SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
1 mars 2021 1 maart 2021
________________
Question écrite n° 7-1021 Schriftelijke vraag nr. 7-1021

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi Federale overheidsdiensten - Gehandicapten - Tewerkstelling 
________________
service public
intégration des handicapés
travailleur handicapé
statistique officielle
ministère
administration publique
publieke dienst
integratie van gehandicapten
werknemer met een beperking
officiële statistiek
ministerie
overheidsadministratie
________ ________
1/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
17/2/2022Antwoord
1/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
17/2/2022Antwoord
________ ________
Question n° 7-1021 du 1 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1021 d.d. 1 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors d'une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2019 et en 2020, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

Je souhaiterais obtenir ces chiffres sur une base annuelle.

 

De beleidsdomeinen welzijn, volksgezondheid en gezin zijn Vlaamse gemeenschapsbevoegdheden; daarin kadert ook het beleid ten aanzien van gehandicapten. Dit betreft dus een transversale aangelegenheid.

Reeds jaren wordt er aandacht gevraagd voor de tewerkstelling van gehandicapten, zowel in de openbare sector als in de privésector. Een aangepaste tewerkstelling is immers de beste garantie op integratie in de maatschappij van deze zeer kwetsbare groep. Er werden ook al vele initiatieven aangekondigd om het aantal gehandicapten dat wordt tewerkgesteld in de openbare diensten te verhogen. De resultaten blijven echter steevast uit.

1) Hoeveel personen met een handicap waren er in 2019 en 2020 werkzaam op uw departement, opgesplitst per taalrol?

2) Wat is hun aandeel in de totale tewerkstelling, opgesplitst per overheidsdienst?

3) Welke inspanningen werden er geleverd om hun aantal op te trekken?

Graag kreeg ik steeds cijfers op jaarbasis.

 
Réponse reçue le 17 février 2022 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2022 :

A. En ce qui concerne le service public fédéral (SPF) Sécurité sociale:

1) Nombre de personnes handicapées en 2019 et 2020 au SPF Sécurité sociale:

Année

NL

FR

2019

5

4

2020

5

4

2) Part des personnes handicapées dans l’emploi total:

Année

Part

2019

1,47 %

2020

1,62 %

Il n’existe à ce jour aucun cadre légal permettant d’enregistrer les personnes handicapées à leur insu et sans leur approbation.

Le SPF Sécurité sociale ne dispose que de chiffres concernant les personnes occupées en exécution de l’arrêté royal du 11 août 1972 stimulant l’emploi de handicapés dans les administrations de l’État et des chiffres résultant de l’enquête réalisée en 2009 par la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH), qui souhaitait ainsi effectuer une première mesure du taux d’emploi des personnes handicapées au sein de la Fonction publique fédérale.

Étant donné que l’enquête était facultatif et que certains handicaps à l’emploi ne figurent pas dans l’arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale, il y a toutefois lieu de noter que probablement un certain nombre de personnes handicapées travaillent au SPF Sécurité sociale et qu’elles n’ont pas été enregistrées ou qu’elles n’ont pas voulu être enregistrées comme personnes handicapées.

3) Il y a quelques années, un projet a été lancé afin d’analyser les processus P&O (Personnel & Organisation) existants en vue d’attirer des personnes handicapées au SPF Sécurité sociale et de les y intégrer. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur le recrutement et la sélection, l’intégration et l’accueil des personnes handicapées et sur la création d’une culture d’organisation ouverte aux personnes handicapées.

Par cette analyse et la formulation de points d’action concrets en vue d’optimiser les processus actuels, nous entendons promouvoir l’emploi et l’intégration des personnes handicapées au sein de notre organisation.

B. En ce qui concerne le SPF Santé publique:

1) Nombre de personnes handicapées en 2019 et 2020 au SPF Santé publique:

Année

FR

NL

2019

8

10

2020

6

13

2) Pour le SPF santé publique, cela représente:

Année

Nombre de collaborateurs

ETP

Collaborateurs avec handicap

ETP (attention si plus de 12 points, compte double)

%

2019

1 049

933,47

18

20

2,14 %

2020

1 085

970,81

19

19,7

2 %

3) Ci-dessous vous trouverez un résumé des actions que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPSCAE) a mis en place dans le cadre de cette thématique lors de la années précédentes:

– stage des étudiants avec des troubles du spectre autistique au sein du service absentéisme;

– abonnement de «wheelit» pour la publication des emplois vacants;

– appel systématique à la banque de données du Selor (handicap) lors d’engagements;

– intervention financière dans l’adaptation de la voiture d’un manager en chaise roulante;

– adaptations du poste de travail;

– participation au Duoday;

– étude par rapport aux aménagements nécessaires pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre du déménagement planifié;

Campagne diversité sur base de cartoons sur l’intranet. Certains sur le thème du handicap;

– participation aux actions du réseau fédéral de diversité.

A. Voor wat de federale overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid betreft:

1) Aantal personen meteen handicap in 2019 en 2020 bij de FOD Sociale Zekerheid:

Jaar

NL

FR

2019

5

4

2020

5

4

2) Aandeel van personen met een handicap in het personeelsbestand:

Jaar

Aandeel

2019

1,47 %

2020

1,62 %

Tot op heden is er geen wettelijk kader waardoor het mogelijk is om personen met een handicap te registreren zonder hun medeweten en goedkeuring.

De FOD Sociale Zekerheid beschikt enkel over cijfers van de personen die tewerkgesteld zijn in uitvoering van het koninklijk besluit van 11 augustus 1972 ter bevordering van de tewerkstelling van mindervaliden in de rijksbesturen en over de cijfers naar aanleiding van de enquête in 2009 van de Begeleidingscommissie voorde aanwerving van personen met een handicap in het federaal openbaar ambt (BCAPH) die op deze wijze de tewerkstellingsgraad van personen met een handicap bij de federale overheid voor de eerste maal wou evalueren.

Gezien de enquête vrijblijvend was en sommige arbeidshandicaps niet in het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in sommige federale overheidsdiensten zijn opgenomen, valt evenwel op te merken dat er bij de FOD Sociale Zekerheid wellicht een aantal personen met een handicap werken die niet geregistreerd werden of niet wensen geregistreerd te worden als personen meteen handicap.

3) Enkele jaren geleden werd een project opgestart om de bestaande Personeel en Organisatie (P&O)-processen te analyseren met het oog op het aantrekken en integreren van personen met een handicap binnen de FOD Sociale Zekerheid. Hierbij werd de focus gelegd worden op werving en selectie, integratie en onthaal van personen met een handicap en de creatie van een organisatiecultuur die open staat voor personen met een handicap.

Dankzij deze analyse en de formulering van concrete actiepunten ter optimalisatie van de bestaande processen, beogen we de bevordering van de tewerkstelling en de integratie van personen met een handicap binnen onze organisatie.

B. Voor wat de FOD Volksgezondheid betreft:

1) Aantal personen meteen handicap in 2019 en 2020 bij de FOD Volksgezondheid:

Jaar

FR

NL

2019

8

10

2020

6

13

2) Voor de FOD Volksgezondheid betekent dit:

Jaar

Aantal medewerkers

VTE

Medewerkers met een handicap

VTE (let op indien meer dan 12 punten, dubbel tellen)

%

2019

1 049

933,47

18

20

2,14 %

2020

1 085

970,81

19

19,7

2 %

3) Hieronder vindt u een samenvatting van de acties die de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu (VVVL) de voorgaande jaren heeft ingevoerd in het kader van dit thema:

– stage van studenten met autismespectrumstoornis bij de dienst absenteïsme;

– abonnement de bij wheelit voor de publicatie van vacatures;

– systematische gebruikmaking van de databank van Selor (handicap) bij aanwervingen;

– tussenkomst in de aanpassing van de wagen voor een manager in een rolstoel;

– aanpassingen van de werkpost;

– deelname aan de Duoday;

– studie met het oog op de geplande verhuis op vlak van de noodzakelijke aanpassingen voor personen met beperkte mobiliteit;

– diversiteitscampagne op basis van cartoons op het intranet. Sommige over het thema handicap;

– deelname aan de acties van het federale diversiteitsnetwerk.