SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
17 décembre 2021 17 december 2021
________________
Question écrite n° 7-1433 Schriftelijke vraag nr. 7-1433

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

aan de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk
________________
Pandémie de coronavirus - Covid safe ticket - Code QR - Fausses applications de scannage - Statistiques et tendances - Problèmes de respect de la vie privée (Covid-19) Coronapandemie - Covid safe ticket - QR-code - Valse scanner-apps - Cijfers en tendensen - Privacyprobleem (Covid-19) 
________________
épidémie
vaccination
document officiel
fraude
application de l'informatique
protection de la vie privée
scanner
epidemie
vaccinatie
officieel document
fraude
toepassing van informatica
eerbiediging van het privé-leven
scanner
________ ________
17/12/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/1/2022)
21/12/2021Antwoord
17/12/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/1/2022)
21/12/2021Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-1434
Aussi posée à : question écrite 7-1435
Aussi posée à : question écrite 7-1434
Aussi posée à : question écrite 7-1435
________ ________
Question n° 7-1433 du 17 décembre 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1433 d.d. 17 december 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On savait déjà que des acteurs malhonnêtes délivraient de faux certificats de vaccination contre le coronavirus mais un nouveau phénomène a fait son apparition aux Pays-Bas : une fausse application de scannage. L'application normale scanne le code QR du Covid safe ticket et indique si son titulaire est ou non vacciné (cf. https://nos.nl/artikel/2405316-ook-vervalste-scanner-app-coronacheck-in-omloop ).

La fausse application de scannage détectée aux Pays-Bas émet un signal vert pour tous les codes QR scannés, même si le certificat est périmé ou bloqué et même pour des codes qui ne sont pas compatibles avec l'application «CoronaCheck». Selon ses concepteurs, cette fausse application est destinée aux entrepreneurs qui ne veulent pas «exclure» des gens. Lorsqu'elle scanne un code QR légitime, la fausse application de scannage affiche même les bonnes initiales de ses titulaires, promettent les concepteurs.

Le ministère néerlandais de la Santé publique souligne que les agents des forces de l'ordre peuvent vérifier si les entrepreneurs utilisent bien la bonne application de scannage, mais pour un œil non averti, la différence est à peine perceptible, d'autant plus que même l'icône de la vraie application est contrefaite.

Aux Pays-Bas, la distribution de l'application n'est pas illégale, mais son utilisation bien. De plus, les entrepreneurs sont tenus de télécharger une application officielle pour scanner les codes QR.

En ce qui concerne le caractère transversal de la question : la présente question écrite traite à la fois de santé, de respect de la vie privée, de TIC et de justice et est donc de nature transversale.

Je souhaiterais dès lors poser au ministre les questions suivantes:

1) A-t-on connaissance de cas d'utilisation de faux scanners de Covid safe ticket par des entrepreneurs en Belgique ? Si oui, à combien d'arrestations a-t-on déjà procédé ? À partir d'où les contrevenants opéraient-ils ? De quel type d'entreprises s'agissait-il ? Quel était leur mobile ?

2) Parallèlement à l'interdiction des certificats falsifiés, développe-t-on actuellement des stratégies pour lutter contre les fausses applications de scannage ? Si oui, en quoi consistent-elles ? Qui est chargé de leur coordination ? Quels en sont les coûts ? Si non, pourquoi la lutte contre ces fausses applications n'est-elle pas une priorité ?

3) De quelle manière agit-on actuellement contre les personnes suspectées d'utiliser ces fausses applications de scannage ? De quelles sanctions ou amendes sont-elles passibles ? Jugez-vous cette approche suffisante ? Pourquoi ? Pouvez-vous en détailler les raisons ?

4) Quel est le statut légal de ces fausses applications ? L'interdiction porte-t-elle seulement sur leur utilisation, comme aux Pays-Bas, ou bien leur détention est-elle, elle aussi, illégale ? Dans quelle mesure les fabricants de cette application peuvent-ils être poursuivis ? Quel est le statut légal des applications «concurrentes» capables de scanner des codes QR ?

5) Ces applications frauduleuses constituent-elles, selon vous, un problème pour la protection de la vie privée ? Si oui, dans quelle mesure et de quelle manière ?

6) Comment les forces de l'ordre peuvent-elles mieux s'armer, lors des inspections, contre ce type de pratiques frauduleuses qui ne sont pas toujours perceptibles à première vue ? Pouvez-vous dire si les agents de nos forces de l'ordre se sont déjà familiarisés avec ces fausses applications de scannage ?

7) Comment éviter que des entrepreneurs, inspirés par une idéologie déterminée, utilisent ce type d'applications frauduleuses ? Dans quelle mesure certaines organisations, comme le VOKA, Horeca Vlaanderen, etc., peuvent-elles contribuer à la lutte contre ce phénomène ?

 

Naast het feit dat reeds geweten is dat malafide actoren valse corona-certificaten uitreiken is er in Nederland een nieuw fenomeen opgedoken: een frauduleuze scanner-app. De normale app scant de QR-code van het Covid safe ticket en geeft al dan niet aan of men gevaccineerd is (cf. https://nos.nl/artikel/2405316-ook-vervalste-scanner-app-coronacheck-in-omloop).

De valse scanner-app in Nederland kleurt bij alle QR-codes groen, ook al zijn ze verlopen, geblokkeerd of zijn het zelfs codes die helemaal niet afkomstig zijn van de CoronaCheck-app. Volgens de makers is hij bedoeld voor ondernemers die mensen niet willen «buitensluiten». De valse scanner-app toont zelfs de juiste initialen als mensen met een legitieme QR-code worden gescand, beloven de makers.

Het Nederlandse ministerie van Volksgezondheid wijst erop dat ordehandhavers kunnen controleren of ondernemers wel de juiste scanner-app gebruiken, maar voor het ongeoefende oog is het verschil nauwelijks zichtbaar. Ook het feit dat het icoontje van de echte app is nagemaakt maakt dit moeilijker.

In Nederland is het verspreiden van de app niet illegaal, het gebruik ervan wel. Voorts moeten de ondernemers een officiële app downloaden om de QR-codes te scannen.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag: deze schriftelijke vraag behandelt zowel gezondheid, als privacy, als IT, als justitie en is dus van transversale aard.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Zijn er reeds gevallen in België bekend van ondernemers die valse Covid safe ticket scanners gebruiken? Zo ja, hoeveel arrestaties in totaal hebben er plaatsgevonden? Vanuit waar opereerden ze? Over welke soort onderneming ging het? Wat waren hun beweegredenen?

2) Zijn er momenteel strategieën om naast het verbieden van vervalste certificaten op te treden tegen valse scan-apps? Zo ja, wat houdt deze in? Wie coördineert dit? Wat zijn de kosten? Zo neen, waarom is dit geen prioriteit?

3) Hoe wordt momenteel opgetreden tegen verdachten die deze valse scan-apps gebruiken? Aan welke sancties of boetes moeten zij zich verwachten? Acht u deze aanpak voldoende? Waarom wel? Waarom niet? Gelieve te verklaren waarom.

4) Wat is de legale status van deze valse apps? Worden deze verboden enkel bij gebruik zoals in Nederland of is het bezit ervan reeds illegaal? In hoeverre kunnen de makers van deze app vervolgd worden? Wat is de legale status van «concurrerende» apps die QR-codes kunnen scannen?

5) Vormen deze frauduleuze apps volgens u een privacy probleem? Zo ja, in welke mate en hoe?

6) Hoe kunnen ordehandhavers zich beter wapenen bij inspecties tegenover dit soort frauduleuze praktijken die op het eerste zicht niet altijd te bemerken zijn? Kan u meedelen of onze ordehandhavers reeds bekend zijn met deze valse scanner-apps?

7) Hoe kan voorkomen worden dat ondernemers vanuit een bepaalde ideologische ingeving dit soort frauduleuze apps gebruiken? In welke mate kunnen bepaalde organisaties als VOKA, Horeca Vlaanderen, enz., hierbij helpen?

 
Réponse reçue le 21 décembre 2021 : Antwoord ontvangen op 21 december 2021 :

L’utilisation du CST s’inscrit légalement dans l’accord de coopération entre l’État fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Commission communautaire commune, la Région wallonne et la Commission communautaire française en ce qui concerne le traitement des données relatives au certificat numérique EU-COVID, au COVID Safe Ticket, au PLF.

Les employeurs ne sont pas autorisés à vérifier le CST de leur personnel.

En ce qui concerne le développement d’applications illégales de contrôle du CST et les sanctions éventuelles, je vous renvoie à mon collègue le ministre de la Justice, Monsieur Van Quickenborne.

Het gebruik van de CST is wettelijk verankerd in het samenwerkingsakkoord tussen de Federale Staat, de Vlaamse Gemeenschap, de Franse Gemeenschap, de Duitstalige Gemeenschap, de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, het Waalse Gewest en de Franse Gemeenschapscommissie betreffende de verwerking van gegevens met betrekking tot het digitaal EU-COVID-certificaat, het COVID Safe Ticket, het PLF.

Het is werkgevers niet toegestaan de CST van hun personeel te controleren.

Wat de ontwikkeling van illegale CST-check-apps betreft en de mogelijke bestraffing, verwijs ik u naar mijn collega minister Van Quickenborne.