SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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28 novembre 2019 28 november 2019
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Question écrite n° 7-185 Schriftelijke vraag nr. 7-185

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en Minister van Justitie, belast met de Regie der gebouwen
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Délits environnementaux - Poursuites - Chiffres - Mesures Milieudelicten - Vervolging - Cijfers - Maatregelen 
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délit environnemental
poursuite judiciaire
statistique officielle
milieudelict
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
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28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
18/2/2020 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
18/2/2020 Antwoord
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Question n° 7-185 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-185 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Différents aspects de la Justice ont été transférés aux entités fédérées; par conséquent, cette question concerne une matière transversale.

On reproche de plus en plus souvent aux tribunaux d'accorder peu d'attention, ou pas du tout, aux délits en matière d'environnement, délits qui restent majoritairement sans suite. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait un sentiment d'impunité à ce niveau.

1) Combien de délits en matière d'environnement ont-ils été transmis pour instruction aux tribunaux dans chaque arrondissement judiciaire en 2018 ?

2) a) Combien de ces délits ont-ils été classés sans suite dans chaque arrondissement judiciaire ?

b) Combien d'instructions ont-elles donné lieu à une condamnation dans chaque arrondissement judiciaire ?

3) Quelles mesures avez-vous prises pour que les délits en matière d'environnement fassent l'objet de poursuites ?

 

Verschillende aspecten van Justitie werden overgedragen naar de deelstaten en bijgevolg betreft deze vraag om een transversale aangelegenheid.

Er wordt steeds meer geklaagd dat de rechtbanken weinig of geen aandacht besteden aan milieudelicten, die voor het overgrote deel dan ook zonder gevolg blijven. Het hoeft dan ook niet te verwonderen dat er ook op dit vlak een gevoel van straffeloosheid bestaat.

1) Hoeveel milieudelicten werden voor de rechtbanken ter onderzoek gebracht, opgesplitst per gerechtelijk arrondissement voor 2017 en 2018 ?

2) a) Hoeveel van deze delicten werden geseponeerd, opgesplitst per gerechtelijk arrondissement ?

b) Hoeveel onderzoeken aanleiding hebben gegeven tot een veroordeling, opgesplitst per gerechtelijk arrondissement ?

3) Welke maatregelen heeft u genomen om ervoor te zorgen dat ook milieudelicten worden vervolgd ?

 
Réponse reçue le 18 février 2020 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2020 :

1) et 2) a) Pour la première question et la première partie de la seconde question, nous vous renvoyons vers les statistiques correctionnelles annuelles qui peuvent être consultées sur https://www.om-mp.be/stat/corr. Dans ces statistiques, le tableau 6 montre le flux entrant par type de prévention et le tableau 10 montre les décisions de clôture, dont le classement sans suite, par type de prévention.

2) b) La deuxième partie de la seconde question concerne le contenu des jugements. Par le passé, les analystes statistiques fournissaient parfois des chiffres sur le contenu général du jugement pour les affaires qui étaient entrées lors d’une période de référence précise. Pour l’instant, la transition vers le système MaCH ne permet pas aux analystes statistiques de fournir des statistiques fiables.

3) En ce qui concerne la Flandre, il peut être utile de consulter la COL 04/2019 — la Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des Procureurs généraux avec la participation du ministre-président flamand compétent en matière de Justice. (https://www.om-mp.be/sites/default/files/u1/col_04_2019_fr.zip)

Cette circulaire commune établit les priorités flamandes en matière de politique criminelle pour les cinq ans à venir. La matière qu’on appelle le droit environnemental y a également été intégrée. Les critères généraux de fixation des priorités à traiter au niveau pénal ainsi que les priorités spécifiques y constitueront un fil conducteur pour les magistrats de parquet dans la gestion des dossiers pénaux environnementaux.

–  Pour la Wallonie, nous vous renvoyons à la « Note de politique criminelle en droit de l’environnement et en droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Région wallonne », approuvée lors de la réunion du Collège des Procureurs généraux du 20 juin 2013 et toujours utilisée par les magistrats (voir annexe).

–  Le sous-réseau d’expertise bruxellois Environnement révise actuellement les priorités en matière de poursuites.

1) en 2) a) Voor de eerste vraag en de eerste deelvraag van de tweede vraag wordt verwezen naar de correctionele jaarstatistieken, die kunnen worden geconsulteerd op https://www.om-mp.be/stat/corr. Daar presenteert tabel 6 de instroom per tenlasteleggingscategorie en tabel 10 de afsluitende beslissingen, waaronder de zondergevolgstellingen, per tenlasteleggingscategorie.

2) b) De tweede deelvraag van de tweede vraag betreft de inhoud van de vonnissen. In het verleden verstrekten de statistisch analisten soms cijfergegevens over de algemene vonnisinhoud in zaken die in een bepaalde referentieperiode waren ingestroomd. Door de overstap naar MaCH kunnen de statistisch analisten in deze momenteel geen betrouwbare statistieken aanleveren.

3) Voor Vlaanderen kan er nuttig worden naar de COL 04/2019 – de gemeenschappelijke omzendbrief van de Minister van Justitie en het College van Procureurs-generaal bij de hoven van beroep met de deelname van de Vlaamse Minister-President bevoegd inzake justitie. (https://www.om-mp.be/sites/default/files/u1/col_04_2019_nl.zip)

In deze gemeenschappelijke omzendbrief werden de strafrechtelijke prioriteiten voor Vlaanderen voor de komende vijf jaar vastgelegd. Ook de materie van het zogenaamd milieurecht werd erin opgenomen. Zowel de algemene criteria voor de afbakening van strafrechtelijk af te handelen prioriteiten als de specifieke prioriteiten zullen daarbij een leidraad vormen voor de parketmagistraten bij de behandeling van milieustrafdossiers.

–  Voor Wallonië kan er worden verwezen naar de «Note de politique criminelle en droit de l’environnement et en droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Région wallonne», goedgekeurd op de vergadering van 20 juni 2013 van het College van procureurs-generaal en door de magistraten nog steeds gehanteerd (zie bijlage).

–  Binnen het Brussels subexpertisenetwerk Leefmilieu herbekijkt men thans de vervolgingsprioriteiten in deze materie.