SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
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12 octobre 2021 12 oktober 2021
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Question écrite n° 7-1382 Schriftelijke vraag nr. 7-1382

de Bert Anciaux (Vooruit)

van Bert Anciaux (Vooruit)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie en Noordzee
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Médiateur - Commission fédérale de médiation - Composition Bemiddelaar - Federale Bemiddelingscommissie - Samenstelling 
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médiateur
modes alternatifs de résolution des conflits
procédure judiciaire
bemiddelaar
alternatieve geschillenbeslechting
rechtsvordering
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12/10/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/11/2021)
15/12/2021Antwoord
12/10/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/11/2021)
15/12/2021Antwoord
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Question n° 7-1382 du 12 octobre 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1382 d.d. 12 oktober 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il va de soi que la Justice est avant tout une compétence fédérale, mais il y a aussi de plus en plus d'aspects de la Justice qui relèvent des Régions et des Communautés. Il en va de même pour la médiation, qui joue un rôle de plus en plus important, entre autres pour réduire la pression sur notre appareil judiciaire, dans de nombreux domaines, dont certains relèvent également des Régions et des Communautés. Le fonctionnement de la Commission fédérale de médiation (CFM) concerne donc clairement toutes les autorités de notre pays. Il ne fait donc aucun doute qu'il s'agit bien d'une matière transversale. La médiation est également essentielle au bon fonctionnement d'une société.

Cependant, la composition de la Commission fédérale de médiation semble quelque peu étrange.

Les membres effectifs et suppléants sont désignés par le ministre de la Justice, sur présentation motivée :

– de deux membres par l'Ordre des barreaux francophones et germanophone pour les avocats appartenant à cet Ordre;

– de deux membres par l'Orde van Vlaamse balies pour les avocats appartenant à cet Ordre;

– de quatre membres par la Fédération royale du notariat belge pour les notaires;

– de quatre membres par les instances représentatives pour les médiateurs qui n'exercent ni la profession d'avocat, ni celle de notaire, ni celle d'huissier de justice, ni celle de magistrat, et qui ne sont ni magistrats émérites ou honoraires;

– de deux membres qui sont magistrats, ou magistrats émérites ou honoraires par le Conseil supérieur de la Justice;

– de deux membres par la Chambre nationale des huissiers de justice pour les huissiers de justice.

Alors que sur un total de 2 542 médiateurs agréés, il y a :

– 42 % d'avocats

– 8 % de notaires

– 50 % de tiers

– 0 % de magistrats (en réalité 0,08 et donc arrondi à 0)

– 0 % d'huissiers de justice (en réalité 0,04 et donc arrondi à 0)

Il est effectivement étrange que les organismes professionnels des avocats, des notaires et des huissiers soient principalement associés à la composition de la CFM, alors que 50 % de tous les médiateurs officiellement agréés n'appartiennent pas à ces catégories professionnelles.

Il reste encore de nombreux efforts à accomplir pour faire connaître la médiation. Une fédération pourrait rassembler tous les médiateurs et défendre leurs intérêts, et ce serait plus simple pour le grand public d'avoir un seul organe bien identifiable. Une fédération devrait rassembler tous les médiateurs et être structurée comme la Belgique, à travers les Régions et les Communautés.

À l'heure actuelle, le flou règne en maître, et nombreux sont ceux qui ne savent même pas que la médiation existe. Il faut aller devant un tribunal pour faire résoudre un litige pour être informé de la possibilité d'une médiation. Et lorsque votre avocat vous parle de cette possibilité, vous ne savez pas s'il le fait en sa qualité d'avocat ou en sa qualité de médiateur. Le droit collaboratif a également été créé pour trouver des solutions lorsque des personnes sont en conflit, mais là encore, seule la profession d'avocat a été sollicitée.

Il y a aussi les autres médiateurs, comme les médiateurs de quartier, les médiateurs de santé, les médiateurs d'éducation, etc.

La médiation devrait également être préconisée de manière plus préventive; ce devrait être la première étape à franchir avant de pouvoir comparaître devant le juge.

La prévention devrait également être intégrée dans toutes les commissions existantes grâce à l'installation automatique d'une cellule de médiation supplémentaire au sein de la commission en question.

La prévention est possible dans tous les secteurs de notre vie sociale.

Des médiateurs, il y en a, et on en forme de nouveaux chaque année. Il est nécessaire de soutenir, de professionnaliser et de structurer ce groupe professionnel dans son ensemble. En tant que médiateur agréé, vous êtes reconnu par la CFM, mais pourquoi cette distinction entre les différents médiateurs? Un médiateur agréé peut réaliser des médiations judiciaires, mais il y a tant d'autres médiateurs qui ont aussi besoin d'être soutenus et structurés, et qui sont essentiels pour notre société.

Comment le ministre peut-il justifier le mode de composition de la CFM, alors que la moitié des médiateurs agréés ne se sentent pas représentés au sein de cette commission?

Le ministre est-il prêt à réexaminer cette question et à se concerter également à ce sujet avec ses collègues des Régions et des Communautés?

Pourquoi n'existe-t-il pas un ordre des médiateurs auquel devrait adhérer tout médiateur ayant achevé sa formation? Un tel ordre ne ferait en rien de l'ombre à la CFM. Au contraire, il s'agirait plutôt de partenaires poursuivant un même objectif.

Le ministre serait-il prêt à examiner si la création d'un tel ordre serait judicieuse pour la promotion et le fonctionnement de la médiation dans notre pays?

Le ministre convient-il que la création d'un tel ordre est réalisable à court terme et qu'elle présenterait des avantages pour la communication et l'organisation de tous les médiateurs de notre pays?

 

Uiteraard is Justitie een hoofdzakelijk federale bevoegdheid, maar er zijn ook meer en meer aspecten van Justitie die bij de gewesten en gemeenschappen zitten. Zo ook de bemiddeling, die een steeds grotere rol opneemt, o.a. om de druk op ons rechtsapparaat te verminderen, in tal van domeinen waarvan er ook een aantal onder de gewesten en de gemeenschappen vallen. De werking van de Federale bemiddelingscommissie (FBC) belangt dus duidelijk alle overheden in ons land aan. Het betreft aldus zeker een transversale aangelegenheid. Bemiddeling is ook essentieel in een goed draaiende samenleving.

De samenstelling van de federale bemiddelingscommissie lijkt echter wat vreemd.

De vaste en plaatsvervangende leden worden door de minister van Justitie aangewezen, op met redenen omklede voordracht :

– van twee leden, door de Orde van Vlaamse balies voor de advocaten die tot die Orde behoren;

– van twee leden, door de Ordre des barreaux francophones et germanophone voor de advocaten die tot die Orde behoren;

– van vier leden, door de Koninklijke Federatie van het Belgisch notariaat voor de notarissen;

– van vier leden, door de representatieve instanties voor de bemiddelaars die noch het beroep van advocaat noch dat van notaris noch dat van gerechtsdeurwaarders noch dat van magistraat uitoefenen en die geen emeritus- of eremagistraat zijn;

– van twee leden die magistraat, emeritus- magistraat of eremagistraat zijn, door de Hoge Raad voor de Justitie;

– van twee leden door de Nationale Kamer van Gerechtsdeurwaarders voor de gerechtsdeurwaarders.

Daar waar er op een totaal van 2 542 erkende bemiddelaars er:

– 42 % advocaten zijn

– 8 % notarissen zijn

– 50 % derden

– 0 % magistraten (eigenlijk 0,08 en dus afgerond op 0)

– 0 % gerechtsdeurwaarders (eigenlijk 0,04 en dus afgerond op 0)

Het is inderdaad vreemd dat de beroepsorganen van de advocaten, notarissen en deurwaarders in hoofdzaak betrokken worden bij de samenstelling van de FBC, daar waar 50 % van alle officieel erkende bemiddelaars niet tot deze beroepscategorieën behoren.

Er is nog veel werk om de bemiddeling bekend te maken. Een federatie zou als partner kunnen dienen om alle bemiddelaars samen te brengen, hun belangen te verdedigen en het zou voor het publiek eenvoudiger en herkenbaar zijn. Een federatie zou alle bemiddelaars moeten opnemen en gestructureerd worden zoals België is, via de gewesten en de gemeenschappen.

Nu is het voor veel mensen onduidelijk, als men al weet dat bemiddeling bestaat. Men moet al naar de rechtbank stappen om een geschil opgelost te krijgen vooraleer men geïnformeerd wordt over de mogelijkheid van bemiddeling. Wanneer je advocaat je hierover informeert, weet je niet wanneer hij welk petje opzet. Het collaboratief recht is ook in het leven geroepen om tot oplossingen te komen wanneer mensen in conflict geraken maar ook daar is enkel en alleen aan advocaten gedacht.

Er zijn ook nog de andere bemiddelaars zoals buurtbemiddeling, de gezondheidsbemiddelaars, de onderwijsbemiddelaars, enz.

Bemiddeling zou ook meer preventief moeten kunnen aan de man gebracht worden; een eerste stap vooraleer je voor de rechter kan verschijnen.

Preventie zou ook deel moeten uitmaken van alle bestaande commissies door automatisch een bijkomende cel bemiddeling te installeren die deel uitmaakt van de bewuste commissie.

Preventie is mogelijk in alle sectoren van ons maatschappelijk leven.

De bemiddelaars zijn er en er worden er nog elk jaar gevormd. Er is nood om deze professionele groep in zijn geheel te ondersteunen, te professionaliseren en te structureren. Als erkende bemiddelaar ben je erkend door de FBC, maar waarom bestaat er een onderscheid tussen de verschillende bemiddelaars? Een erkende bemiddelaar kan justitiële bemiddelingen doen maar er zijn er zovele anderen die ook ondersteuning en ordening nodig hebben en essentieel zijn in onze samenleving.

Hoe is het voor de minister te verantwoorden dat de FBC op deze wijze wordt samengesteld, daar waar de helft van de erkende bemiddelaars zich niet vertegenwoordigd voelen in deze commissie?

Is de minister bereid dit opnieuw te bekijken en hierover eveneens overleg te plegen met de collega's uit de gewesten en gemeenschappen?

Waarom bestaat er geen orde van bemiddelaars waar je je bij moet aansluit van zodra je de studie voor bemiddelaar afgerond hebt? Die orde zou geenszins afbreuk doen aan de FBC. Integendeel, het zijn eerder partners voor eenzelfde doel.

Is de minister bereid te onderzoeken of zulk een orde zinvol kan zijn voor de bevordering en de werking van de bemiddeling in dit land?

Is de minister het met me eens dat de oprichting van deze orde op korte termijn haalbaar is en voordelen zou hebben voor de communicatie naar en de organisatie van alle bemiddelaars in dit land?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2021 : Antwoord ontvangen op 15 december 2021 :

J’attache une grande importance à la médiation car elle permet de régler les conflits en dehors des tribunaux. Tous les conflits n’ont pas besoin d’être tranchés par un juge. Les parties sont souvent plus satisfaites à l’issue d’une solution négociée que lorsqu’un tribunal leur impose une décision. La médiation peut donc également contribuer à la lutte contre l’arriéré judiciaire. Il est donc important d’informer les citoyens de l’existence, du potentiel et des avantages de la médiation.

Vous parlez d’un «ordre des médiateurs». La Commission fédérale de médiation s’est déjà vu attribuer un rôle central dans la médiation.

La Commission fédérale de médiation, créée par la loi de 2005, a pour mission d’accréditer les médiateurs et les organismes de formation et vise à atteindre des normes de qualité élevées.

Elle garantit que les médiateurs agissent conformément à leur déontologie et dans un esprit de probité, d’intégrité et de transparence. La loi de 2018 a davantage professionnalisé la médiation. En effet, elle a protégé la profession de médiateur agréé et le titre de médiateur agréé en assortissant le non-respect de ces dispositions de sanctions pénales. L’article 227quater du Code pénal prévoit que quiconque agit professionnellement en tant que médiateur au sens du Code judiciaire sans être agréé risque une sanction pénale (sauf dans les litiges entre entreprises), de même pour celui qui usurpe le titre de médiateur agréé.

La loi de 2018 a en conséquence également prévu que la Commission fédérale de médiation établirait un Code de déontologie. Chaque candidat médiateur agréé doit déclarer par écrit qu’il adhère à ce Code de déontologie et le respecter durant toute la durée de son agrément.

La Commission fédérale de médiation joue évidemment aussi un rôle important dans la promotion et la professionnalisation de la médiation. Une grande campagne de promotion a été lancée en 2021 et se poursuivra progressivement en 2022.

En outre, la Commission fédérale de médiation a également l’ambition d’être le principal point de contact des médiateurs au-delà des frontières nationales et des groupes professionnels et de défendre leurs intérêts. Il s’agit également d’un organisme de coordination pour les personnes en situation de conflit et pour les référents nationaux et internationaux.

En ce qui concerne la compétence fédérale.

À la lecture de la loi de 2018, il résulte clairement que cette matière relève de la compétence du fédéral. Il s’agit bien ici de la médiation au sens du Code judiciaire telle que définie par l’article 1724 par un médiateur indépendant, impartial et neutre. La loi n’a pas prévu que d’autres associations fédérales ou communautaires ou régionales puissent délivrer ces agréments.

Il y a lieu également de ne pas confondre la médiation au sens du Code judiciaire avec d’autres types de règlements des conflits appelés «médiation» mais qui ne répondent pas à la définition du Code judiciaire et qui ne sont donc pas régies par celui-ci.

La Commission fédérale de médiation est chargée par la loi (article 1727, § 2, 11° et 12°, Code judiciaire) de promouvoir la médiation (judiciaire et extrajudiciaire) et d’autres formes alternatives de résolution des conflits.

En ce qui concerne le rôle de prévention dont vous faites mention, je partage votre avis si vous entendez par là que les formes alternatives de résolution des conflits peuvent être un moyen d’empêcher les conflits de s’aggraver. Mais si toutefois vous entendez par là que la prévention impliquerait l’obligation pour chacun de recourir à de telles formes avant de se tourner vers les tribunaux, je ne suis pas votre raisonnement. Comme l’ont démontré les débats parlementaires sur la médiation en 2018, ces formes alternatives sont essentiellement volontaires et on ne peut pas nous accuser de ne pas respecter l’article 6 de la CEDH en imposant une telle mesure avant qu’une affaire ne soit portée devant les tribunaux.

Dès lors, sans autre précision de votre part, je ne vois pas la valeur ajoutée de la création d’une autre cellule «prévention» au sein des commissions de la Commission fédérale de médiation, ni la mission qui lui serait confiée.

Au niveau législatif, je peux vous informer que mon cabinet, ainsi que mon administration, sont en train de revoir les dispositions actuelles sur la médiation.

J’ai l’intention de soumettre un projet en vue d’actualiser et de moderniser diverses dispositions légales concernant la médiation.

En ce qui concerne la composition de la commission, je vous renvoie à la réponse que nous avons apportée à la question de Mme Platteau sur le même sujet (55 021305C, CRIV55COM 596, p. 11).

Ik hecht veel belang aan bemiddeling omwille van het feit dat conflicten op die manier buiten de rechtbank kunnen worden afgehandeld. Niet elk conflict hoeft door een rechter beslecht te worden. Partijen voelen zich vaak beter bij een onderhandelde oplossing dan wanneer de rechter voor hen beslist. Bemiddeling kan ons dus ook helpen in de strijd tegen de gerechtelijke achterstand. Het is bijgevolge belangrijk om de burger te informeren over het bestaan, het potentieel en de voordelen van bemiddeling.

U spreekt van een «orde van bemiddelaars». Aan de Federale Bemiddelingscommissie werd reeds een centrale rol toebedeeld aangaande de bemiddeling.

De Federale Bemiddelingscommissie werd bij de wet van 2005 opgericht met als opdracht de erkenning van de bemiddelaars en de opleidingsinstanties en beoogt hierbij hoge kwaliteitsstandaarden. Zij waakt erover dat de bemiddelaars handelen in respect voor hun deontologie en in een geest van rechtschapenheid, integriteit en transparantie. Bij de wet van 2018 werd bemiddeling verder geprofessionaliseerd. Daarbij werden het beroep en de titel van erkend bemiddelaar beschermd door de niet-naleving van die bepalingen te bestraffen met strafrechtelijke sancties. In artikel 227quater van het Strafwetboek is bepaald dat wie beroepsmatig optreedt als bemiddelaar in de zin van het Gerechtelijk Wetboek zonder erkend te zijn, een strafrechtelijke sanctie riskeert (behalve in geschillen tussen ondernemingen), net als wie onrechtmatig de titel van erkend bemiddelaar voert.

In de wet van 2018 is ook bepaald dat de Federale Bemiddelingscommissie een deontologische code zou opstellen. Elke kandidaat-erkend bemiddelaar moet schriftelijk verklaren dat hij instemt met die deontologische code en die tijdens de volledige duur van de erkenning zal naleven.

De Federale Bemiddelingscommissie speelt uiteraard ook een grote rol in de promotie en de verdere professionalisering van bemiddeling. In 2021 werd een grote promotiecampagne opgestart die ook in 2022 verder gefaseerd wordt uitgevoerd.

Daarnaast heeft de Federale Bemiddelingscommissie ook de ambitie om het belangrijkste aanspreekpunt te zijn voor bemiddelaars over de landsgrenzen en beroepsgroepen heen en hun belangen te verdedigen. Alsook om een overkoepelend orgaan te zijn voor personen in conflictsituaties en voor doorverwijzers uit binnen- en buitenland.

Aangaande de federale bevoegdheid.

Uit de lezing van de wet van 2018 blijkt duidelijk dat deze aangelegenheid een federale bevoegdheid is. Het gaat hier wel degelijk om bemiddeling in de zin van het Gerechtelijk Wetboek zoals omschreven in artikel 1724, door een onafhankelijke, onpartijdige en neutrale bemiddelaar. In de wet is niet bepaald dat andere federale, gemeenschaps- of gewestelijke verenigingen dergelijke erkenningen kunnen uitreiken. Bemiddeling in de zin van het Gerechtelijk Wetboek mag ook niet worden verward met andere soorten van geschillenbeslechting die «bemiddeling» worden genoemd, maar niet beantwoorden aan de omschrijving van het Gerechtelijk Wetboek en daardoor dus ook niet worden geregeld.

De Federale Bemiddelingscommissie is bij wet (artikel 1727, § 2, 11° en 12°, Gerechtelijk Wetboek) belast met het bevorderen van de (gerechtelijke en buitengerechtelijke) bemiddeling en de overige alternatieve vormen van geschillenoplossing.

Wat betreft de preventierol die u aanhaalt, deel ik uw mening, voor zover u daarmee doelt op het feit dat de alternatieve vormen van geschillenoplossing een manier kunnen zijn om een escalatie van geschillen te voorkomen. Indien u daaronder evenwel verstaat dat preventie voor elkeen een verplichting zou inhouden om een beroep te doen op dergelijke vormen alvorens zich te wenden tot een rechtbank, kan ik u hierin niet volgen. Zoals uit de parlementaire debatten rond bemiddeling in 2018 is gebleken, zijn die alternatieve vormen in wezen vrijwillig en kan het niet de bedoeling zijn dat men ons zou kunnen verwijten artikel 6 van het EVRM niet in acht te nemen door het opleggen van een dergelijke maatregel vóór de aanhangig making van een zaak bij de rechter.

Aldus zie ik niet, zonder verdere precisering van uwentwege, waarin de meerwaarde zou schuilen van de oprichting van een andere cel «preventie» binnen de commissies van de Federale Bemiddelingscommissie, noch van de opdracht die haar zou worden toevertrouwd.

Op wetgevend vlak kan ik u meegeven dat mijn kabinet samen met mijn administratie de actuele bepalingen aangaande de bemiddeling aan het evalueren zijn. Ik heb het voornemen om een ontwerp in te dienen met het oog op de actualisering en modernisering van diverse wetsbepalingen betreffende de bemiddeling.

Wat de samenstelling van de Federale Bemiddelingscommissie betreft, verwijs ik u naar het antwoord dat ik heb gegeven op de vraag van mevrouw Platteau over hetzelfde onderwerp (55 021305C CRIV55COM 596, blz. 11).