SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
3 février 2022 3 februari 2022
________________
Question écrite n° 7-1474 Schriftelijke vraag nr. 7-1474

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Hôpitaux - Défusion - Situation dans le nord de la Flandre occidentale Ziekenhuizen - Defusionering - Situatie in Noord-West-Vlaanderen 
________________
établissement hospitalier
province de Flandre occidentale
administration locale
fusion d'entreprises
ziekenhuis
provincie West-Vlaanderen
plaatselijke overheid
fusie van ondernemingen
________ ________
3/2/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/3/2022)
25/10/2022Rappel
26/10/2022Antwoord
3/2/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/3/2022)
25/10/2022Rappel
26/10/2022Antwoord
________ ________
Question n° 7-1474 du 3 février 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1474 d.d. 3 februari 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les soins de santé constituent une compétence partagée, d'où le caractère transversal de la question.

L'hôpital Henri Serruys d'Ostende va mettre fin à la collaboration qu'il entretenait depuis 2009 avec l'Algemeen Ziekenhuis (AZ) Sint-Jan (Hôpital général Saint-Jean) de Bruges. L'objectif est de fusionner à terme avec la clinique privée AZ Damiaan d'Ostende. La procédure de défusion s'annonce comme une guerre de position acharnée entre les (autorités communales des) deux villes.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes :

1) Quelle est votre vision de cette défusion entre les des deux hôpitaux eu égard aux tentatives du gouvernement d'augmenter, au contraire, le nombre de fusions entre hôpitaux ?

2) Avez-vous, votre administration ou vous-même, pris directement ou indirectement des initiatives pour éviter cette défusion ?

3) Interviendrez-vous activement dans l'accompagnement de cette défusion, compte tenu des investissements réalisés en commun depuis 2009 ?

4) Comment concevez-vous l'évolution future du paysage hospitalier dans le nord de la Flandre occidentale ?

5) Sachant que l'hôpital Henri Serruys, qui dépend du CPAS, vise une collaboration avec la clinique privée AZ Damiaan, quel est votre point de vue sur la fusion d'un hôpital dépendant du CPAS avec une clinique privée en ce qui concerne le subventionnement ? La fusion aura-t-elle des répercussions sur celui-ci ?

 

Gezondheidszorg is een gedeelde bevoegdheid, vandaar het transversaal karakter.

Het Henri Serruysziekenhuis in Oostende zal de samenwerking die het sinds 2009 had met het Algemeen Ziekenhuis (AZ) Sint-Jan in Brugge beëindigen. Bedoeling is om op termijn een fusie aan te gaan met het private ziekenhuis AZ Damiaan uit Oostende. De procedure om die defusie te realiseren kondigt zich aan als een verbeten stellingenoorlog tussen (de stadsbesturen van) beide steden.

Wij hebben volgende vragen aan de geachte minister:

1) Wat is uw visie op de defusie van beide ziekenhuizen in het licht van de betrachtingen van de overheid om juist méér fusies tussen ziekenhuizen te verwezenlijken?

2) Heeft u of uw administratie direct of indirect initiatieven genomen om deze defusie te voorkomen?

3) Zal u actief tussenkomen in een begeleiding van deze defusie in het licht van de gezamenlijke investeringen die sinds 2009 waren gebeurd?

4) Wat is uw inschatting over de verdere evolutie van het ziekenhuislandschap in Noord-West-Vlaanderen?

5) Aangezien het OCMW-ziekenhuis Henri Serruys aast op een samenwerking met het private AZ Damiaan: hoe kijkt u tegenover de fusie van een OCMW-ziekenhuis met een privaat ziekenhuis in het licht van de subsidiëring? Zullen er daar gevolgen zijn?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2022 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2022 :

1) Je tiens à rappeler que l’octroi des agréments, et par extension des agréments de fusions et de défusions, relève de la compétence des autorités régionales. Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait qu’il existe, au niveau fédéral, un «désir» de réaliser d’avantage de fusions. L’accent est mis principalement sur la promotion de la coopération entre les hôpitaux, notamment au sein des réseaux.

2) Comme déjà mentionné, il s’agit d’une compétence régionale; l’administration fédérale n’a donc pris aucune initiative en ce sens.

3) Encore une fois, veuillez noter que l’ensemble de la question des investissements est une compétence régionale depuis la sixième réforme de l’État (en pratique depuis 2014). Il est toutefois possible de faire l’inventaire des investissements réalisés avant cette période sur les sites concernés. Cependant, il y a aussi la partie du financement des coûts de fonctionnement par le budget fédéral des moyens financiers. Mon administration coopérera bien sûr pleinement pour informer les parties concernées du financement existant via le budget fédéral des moyens financiers.

4) Comme déjà dit, l’accent est mis sur la collaboration par le biais des réseaux. Le but n’est pas d’adopter une attitude dirigiste mais de faciliter cette collaboration.

5) Dans le passé, plusieurs hôpitaux publics ont déjà fusionné avec un hôpital privé. Il ne s’agit donc certainement pas d’une nouvelle matière et, en termes de financement, cela n’a guère de conséquences puisque les mécanismes de financement continuent de tenir compte de la présence de l’aspect public.

1) Ik wijs er op dat het geven van erkenningen en dus ook erkenningen van fusies of defusies een bevoegdheid is van de regionale overheden. Of er op federaal niveau sprake is van een «betrachting» om meer fusies te realiseren spreek ik ten stelligste tegen. De focus gaat in de eerste plaats uit van het bevorderen van de samenwerking tussen ziekenhuizen, met name binnen netwerken.

2) Zoals vermeld is dit een regionale bevoegdheid en de federale administratie heeft dus geen enkel initiatief ter zake genomen.

3) Ook hier wijs ik er op dat de hele investeringsproblematiek sinds de zesde staatshervorming (in praktijk sinds 2014) een regionale bevoegdheid is. Er kan echter gewerkt worden aan een inventaris van de investeringen van voor deze periode op de betrokken campi. Er is echter ook het luik van de financiering van de werkingskosten via het federale budget van financiële middelen. Mijn administratie zal uiteraard haar volledige medewerking geven aan het informeren van de betrokken partijen over de bestaande financiering via het federale budget van financiële middelen.

4) Zoals gezegd wordt de focus gelegd op samenwerking via netwerken. Het doel is niet om daarbij dirigistisch tewerk te gaan maar deze samenwerking te faciliteren.

5) In het verleden zijn reeds verscheidene openbare ziekenhuizen gefusioneerd met een privaat ziekenhuis. Dit is dus zeker geen nieuwe materie en naar financiering toe heeft dit nauwelijks gevolgen aangezien de financieringsmechanismen ter dege blijven rekening houden met de aanwezigheid van het openbare aspect.