SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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31 mars 2021 31 maart 2021
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Question écrite n° 7-1166 Schriftelijke vraag nr. 7-1166

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Diversité - Racisme anti-asiatique - Chiffres et tendances - Mesures (Covid-19) Diversiteit - Anti-Aziatisch racisme - Cijfers en tendensen - Maatregelen (Covid-19) 
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lutte contre la discrimination
racisme
épidémie
Asie
statistique officielle
bestrijding van discriminatie
racisme
epidemie
Azië
officiële statistiek
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31/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2021)
29/4/2021Antwoord
31/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2021)
29/4/2021Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-1165 Aussi posée à : question écrite 7-1165
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Question n° 7-1166 du 31 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1166 d.d. 31 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020, l'intolérance s'est accrue de manière générale. Les personnes sont de plus en plus isolées par les mesures de quarantaine et le mécontentement grandit face aux mesures corona. Cela s'est exprimé de différentes manières, allant des manifestations aux déclarations racistes.

En l'occurrence, ce sont surtout les personnes d'origine asiatique qui étaient visées. Comme le coronavirus vient de Chine, toute personne ayant une apparence asiatique est, dans le meilleur des cas, jugée «suspecte» et, dans le pire des cas, accusée de répandre intentionnellement la Covid-19. Les personnes d'origine asiatique, qui n'avaient jusqu'à présent quasi jamais été la cible de telles attaques, ont subitement fait l'objet de reproches racistes dans plusieurs grandes villes.

Cela peut aller d'une interpellation au refus d'accès à des facilités (au motif que les Asiatiques seraient, selon les explications données, «très probablement» porteurs du virus). Une femme s'est même fait cracher en plein visage car elle aurait «amené le virus en Belgique» (cf. https://www.demorgen.be/nieuws/corona doet meldingen van discriminatie pieken~b2cfd825/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F).

À Bruxelles, une jeune femme d'origine coréenne a fait l'objet de menaces physiques le 25 février 2021. Elle témoigne : «J'ai tenté de prendre un autre chemin, mais j'ai dû traverser la rue. Il a commencé à crier de plus en plus fort et à me poursuivre. Il me traitait de «Chinoise de merde» et disait que le coronavirus était de ma faute. Il m'a suivie jusqu'à chez moi. Je ne suis plus sortie depuis.» (traduction) (https://www.bruzz.be/samenleving/anti aziatisch racisme hij achtervolgde me en riep dat de pandemie mijn schuld was 2021).

Els Keytsman, directrice d'Unia, avait déjà expliqué auparavant ce qui suit : «Nous constatons une forte tendance à désigner des coupables et des boucs émissaires» (traduction). «C'est une tendance contre laquelle nous devons lutter. Par peur, d'aucuns montrent d'autres du doigt et, sans raison claire ou preuve tangible, regardent avec méfiance les personnes d'origine asiatique, les jeunes, les personnes âgées ou les personnes d'origine étrangère en général (traduction) (cf. https://www.unia.be/nl/artikels/unia neemt het op voor samen leven ook in tijden van coronacrisis).

Le phénomène a atteint son comble aux États-Unis : dans la région de la baie de San Francisco en Californie, plusieurs personnes âgées d'origine asiatique ont subi des attaques arbitraires qui furent fatales pour certaines d'entre elles (cf. https://www.npr.org/2021/02/12/966940217/anger and fear as asian american seniors targeted in bay area attacks?t=1614597238204). Cela a provoqué des manifestations réclamant une protection de la communauté asiatique.

Parallèlement à la pandémie actuelle, l'aspect géopolitique joue aussi un rôle. Donald Trump ne s'est pas caché pour dire que la Covid-19 était la «grippe chinoise» ou le «virus chinois», rendant ainsi le climat ambiant vis-à-vis des personnes de cette origine beaucoup plus tendu. Dans cette nouvelle guerre froide, où l'Occident se dresse de plus en plus contre la puissance croissante de la Chine (citons, par exemple, les mesures prises contre Huawei), il n'est pas étonnant que les personnes d'origine asiatique soient de plus en plus perçues comme «l'ennemi».

La présente question porte sur une compétence transversale partagée avec les Communautés et les Régions. Le Centre pour la lutte contre le racisme a en effet été interfédéralisé en 2014 et rendu compétent, à cette occasion, pour des matières régionales et communautaires. Pour qu'il puisse accomplir sa mission, il est important qu'il dispose de tous les indicateurs relatifs au racisme, la lutte contre le racisme constituant son core business. La coopération offre de nombreuses opportunités de s'y atteler de manière efficace, sur les plans tant de la prévention que de la coercition.

J'aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Existe-t-il des données chiffrées spécifiques concernant des plaintes relatives à des faits de racisme envers des personnes d'origine asiatique ? Quels sont les profils (âge, sexe, domicile, nature, etc.) ? De tels faits sont-ils plus ou moins fréquents dans certaines régions ou provinces ? Quelles sont les tendances ?

2) Comment pouvons-nous protéger au mieux les communautés concernées contre ce genre de phénomènes ? Quelles solutions générales les pouvoirs publics peuvent-ils offrir en la matière ? Quel rôle l'enseignement pourrait-il jouer ?

3) Mis à part la pandémie, quelles sont les autres évolutions sociétales qui interviennent en l'occurrence ?

 

Sinds de Covid-19-pandemie in 2020 is de intolerantie in het algemeen gestegen. Mensen raakten meer geïsoleerd door de quarantainemaatregelen en ook het ongenoegen over de coronamaatregelen is gestegen. Dit uitte zich in verschillende vormen, gaande van protesten tot racistische uitlatingen.

Bij dat laatste zijn het vooral de mensen van Aziatische origine die hierdoor in het bijzonder getroffen worden. Het coronavirus komt uit China dus iedereen met een Aziatisch uiterlijk wordt in het beste geval als «verdacht» bestempeld, in het slechtste geval een moedwillige verspreider van Covid-19. Mensen van Aziatische origine die tot dan toe zo goed als nooit geviseerd werden, kregen plots in verschillende grootsteden te maken met racistische verwijten.

Dit gaat van het naroepen, tot het weigeren van faciliteiten wegens afkomst (omdat Aziaten «zeer waarschijnlijk» virusdragers zijn, was de uitleg), tot spuwen in het gezicht van een vrouw omdat ze «het virus zou binnengebracht hebben in België» (cf. https://www.demorgen.be/nieuws/corona-doet-meldingen-van-discriminatie-pieken~b2cfd825/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F).

In Brussel werd een jonge vrouw met Koreaanse roots op 25 februari 2021 fysiek bedreigd omwille van haar afkomst. Dit was haar getuigenis: «Ik probeerde een andere route te kiezen, maar ik moest de straat oversteken. Hij begon steeds harder te schreeuwen en achtervolgde me. Hij noemde me «une Chinoise de merde», en zei dat het coronavirus allemaal mijn schuld was. Hij is me tot mijn huis gevolgd. Ik ben sindsdien niet meer naar buiten geweest.» (cf. https://www.bruzz.be/samenleving/anti-aziatisch-racisme-hij-achtervolgde-me-en-riep-dat-de-pandemie-mijn-schuld-was-2021).

«Wij constateren dat er een sterke neiging is om schuldigen of zondebokken aan te wijzen» reageerde Els Keytsman, directeur van Unia eerder al. «Dat is een trend waar we tegen moeten ingaan. Angst heeft sommigen ertoe aangezet om anderen met de vinger te wijzen en om, zonder duidelijke reden of tastbaar bewijs, wantrouwig te kijken naar personen met Aziatische roots, jongeren, ouderen of mensen van vreemde origine in het algemeen.» (cf. https://www.unia.be/nl/artikels/unia-neemt-het-op-voor-samen-leven-ook-in-tijden-van-coronacrisis).

Het drieste dieptepunt hiervan deed zich voor in de Verenigde Staten. In de Californische Bay Area werden verschillende bejaarde personen met Aziatische roots willekeurig aangevallen met de dood voor sommigen tot gevolg (cf. https://www.npr.org/2021/02/12/966940217/anger-and-fear-as-asian-american-seniors-targeted-in-bay-area-attacks?t=1614597238204). Dit zorgde voor protesten voor de bescherming van de Aziatische gemeenschap.

Naast de pandemie speelt ook het geopolitieke verhaal mee. Donald Trump maakte er geen geheim van dat Covid-19 de «China flu» of «the Chinese virus» was, met als gevolg dat hij het klimaat voor mensen met deze afkomst veel gevaarlijker maakte. In deze nieuwe koude oorlog, waarbij het Westen zich steeds verder afzet tegen het groeiende machtsblok van China (zoals bijvoorbeeld met maatregelen tegen Huawei), is het ook geen wonder dat men meer en meer mensen van Aziatische afkomst begint te percipiëren als «de vijand».

Deze vraag betreft een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen én de Gewesten. Het Centrum voor racismebestrijding werd immers in 2014 geïnterfederaliseerd. Het werd daarbij bevoegd voor Gewest- en Gemeenschapsmateries. Om zijn taak te kunnen volbrengen is het belangrijk dat het over alle indicatoren met betrekking tot racisme beschikt. De strijd tegen racisme is hierbij een kerntaak. Ook biedt samenwerking veel kansen om dit efficiënt aan te pakken en dit zowel wat betreft preventie als handhaving.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Zijn er specifieke cijfers over aangiftes met betrekking tot racisme tegenover mensen met Aziatische roots? Welke profielen (leeftijd, geslacht, woonplaats, geaardheid, enz.) hebben ze? Zijn er bepaalde gebieden of provincies waar dit meer of minder gebeurt? Zijn er tendensen?

2) Hoe kan men het best deze gemeenschappen wapenen tegen dit soort fenomenen? Welke algemene oplossingen kan de overheid hieromtrent bieden? Welke rol zou het onderwijs kunnen spelen?

3) Behalve de pandemie, welke andere maatschappelijke ontwikkelingen spelen hierin mee?

 
Réponse reçue le 29 avril 2021 : Antwoord ontvangen op 29 april 2021 :

1) La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets utilisés lors de l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.

En ce qui concerne les statistiques policières de criminalité relatives au racisme envers des personnes d’origine asiatique, je peux informer l’honorable membre que, en raison du caractère sensible de certaines données pouvant toucher à la vie privée, à la prétendue race ou à l’origine ethnique, aux préférences politiques, religieuses ou philosophiques, à l’appartenance syndicale, à l’orientation sexuelle, celles-ci ne sont pas enregistrées dans la BNG. Il n’est dès lors pas possible d’isoler de la banque de données les faits spécifiquement axés contre la communauté asiatique.

Il est toutefois possible, sur base des informations disponibles dans la BNG, de fournir un rapport en matière de discrimination basée sur le racisme et la xénophobie. Le tableau ci-dessous reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de discrimination – racisme et xénophobie, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour la période 2017-2019 et le premier semestre 2020, au niveau national. Les données proviennent de la banque de données clôturée à la date du 24 octobre 2020.

Tableau: nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de discrimination – racisme et xénophobie

 

2017

2018

2019

SEM 1 2020

Discrimination - Racisme et xénophobie

933

1 069

1 167

599

Source : Police Fédérale

Pour certaines infractions de droit commun (par exemple coups et blessures), si le fait est commis (entre autres) en raison d’une aversion envers l’appartenance ethnique, la religion, le sexe, la nature sexuelle, etc. d’une personne (ce qui est appelé «une motivation discriminatoire»), cela est considéré comme une circonstance aggravante. Ces infractions sont aussi appelées «crimes de haine (hate crimes)».

Les codes-faits présents dans la nomenclature policière ne sont toutefois pas assez détaillés pour identifier ces crimes de haine.

Les autres champs disponibles n’apportent non plus aucune alternative.

En conséquence, cela signifie que, à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’extraire ces crimes de haine sur base des informations présentes dans la BNG.

La police collabore actuellement avec mon administration ainsi qu’avec le SPF Justice afin d’aboutir à une solution satisfaisante à cet égard.

2) L’i2-IRU (Internet Referral Unit) de la DJSOC (direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée) au sein de la police fédérale s’intéresse, entre autres, aux discours haineux, principalement sur les réseaux sociaux et veille à ce que ceux-ci soient retirés des plateformes pour limiter la propagation d’idées haineuses. Son objectif est d’assurer la sécurité en ligne en bloquant des sites et/ou des contenus.

Cette unité gère plusieurs matières, notamment le « Hate Speech » (discriminations, racisme, genre). Concernant, les critères de sélection pour le « Hate Speech », il n’y a pas de définition légale de celui-ci. Dans le code pénal, on peut se référer aux lois sur le racisme, la discrimination et le genre.

Cette unité fait également une série de recommandations pour l’aspect préventif du phénomène, en voici quelques-unes liées aux discours de haine : limiter l’accès de nos profils sur les réseaux à nos amis proches et ainsi éviter l’affichage de données personnelles à des inconnus / signaler les comptes suspects, menaçants / refuser les demandes, invitations et messages provenant d’autres comptes.

Au niveau des communes :

La Direction Générale Sécurité et Prévention pourrait suggérer aux villes et communes impactées par cette problématique d’intégrer ce phénomène que sont le racisme et la discrimination à leur PSSP. Diverses actions peuvent être menées pour limiter ce phénomène, comme par exemple : favoriser des échanges avec les groupes cibles, détecter des situations problématiques pour rendre certains lieux plus sécures, développer des relations avec des lieux de culte et autres partenaires, travailler sur la compréhension des différents points de vue culturels, mobiliser les habitants dans des projets préventifs, travailler sur la déconstruction des stéréotypes, informer les victimes sur leurs droits et devoirs en matière de racisme et de discrimination, promouvoir la diversité culturelle, former les partenaires de terrain aux thématiques spécifiques, mise à disposition de locaux et d’infrastructures pour les associations, etc.

L’éducation s’érige en un vecteur de promotion d’égalité sociale et de vivre ensemble indispensable afin de déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge. De plus, dans le contexte actuel d’une société toujours plus connectée, une éducation aux médias sociaux et à l’utilisation des outils internet intégrant une sensibilisation sur ses dérives notamment au niveau des « fake news » semble plus que jamais pertinente.

Les crises sanitaires comme celles que nous connaissons actuellement et les crises économiques ont un lien : elles conduisent à l'exacerbation des discours.

Parmi les grandes tendances en matière de discours de haine et de théorie du complot en cas de crise, on retrouve :

Le châtiment divin

L’étranger comme vecteur de maladie

Les juifs comme responsables

Les populations adoptant de mauvaises pratiques sanitaires en raison de leur culture

Un individu ou groupe d’individus tirant les ficelles

Les états ou gouvernements comme complices

Ces discours ne se basent pas sur des faits avérés. Ce sont des falsifications scientifiques et historiques. Il faut apprendre à décrypter les informations que nous lisons.

Quelques questions pour un lecteur averti :

– De quel médium d’information cette publication est-elle le fruit ?

– Quelle est la nature de l’information que je consulte ?

– Qui m’a relayé cette information (médium et/ou individu) ?

– Qui est l’auteur de cet article/de cette information ?

3) La crise du Covid-19 a exacerbé les discriminations anti-asiatiques. Ce racisme latent est antérieur à la pandémie. Il se fonde sur des stéréotypes centenaires mais aussi développés plus récemment avec le développement économique de la Chine et son rôle majeur dans l’économie globalisée actuelle. Le racisme anti-asiatique touche un certain nombre de personnes et de cultures différentes tout en les associant généralement sans distinction à la Chine ou à sa culture.

De nombreuses recherches montrent que le contexte épidémiologique et la crainte qui y est liée est propice au développement du racisme et de la xénophobie. La peur de l’inconnu est projetée sur un groupe social qui devient bouc-émissaire.

Le fait que la maladie ne crée pas toujours de symptômes augmente le risque de stigmatisation. Effectivement, le caractère potentiellement asymptomatique du Covid19 est propice à amorcer une dynamique dans laquelle des caractéristiques autres que les symptômes telles que les origines ethniques sont mobilisés par certains pour déterminer qui peut être infecté.

Les stéréotypes et le racisme qui en découle se basent sur des interprétations erronées de pratiques et de normes d’autres groupes culturelles. Dans le contexte actuel, cela est appuyé par la désinformation et les pensées conspirationnistes relayées notamment par une recrudescence de « fake news » sur internet.

1) De Algemene Nationale Gegevensbank is een politiedatabank waarin feiten geregistreerd worden op basis van processen-verbaal die voortvloeien uit de missies van de gerechtelijke en bestuurlijke politie. Zij laat toe om tellingen uit te voeren op verschillende statistische variabelen, zoals het aantal geregistreerde feiten, de modus operandi, de voorwerpen gehanteerd bij het misdrijf, de gebruikte vervoermiddelen, de bestemmingen-plaats, enz.

Betreffende de politiële criminaliteitsstatistieken inzake racisme tegen personen van Aziatische afkomst kan ik het geachte lid meedelen dat zogenaamd ras of etnische afkomst, politieke voorkeuren, religieuze of filosofische overtuigingen, syndicaal lidmaatschap, seksuele geaardheid niet worden geregistreerd binnen de ANG omwille van het gevoelige karakter van bepaalde gegevens welke kunnen raken aan de persoonlijke levenssfeer. Het is bijgevolg niet mogelijk feiten, specifiek gericht tegen de Aziatische gemeenschap, uit de databank te lichten.

Op basis van de informatie in de ANG is het wel mogelijk om te rapporteren over discriminatie op grond van racisme en xenofobie. Onderstaande tabel bevat het aantal door de politie geregistreerde feiten inzake discriminatie – racisme en xenofobie, zoals geregistreerd in de ANG op basis van de processen-verbaal, voor de periode 2017-2019 en het eerste semester van 2020 op het nationale niveau. Deze gegevens zijn afkomstig uit de databankafsluiting van 24 oktober 2020.

Tabel: aantal door de politie geregistreerde feiten inzake discriminatie – racisme en xenofobie

 

2017

2018

2019

SEM 1 2020

Discriminatie - Racisme en xenofobie

933

1 069

1 167

599

Bron: Federale Politie

Voor bepaalde gemeenrechtelijke misdrijven (bijvoorbeeld slagen en verwondingen) geldt dat indien het feit gepleegd werd (onder meer) uit afkeer van iemands etnische afkomst, geloof, geslacht, seksuele geaardheid, enz. (een zogenaamde “bias motivation”) dit een verzwarende omstandigheid uitmaakt. Dit worden ook wel haatmisdrijven of “hate crimes” genoemd.

De feitcodes binnen de politienomenclatuur zijn echter niet gedetailleerd genoeg om deze “hate crimes” te herkennen. Ook andere beschikbare velden brengen geen soelaas.

Bijgevolg betekent dit dat momenteel deze haatmisdrijven op basis van de informatie aanwezig in de ANG er niet kunnen worden uitgefilterd.

De politie werkt momenteel samen met mijn administratie en de Federale Overheidsdienst Justitie om in dit verband een bevredigende oplossing te vinden.

2) Op het niveau van de gerechtelijke politie kan ik de volgende informatie meegeven:

De i2-IRU (Internet Referral Unit) van de DJSOC (directie van de bestrijding van de zware en georganiseerde criminaliteit) bij de federale politie focust onder meer op het fenomeen haatdiscours, in het bijzonder wanneer deze zich voordoen op de sociale netwerken. Zij ziet erop toe dat dit type discours van de internetplatformen worden verwijderd om zo de verspreiding van haatideeën in te perken. Deze unit streeft ernaar de online veiligheid te waarborgen door websites en/of content te blokkeren en heeft verantwoordelijkheid over verschillende materies waaronder «Hate Speech» (discriminatie, racisme, gender). Wat betreft de selectiecriteria voor het fenomeen «Hate Speech» bestaat er geen wettelijke definitie. In het Strafwetboek kan men wel verwijzen naar de wetten betreffende racisme, discriminatie en gender waarbinnen Hate Speech-feiten vaak passen.

Deze unit stelt eveneens een reeks aanbevelingen ter preventie van het fenomeen op. Hieronder vallen aanbevelingen: de burger sensibiliseren om hun netwerkprofielen alleen toegankelijk maken voor hun naaste vrienden en op die manier voorkomen dat onbekenden hun persoonsgegevens kunnen zien /motiveren om verdachte accounts te melden / vragen, uitnodigingen en berichten afkomstig van andere accounts weigeren.

Op het niveau van de gemeenten:

De Algemene Directie Veiligheid en Preventie kan de steden en gemeenten die getroffen werden door deze problematiek voorstellen om dit fenomeen (racisme en discriminatie) op te nemen in hun SVVP. Er kunnen verschillende acties worden ondernomen om dit fenomeen in te dijken, zoals: uitwisselingen met de doelgroepen bevorderen, probleemsituaties opsporen om zo bepaalde plaatsen veiliger te maken, relaties tot stand brengen met plaatsen voor erediensten en andere partners, werken aan inzicht in verschillende culturele standpunten, de bewoners inzetten voor preventieve projecten, werken aan het terugdringen van stereotypen, de slachtoffers informeren over hun rechten en plichten inzake racisme en discriminatie, culturele diversiteit aanmoedigen, de partners op het werkveld opleiden voor de specifieke thema's, lokalen en infrastructuur ter beschikking stellen voor verenigingen, enz.

Het onderwijs werpt zich op als motor ter bevordering van sociale gelijkheid en het samenleven om de stereotypen van jongs af aan terug te dringen. Hun rol is hierin onontbeerlijk. Bovendien lijkt in de huidige context van een steeds meer geconnecteerde samenleving, sociale media-educatie en het gebruik van internettools waarin een sensibilisering voor mogelijk ongewenste gevolgen met name op het vlak van «fake news» opgenomen is, meer dan ooit relevant. 

De gezondheidscrisissen zoals wij die thans kennen en de economische crisissen hebben iets gemeen gezien men merkt dat beide contexten leiden tot de verergering van dit type discours.

Enkele grote tendensen met betrekkingen tot de inhoud van haatdiscours en complottheorieën in geval van crisis zijn dat men de crisissen toeschrijft aan vermeende oorzaken als:

De straffe Gods

De vreemdeling als ziekteoverbrenger

De Joden als verantwoordelijken

De bevolkingsgroepen die slechte gezondheidspraktijken hanteren omwille van hun cultuur

Een individu of groep individuen die de touwtjes in handen heeft/hebben

De staten of regeringen als medeplichtigen

Deze discours zijn niet gebaseerd op bewezen feiten. Het zijn wetenschappelijke en historische vervalsingen. Leerlingen (en bij uitbreiding de burgers) moeten leren om de informatie die wij lezen te ontcijferen.

Enkele vragen om kritisch te lezen:

Van welk informatiemedium is deze publicatie het resultaat?

Wat is de aard van de informatie die ik raadpleeg?

Wie heeft mij deze informatie doorgestuurd (medium en/of individu)?

Wie is de auteur van dit artikel/deze informatie?

3) De COVID-19-crisis heeft de anti-Aziatische discriminatie aangewakkerd. Dit latente racisme bestond al vóór de pandemie. Het is gebaseerd op eeuwenoude stereotypen, maar ook op stereotypen die recenter zijn ontstaan met de economische ontwikkeling van China en de belangrijke rol ervan in de huidige geglobaliseerde economie. Het anti-Aziatisch racisme treft een bepaald aantal personen en culturen, die verschillend zijn maar over het algemeen zonder onderscheid aan China of zijn cultuur worden gelinkt.

Uit tal van onderzoeken blijkt dat de epidemiologische context en de vrees die erdoor wordt opgewekt, een voedingsbodem zijn voor racisme en vreemdelingenhaat. De angst voor het onbekende wordt geprojecteerd op een sociale groep, die aldus een zondebok wordt.

Het feit dat de ziekte niet steeds gepaard gaat met symptomen, verhoogt het risico op stigmatisering. Het potentiële asymptomatische karakter van COVID-19 brengt effectief een dynamiek op gang waarbij andere eigenschappen dan de symptomen, zoals etnische origine, door sommigen worden aangegrepen om te bepalen wie besmet kan zijn.

De stereotypen en het daaruit voortvloeiende racisme zijn gebaseerd op verkeerde interpretaties van praktijken en normen van andere culturele groepen. In de huidige context wordt dat alles gevoed door desinformatie en samenzweringstheorieën die met name verspreid worden door een opleving van «fake news» op het internet.