SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
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26 janvier 2023 26 januari 2023
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Question écrite n° 7-1871 Schriftelijke vraag nr. 7-1871

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Espionnage - Logiciel Pegasus - Risques pour la sécurité - Piratage - Respect de la vie privée - Chiffres et tendances Spionage - Software Pegasus - Veiligheidsrisico’s - Hacking - Privacy - Cijfers en tendensen 
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protection des communications
espionnage
piratage informatique
Israël
télécommunication sans fil
logiciel
telefoon- en briefgeheim
spionage
computerpiraterij
Israël
radiocommunicatie
computerprogramma
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26/1/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/3/2023)
2/3/2023Antwoord
26/1/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/3/2023)
2/3/2023Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-1870
Aussi posée à : question écrite 7-1872
Aussi posée à : question écrite 7-1870
Aussi posée à : question écrite 7-1872
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Question n° 7-1871 du 26 janvier 2023 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1871 d.d. 26 januari 2023 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le logiciel espion israélien controversé Pegasus est aux mains d'un plus grand nombre d'États membres européens qu'on ne le pensait initialement. La société mère, NSO Group, a confirmé que quatorze pays européens, et non pas cinq, avaient acheté et utilisé le logiciel. On ignore de quels États membres il s'agit précisément, mais on sait en revanche que deux d'entre eux ont entre-temps résilié leur contrat avec la société.

Le logiciel est controversé depuis juillet 2021, lorsqu'il est apparu qu'il avait été utilisé de manière abusive par plusieurs autorités publiques, entre autres en Hongrie. Des opposants politiques, des journalistes, des activistes et des avocats ont été espionnés à l'aide de ce logiciel (cf. https://www.europa nu.nl/id/vlv5ml83wys2/nieuws/niet_vijf_maar_veertien_eu_landen_hebben?ctx=vh6ukzb3nnt0).

Pegasus est essentiellement vendu à des pays et à des services publics, qui l'utilisent pour s'introduire à distance dans des GSM et y exploiter toutes les informations disponibles possibles, des mots de passe aux données de localisation en passant par les contacts. Le logiciel permet également d'activer secrètement le micro et la caméra et de réaliser en catimini des captures d'écran.

Selon l'éditeur NSO Group, le logiciel Pegasus a en principe été conçu pour traquer des «organisations terroristes, cartels de la drogue, trafics d'êtres humains, cercles pédophiles et autres syndicats criminels».

Une enquête menée par un consortium de plus de 80 journalistes, à laquelle ont participé «Knack» et «Le Soir» dans notre pays, a révélé que Pegasus était également utilisé de manière abusive par les clients de NSO. L'information provient de la fuite d'une liste de plus de 50 000 numéros de téléphone désignés comme des cibles potentielles de Pegasus. Plus de 1 000 numéros de téléphone de 50 pays ont été identifiés par les journalistes comme appartenant à des universitaires, des avocats, des médecins, des dirigeants syndicaux, des diplomates, plus de 180 journalistes, au moins 85 militants des droits de l'homme et plus de 600 responsables politiques et fonctionnaires gouvernementaux, dont au moins 10 chefs d'État et de gouvernement. La liste qui a fuité compte également une douzaine de numéros de GSM belges.

Le Comité R, qui contrôle les services de renseignement dans notre pays, investigue pour savoir si la Sûreté de l'État belge et notre service de renseignement militaire ont également eu recours à l'outil d'espionnage Pegasus. Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, la Sûreté de l'État serait dans la légalité si elle utilisait Pegasus (cf. https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/09/17/wat doet die spionagesoftware pegasus precies en wie vormt er e/).

En ce qui concerne le caractère transversal de la présente question écrite : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui devront être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité 2022-2025 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Il s'agit d'une matière transversale qui relève également des Régions, le rôle de ces dernières se situant surtout dans le domaine de la prévention.

Je voudrais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous confirmer si les pouvoirs publics, les services d'ordre, les services de renseignement ou d'autres services ont eu recours au logiciel espion Pegasus ? Dans l'affirmative, sur quelle période s'est étendue l'utilisation de ce logiciel, quel but poursuivait-elle et a-t-elle encore lieu ? Quels services ont eu spécifiquement accès à ce logiciel ? Celui-ci a-t-il été utilisé pour surveiller secrètement des citoyens de notre pays ?

2) Nos services de sécurité ont-ils encore eu connaissance ces six derniers mois d'éléments indiquant que ce logiciel aurait été utilisé pour espionner illégalement des citoyens belges ? Avez-vous une idée de qui se cache derrière ces intrusions ?

3) Pouvez-vous dire si l'usage de tels logiciels espions pour smartphones a augmenté ou a diminué depuis la guerre en Ukraine ? Si oui, qui est le plus souvent ciblé et qui est le plus souvent à l'origine de ces intrusions ?

4) De quelles manières les services de sécurité et autres garantissent-ils que les smartphones des collaborateurs et dirigeants susceptibles de traiter des données sensibles sont préservés de toute intrusion par des tiers ? Des mesures de sécurité supplémentaires ont-elles entre-temps été mises en œuvre ou sont-elles en cours d'élaboration ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser la nature de ces mesures et le délai dans lequel vous espérez qu'elles seront mises en place ? Dans le cas contraire, comment continuez-vous à assurer la sécurité ?

5) Pouvez-vous communiquer le nombre de personnes travaillant pour les pouvoirs publics ou les services d'ordre ou de sécurité dont on a constaté, au cours de l'année écoulée, que leur smartphone avait été infecté par le logiciel Pegasus ou un logiciel espion similaire ? Quels étaient les services concernés ? S'agissait-il de téléphones privés ou professionnels ? Les personnes concernées se sont-elles rendues à l'étranger ? A-t-on pu identifier qui était à l'origine du piratage ? Quelles ont été les suites réservées à la fuite de données précitée ?

 

De omstreden Israëlische spionagesoftware Pegasus is in het bezit van meer Europese lidstaten dan aanvankelijk gedacht. Het moederbedrijf NSO Group heeft bevestigd dat niet vijf, maar veertien Europese landen de software hebben aangeschaft en gebruikt. Om welke lidstaten het gaat is niet duidelijk, wel is bekend dat inmiddels twee van de lidstaten hun contract met het bedrijf hebben opgezegd.

De software is sinds juli 2021 omstreden, omdat toen bleek dat verschillende overheden, waaronder Hongarije, Pegasus hebben misbruikt. Door middel van de software werden oppositiepolitici, journalisten, activisten en advocaten bespioneerd (cf. https://www.europa-nu.nl/id/vlv5ml83wys2/nieuws/niet_vijf_maar_veertien_eu_landen_hebben?ctx=vh6ukzb3nnt0).

De software wordt voornamelijk verkocht aan landen en overheidsdiensten. Die gebruiken die om vanop afstand in te breken in gsm's en gebruik te maken van alle mogelijke beschikbare informatie, gaande van wachtwoorden over contacten tot locatiegegevens. Met de software kan je ook de microfoon en camera ongemerkt inschakelen en ongezien screenshots maken.

Pegasus is volgens de makers van NSO Group in principe bedoeld om «terreurorganisaties, drugkartels, mensenhandelaars, pedofiliekringen en andere criminele syndicaten» in kaart te brengen.

Uit onderzoek van een groep van ruim 80 journalisten – in ons land deden «Knack» en «Le Soir» mee – blijkt dat Pegasus ook misbruikt wordt door de klanten van NSO Group. Dat leerden ze uit een gelekte lijst met meer dan 50 000 telefoonnummers die als potentieel doelwit van Pegasus zijn aangemerkt. Van meer dan 1 000 telefoonnummers uit 50 landen achterhaalden de journalisten dat die toebehoorden aan academici, advocaten, artsen, vakbondsleiders, diplomaten, meer dan 180 journalisten, minstens 85 mensenrechtenactivisten en meer dan 600 politici en regeringsfunctionarissen – met inbegrip van minstens 10 staatshoofden en regeringsleiders. Op de gelekte lijst staan ook een dozijn Belgische gsm-nummers.

Het Comité I, dat in ons land toeziet op de inlichtingendiensten, onderzoekt of ook onze Staatsveiligheid en militaire inlichtingendienst de spionagetool Pegasus hebben gebruikt. Volgens minister van Justitie Vincent Van Quickenborne zou het alvast legaal zijn voor de Staatsveiligheid om Pegasus in te zetten (cf. https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/09/17/wat-doet-die-spionagesoftware-pegasus-precies-en-wie-vormt-er-e/).

Wat betreft het transversaal karakter van de schriftelijke vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de Kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2022-2025, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Kan u bevestigen of de overheid, ordediensten, veiligheidsdiensten of andere diensten gebruik gemaakt hebben van de spionagesoftware Pegasus? Indien ja, voor welke periode, welk doel en wordt het nog steeds gebruikt? Welke diensten hadden specifiek toegang tot deze software? Gebruikte men deze software om in het geheim eigen burgers te schaduwen?

2) Zijn er vanuit onze veiligheidsdiensten de jongste zes maanden nog signalen binnengekomen die erop wijzen dat deze software gebruikt werd om Belgische burgers op illegale wijze te bespioneren? Kan u ook inschatten wie achter deze intrusies zat?

3) Kan u meedelen of er sinds de oorlog in Oekraïne meer of minder gebruikgemaakt wordt van dergelijke spionagesoftware voor smartphones? Indien ja, wie wordt het meest geviseerd en wie zit meestal achter deze intrusies?

4) Op welke manieren garanderen de veiligheids- en andere diensten dat de smartphones van medewerkers en gezagsdragers die mogelijkerwijs met gevoelige data werken, gevrijwaard blijven van intrusies van derden? Zijn er intussen extra veiligheidsmaatregelen doorgevoerd of staan er nog in de steigers? Indien ja, kan u meedelen welke en tegen wanneer u hoopt ze te implementeren? Indien neen, hoe blijft u de veiligheid garanderen?

5) Kan u meedelen bij hoeveel personen in dienst van de overheid of de orde- of veiligheidsdiensten in het laatste jaar vastgesteld werd dat hun smartphone geïnfecteerd was met Pegasus software of soortgelijke spionagesoftware? Bij welke diensten was dit het geval? Betrof het privételefoons of werktelefoons? Gingen deze personen naar het buitenland? Kon worden nagegaan wie achter de hack zat? Hoe werd omgegaan met deze gegevenslekken?

 
Réponse reçue le 2 mars 2023 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2023 :

1) Je vous renvoie vers mon honorable collègue, ministre de la Justice, qui a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet à la Chambre des représentants le 22 septembre 2021, ainsi que la réponse que j’ai pu apporter à l’honorable membre Depoortere à sa question no 27060, dépôt – 55027060C (du 22 avril 2022).

Afin de garantir l’efficacité et la pérennité des capacités utilisées dans le cadre de la prise de connaissance des communications privées, conformément au prescrit légal de l’article 90ter du Code d’instruction criminelle, aucun détail sur les outils et les méthodes utilisés ne peut être communiqué publiquement.

De fait, il est important d’être attentif qu’une ouverture ou publicité trop grande sur les capacités des services à répondre aux ordres des autorités judiciaires pour ce qui concerne la police fédérale, n’ait pour conséquence que les organisations criminelles et terroristes adaptent leurs comportements et ne développent des «contre-stratégies» qui auraient pour conséquence directe une augmentation du niveau de la menace dans notre pays.

C’est la raison pour laquelle l’acquisition de telles capacités, qui peuvent également être utilisées par nos services de renseignement, est toujours classifiés avec un niveau de classification «Secret».

De manière générale toutefois, en matière judiciaire, la prise de connaissance de communications privées n’est possible que moyennant le respect strict du cadre légal prévu dans le code d’instruction criminelle.

À savoir:

l’utilisation de méthodes intrusives d’interception ne peut se faire que sur ordre de l’autorité judiciaires (le juge d’instruction);

cet ordre ne peut être donné qu’après contrôle de la proportionnalité de la mesure, c’est-à-dire, pour les crimes et les délits les plus graves (par exemple, le terrorisme et dès lors pas pour n’importe quelle infraction). La loi n’autorise ces mesures «que dans les cas exceptionnels» (article 90ter, § 2);

après contrôle que la mesure d’interception est subsidiaire (c’est-à-dire, après avoir évalué que l’obtention de la preuve ne pouvait se faire d’une autre manière, en utilisant une méthode moins intrusive en terme d’atteinte à la vie privée).

2) Pour ce qui concerne les services de renseignement, cette question doit être traitée par mon honorable collègue de la Justice et celui de la Défense à qui vous avez également adressé votre question.

En ce qui concerne les services de police, je n’ai reçu aucune information indiquant que ce software était utilisé pour espionner illégalement des citoyens belges.

Toute indication d’une utilisation illégale de ce software doit, comme le Code d’instruction criminel le prévoit, faire l’objet de la rédaction d’un procès-verbal adressé aux autorités judiciaires compétentes.

3) Je ne dispose d’aucune information à ce sujet.

4) Les services de sécurité sont responsables de la mise en place de policy de sécurité pour garantir la confidentialité de leurs données et de leurs communications. Au niveau belge, ceux-ci sont aidés par le Centre de cybersécurité mis en place par le gouvernement. Ce centre, appelé CCB (Centre belge pour la cybersécurité), dépend de la Chancellerie du premier ministre. Il met à disposition un ensemble de services de cybersécurité à utiliser, sans coût, pour les services publics fédéraux.

Notamment, il établit les «Baseline Security Guidelines» (BSG – lignes directrices en matière de sécurité) lesquelles fournissent des lignes directrices minimales pour la mise en œuvre ou l’évaluation d’un plan de sécurisation de l’information et fournissent également une assistance aux responsables du traitement mais aussi aux conseillers en sécurité, aux contrôleurs de données et aux responsables informatiques.

Ces BSG sont élaborées en concertation avec des experts de divers services publics fédéraux (SPF) et des consultants externes, et tiennent compte des normes existantes comme ISO 27001 et ISO 27002. Il convient aux divers services d’appliquer dans leur fonctionnement les règles qui garantissent cette sécurité en tenant compte de leur fonctionnement, de leur mission et de leur organisation.

Le Centre de crise national (NCCN) utilise un logiciel qui contrôle et gère chaque appareil (GSM, tablette et ordinateur portable). Ce logiciel MDM (mobile device management) empêche toute installation externe sur la partie professionnelle du smartdevice.

5) Je ne dispose d’informations que des membres des autorités publiques ou des membres des services de sécurités ont constaté que leurs téléphones étaient infectés par le logiciel Pegasus.

Pour le surplus, je me réfère aux réponses aux questions écrites nos 7-1870 et 7-1872 adressées au ministre de la Défense et au secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, de la Régie des bâtiments.

1) Wat betreft deze vraag wil ik u eerst en vooral herinneren aan het antwoord dat mijn geachte collega, de minister van Justitie, reeds op 22 september 2021 in de Kamer van volksvertegenwoordigers over dit onderwerp heeft gegeven, alsook naar het antwoord dat ik het geachte parlementslid Depoortere heb gegeven op zijn vraag nr. 27060, depot – 55027060C (d.d. 22 april 2022).

Om de doeltreffendheid en de duurzaamheid van de in het kader van de kennisneming van privé-communicatie gebruikte middelen te garanderen, mogen overeenkomstig de wettelijke verplichting van artikel 90ter van het Wetboek van strafvordering, geen details over de gebruikte instrumenten en methoden openbaar worden gemaakt.

Het is namelijk van belang erover te waken dat te veel transparantie of publiciteit over het reactievermogen van de diensten – op bevel van de gerechtelijke autoriteiten wat de federale politie betreft –, er niet toe leidt dat criminele en terroristische organisaties hun gedrag aanpassen en «tegenstrategieën» ontwikkelen die rechtstreeks zouden leiden tot een verhoging van het dreigingsniveau in ons land.

Daarom wordt de verwerving van dergelijke middelen, die ook door onze inlichtingendiensten zouden kunnen worden gebruikt, altijd geclassificeerd als «Geheim».

In het algemeen is het verwerven van kennis van privé-communicatie in gerechtelijke aangelegenheden echter alleen mogelijk door strikte naleving van het wettelijk kader waarin het wetboek van strafvordering voorziet:

Namelijk:

– het gebruik van ingrijpende interceptiemethoden kan alleen plaatsvinden op bevel van de gerechtelijke autoriteit (de onderzoeksrechter);

– dit bevel kan alleen worden gegeven na toetsing van de evenredigheid van de maatregel, dat wil zeggen voor de ernstigste misdrijven en delicten (bijvoorbeeld terrorisme en dus niet voor elk delict). De wet staat dergelijke maatregelen «slechts in uitzonderlijke gevallen» toe (artikel 90ter, § 2);

– nadat is nagegaan of de afluistermaatregel subsidiair is (dat wil zeggen nadat is beoordeeld dat het bewijs niet op een andere manier, met een minder ingrijpende methode ten aanzien van de inbreuk op de persoonlijke levenssfeer, kan worden verkregen).

2) Wat de inlichtingendiensten betreft, moet deze kwestie worden behandeld door mijn geachte collega van Justitie en Defensie aan wie u ook uw vraag hebt gericht.

Wat de politiediensten betreft, heb ik geen informatie ontvangen die erop wijst dat deze software is gebruikt om Belgische burgers illegaal te bespioneren.

Elke aanwijzing van illegaal gebruik van deze software moet, zoals het Wetboek van strafvordering bepaalt, het voorwerp uitmaken van een verslag dat aan de bevoegde gerechtelijke autoriteiten wordt toegezonden.

3) Ik heb geen informatie over dit onderwerp.

4) De veiligheidsdiensten zijn verantwoordelijk voor de invoering van een veiligheidsbeleid om de vertrouwelijkheid van hun gegevens en communicatie te garanderen. Op Belgisch niveau worden zij bijgestaan door het Cyberbeveiligingscentrum dat door de regering is opgericht. Dit centrum, genaamd CCB (Belgisch centrum voor cyberveiligheid), ressorteert onder de Kanselarij van de eerste minister. Het biedt een reeks diensten op het gebied van cyberbeveiliging waarvan de federale overheidsdiensten gratis gebruik kunnen maken.

Het stelt met name Baseline Security Guidelines (BSG) op, richtlijnen die minimumrichtsnoeren bieden voor de uitvoering of evaluatie van een informatiebeveiligingsplan, en verleent tevens bijstand aan verantwoordelijken voor de verwerkingsverantwoordelijken, beveiligingsadviseurs, gegevensbeheerders en IT-managers.

Deze BSG’s worden ontwikkeld in overleg met deskundigen van verschillende federale overheidsdiensten (FOD) en consultants externe expertise en houden rekening met bestaande normen zoals ISO 27001 en ISO 27002. De verschillende diensten moeten de regels die deze beveiliging garanderen toepassen in hun werking, rekening houdend met hun werking, missie en organisatie.

Het Nationaal Crisiscentrum (NCCN) maakt gebruikt van software die elke device (GSM, tablet en laptop) monitort en beheert. Deze MDM (mobile device management) software belet elke externe installatie op het professionele gedeelte van de smartdevice. Ook de federale politie maakt gebruik van mobile device management tools.

5) Ik beschik niet over informatie dat leden van de overheid of leden van de veiligheidsdiensten hebben vastgesteld dat hun telefoons besmet waren met de Pegasus-software.

Voor het overige, verwijs ik naar de antwoorden op de schriftelijke vragen nrs. 7-1870 en 7-1872 gesteld aan de minister van Defensie en aan de staatssecretaris voor Digitalisering, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Privacy en Regie der gebouwen.