SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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25 novembre 2019 25 november 2019
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Question écrite n° 7-155 Schriftelijke vraag nr. 7-155

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Office national de sécurité sociale (ONSS) - Service d'inspection - Inspecteurs sociaux - Nombre - Évolution Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) - Inspectiedienst - Sociaal inspecteurs - Aantal - Evolutie 
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Office national de sécurité sociale
fraude
inspection du travail
travail au noir
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
fraude
arbeidsinspectie
zwartwerk
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25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
23/12/2019 Antwoord
25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
23/12/2019 Antwoord
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Question n° 7-155 du 25 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-155 d.d. 25 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière régionale. Par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Le Service d'information et de recherche sociales (SIRS) a été créé dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale en vue de permettre une répression plus efficace de celle-ci. Afin de réaliser les objectifs du SIRS, les différents services d'inspection doivent disposer de capacités de contrôle suffisantes.

1) Combien d'inspecteurs sociaux les différents départements du Service d'inspection de l'ONSS comptent-ils actuellement ?

2) a) Tous les emplois prévus au cadre du personnel sont-ils pourvus?

b) Dans la négative, quelles initiatives envisagez-vous de prendre afin de réaliser, dans les plus brefs délais, les recrutements supplémentaires?

 

Werk is een gewestelijke bevoegdheid. Bijgevolg gaat deze vraag over een transversale aangelegenheid.

In de strijd tegen de sociale fraude werd de Sociale Inlichtingen- en Opsporingsdienst (SIOD) opgericht met de bedoeling een efficiëntere aanpak van de sociale fraude mogelijk te maken. Om de doelstellingen van de SIOD te kunnen realiseren is het van groot belang dat er voldoende controlecapaciteit is bij de verschillende inspectiediensten.

1) Hoeveel sociaal inspecteurs zijn er momenteel werkzaam in de verschillende departementen van de Inspectiedienst van de RSZ?

2) a) Zijn alle voorziene betrekkingen in het kader ingevuld?

b) Zo neen, welke initiatieven neemt u om vlug bijkomende mensen aan te werven?

 
Réponse reçue le 23 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 23 december 2019 :

Je tiens tout d’abord à rappeler à l’honorable membre que si la politique de promotion de l’emploi est une compétence des Régions, la réglementation du travail et de la sécurité sociale est majoritairement une compétence fédérale dont le contrôle est principalement exercé par les services fédéraux d’inspection sociale.

1) Au total, 380 inspecteurs sont actuellement employés dans les divers départements et directions de la Direction générale des services d'inspection de l'Office national de la sécurité sociale. Ce sont des personnes physiques, dont 78 de niveau A et 302 de niveau B.

2) a) Tous les postes prévus dans le plan du personnel pour 2019 n'ont pas été pourvus. Pour le moment, quatre postes d’inspecteur social (niveau B) sont à pourvoir. En outre, plusieurs inspecteurs ont également quitté le service en raison de leur mise à la pension.

b) En ce qui concerne les quatre recrutements prévus d’inspecteur (niveau B), une procédure de sélection est en cours. En ce qui concerne les inspecteurs qui ont entre-temps pris leur retraite, une proposition de remplacement sera faite dans le cadre de la préparation du plan de personnel 2020.

Allereerst wil ik het geachte lid eraan herinneren dat het beleid ter bevordering van de werkgelegenheid weliswaar een bevoegdheid van de Gewesten is, maar dat de arbeidsreglementering en de sociale zekerheid voornamelijk een federale bevoegdheid is, waarvan de controle voornamelijk wordt uitgeoefend door de federale sociale inspectiediensten.

1) Momenteel zijn er in de diverse afdelingen en directies van de Algemene Directie van de Inspectiediensten bij de RSZ in totaal 380 inspecteurs tewerkgesteld. Het gaat om fysieke personen, van wie 78 niveau A en 302 niveau B.

2) a) Niet alle betrekkingen, voorzien in het personeelsplan 2019, zijn ingevuld. Op dit ogenblik zijn er nog vier voorziene posten van sociaal inspecteur (niv. B) niet ingevuld kunnen worden. Daarnaast hebben inmiddels ook enkele inspecteurs de dienst verlaten wegens pensionering.

b) Voor wat de vier voorziene aanwervingen van inspecteur (niveau B) betreft, loopt er een momenteel een selectieprocedure. Voor wat de inspecteurs betreft die inmiddels op pensioen zijn gegaan, zal er een voorstel tot vervanging worden gedaan in het kader van de opmaak van het personeelsplan 2020.