SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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20 avril 2016 20 april 2016
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Question écrite n° 6-914 Schriftelijke vraag nr. 6-914

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Radicalisation - Lutte - Trafic d'armes - Approche - Mesures - Collaboration entre le pouvoir fédéral et les Régions Radicalisering - Strijd - Wapenhandel - Aanpak - Maatregelen - Samenwerking tussen de federale overheid en de Gewesten 
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extrémisme
commerce des armes
trafic illicite
coopération institutionnelle
radicalisation
extremisme
wapenhandel
zwarte handel
institutionele samenwerking
radicalisering
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20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
29/12/2016Antwoord
20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
29/12/2016Antwoord
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Question n° 6-914 du 20 avril 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-914 d.d. 20 april 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre le radicalisme doit être menée par les autorités fédérale, régionales, communautaires et locales. C'est l'exemple par excellence de matière transversale, pour laquelle tous les pouvoirs institutionnels doivent assumer une part de responsabilité.

Le commerce des armes est une compétence partagée entre l'État fédéral et les Régions. Plusieurs questions se posent en ce qui concerne la réglementation à ce sujet, le contrôle de l'application de celle-ci et la coopération entre l'État fédéral et les Régions.

Les Régions sont compétentes pour l'importation, l'exportation et le transit des armes. Le courtage en armements reste cependant une compétence fédérale. Il ressort des réponses apportées à des questions parlementaires par la ministre de la Justice et par le ministre de l’Économie que le contrôle des activités des courtiers laisse à désirer. En 2013, la ministre de la Justice a reconnu la nécessité d'adopter une réglementation fédérale plus efficace. La doctrine récente insiste également sur l'importance que l'autorité fédérale prenne à cœur la compétence qui lui reste en matière de courtage en armements.

L'autorité fédérale est toujours compétente pour différentes composantes de la politique du commerce des armes. 

Les compétences en question sont les suivantes :

- le commerce d'armes avec les pouvoirs publics (armée, police et sécurité);

- la lutte contre le trafic illicite d'armes;

- le courtage en armements;

- les conditions à respecter par les organismes de crédit et d'assurance pour qu'ils puissent financer ou assurer des transactions liées au commerce d'armes ;

- le commerce d'instruments de torture (système de licence pour l'exportation d'objets susceptibles d'être utilisés à de telles fins).

La doctrine souligne que le cadre juridique relatif à ces matières est dépassé et que la transparence et le rapportage en vigueur en la matière sont minimaux «si bien que le niveau fédéral a pris du retard par rapport aux entités fédérées».

Le Conseil d'État a considéré que les conditions à respecter par les organismes de crédit et d'assurance pour qu'ils puissent financer ou assurer des transactions liées au commerce d'armes constituent une disposition accessoire pouvant être régulée par les Régions. Les Régions n'ayant cependant adopté aucune disposition à ce sujet, la réglementation fédérale reste d'application (articles 14 et 15 de la loi du 5 août 1991 relative à l'importation, à l'exportation au transit et à la lutte contre le trafic d'armes, de munitions et de matériel devant servir spécialement à un usage militaire ou de maintien de l'ordre et de la technologie y afférente). Il serait utile que les Régions et l'autorité fédérale se concertent pour déterminer clairement qui exerce la compétence en question. Des accords en la matière pourraient par exemple être conclus dans le cadre du Comité de concertation interfédéral pour la lutte contre la production et le commerce illégaux d'armes (CIPCIA), qui a été créé récemment.

Le 17 juillet 2007, l'État fédéral et les Régions ont conclu un accord de coopération relatif à l'importation, à l'exportation et au transit d’armes, de munitions et de matériel devant servir spécialement à un usage militaire ou de maintien de l’ordre et de la technologie y afférente, ainsi que des biens et technologies à double usage.

Cet accord règle la coopération entre les Régions et le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères en matière de commerce des armes.

Il convient de vérifier si la conclusion d'un accord de coopération en matière de commerce des armes ne s'impose pas également entre, d'une part, les Régions et, d'autre part, les services de douane et/ou le SPF Justice.

1) Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour lutter effectivement contre le commerce des armes?

2) S'est-il déjà concerté à ce sujet avec les différents gouvernements régionaux?

3) Comment assurera-t-il une meilleure coordination de la lutte contre le commerce des armes?

4) Est-il suffisamment conscient que le fédéral dispose aussi de compétences en matière de commerce des armes et qu'il les a gravement négligées jusqu'à présent?

5) Convient-il qu'une lutte énergique contre le commerce des armes est un élément essentiel de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme?

6) La coordination entre les services qu'il dirige et ceux qui dépendent du ministre de l'Intérieur est-elle suffisante?

 

De strijd tegen radicalisering is een strijd die dient gevoerd te worden door de federale overheid, de gewesten en de gemeenschappen en de lokale overheden. Het is bij uitstek een transversale aangelegenheid, waarvoor alle institutionele overheden een deel van de verantwoordelijkheid moeten nemen.

Wapenhandel is een gedeelde bevoegdheid van de federale staat en de gewesten. Er rijzen verschillende vragen met betrekking tot de regelgeving, de controle op de toepassing ervan en de samenwerking tussen de staat en de gewesten.

De gewesten zijn bevoegd voor de in-, uit- en doorvoer van wapens. De tussenhandel in wapens blijft echter een federale bevoegdheid. Uit antwoorden van de minister van Justitie en de minister van Economie op parlementaire vragen blijkt dat de controle op de activiteiten van de tussenhandelaren ontoereikend is. De minister van Justitie erkende in 2013 de noodzaak van een nieuwe en efficiëntere federale regelgeving. Ook in recente rechtsleer wordt erop aangedrongen dat de federale overheid haar resterende bevoegdheid inzake tussenhandel in wapens ter harte neemt.

De federale overheid is nog steeds bevoegd voor verschillende onderdelen van het beleid inzake wapenhandel.

Het betreft :

- de wapenhandel vanuit en naar de overheid (leger, politie en veiligheid);

- de bestrijding van de illegale wapenhandel;

- de tussenhandel in wapens;

- de voorwaarden voor krediet- en verzekeringsinstellingen om wapenhandels-transacties te mogen financieren of verzekeren;

- de handel in foltertuigen (vergunningsstelsel voor de uitvoer van goederen die voor dergelijke doeleinden gebruikt zouden kunnen worden).

In de rechtsleer wordt erop gewezen dat het juridische kader voor deze aangelegenheden verouderd is en de transparantie en rapportering minimaal, "zodat het federale niveau intussen achterop hinkt in vergelijking met de deelstaten".

De bevoegdheid voor de regelgeving inzake de voorwaarden voor krediet- en verzekeringsinstellingen om wapenhandelstransacties te mogen financieren of verzekeren, werd door de Raad van State als een accessoire bepaling beschouwd die door de gewesten gereguleerd mag worden. De gewesten hebben dit echter niet gedaan, zodat de federale regeling van toepassing blijft (cf. artikelen 14 en 15 van de wet van 5 augustus 1991 betreffende de in-, uit- en doorvoer van en de bestrijding van illegale handel in wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en daaraan verbonden technologie). Het zou nuttig zijn dat de gewesten en de federale overheid duidelijk afspreken wie de bevoegdheid uitoefent. Dergelijke afspraken zouden bijvoorbeeld kunnen worden gemaakt in het recent opgerichte Interfederaal Overlegcomité ter bestrijding van de illegale wapenproductie en -handel (IOBIW).

Op 17 juli 2007 sloten de federale staat en de sewesten een samenwerkingsakkoord met betrekking tot de invoer, uitvoer en doorvoer van wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en de daaraan verbonden technologie alsook van producten en technologieën voor dubbel gebruik.

Dit akkoord regelt de samenwerking tussen de gewesten en de FOD Buitenlandse Zaken inzake de wapenhandel.

Er moet worden nagegaan of zich, inzake wapenhandel, niet eveneens een samenwerkingsakkoord opdringt tussen enerzijds de gewesten en anderzijds de douanediensten en/of de FOD Justitie.

1) Welke maatregelen heeft de minister reeds genomen om de strijd tegen de wapenhandel daadwerkelijk aan te pakken?

2) Heeft hij hierover reeds overleg gepleegd met de verschillende gewestregeringen?

3) Hoe zal hij zorgen voor een betere coördinatie van deze strijd tegen de wapenhandel?

4) Is hij zich voldoende bewust van het feit dat er eveneens een federale bevoegdheid is op het vlak van de wapenhandel en dat dit tot op heden ernstig verwaarloosd wordt?

5) Is hij het met me eens dat een doorgedreven strijd tegen wapenhandel een essentieel onderdeel is in de strijd tegen terrorisme en radicalisering?

6) Is er voldoende coördinatie tussen de diensten die onder zijn bevoegdheid vallen en de diensten die onder de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken vallen?

 
Réponse reçue le 29 décembre 2016 : Antwoord ontvangen op 29 december 2016 :

Tout comme les pays voisins et d'autres États membres de l'Union européenne, la Belgique est confrontée à l'internationalisation du commerce des armes.

Il est renvoyé à la réponse donnée à la question parlementaire n° 1182 de Mme Pas, qui explique les initiatives stratégiques concrètes prises en la matière (cf. Chambre, QRVA 54-101, p. 212).

En outre, il peut être fait observer que l'échange d'informations avec les services régionaux compétents se déroule de manière très souple. Cette concertation régulière organisée au niveau des administrations ne nécessite pas de nouvelle initiative actuellement. La question d'accords concrets en la matière sera néanmoins soumise à la prochaine réunion du comité.

Il y a lieu enfin de renvoyer également aux travaux de la Cambre des représentants concernant plus particulièrement la proposition de loi n° 54-1748/1 du 11 avril 2016 modifiant la loi du 5 août 1991 relative à l'importation, à l'exportation, au transit et à la lutte contre le trafic d'armes, de munitions et de matériel devant servir spécialement à un usage militaire ou de maintien de l'ordre et de la technologie y afférente, et la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes, afin d'améliorer les licences et opérations des intermédiaires. Plus particulièrement, des experts ont été entendus.

België wordt net als de buurlanden en ander Lidstaten van de Europese Unie geconfronteerd met de internationalisering van de wapenhandel.

Er wordt verwezen naar het gegeven antwoord op de parlementaire vraag nr. 1182 van mevrouw Pas, waarin de concrete beleidsinitiatieven op dit vlak worden toegelicht (cf. Kamer, QRVA 54-101, blz. 212).

Bovendien kan worden opgemerkt dat de informatie uitwisseling met de bevoegde gewestelijke diensten zeer soepel verloopt. Dit regelmatig overleg op het niveau van de administraties vereist thans geen nieuw initiatief. De kwestie van concrete afspraken terzake wordt niettemin voorgelegd aan de volgende vergadering van het comité.

Er moet tenslotte eveneens worden verwezen naar de werkzaamheden in de Kamer van volksvertegenwoordigers over inzonderheid het wetsvoorstel 54-1748/1 van 11 april 2016 tot wijziging van de wet van 5 augustus 1991 betreffende de in-, uit- en doorvoer van en de bestrijding van de illegale handel in wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en daaraan verbonden technologie, alsmede van de wet van 8 juni 2006 houdende regeling van economische en individuele activiteiten, met het oogmerk de vergunningen en de handelingen van de tussenpersonen te verbeteren. Er werden inzonderheid deskundigen gehoord.