SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
15 octobre 2019 15 oktober 2019
________________
Question écrite n° 7-100 Schriftelijke vraag nr. 7-100

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
________________
Bien-être animal - Étiquetage des viandes et produits de charcuterie Dierenwelzijn - Etikettering vleeswaren 
________________
bien-être des animaux
étiquetage
viande
produit originaire
statistique officielle
produit carné
welzijn van dieren
etiketteren
vlees
product van oorsprong
officiële statistiek
vleesproduct
________ ________
15/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/11/2019)
18/12/2019Antwoord
15/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/11/2019)
18/12/2019Antwoord
________ ________
Question n° 7-100 du 15 octobre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-100 d.d. 15 oktober 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le bien-être animal est une compétence régionale, ce qui justifie le caractère transversal de la présente question.

Aux Pays-Bas, les étiquettes mentionnent l'origine et le mode de fabrication des viandes et produits de charcuterie, par exemple, si la viande de cheval est indigène ou provient du Honduras, et, quant aux poulets, s'ils sont élevés en cage ou en plein air. Le consommateur peut ainsi tenir compte de ces informations lorsqu'il achète de la viande, en étant attentif au bien-être animal.

Dans notre pays aussi, en vertu de la réglementation européenne, il est obligatoire d'indiquer l'origine des viandes et produits de charcuterie. Ce n'est toutefois pas le cas pour le mode de production.

1) Comment vérifie-t-on que l'étiquetage des viandes et produits de charcuterie mentionne toujours le pays d'origine?

2) Combien de contrôleurs y a-t-il en la matière? Une ventilation régionale est souhaitée.

3) Pour chacune des cinq dernières années, combien de ces contrôles a-t-on effectués? Combien d'infractions a-t-on constatées en la matière? Quelles ont été les sanctions? Une ventilation régionale est souhaitée sur chacun de ces points.

4) Que pense la ministre d'une obligation éventuelle de mentionner le mode de production des viandes et produits de charcuterie, comme c'est le cas aux Pays-Bas?

 

Dierenwelzijn is een gewestbevoegdheid, vandaar dat deze vraag een transversaal karakter heeft.

In Nederland wordt bij de etikettering van vleeswaren de oorsprong en de vorm van productie vermeld. Bijvoorbeeld of het om paardenvlees uit Honduras of uit eigen land gaat en in geval van kippen, of het om weide of kooikippen gaat. Op basis daarvan kan de consument met deze informatie rekening houden bij de keuze van het vlees dat hij zich wenst aan te schaffen, door aandacht te hebben voor het dierenwelzijn bij zijn vleeskeuze.

Ook in dit land is, krachtens Europese regelgeving, de vermelding van de oorsprong van vleeswaren verplicht. Dat geldt echter niet voor de vorm van productie.

1) Op welke wijze wordt gecontroleerd dat bij etikettering van vleeswaren steeds het land van oorsprong wordt vermeld?

2) Hoeveel controleurs zijn daarmee belast? Graag kreeg ik een opsplitsing per Gewest.

3) Hoeveel controles werden in dat verband de jongste vijf jaar, op jaarbasis, uitgevoerd? Hoeveel overtredingen werden in dat verband vastgesteld? Welke sancties werden daaraan gekoppeld? Graag kreeg ik telkens een opsplitsing per Gewest.

4) Wat is het oordeel van de geachte minister over het invoeren van een verplichting tot het vermelden van de vorm van de productie op vleeswaren, zoals dat in Nederland het geval is?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 18 december 2019 :

1) C’est l’Inspection économique qui est chargée du contrôle de l’étiquetage des produits alimentaires. Les contrôles se concentrent entre autres sur les indications sur les emballages, , la publicité et les documents commerciaux.

Les règles générales concernant l’information alimentaire pour les consommateurs est reprise dans le Règlement européen (UE) n° 1169/2011. Ici le principe est que l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance ne peut pas induire le consommateur en erreur. Dans les cas où l’ omission ce cette information serait susceptible d’induire en erreur les consommateurs sur le pays d’origine ou le lieu de provenance réel, l’indication est toutefois obligatoire.

Depuis le 1er avril 2015, des règles spécifiques sont en vigueur pour l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches préemballées, réfrigérées ou congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles ou pour l’indication de l’origine de l’élevage et de l’abattage de l’animal, en application du règlement d’exécution européen (UE) n° 1337/2013.

Depuis la crise de l’ESB, il existe un règlement distinct pour la viande bovine qui prévoit des règles spécifiques sur la traçabilité et l’indication de l’origine. Il s’agit du règlement (CE) n° 1760/2000.

Cette matière est du ressort de la compétence exclusive de l’AFSCA. Le cas échéant, les questions relatives à cela devraient être posées à mon collègue compétent pour l’Agriculture.

2) Au sein de l’Inspection économique, il existe une cellule composée de 13 agents de contrôle spécialisés donc 9 appartenant au rôle linguistique néerlandophone et 4 au rôle linguistique francophone. Cette cellule assure le contrôle des diverses réglementations relatives à l’alimentation.

3) Avant 2015, l’Inspection économique n’effectuait des contrôles que sur base de plaintes. En 2014 aucune plainte n’a été enregistrée.

Suite au nouveau règlement qui est entré en vigueur au 1er avril 2015, lors des contrôles il a essentiellement été souligné l’importance de l’information du secteur concernant la nouvelle réglementation.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de contrôles et du nombre d’infractions constatées depuis 2015.

 

2016

2017

2018

nombre de contrôles

151

127

154

nombre de procès-verbaux d’avertissement

34

24

13

Lors des contrôles a posteriori il s’est à chaque fois avéré que les opérateurs concernés s’étaient mis en règle et ainsi aucun Pro Justitia a dû être rédigé.

Les données des inspections ne sont pas préservées par région afin de ne pas les fractionner davantage.

4) Mes services n’ont pas connaissance d’un système obligatoire qui existerait aux Pays-Bas pour l’indication du mode de production sur les viandes.

1) Het is de Economische Inspectie die belast is met het toezicht op de etikettering van voedingswaren. De controles richten zich onder meer op de vermeldingen op de verpakkingen, de publiciteit en op de handelsdocumenten.

De algemene regels over de voedselinformatie voor consumenten zijn vervat in de Europese verordening (EU) nr. 1169/2011. Hier geldt als principe dat de vermelding van het land van oorsprong of van de plaats van herkomst niet misleidend mag zijn voor de consument. Wanneer de weglating van deze informatie de consument zou kunnen misleiden over het werkelijke land van oorsprong of de werkelijke plaats van herkomst, is de vermelding echter verplicht.

In toepassing van de Europese uitvoeringsverordening (EU) nr. 1337/2013 gelden er sedert 1 april 2015 specifieke regels voor de vermelding van het land van oorsprong of de plaats van herkomst voor voorverpakt vers, gekoeld of bevroren vlees van varkens, schapen, geiten en pluimvee het land of de landen te vermelden waar het dier gekweekt en geslacht is.

Voor rundvlees geldt sinds de BSE-crisis een aparte verordening die bijzondere regels oplegt over de tracering en de vermelding van de oorsprong. Het gaat om de verordening (EG-) nr. 1760/2000.

Deze materie behoort tot de exclusieve bevoegdheid van het FAVV. Eventuele vragen in dit verband dienen gericht te worden aan mijn collega bevoegd voor Landbouw.

2) De Economische Inspectie heeft een cel met 13 gespecialiseerde controleagenten, waarvan er 9 tot de Nederlandse taalrol behoren en 4 tot de Franse. Deze cel houdt toezicht op diverse economische regelgevingen in verband met voeding.

3) Voor 2015 voerde de Economische Inspectie enkel controles op basis van klachten. In 2014 werd geen enkele klacht geregistreerd.

Als gevolg van de nieuwe verordening die op 1 april 2015 van kracht werd, werd bij de controles in dat jaar vooral de nadruk gelegd op het informeren van de sector over de nieuwe regelgeving.

Onderstaande tabel geeft een overzicht van het aantal controles en het aantal overtredingen dat sedert 2015 werd vastgesteld.

 

2016

2017

2018

aantal controles

151

127

154

aantal processen-verbaal van waarschuwing

34

24

13

Bij de nacontroles bleek steeds dat de betrokken operatoren zich in regel hadden gesteld, zodat er geen Pro Justitia’s werden opgesteld.

De gegevens van de onderzoeken worden niet per gewest bijgehouden, zodat ze niet verder kunnen worden opgesplitst.

4) Mijn diensten hebben geen kennis van een verplicht systeem dat in Nederland zou bestaan voor de vermelding van de productievorm op vleeswaren. Op dit vlak zouden in ons land de gewesten bevoegd zijn.