SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
30 mars 2022 30 maart 2022
________________
Question écrite n° 7-1540 Schriftelijke vraag nr. 7-1540

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Véhicules - Adaptateur intelligent de la vitesse (ISA) - Enregistreur de données d'événements (EDR) - Utilisation des données - Protection de la vie privée - Mesures - Installation des systèmes - Coût supplémentaire - Impact environnemental Voertuigen - Intelligent Speed Assistent (ISA) - Event Data Recorder (EDR) - Data-gebruik - Bescherming van de privacy - Maatregelen - Installatie van de systemen - Meerkost - Impact op het milieu 
________________
automobile
sécurité routière
réglementation de la vitesse
traitement des données
protection de la vie privée
automobiel
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
gegevensverwerking
eerbiediging van het privé-leven
________ ________
30/3/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/4/2022)
28/4/2022Antwoord
30/3/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/4/2022)
28/4/2022Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-1539
Aussi posée à : question écrite 7-1541
Aussi posée à : question écrite 7-1539
Aussi posée à : question écrite 7-1541
________ ________
Question n° 7-1540 du 30 mars 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1540 d.d. 30 maart 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La présence d'un dispositif d'adaptation intelligente de la vitesse ISA («Intelligent Speed Assistant») est obligatoire dans les nouvelles voitures depuis le mois de juillet 2021. Ce système d'avertissement vise à faire en sorte que les automobilistes ne dépassent pas la vitesse maximale autorisée (cf. https://www.vpngids.nl/nieuws/kamervragen over privacygevolgen snelheidsbegrenzer/).

En avertissant les conducteurs lorsqu'ils dépassent la vitesse maximale, l'ISA contribuerait à faire baisser le nombre d'accidents sur les routes. Le ministre néerlandais compétent pour les infrastructures et la gestion de l'eau a fait savoir en février 2022 que le système ISA ne stockait aucune donnée. Le limiteur de vitesse ne peut pas non plus être utilisé par les assureurs pour le calcul de la prime.

Un autre dispositif instauré en Europe, en plus de l'ISA, est l'enregistreur de données d'événements (EDR). Cette boîte noire enregistre les données du véhicule avant et après un éventuel accident. Parmi les éléments techniques enregistrés, il y a notamment la vitesse, la distance de freinage et l'activation des airbags. Les données EDR rendues anonymes seront utilisées pour analyser les événements qui précèdent et suivent immédiatement un accident grave.

L'EDR ne stocke pas les données GPS ou toute autre donnée d'identification du véhicule. Contrairement au système ISA, l'EDR ne peut pas être désactivé par le conducteur car il contribue à l'exécution d'analyses des accidents.

La circulation et la réglementation y afférente relèvent de la compétence de l'autorité fédérale tandis que les aspects afférents à la sécurité routière relèvent de la compétence des Régions. En outre, il existe des accords de coopération entre l'autorité fédérale et les entités fédérées en ce qui concerne la circulation et la sécurité routière. Il s'agit d'une matière transversale qui relève également des Régions.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous confirmer qu'en Belgique, à partir de 2022, le système d'adaptation intelligente de la vitesse (ISA) sera obligatoire dans les nouveaux modèles de voitures ? Qu'en est-il des modèles plus anciens qui n'en sont pas équipés ? Cette obligation vaudra-t-elle aussi à terme pour les voitures plus anciennes ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser le calendrier ?

2) En Belgique, les conducteurs sont-ils tenus de laisser ces systèmes ISA activés ou peuvent-ils les désactiver de leur propre initiative ? Dans l'affirmative, y a-t-il des exceptions, c'est-à-dire des cas où la désactivation n'est pas possible ou pas autorisée ?

3) L'enregistreur de données d'événements (EDR) est-il obligatoire en Belgique pour toutes les voitures neuves ? Dans l'affirmative, qu'en est-il des anciens modèles qui n'en sont pas équipés ? Sera-t-il obligatoire à terme pour les voitures plus anciennes? Dans l'affirmative, qui en supportera les coûts ?

4) Y a-t-il une garantie que les données du système EDR ne peuvent pas être utilisées par des tiers, tels que des compagnies d'assurance ou autres ? Dans l'affirmative, quelles mesures ont-elles déjà été prises à cet égard ? Comment garantir le respect de la vie privée du conducteur ? Les propriétaires de voitures équipées de systèmes EDR ont-ils la possibilité de les désactiver et sont-ils autorisés à le faire ?

5) Les données du système EDR sont anonymisées, mais est-il possible de quand même identifier les conducteurs grâce à des paramètres autres que l'EDR (par exemple, des métadonnées, etc.) ? Dans l'affirmative, de quelle manière ? Des mesures ont-elles déjà été prises afin d'y remédier ? Qui est autorisé et en mesure de lire les données de ces «boîtes noires» ? Les conducteurs eux-mêmes peuvent-ils le faire aussi ?

6) Quel est le coût moyen supplémentaire par voiture induit par l'installation des systèmes EDR et ISA ?

7) Quelle est l'incidence environnementale estimée de la mise en œuvre de ces dispositifs (consommation d'énergie, etc.) ? Ceux-ci entraînent-ils une augmentation de la consommation de carburant ou d'électricité ?

8) Le gouvernement belge a-t-il été impliqué dans l'instauration de l'obligation légale d'installer les systèmes ISA et EDR dans les nouvelles voitures ? Dans l'affirmative, quelle a été la contribution de notre pays lors de l'examen des conséquences de cette obligation sur la vie privée ? Quelles garanties ont-elles été obtenues à cet égard ? Pouvez-vous expliquer en détail ?

 

In nieuwe auto's is vanaf juli 2021 de snelheidsbegrenzer «Intelligent Speed Assistent» (ISA) verplicht. Dit waarschuwingssysteem moet ervoor zorgen dat automobilisten de maximumsnelheid niet overschrijden (cf. https://www.vpngids.nl/nieuws/kamervragen-over-privacygevolgen-snelheidsbegrenzer/).

De ISA waarschuwt bestuurders als ze de maximumsnelheid overschrijden. Dit zou zorgen voor minder verkeersongevallen. De Nederlandse minister van Infrastructuur en Waterstraat liet in februari 2022 weten dat het ISA-systeem geen data opslaat. De snelheidsbegrenzer is ook niet door verzekeraars te gebruiken voor het berekenen van de premie.

Naast de ISA wordt ook de «Event Data Recorder» (EDR) ingevoerd in Europa. Deze zwarte doos registreert voertuigdata van voor en na een mogelijk ongeluk. Voorbeelden van technische zaken die worden opgeslagen zijn snelheid, remweg en activering van de airbags. De geanonimiseerde EDR-gegevens zullen worden gebruikt om de gebeurtenissen van vlak voor en na een ernstig ongeluk te analyseren.

De EDR slaat geen GPS-data of andere identificerende gegevens van de auto op. In tegenstelling tot het ISA-systeem kan de EDR niet door de bestuurder worden uitgeschakeld omdat deze bijdraagt aan het uitvoeren van ongevalsanalyses.

Verkeer en verkeersreglementering vallen onder de federale bevoegdheid, zaken rond verkeersveiligheid vallen onder de bevoegdheid van de Gewesten. Er bestaan verder samenwerkingsakkoorden tussen de federale overheid en de deelstaten over verkeer en verkeersveiligheid. Het betreft hier transversale aangelegenheid met de Gewesten.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Zou u kunnen bevestigen dat in België vanaf 2022 in nieuwe automodellen de «Intelligent Speed Assistent» (ISA) verplicht wordt? Hoe zit het dan met oudere modellen die dit niet hebben? Geldt deze verplichting op termijn voor ook oudere auto's? Zo ja, kan u het tijdschema toelichten?

2) Zijn de chauffeurs verplicht deze ISA systemen in België aan te laten of mogen de chauffeurs ze op eigen initiatief uitzetten? Indien ja, zijn er uitzonderingen wanneer dit niet kan of mag?

3) Is de «Event Data Recorder» (EDR) verplicht in België voor alle nieuwe auto's? Indien ja, hoe zit het dan met oudere modellen die dit niet hebben? Zal dit verplicht zijn op termijn voor oudere auto's? Indien ja, op wie worden de kosten verhaald?

4) Is er een garantie dat de data van de EDR niet gebruikt kan worden door derden, zoals verzekeringsmaatschappijen en dergelijke? Indien ja, welke maatregelen zijn hierrond reeds getroffen? Hoe kan de privacy van de bestuurder gegarandeerd blijven? Mogen en kunnen eigenaars van de auto's uitgerust met EDR-systemen opteren om deze uit te zetten?

5) De data van de EDR zijn geanonimiseerd, maar bestaat er een mogelijkheid om via andere parameters (metadata, enz.) van de EDR toch de identiteit te achterhalen van bestuurders? Indien ja, op welke manier? Zijn er maatregelen reeds getroffen om dit tegen te gaan? Wie mogen en kunnen de data van deze «zwarte dozen» lezen? Kunnen de bestuurders zelf dit ook?

6) Wat is de gemiddelde meerkost per wagen om de EDR en ISA systemen te implementeren?

7) Wat is de geschatte impact op het milieu voor de implementering van deze apparatuur (energieverbruik, enz.)? Zorgen deze apparaten ervoor dat men meer brandstof of stroom verbruikt?

8) Is de Belgische regering betrokken geweest bij de invoering van een wettelijk verplichte ISA en de EDR voor nieuwe auto's? Zo ja, welke inbreng heeft ons land gehad over de doordenking van de gevolgen hiervan voor de privacy? Welke garanties werden hier bekomen? Kan u dit gedetailleerd toelichten?

 
Réponse reçue le 28 avril 2022 : Antwoord ontvangen op 28 april 2022 :

1) Je vous confirme qu’un système d’adaptation intelligente de la vitesse (Intelligent Speed Assistance ou ISA) devra obligatoirement équiper les nouveaux types de véhicules (nouveaux modèles) à partir du 6 juillet 2022. Cette obligation sera élargie à tous les nouveaux véhicules dès le 7 juillet 2024. Par contre, il n’est pas envisagé de rendre ce système obligatoire pour les véhicules déjà en circulation.

2) Il est possible pour le conducteur de désactiver manuellement l’ISA. Le système peut être désactivé soit entièrement, soit partiellement. L’ISA doit toutefois être rétabli automatiquement dans son mode de fonctionnement normal à chaque activation du commutateur principal du véhicule (au démarrage). Au choix du constructeur, une réactivation automatique de l’ISA peut également être subordonnée à l’ouverture de la portière du conducteur.

3) L’enregistreur de données d’événement (Event Data Recorder ou EDR) devra également équiper tous les nouveaux types de voitures et de véhicules utilitaires légers (nouveaux modèles) à partir du 6 juillet 2022. Cette obligation sera élargie à toutes les nouvelles voitures et tous les nouveaux véhicules utilitaires légers dès le 7 juillet 2024. Par contre, il n’est pas envisagé de rendre ce système obligatoire pour les véhicules déjà en circulation.

4) Le propriétaire d’un véhicule ne peut pas désactiver l’EDR. Toutefois, les données enregistrées par l’EDR ne doivent pas inclure ou être accessibles conjointement avec d’autres informations permettant de relier ces données au propriétaire du véhicule. En particulier, l’EDR ne permet pas d’enregistrer et de mémoriser le numéro de châssis complet du véhicule ni aucune donnée spatiale ou temporelle. En outre, les données anonymisées collectées sont protégées contre la manipulation et les utilisations malveillantes en satisfaisant aux prescriptions techniques du règlement de l’Organisation des Nations unies (ONU) no 155 relatif à la cybersécurité. Enfin, l’EDR fonctionne suivant un système en circuit fermé et les données enregistrées peuvent être communiquées à l’autorité nationale uniquement aux seuls besoins de l’étude et de l’analyse des accidents.

5) Il n’est pas possible d’identifier le propriétaire d’un véhicule sur base des données EDR enregistrées. La réglementation européenne (règlement (UE) 2019/2144 relatif à la sécurité générale des véhicules et règlement (UE) 2022/545 relatif à l’EDR) l’exclut explicitement.

Les données sont mises à disposition pour être extraites via le port de données sériel du connecteur de liaison de données normalisé (prise OBD). Un nouveau règlement européen en préparation précisera prochainement les protocoles de communication normalisés pour l’accès aux données et leur extraction.

Les données peuvent seulement être communiquées aux autorités nationales sur la base du droit de l’Union européenne ou du droit national et dans le respect des dispositions relatives à la protection des données (RGPD).

6) Il est difficile d’estimer le coût réel de l’ISA et de l’EDR par véhicule. Celui-ci dépend entre autre de l’option technologique privilégiée par le constructeur. Dans le cas de l’ISA par exemple, le système est constitué d’une caméra associée ou non à un système de navigation.

Sur la base d’une analyse coût-bénéfice réalisée pour le compte de la Commission Européenne en 2017, on peut toutefois estimer le coût d’un système combinant l’ISA, l’aide à la détection des usagers faibles et au freinage d’urgence ainsi que l’aide au maintien dans la voie de circulation entre 47 et 62 euros. Tenant compte du dispositif complet avec l’unité de contrôle électronique, le câblage, les supports et les protections, le coût total s’élève entre 186 et 249 euros. Le coût réel d’un système ISA pris isolément est donc bien inférieur à ce montant.

En ce qui concerne l’EDR, l’analyse coût-bénéfice évoquée plus haut a considéré son coût comme négligeable.

7) Je n’ai pas connaissance d’une évaluation précise de l’impact environnemental de l’ISA et de l’EDR. Puisque que ces systèmes consomment de l’énergie en quantité limitée, ils pourraient contribuer de manière marginale à une augmentation de la consommation en carburant du véhicule. L’ISA permet toutefois d’inciter le conducteur à respecter les limitations de vitesse au bénéfice d’une moindre consommation en carburant et d’émissions de CO2 réduites. Il fort à parier que l’impact global soit largement positif pour le climat.

8) Les experts de mon administration ont contribué aux côtés de leurs homologues européens à l’introduction de l’ISA et de l’EDR ainsi qu’à la définition des prescriptions techniques en la matière. En particulier, nous avons veillé à ce qu’un niveau de performance suffisamment ambitieux soit exigé pour l’ISA.

En ce qui concerne l’EDR, nous avons également été attentifs à la protection des données. En témoigne l’anonymisation requise pour les données enregistrées par l’EDR comme cela est évoqué dans mes réponses aux précédentes sous-questions.

1) Ik bevestig dat vanaf 6 juli 2022 een systeem voor intelligente snelheidsondersteuning (Intelligent Speed Assistance of ISA) verplicht is op nieuwe voertuigtypen (nieuwe modellen). Deze verplichting wordt vanaf 7 juli 2024 uitgebreid naar alle nieuwe voertuigen. Daarentegen zijn er geen plannen om dit systeem verplicht te stellen voor reeds in het verkeer gebrachte voertuigen.

2) Het is mogelijk voor de bestuurder om de ISA handmatig uit te schakelen. Het systeem kan geheel of gedeeltelijk worden uitgeschakeld. De ISA moet echter automatisch worden hersteld naar de normale bedrijfstoestand telkens wanneer de hoofdbesturingsschakelaar van het voertuig wordt geactiveerd (bij het opstarten). Naar keuze van de fabrikant kan de automatische heractivering van de ISA ook afhankelijk worden gemaakt van het openen van het bestuurdersportier.

3) Vanaf 6 juli 2022 moet de gevensrecorder voor incidenten (Event Data Recorder of EDR) ook worden aangebracht op alle nieuwe typen auto’s en lichte bedrijfsvoertuigen (nieuwe modellen). Deze verplichting wordt vanaf 7 juli 2014 uitgebreid naar alle nieuwe auto’s en alle nieuwe lichte bedrijfsvoertuigen. Daarentegen zijn er geen plannen om dit systeem verplicht te stellen voor reeds in het verkeer gebrachte voertuigen.

4) De eigenaar van het voertuig kan de EDR niet uitschakelen. De gegevens die door de EDR worden geregistreerd, mogen echter geen informatie bevatten of in combinatie met andere informatie gegevens bevatten die aan de eigenaar van het voertuig gekoppeld zou kunnen worden. Meer bepaald laat de EDR niet toe om het volledige chassisnummer van het voertuig of eventuele geografische- of tijds gegevens te registreren en op te slaan. Bovendien worden de verzamelde geanonimiseerde gegevens beschermd tegen manipulatie en kwaadwillig gebruik in overeenstemming met de technische vereisten van het reglement van de Verenigde Naties nr. 155 met betrekking tot cyberbeveiliging. Ten slotte werkt de EDR volgens een gesloten-lussysteem en mogen de geregistreerde gegevens uitsluitend aan de nationale autoriteit worden doorgegeven met het oog op het bestuderen en analyseren van ongevallen.

5) Het is niet mogelijk om de eigenaar van een voertuig te identificeren op basis van geregistreerde EDR-gegevens. De Europese wetgeving (verordening (EU) 2019/2144 met betrekking tot de algemene veiligheid van voertuigen en verordening (EU) 2022/545 met betrekking tot de EDR) sluit dit uitdrukkelijk uit.

De gegevens worden beschikbaar gemaakt om te worden geëxtraheerd via de seriële poort van de gestandaardiseerde datalinkconnector (OBD jack). Een nieuwe Europese verordening in voorbereiding zal binnenkort de gestandaardiseerde communicatieprotocollen opgeven voor toegang tot gegevens en hun extractie.

De gegevens mogen alleen aan de nationale autoriteiten worden meegedeeld op basis van de wetgeving van de Europese Unie of nationaal recht en in overeenstemming met de bepalingen met betrekking tot de gegevensbescherming (RGPD).

6) Het is moeilijk om de werkelijke kosten van de ISA en EDR per voertuig in te schatten. Dit hangt onder andere af van de technologische voorkeursoptie van de fabrikant. In het geval van de ISA bijvoorbeeld bestaat het systeem uit een camera die al dan niet gekoppeld is aan een navigatiesysteem.

Op basis van een kosten-batenanalyse die in 2017 in opdracht van de Europese Commissie is uitgevoerd, kunnen we echter een schatting maken van de kosten van een systeem dat ISA, de detectie van zwakke weggebruikers en noodremming combineert, evenals assistentie bij het op de rijstrook blijven. De kosten hiervan lagen tussen 47 en 62 euro. Rekening houdend met de volledige inrichting met de elektronische regeleenheid, bedrading, steunen en beveiligingen, bedragen de totale kosten tussen 186 en 249 euro. De werkelijke kosten van een ISA-systeem op zich genomen liggen dan ook veel lager dan dit bedrag.

Wat EDR betreft, achtte de bovengenoemde kosten-batenanalyse de kosten ervan verwaarloosbaar.

7) Ik ben niet op de hoogte van een specifieke beoordeling van de milieu-impact van de ISA en EDR. Aangezien deze systemen in beperkte hoeveelheden energie verbruiken, kunnen ze slechts marginaal bijdragen tot een verhoging van het brandstofverbruik van het voertuig. De ISA moedigt de bestuurder echter aan om de snelheidslimieten te respecteren, wat bijdraagt tot een lager brandstofverbruik en een verminderde CO2-uitstoot. Het is zeer waarschijnlijk dat de algehele impact grotendeels positief zal zijn voor het klimaat.

8) Deskundigen van mijn administratie hebben samen met hun Europese tegenhangers bijgedragen aan de invoering van ISA en EDR en aan de vaststelling van technische vereisten op dit gebied. We hebben er met name voor gezorgd dat voor de ISA een voldoende ambitieus prestatieniveau vereist is.

Met betrekking tot de EDR hebben we ook aandacht besteed aan gegevensbescherming. Dit blijkt uit de anonimisering die vereist is voor de gegevens die door de EDR worden vastgelegd, zoals vermeld in mijn antwoorden op de vorige deelvragen.