SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
28 novembre 2019 28 november 2019
________________
Question écrite n° 7-187 Schriftelijke vraag nr. 7-187

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Aéroports belges - Atterrissages d'urgence - Nombre Belgische luchthavens - Noodlandingen - Aantal 
________________
aéroport
transport aérien
accident de transport
sécurité aérienne
luchthaven
luchtvervoer
ongeval bij het vervoer
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
16/1/2020 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
16/1/2020 Antwoord
________ ________
Question n° 7-187 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-187 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Outre l'aéroport national à Zaventem, il y a encore plusieurs aéroports régionaux sur le territoire des Régions. Par conséquent, cette question traite d'une compétence transversale.

Ces derniers temps, les médias font état avec force détails d'accidents d'avions, de sorte qu'ils donnent à penser que la sécurité à bord des avions a diminué.

Le ministre peut-il répondre aux questions suivantes :

1) Combien d'atterrissages d'urgence ont-ils eu lieu en 2017 et 2018, par compagnie et par aéroport belge ?

2) Quelles étaient les causes principales de ces atterrissages d'urgence ?

3) La concurrence effrénée entre les compagnies se traduit-elle par un entretien moins suivi des avions ?

4) Combien d'avions ont-ils dû rester au sol en 2017 et 2018 parce qu'ils ne satisfaisaient pas aux normes de sécurité ?

 

Naast de nationale luchthaven in Zaventem, zijn er op het grondgebied van de Gewesten nog diverse regionale luchthavens. Bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

De jongste tijd wordt in de pers uitvoerig melding gemaakt van vliegtuigongevallen, waardoor de indruk ontstaat dat de veiligheid aan boord van vliegtuigen gedaald is.

Kan de geachte minister mij meedelen :

1) Hoeveel noodlandingen er in ons land in 2017 en 2018 zijn uitgevoerd, opgesplitst per maatschappij en per Belgische luchthaven ?

2) Welke waren de belangrijkste oorzaken van deze noodlandingen ?

3) Blijkt dat de bikkelharde concurrentiestrijd tussen de maatschappijen ervoor zorgt dat de vliegtuigen minder worden onderhouden ?

4) Hoeveel vliegtuigen werden in 2017 en 2018 aan de grond gehouden omdat het toestel aan de veiligheidsnormen niet voldeed ?

 
Réponse reçue le 16 janvier 2020 : Antwoord ontvangen op 16 januari 2020 :

1) La détermination du nombre d'atterrissages d'urgence est basée sur tous les événements signalés impliquant des appareils immatriculés en Belgique et à l'étranger dans l'aviation commerciale et générale et pour lesquels l'atterrissage d'urgence a eu lieu sur un aéroport belge.

Atterrissages d’urgence

2017

2018

Commercial

3

7

Business

0

0

General Aviation

3

2

Militaire

1

0

Total

7

9

2) Les données proviennent de la base de données ECCAIRS (European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems). Conformément au règlement (UE) n° 376/2014 concernant les comptes rendus, l’analyse et le suivi d’événements dans l'aviation civile, les données contenues dans ECCAIRS sont confidentielles et les informations détaillées ne peuvent donc pas être divulguées. La protection de ces données est traitée aux articles 10, 15 et 16 dudit règlement.

3) La maintenance des avions est strictement régie par la réglementation européenne. La Commission européenne contrôle, par l'intermédiaire de l'EASA, l'application uniforme de ces règles par les autorités aéronautiques des 28 États membres et, par l’intermédiaire de ces dernières, les compagnies aériennes européennes, qui sont tenues de se conformer aux mêmes exigences. Par conséquent, il n'y a pas de différences significatives au sein de l'Europe ou entre les compagnies aériennes.

4) Aucun avion commercial n'a été immobilisé au sol par les autorités aéronautiques belges en 2017 et 2018. L'immobilisation d'un avion est une procédure rare et exceptionnelle. Elle n'est appliquée que si la compagnie aérienne refuse de mettre en œuvre les mesures correctives ou les restrictions opérationnelles imposées par l'inspecteur compétent.

Dans le cas des avions étrangers, ces mesures immédiates ont été imposées 61 fois entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018 par un inspecteur SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) et ont été effectivement suivies par la compagnie aérienne.

1) De bepaling van het aantal noodlandingen is gebaseerd op alle gemelde voorvallen van Belgische en buitenlandse geregistreerde toestellen tot commerciële en algemene luchtvaart en waarvan de noodlanding plaatsvond op een Belgische luchthaven.

Noodlandingen

2017

2018

Commercieel

3

7

Business

0

0

General Aviation

3

2

Militair

1

0

Totaal

7

9

2) De gegevens zijn afkomstig van de databank ECCAIRS (European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems). In overeenstemming met Verordening (EU) nr. 376/2014 inzake het melden, onderzoeken en opvolgen van voorvallen in de burgerluchtvaart zijn de gegevens in ECCAIRS vertrouwelijk en mogen de details bijgevolg niet worden meegedeeld. De bescherming van deze gegevens wordt besproken in artikels 10, 15 en 16 van desbetreffende verordening.

3) Het onderhoud van vliegtuigen wordt strikt geregeld door Europese regelgevingen. De Europese Commissie houdt toezicht via het EASA op de uniforme toepassing van deze regels door de luchtvaartautoriteiten van de 28 lidstaten en via hen op de Europese luchtvaartmaatschappijen, die aan dezelfde vereisten moeten beantwoorden. Er zijn bijgevolg geen significante verschillen binnen Europa of tussen de luchtvaartmaatschappijen.

4) De Belgische luchtvaartautoriteiten hebben geen enkel commercieel vliegtuig aan de grond gehouden in 2017 of 2018. Het immobiliseren van een vliegtuig is een zeldzame en uitzonderlijke procedure. Ze wordt enkel toegepast wanneer de luchtvaartmaatschappij de door de bevoegde inspecteur opgelegde verbeteracties of operationele beperkingen weigert uit te voeren.

Bij buitenlandse vliegtuigen werden dergelijke onmiddellijke maatregelen 61 maal opgelegd door een SAFA-inspecteur (Safety Assessment of Foreign Aircraft) tussen 1 januari 2017 en 31 december 2018 en door de luchtvaartmaatschappij ook opgevolgd.