SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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14 juin 2016 14 juni 2016
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Question écrite n° 6-985 Schriftelijke vraag nr. 6-985

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Violence à l'égard des lesbigays - Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) - Analyse de la menace - Concertation lors d'événements - Prévention - Concertation avec les Communautés Geweld jegens holebi's - Orgaan voor de coördinatie en de analyse van de dreiging (OCAD) - Dreigingsanalyse - Overleg bij evenementen - Preventie - Overleg met de Gemeenschappen 
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identité de genre
Organe de coordination pour l'analyse de la menace
minorité sexuelle
statistique
répartition géographique
violence
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
conversion sexuelle
genderidentiteit
Coördinatieorgaan voor de dreigingsanalyse
seksuele minderheid
statistiek
geografische spreiding
geweld
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
geslachtsverandering
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14/6/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/7/2016)
12/7/2016Antwoord
14/6/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/7/2016)
12/7/2016Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-983
Aussi posée à : question écrite 6-984
Aussi posée à : question écrite 6-983
Aussi posée à : question écrite 6-984
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Question n° 6-985 du 14 juin 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-985 d.d. 14 juni 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question concerne l'égalité des chances, elle est dès lors une compétence du Sénat conformément à l'article 79 du Règlement et elle touche en outre une matière transversale – Communautés. La prévention de l'homophobie s'effectue entre autres par le biais de l'enseignement et des médias, qui sont des matières communautaires.

L'association néerlandaise de défense des intérêts des homosexuels (COC) va demander à la police de tenir compte des événements concernant les homosexuels dans l'analyse de la menace du Coordinateur national de la lutte contre le terrorisme (NCTV - Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid). L'appel fait suite à une fusillade qui a eu lieu le 12 juin 2016 dans la ville américaine d'Orlando et qui a causé cinquante morts et certainement 53 blessés.

Compte tenu des informations périodiques relatives à la violence homophobe, la plus grave menace de la part de certains fondamentalistes extrémistes envers les lesbigays, et étant donné l'actualité récente à Orlando, une vigilance accrue semble plus qu'indiquée.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous me dire si, chez nous, une concertation avec les associations de lesbigays est également nécessaire en matière d'analyse de la menace et ce, tant pour les événements spécifiques concernant les lesbigays que pour les risques d'attentats envers la communauté lesbigay, en vue de prendre des mesures de prévention telles qu'une augmentation de l'usage des caméras de surveillance ou des patrouilles ciblées supplémentaires ? Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, comment peut-on concrétiser ce type de concertation et celle-ci comporte-t-elle des mesures de sécurité supplémentaires ? Pouvez-vous expliquer lesquelles ?

2) Est-il également question dans notre pays d'une augmentation de la menace envers les lesbigays et, dans l'affirmative, le ministre peut-il fournir des précisions ? Dans la négative, le ministre peut-il l'expliquer ?

3) Pouvez-vous communiquer les derniers chiffres en matière de violence envers les lesbisgays et pouvez-vous ventiler ces chiffres par ville ou par province ? Est-il question d'une augmentation ou d'une diminution et pouvez-vous chiffrer le phénomène ?

4) Êtes-vous prêt à vous concerter avec les Communautés afin de prendre des mesures préventives en vue de réduire l'homophobie ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes ?

 

Deze vraag betreft gelijke kansen en is aldus een bevoegdheid van de Senaat conform artikel 79 van het Reglement en het betreft tevens een transversale aangelegenheid - Gemeenschappen. Preventie van homofobie verloopt aldus onder meer via het onderwijs en media, wat gemeenschapsaangelegenheden zijn.

De Nederlandse Homobelangenorganisatie COC gaat de politie vragen rekening te houden met homo-evenementen in de dreigingsanalyse van de Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid (NCTV). De oproep volgt na een schietpartij in een gayclub in het Amerikaanse Orlando, op 12 juni 2016, waarbij vijftig doden en zeker drieënvijftig gewonden zijn gevallen.

Gezien de regelmatig terugkerende berichtgeving van homofoob geweld, de ernstige dreiging vanwege bepaalde extremistische fundamentalisten jegens holebi's, en gezien de recente actualiteit in Orlando lijkt extra waakzaamheid meer dan aangewezen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Kunt u meedelen of er ook bij ons behoefte is aan overleg voor de dreigingsanalyse met de holebiverenigingen en dit zowel voor de specifieke holebi-evenementen als de risico's op aanslagen jegens de holebigemeenschap, met het oog op preventiemaatregelen zoals extra camerabewaking of bijkomende gerichte patrouilles ? Zo neen, waarom niet ? Zo ja, kan dit concreet worden ingevuld naar type overleg en behelst dit tevens extra veiligheidsmaatregelen? Kunnen deze worden toegelicht ?

2) Is er ook in ons land sprake van een toegenomen dreiging jegens de holebi's en zo ja, kan deze worden toegelicht ? Zo neen, hoe verklaart u dit ?

3) Kunt u de meest recente cijfers meedelen van geweld jegens holebi's en kunnen de cijfers worden opgesplitst per stad of provincie ? Is er sprake van een toe- of afname en kan dit cijfermatig worden toegelicht ?

4) Bent u bereid samen te zitten met de Gemeenschappen om preventieve maatregelen te nemen inzake het terugdringen van homofobie ? Kunt u concreet toelichten ?

 
Réponse reçue le 12 juillet 2016 : Antwoord ontvangen op 12 juli 2016 :

1) Ce sera l’un des points d’attention spécifiques que je souhaite aborder dans le cadre des négociations en vue du prochain Plan d’action interfédéral Violence et discrimination homo- et transphobes (2016–2017). À ma demande, l’Institut a organisé le 27 juin 2016 une dernière consultation de toutes les organisations de la société civile qui travaillent sur la thématique LGBTI, et ce dans le cadre des préparations du futur PAI. Cette question spécifique leur a été présentée lors de la consultation. Leur réponse est abordée dans la réponse à la question.

2) Lors de la consultation avec la société civile le 27 juin 2016, les différentes organisations ont signalé que la violence à l’encontre des LGBTI reste un problème spécifique. Mais elles ont également indiqué qu’il y avait eu une prise de conscience concernant la protection et la sécurité des personnes LGBTI, particulièrement après les récents attentats terroristes. Par exemple, lors de la PrideParade de Bruxelles le 14 mai 2016, le PrideVillage a été limité à trois entrées, dans le cadre des mesures de sécurité. Il apparaît donc que les services de sécurité tiennent déjà compte d’une augmentation de la menace notamment à l’encontre des personnes LGBTI. Les organisations non gouvernementales (ONG) concernées réagissent positivement à cette attention supplémentaire pour la protection, mais elles souhaitent néanmoins souligner qu’il est toujours important de conserver un bon équilibre entre la protection et le traitement respectueux des personnes de ces groupes-cibles. Les inquiétudes formulées lors de la consultation seront reprises dans les discussions relatives au PAI. Je peux toutefois indiquer que différentes initiatives avaient déjà été lancées dans le cadre du précédent PAI en ce qui concerne l’accompagnement respectueux des personnes LGBTI, notamment par les services de police et de sécurité.

3) D’après le rapport, publié en 2016, sur le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015, une augmentation est observée des notifications sur base du critère protégé de l’orientation sexuelle. En 2015, il s’agissait de deux cent trois notifications ayant donné lieu à nonante-deux dossiers, un douzaine de plus qu’en 2014. Près de la moitié de ces dossiers (46 %) concernent des problèmes de société (querelles de voisins, problèmes dans l’espace public, problèmes dans la famille, ...). Soit le double de l’an 2014.

La hausse est particulièrement prononcée dans les dossiers sur les conflits des voisins (de harcèlement aux crimes avec motif répréhensible). Le graphique (http://unia.be/files/Documenten/Cijferverslag_2015.pdf) à la page 44 indique une augmentation marquée entre 2010 et 2015. Au cours des dernières années, certains crimes violents ont été cités par la presse : un jeune homme qui a été battu à mort et dont le corps a été abandonné près de Liège, ce qui a donné lieu à un procès d’assises, mais aussi un sans-abri qui, dans un parc en Liège, a été assassiné à coups de hache.

Il y a aussi une étude qualitative de Lies D’Haese, Alexis Dewael et Mieke Van Houtte (2015) La violence contre les personnes LGBTI, partie III : caractéristiques de violence homophobe et bien-être mental, Rapport de synthèse, Point d’appui Égalité des chances et Université de Gand, qui peuvent être consultés en ligne (partie I : http://www.steunpuntgelijkekansen.be/wp-content/uploads/Geweld-tegenover-Holebis-I-tussentijdsrapport-2013-Lies-dHaese-130514-bvl.pdf , partie II : http://www.steunpuntgelijkekansen.be/wp-content/uploads/Geweld-tegenover-Holebis-II-tussentijdsrapport-2014-Lies-dHaese-130514-bvl.pdf).

En outre, des chiffres concernant la phobie et la violence gay et trans sont enregistrés suite à la COL13. Le tableau ci-dessous reprend, par arrondissement judiciaire, les chiffres relatifs aux cas de discrimination et de crimes de haine traités par les tribunaux correctionnels en Belgique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 (chiffres collectés dans le cadre de la COL13). La colonne 56E concerne les cas de discrimination à l’encontre des personnes holebis, qui représentent 8,86 % des cas de discrimination. La discrimination à l’égard des personnes transgenres est reprise dans la colonne 56D « Discrimination fondée sur le sexe ». Elle représente 1,27 % des cas de discrimination. Puisque la discrimination fondée sur le changement de sexe, l’identité de genre et l’expression de genre n’est pas présentée séparément, il n’est donc pas possible de donner des chiffres exacts à ce propos. Les autres motifs de discrimination sont le racisme, la xénophobie, la discrimination fondée sur le handicap et la discrimination hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe, homophobe ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou le handicap.

Lors d’une précédente évaluation de la COL13 effectuée en 2014, il est apparu que pour ces motifs de discrimination, 1 142 cas de discrimination avaient été traités par le tribunal correctionnel. En 2013, on dénombrait 843 cas. Par rapport aux 869 cas de 2015, il semble donc y avoir une diminution comparé à 2014, mais une stagnation par rapport à 2013.

Tableau 1 : Nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels de Belgique, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Données présentées par arrondissement / parquet / division judiciaire en fonction du code de prévention enregistré (n et % en ligne).


56A - Racisme

56B - Xénophobie

56C - Discrimination, hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe ou homophobe, ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap

56D - Discrimination fondée sur le sexe

56E - Homophobie

56F - Discrimination fondée sur le handicap

TOTAL


n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

ARRONDISSEMENT D'ANVERS

102

81,60

5

4,00

9

7,20

4

3,20

4

3,20

1

0,80

125

100,00

parquet d'Anvers - division d'Anvers

84

86,60

5

5,15

3

3,09

2

2,06

2

2,06

1

1,03

97

100,00

parquet d'Anvers - division de Malines

13

65,00

.

.

5

25,00

1

5,00

1

5,00

.

.

20

100,00

parquet d'Anvers - division de Turnhout

5

62,50

.

.

1

12,50

1

12,50

1

12,50

.

.

8

100,00

ARRONDISSEMENT DU LIMBOURG

20

80,00

.

.

5

20,00

.

.

.

.

.

.

25

100,00

parquet du Limbourg - division de Hasselt

7

70,00

.

.

3

30,00

.

.

.

.

.

.

10

100,00

parquet du Limbourg - division de Tongres

13

86,67

.

.

2

13,33

.

.

.

.

.

.

15

100,00

ARRONDISSEMENT DE BRUXELLES

142

82,08

2

1,16

14

8,09

.

.

14

8,09

1

0,58

173

100,00

parquet de Bruxelles

142

82,08

2

1,16

14

8,09

.

.

14

8,09

1

0,58

173

100,00

ARRONDISSEMENT DE LOUVAIN

18

85,71

.

.

1

4,76

1

4,76

.

.

1

4,76

21

100,00

ARRONDISSEMENT DU BRABANT WALLON

26

70,27

3

8,11

5

13,51

.

.

3

8,11

.

.

37

100,00

ARRONDISSEMENT DE LA FLANDRE OCCIDENTALE

38

80,85

.

.

4

8,51

.

.

4

8,51

1

2,13

47

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Bruges

8

66,67

.

.

1

8,33

.

.

2

16,67

1

8,33

12

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Courtrai

26

89,66

.

.

2

6,90

.

.

1

3,45

.

.

29

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division d'Ypres

3

60,00

.

.

1

20,00

.

.

1

20,00

.

.

5

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Furnes

1

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

1

100,00

ARRONDISSEMENT DE LA FLANDRE ORIENTALE

47

41,96

7

6,25

46

41,07

3

2,68

9

8,04

.

.

112

100,00

parquet de la Flandre orientale - division de Gand

23

41,07

6

10,71

21

37,50

1

1,79

5

8,93

.

.

56

100,00

parquet de la Flandre orientale - division de Termonde

16

41,03

.

.

20

51,28

2

5,13

1

2,56

.

.

39

100,00

parquet de la Flandre orientale - division d'Audenarde

8

47,06

1

5,88

5

29,41

.

.

3

17,65

.

.

17

100,00

ARRONDISSEMENT DE LIEGE

102

77,27

2

1,52

8

6,06

1

0,76

18

13,64

1

0,76

132

100,00

parquet de Liège - division de Liège

87

75,65

2

1,74

7

6,09

1

0,87

17

14,78

1

0,87

115

100,00

parquet de Liège - division de Huy

3

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

parquet de Liège - division de Verviers

12

85,71

.

.

1

7,14

.

.

1

7,14

.

.

14

100,00

ARRONDISSEMENT DE NAMUR

26

76,47

3

8,82

3

8,82

.

.

2

5,88

.

.

34

100,00

parquet de Namur - division de Namur

18

90,00

1

5,00

1

5,00

.

.

.

.

.

.

20

100,00

parquet de Namur - division de Dinant

8

57,14

2

14,29

2

14,29

.

.

2

14,29

.

.

14

100,00

ARRONDISSEMENT DU LUXEMBOURG

19

61,29

.

.

7

22,58

1

3,23

4

12,90

.

.

31

100,00

parquet du Luxembourg - division d'Arlon

11

68,75

.

.

3

18,75

.

.

2

12,50

.

.

16

100,00

parquet du Luxembourg - division de Neufchateau

6

54,55

.

.

2

18,18

1

9,09

2

18,18

.

.

11

100,00

parquet du Luxembourg - division de Marche-en-Famenne

2

50,00

.

.

2

50,00

.

.

.

.

.

.

4

100,00

ARRONDISSEMENT DU HAINAUT

95

71,97

4

3,03

13

9,85

1

0,76

19

14,39

.

.

132

100,00

parquet de Mons - division de Mons

40

67,80

2

3,39

7

11,86

.

.

10

16,95

.

.

59

100,00

parquet de Mons - division de Tournai

19

70,37

2

7,41

2

7,41

.

.

4

14,81

.

.

27

100,00

parquet de Charleroi - division de Charleroi

36

78,26

.

.

4

8,70

1

2,17

5

10,87

.

.

46

100,00

TOTAL

635

73,07

26

2,99

115

13,23

11

1,27

77

8,86

5

0,58

869

100

Source : banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

4) Cela se fera dans le cadre des discussions relatives au nouveau Plan d’action interfédéral Violence et discrimination homo- et transphobes.

1) Dit zal één van de bijzondere aandachtspunten zijn die ik wens aan te kaarten in de onderhandelingen voor het volgende Interfederaal Actieplan Homo- en transfoob geweld en discriminatie (2016-2017). Het Instituut organiseerde op 27 juni 2016, op mijn vraag, een consultatieronde voor alle middenveldorganisaties die werken rond het LGBTI- thema en dit in het kader van de voorbereidingen van het toekomstig IAP. Tijdens deze consultatie werd deze specifieke vraag aan hen voorgelegd. Hun antwoord wordt besproken in het antwoord van vraag 2).

2) Tijdens de consultatieronde met het middenveld op 27 juni 2016 hebben de verschillende organisaties aangekaart dat geweld tegen LGBTI nog steeds een bijzonder probleem blijft. Maar zij meldden ook dat een groter bewustzijn bestaat voor de bescherming en de veiligheid van LGBTI-personen, in bijzonderheid na de recente terreuraanslagen. Zo werd er bijvoorbeeld tijdens de PrideParade op 14 mei 2016 in Brussel, in het kader van de veiligheidsmaatregelen, de PrideVillage beperkt tot drie ingangen. Hieruit blijkt dus dat veiligheidsdiensten reeds rekening houden met een toegenomen dreiging onder meer jegens LGBTI-personen. De betrokken niet gouvernementele organisaties (NGO) reageren zeker positief ten aanzien,van deze bijkomende aandacht voor bescherming, maar wensen er wel op te wijzen dat het steeds belangrijk is dat er een goed evenwicht bewaard wordt tussen bescherming van en respectvol handelen ten aanzien van personen uit deze doelgroepen. Deze verzuchtingen opgeworpen in de consultatieronde, zullen meegenomen worden in de besprekingen van het IAP. Ik kan er wel op wijzen dat er reeds in het kader van het vorige IAP verscheidene initiatieven werden opgestart inzake het respectvol bejegenen van LGBTI-personen door onder meer politie- en veiligheidsbeambten.

3) Uit het cijferverslag van Unia, verschenen in 2016, over de meldingen 2015, blijkt een toename van de meldingen op grond van het beschermd criterium seksuele oriëntatie. In 2015 ging het om twee honderd en drie meldingen die aanleiding gaven tot tweeënnegentig dossiers, twaalf meer dan in 2014. Bijna de helft van deze dossiers (46 %) betreffen samenlevingsproblemen (burenruzies, problemen in de publieke ruimte, problemen in de familie, …). Dat is het dubbele van 2014.

De stijging is het meest uitgesproken in dossiers over burenconflicten (van intimidatie tot misdrijven met verwerpelijk motief). De grafiek (http://unia.be/files/Documenten/Cijferverslag_2015.pdf) op pagina 44 geeft een duidelijke stijging aan tussen 2010 en 2015. Er waren de voorbije jaren eveneens gewelddelicten die de pers haalden: een jonge homoseksueel die werd doodgeslagen en achtergelaten in de buurt van Luik, wat aanleiding gaf tot een assisenproces alsook een dakloze die in een park in het Luikse werd vermoord met een bijl.

Er bestaat ook een kwalitatief onderzoek van Lies D’Haese, Alexis Dewael en Mieke Van Houtte (2015) Geweld tegenover holebi’s, deel III : Kenmerken van homofoob geweld en mentaal welbevinden, Syntheserapport, Steunpunt Gelijkekansenbeleid en Universiteit Gent dat online kan geraadpleegd worden (deel I : http://www.steunpuntgelijkekansen.be/wp-content/uploads/Geweld-tegenover-Holebis-I-tussentijdsrapport-2013-Lies-dHaese-130514-bvl.pdf, deel II : http://www.steunpuntgelijkekansen.be/wp-content/uploads/Geweld-tegenover-Holebis-II-tussentijdsrapport-2014-Lies-dHaese-130514-bvl.pdf).

Daarnaast worden cijfers omtrent homo- and transfobie en -geweld geregistreerd in navolging van de COL13. In onderstaande tabel kunt u per gerechtelijk arrondissement cijfers vinden van gevallen van discriminatie en haatmisdrijven die behandeld werden door de correctionele rechtbanken in België tussen 1 januari en 31 december 2015 (cijfers verzameld in het kader van de COL13). In tabel 56E gaat het om gevallen van discriminatie ten opzichte van holebi’s. Deze maken 8,86 % van de gevallen van discriminatie uit. Discriminatie ten opzichte van transgender personen valt onder tabel 56D « discriminatie op grond van geslacht ». Deze maken 1,27 % van de gevallen van discriminatie uit. Omdat discriminatie op grond van geslachtsverandering, genderidentiteit en genderexpressie niet apart wordt weergegeven is het dus niet mogelijk hier exacte cijfers voor weer te geven. Andere discriminatiegronden zijn racisme, xenofobie, discriminatie op grond van een beperking en discriminatie die niet onder te verdelen valt in racisme, xenofobie, homofobie of op grond van geslacht of beperking.

In een vorige evaluatie van de COL13 in 2014 bleek dat er over deze discriminatiegronden 1 142 gevallen van discriminatie behandeld werden door de correctionele rechtbank. In 2013 waren dit 843 gevallen. Ten opzichte van 869 in 2015 bleek er dus een daling ten opzichte van 2014, maar een stagnatie ten opzichte van 2013.

Tableau 1 : Nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels de Belgique, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Données présentées par arrondissement / parquet / division judiciaire en fonction du code de prévention enregistré (n et % en ligne).


56A - Racisme

56B - Xénophobie

56C - Discrimination, hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe ou homophobe, ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap

56D - Discrimination fondée sur le sexe

56E - Homophobie

56F - Discrimination fondée sur le handicap

TOTAL


n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

ARRONDISSEMENT D'ANVERS

102

81,60

5

4,00

9

7,20

4

3,20

4

3,20

1

0,80

125

100,00

parquet d'Anvers - division d'Anvers

84

86,60

5

5,15

3

3,09

2

2,06

2

2,06

1

1,03

97

100,00

parquet d'Anvers - division de Malines

13

65,00

.

.

5

25,00

1

5,00

1

5,00

.

.

20

100,00

parquet d'Anvers - division de Turnhout

5

62,50

.

.

1

12,50

1

12,50

1

12,50

.

.

8

100,00

ARRONDISSEMENT DU LIMBOURG

20

80,00

.

.

5

20,00

.

.

.

.

.

.

25

100,00

parquet du Limbourg - division de Hasselt

7

70,00

.

.

3

30,00

.

.

.

.

.

.

10

100,00

parquet du Limbourg - division de Tongres

13

86,67

.

.

2

13,33

.

.

.

.

.

.

15

100,00

ARRONDISSEMENT DE BRUXELLES

142

82,08

2

1,16

14

8,09

.

.

14

8,09

1

0,58

173

100,00

parquet de Bruxelles

142

82,08

2

1,16

14

8,09

.

.

14

8,09

1

0,58

173

100,00

ARRONDISSEMENT DE LOUVAIN

18

85,71

.

.

1

4,76

1

4,76

.

.

1

4,76

21

100,00

ARRONDISSEMENT DU BRABANT WALLON

26

70,27

3

8,11

5

13,51

.

.

3

8,11

.

.

37

100,00

ARRONDISSEMENT DE LA FLANDRE OCCIDENTALE

38

80,85

.

.

4

8,51

.

.

4

8,51

1

2,13

47

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Bruges

8

66,67

.

.

1

8,33

.

.

2

16,67

1

8,33

12

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Courtrai

26

89,66

.

.

2

6,90

.

.

1

3,45

.

.

29

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division d'Ypres

3

60,00

.

.

1

20,00

.

.

1

20,00

.

.

5

100,00

parquet de la Flandre occidentale - division de Furnes

1

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

1

100,00

ARRONDISSEMENT DE LA FLANDRE ORIENTALE

47

41,96

7

6,25

46

41,07

3

2,68

9

8,04

.

.

112

100,00

parquet de la Flandre orientale - division de Gand

23

41,07

6

10,71

21

37,50

1

1,79

5

8,93

.

.

56

100,00

parquet de la Flandre orientale - division de Termonde

16

41,03

.

.

20

51,28

2

5,13

1

2,56

.

.

39

100,00

parquet de la Flandre orientale - division d'Audenarde

8

47,06

1

5,88

5

29,41

.

.

3

17,65

.

.

17

100,00

ARRONDISSEMENT DE LIEGE

102

77,27

2

1,52

8

6,06

1

0,76

18

13,64

1

0,76

132

100,00

parquet de Liège - division de Liège

87

75,65

2

1,74

7

6,09

1

0,87

17

14,78

1

0,87

115

100,00

parquet de Liège - division de Huy

3

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

parquet de Liège - division de Verviers

12

85,71

.

.

1

7,14

.

.

1

7,14

.

.

14

100,00

ARRONDISSEMENT DE NAMUR

26

76,47

3

8,82

3

8,82

.

.

2

5,88

.

.

34

100,00

parquet de Namur - division de Namur

18

90,00

1

5,00

1

5,00

.

.

.

.

.

.

20

100,00

parquet de Namur - division de Dinant

8

57,14

2

14,29

2

14,29

.

.

2

14,29

.

.

14

100,00

ARRONDISSEMENT DU LUXEMBOURG

19

61,29

.

.

7

22,58

1

3,23

4

12,90

.

.

31

100,00

parquet du Luxembourg - division d'Arlon

11

68,75

.

.

3

18,75

.

.

2

12,50

.

.

16

100,00

parquet du Luxembourg - division de Neufchateau

6

54,55

.

.

2

18,18

1

9,09

2

18,18

.

.

11

100,00

parquet du Luxembourg - division de Marche-en-Famenne

2

50,00

.

.

2

50,00

.

.

.

.

.

.

4

100,00

ARRONDISSEMENT DU HAINAUT

95

71,97

4

3,03

13

9,85

1

0,76

19

14,39

.

.

132

100,00

parquet de Mons - division de Mons

40

67,80

2

3,39

7

11,86

.

.

10

16,95

.

.

59

100,00

parquet de Mons - division de Tournai

19

70,37

2

7,41

2

7,41

.

.

4

14,81

.

.

27

100,00

parquet de Charleroi - division de Charleroi

36

78,26

.

.

4

8,70

1

2,17

5

10,87

.

.

46

100,00

TOTAL

635

73,07

26

2,99

115

13,23

11

1,27

77

8,86

5

0,58

869

100

Source : banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

4. Dit zal gebeuren in het kader van de besprekingen van het nieuwe Interfederaal Actieplan Homo- en transfoob geweld en discriminatie.