SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
________________
10 novembre 2022 10 november 2022
________________
Question écrite n° 7-1813 Schriftelijke vraag nr. 7-1813

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
________________
Nationalité belge - Acquisition - Région de Bruxelles-Capitale - Répartition entre les codes linguistiques français et néerlandais - Registre des cartes d'identité Belgische nationaliteit - Verwerving - Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Verdeling tussen Nederlandse en Franse taalcode - Register der identiteitskaarten 
________________
groupe linguistique
Région de Bruxelles-Capitale
nationalité
statistique officielle
emploi des langues
taalgroep
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
nationaliteit
officiële statistiek
taalgebruik
________ ________
10/11/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/12/2022)
15/12/2022Antwoord
10/11/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/12/2022)
15/12/2022Antwoord
________ ________
Question n° 7-1813 du 10 novembre 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1813 d.d. 10 november 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à votre réponse à ma question écrite n° 7 1756.

À propos du registre des cartes d'identité, pourriez-vous indiquer combien de personnes ayant acquis la nationalité belge en Région de Bruxelles-Capitale en 2021 ont demandé au Registre national d'obtenir une carte d'identité en français (et en anglais), et combien ont demandé à recevoir cette carte d'identité en néerlandais (et en anglais)?

 

Ik verwijs naar uw antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 7-1756.

Kan u mij, met betrekking tot het register der identiteitskaarten, meedelen hoeveel personen die in 2021 in het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest de Belgische nationaliteit verkregen hebben, aan het Rijksregister verzocht hebben een identiteitskaart in het Frans (en Engels) te willen bekomen, en hoeveel verzocht hebben deze identiteitskaart in het Nederlands (en Engels) te willen bekomen?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2022 : Antwoord ontvangen op 15 december 2022 :

Lors de l’établissement du document de base en vue de la délivrance de la carte d’identité, le citoyen précise dans quelle langue il souhaite recevoir ce document. Cette information étant enregistrée dans le fichier central des cartes d’identité.

Le citoyen peut, lors de chaque renouvellement ou remplacement de carte – et à la condition, bien évidemment, de résider dans une ville ou commune où ce choix est possible – modifier la langue dans laquelle il souhaite recevoir sa carte d’identité.

Il va de soi qu’il est interdit aux fonctionnaires préposés à la remise des documents d’exercer quelque pression directement ou indirectement quant à la langue à employer.

Je dois rappeler à l’honorable membre que la publication de telles informations pourrait être considérée comme une forme déguisée de «recensement linguistique» dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le recensement linguistique, introduit par la loi linguistique du 31 juillet 1921, a été supprimé par la loi linguistique du 28 juin 1932.

Mon administration sollicitera l’avis de la Commission permanente de contrôle linguistique en vue de déterminer la possibilité pour les services du Registre national de fournir les informations susmentionnées sur base de la législation en vigueur.

Bij het opmaken van het basisdocument met het oog op het uitreiken van de identiteitskaart, geeft de burger te kennen in welke taal hij dit document wenst te ontvangen. Deze informatie wordt vastgelegd in het centrale bestand identiteitskaarten.

De burger kan bij elke vernieuwing of vervanging van de kaart – en uiteraard op voorwaarde dat hij in een stad of gemeente woont waar deze keuze mogelijk is – de taal wijzigen waarin hij zijn identiteitskaart wenst te ontvangen. Het spreekt vanzelf dat de aangestelde ambtenaren bij de uitreiking van de documenten geen enkele rechtstreekse of onrechtstreekse druk mogen uitoefenen met betrekking tot de taal die gebruikt zal moeten worden.

Ik moet het geachte lid er echter aan herinneren dat het vrijgeven van deze informatie kan beschouwd worden als een verkapte vorm van «talentelling» in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De talentelling, ingevoerd bij de taalwet van 31 juli 1921, werd afgeschaft bij de taalwet van 28 juni 1932.

Mijn administratie zal het advies van de Vaste Commissie voor taaltoezicht inwinnen om te bepalen of het mogelijk is voor de diensten van het Rijksregister om bovenvermelde informatie te verstrekken op basis van de geldende wetgeving.