globale markt in handen. Ook de containerterminals in onze havens hebben kranen van ZPMC in gebruik, onder meer bij MSC PSA European Terminal (MPET) en Antwerp Gateway aan het Deurganckdok. Naar die laatste zijn trouwens nog drie gloednieuwe ZPMC-kranen onderweg, per schip vanuit Shanghai. Mogelijks kijken de Amerikaanse veiligheidsdiensten ook in onze richting, want de Antwerpse haven was in het verleden al meermaals een belangrijke draaischijf voor Amerikaans legermateriaal. Zo kwamen vorige zomer nog 2 700 tanks, trucks en ander materiaal toe op de Antwerp Euro Terminal (AET) om van daaruit verder vervoerd te worden naar Polen. Die terminal beschikt evenwel niet over kranen van ZPMC (cf. https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230310_92805754). Ook in Nederland maken de havens zich zorgen. Want ook daar, waaronder in Rotterdam, tillen kranen van ZPMC goederen van vrachtschepen. Nederlandse havens zijn niet alleen cruciaal voor de economie, maar spelen bovendien een strategische rol bij de doorvoer van militair materieel naar de Noord-Atlantische Verdragsorganisatie (NAVO)-oostflank en naar Oekraïne. De nationaal coördinator Terrorisme en Veiligheid (NCTV) laat zich niet uit over specifieke bedrijven, maar bevestigt wel dat de beschuldiging «past in het beeld dat we ook in Nederland zien met verhoogde dreiging tegen onze economische veiligheid». De Nederlandse Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst (AIVD) is er glashelder over: China vormt de grootste bedreiging voor de Nederlandse economische veiligheid. De inlichtingen- en veiligheidsdienst schrijft dat havens een belangrijke aandachtsgebied zijn waar «kwaadwillenden met doelbewuste acties» de economische belangen van Nederland kunnen schaden. Ook moet voorkomen worden dat «andere landen een te grote rol krijgen in de Rotterdamse haven, omdat Nederland daarmee kwetsbaar wordt voor spionage, sabotage of beïnvloeding». Drie jaar geleden werden rechtstreeks uit China de grootste kranen ter wereld bezorgd bij het containeroverslagbedrijf Rotterdam World Gateway. Ze kunnen ladingen 56 meter hoog hijsen en zijn te gebruiken voor schepen met zesentwintig rijen containers in de breedte. Het bedrijf meldde bij de introductie dat dergelijke schepen nu nog toekomstmuziek zijn, maar dat de kraan er wel op is voorbereid. Het is niet voor het eerst dat ZPMC in opspraak komt. Twee jaar geleden ontstond ophef toen agenten van het Federal Bureau of Investigation (FBI) een vrachtschip met kranen op weg naar Baltimore doorzochten en spionage-apparatuur vonden, aldus Amerikaanse media (cf. https://www.telegraaf.nl/nieuws/938215803/verdachte-chinese-kranen-staan-ook-in-nederlandse-havens-zorgen-om-spionage). Wat betreft het transversaal karakter van de schriftelijke vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de Kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2022-2025, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik. Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister: 1) Heeft u reeds signalen ontvangen dat er gevaren zijn verbonden aan deze kranen van Chinese makelij die in onze havens staan? Zo ja, welke, wanneer en van welke dienst? In hoeverre werden deze signalen opgevolgd? Werd er gevolg gegeven hieraan? Zo ja, hoe? Zo neen, waarom niet? 2) Kan u bevestigen of het mogelijk is dat de fabrikant ZPMC (directe) toegang kan krijgen tot deze kranen, zoals via updates of onderhoud gerelateerde acties? Zo ja, kan men acties hiertegen ondernemen? Tot welke soort data kan men (al dan niet indirect) toegang krijgen? Kan u schetsen wat de relatie is tussen onze havens, de kranen en de fabrikant? Kan hier gesproken worden volgens u van een «ongelijke» relatie? 3) Zijn deze kranen digitaal verbonden met een monitoringscentrum, controlecentrum, enz., van de Chinese fabrikant? Zo ja, in welke landen bevinden zich dergelijke centra en zijn hier risico's aan verbonden? Welke risico's in het bijzonder? 4) Zijn er reeds digitale inbraakpogingen geweest bij de software, databanken en dergelijke die gelinkt zijn aan deze Chinese kranen? Zo ja, welke data werd geviseerd, en vanuit welk land kwam deze aanval? 5) Worden deze kranen aan enige vorm van veiligheidsscreening of toetsing onderworpen? Zo ja, welke? Tot welke conclusies kwam men? Kan men stellen dat factoren zoals het mechanische laadvermogen en de totale kostprijs primeren boven de veiligheid en datasecurity van deze kranen? Zo ja, op welke wijze? Zo neen, waarom niet? 6) Welke factor(en) gaf of gaven de doorslag om Chinese kranen aan te schaffen, in plaats van Europese alternatieven? 7) Wordt er in het licht van de meldingen van Amerikaanse en Nederlandse veiligheidsdiensten een verscherpt toezicht gehouden op deze Chinese kranen in onze havens? Zo ja, op welke wijze? Zo neen, waarom niet? Werden er al eerder extra veiligheidsmaatregelen genomen? Zo ja, welke en wat zijn de (voorlopige) resultaten? Zo neen, waarom niet? |
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Réponse reçue le 18 avril 2023 : | Antwoord ontvangen op 18 april 2023 : | ||||||||
Je renvoie à la réponse que le vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord et la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique donneront étant donné que cette question relève de leur compétence. |
Ik verwijs naar het antwoord dat de vice-eersteminister en minister van Justitie en Noordzee en de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing die bevoegd zijn voor deze kwestie, zullen geven. |