SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
9 mars 2016 9 maart 2016
________________
Question écrite n° 6-878 Schriftelijke vraag nr. 6-878

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Anabolisants, hormones et prohormones ­ Utilisation ­ Augmentation ­ Vente par internet ­ Approche et lutte ­ Chiffres ­ Politique éventuelle au niveau européen ­ Santé publique ­ Dangerosité des produits Campagnes ­ Coopération avec les Communautés Anabolen, hormonen en prohormonen - Gebruik - Toename - Verkoop via het internet - Aanpak en strijd - Cijfers - Eventueel beleid op Europees niveau - Volksgezondheid - Gevaar van de producten - Campagnes - Samenwerking met de Gemeenschappen 
________________
hormone
dopage
commerce électronique
toxicomanie
santé publique
régions et communautés de Belgique
statistique officielle
hormoon
doping
elektronische handel
drugverslaving
volksgezondheid
gewesten en gemeenschappen van België
officiële statistiek
________ ________
9/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
28/4/2016Antwoord
9/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
28/4/2016Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-879
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-880
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-879
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-880
________ ________
Question n° 6-878 du 9 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-878 d.d. 9 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je vous renvoie au rapport annuel 2014 de la cellule multidisciplinaire Hormones.

D'une année à l'autre, le nombre d'infractions liées aux escroqueries en matière d'anabolisants à usage humain augmente. Les constations faites par la police sur le terrain révèlent également un lien entre les milieux de la drogue et la vente d'anabolisants.

En 2011 déjà, j'avais introduit, avec tous les autres partis démocratiques, tant de la majorité que de l'opposition, un proposition de loi en vue d' instaurer les mêmes circonstances aggravantes pour la vente et le trafic d'hormones que pour le trafic de stupéfiants (cf. proposition de loi complétant l'article 2 de la loi du 24 février 1921 sur les drogues en vue d'introduire des circonstances aggravantes dans le cadre du trafic de substances hormonales à usage humain, document Sénat n° 6-1274 - 2011/2012). À ce jour, cette mesure n'a pas encore été adoptée. Dans son rapport 2014, la cellule Hormones en parle également comme d'un problème évident. La cellule regrette que cette loi n'ait pas encore été adaptée sur ce plan et ce, plus de quatre ans après qu'une proposition a été déposée à ce sujet.

Dans son rapport annuel, la cellule Hormone tire à nouveau la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'explosion des ventes de produits dopants aux citoyens. À mon grand étonnement, je constate que de nombreux sites web vendent ouvertement des hormones à usage humain ainsi que des « prohormones » (cf. http://www.anabolenkuurkopen.be/groei-hormonen-hgh). Certains sites renforcent leur attractivité avec des slogans tels que: « Aucun douanier. Expédition en Europe ». En d'autres termes, l'argument de vente utilisé est que l'envoi ne sera pas contrôlé (cf. http://www.vitamarket.net/nl/viewpage/prohormoon-info-41.html).

La lutte contre les hormones et l'utilisation d'anabolisants comme produit dopant humain, ainsi que dans le sport, est une matière communautaire transversale. Les Communautés sont compétentes pour la prévention en matière de santé publique. Le contrôle du commerce des produits illégaux est une matière fédérale. Le rapport annuel est important afin de permettre à tous les acteurs de définir où la lutte contre ces produits particulièrement nocifs doit être intensifiée.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Comment vous attaquez-vous à la mise en vente via l'internet d'hormones et de prohormones ? Pouvez-vous fournir des précisions concrètes en indiquant les actions qui ont été entreprises et les poursuites qui ont été engagées ? Des sites web ont-ils déjà été bloqués et dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, pourquoi ?

2) Quelles mesures concrètes ont-elles été prises pour pour lutter contre le trafic d'anabolisants, tant sur le plan juridique que sur le terrain ? Pouvez-vous communiquer des chiffres sur le nombre de condamnations prononcées et sur le nombre de produits saisis ?

3) Êtes-vous disposé à vous concerter avec les Communautés en vue de mettre sur pied, le cas échéant, des campagnes d'information ciblées sur les jeunes, compte tenu des dangers en matière de santé publique? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

4) Êtes-vous disposé à mettre la vente via l'internet d'hormones et de prohormones à l'agenda au niveau européen étant donné que nombre de ces sites recherchent le maillon le plus faible pour mettre sur pied leur boutique internet ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes ?

 

Ik verwijs naar het jaarverslag 2014 van de Multidisciplinaire Hormonencel.

Jaar op jaar neemt het aantal inbreuken wegens zwendel in anabolen voor humaan gebruik toe. Uit de vaststellingen op het terrein door de politiediensten blijkt ook een link tussen het drugsmilieu en de handel in anabolen.

Reeds in 2011 diende ik samen met alle andere democratische partijen van zowel meerderheid als oppositie een wetsvoorstel in om dezelfde verzwarende omstandigheden in te voeren voor de handel in hormonen en hormonencriminaliteit als degene die nu reeds bestaan voor de handel in drugs (cf. wetsvoorstel tot aanvulling van artikel 2 van de drugswet van 24 februari 1921 met het oog op de invoering van verzwarende omstandigheden in het kader van de handel van hormonale substanties voor menselijk gebruik, stuk Senaat nr. 6-1274/1 - 2011/2012). Tot op heden werd deze maatregel nog niet ingevoerd. De Hormonencel haalt dit ook in haar verslag 2014 aan als een expliciet probleem. De Cel betreurt dat de wet wat dit betreft nog steeds niet aangepast is en dit reeds meer dan vier jaar nadat een voorstel hieromtrent werd ingediend.

De Hormonencel luidt in haar jaarverslag wederom de alarmklok over de explosie van de verkoop van doping aan landgenoten. Tot mijn verbazing stel ik vast dat op het internet menige websites openlijk hormonen voor menselijke gebruik verkopen alsook zogenaamde prohormonen (cf. http://www.anabolenkuurkopen.be/groei-hormonen-hgh). Sommige sites maken zich sterk met de slogans : " geen douane verzending in de EU" . Men gebruikt met andere woorden het verkoopsargument dat er geen controle van de zending zal zijn (cf. http://www.vitamarket.net/nl/viewpage/prohormoon-info-41.html).

De strijd tegen hormonen en het gebruik van anabolica als humane doping en in de sport is een transversale gemeenschapsaangelegenheid. De Gemeenschappen zijn bevoegd wat de preventieve gezondheidszorg betreft. De handhaving van de handel in illegale producten is een federale aangelegenheid. Het jaarverslag is belangrijk voor alle actoren om te bepalen waar er meer intens moet worden ingezet tegen deze bijzonder schadelijke producten.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Hoe pakt u het te koop aanbieden via het internet van hormonen en prohormonen aan? Kunt u dit concreet toelichten met vermelding van de acties die werden ondernomen en vervolgingen die werden ingesteld ? Werden er reeds websites geblokkeerd en zo ja, hoeveel ? Zo neen, waarom niet ?

2) Welke concrete maatregelen werden genomen om de handel in anabolen aan te pakken en dit zowel juridisch als op het terrein ? Kan dit cijfermatig worden toegelicht wat de veroordelingen en de in beslag genomen producten betreft ?

3) Bent u bereid met de Gemeenschappen samen te zitten om desgevallend gerichte campagnes op te zetten, onder meer gericht op jongeren, gelet op de gevaren voor de volksgezondheid ? Kunt u desgevallend toelichten ?

4) Bent u bereid de verkoop via het internet van hormonen en pro-hormonen op Europees niveau aan te kaarten gezien veel van deze sites de zwakste schakel opzoeken om hun webwinkel op te zetten ? Kan dit concreet worden toegelicht ?

 
Réponse reçue le 28 avril 2016 : Antwoord ontvangen op 28 april 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) Dans le cadre d’une politique actualisée en matière de drogues, intégrale et intégrée, le projet de Note-cadre en matière de Sécurité intégrale (NSI) 2016-2019 accorde une attention prioritaire aux phénomènes qui se manifestent le plus clairement en Belgique, dont la production et le commerce d’hormones de croissance et de stéroïdes.

Le projet de Plan national de Sécurité (PNS) 2016-2019 prévoit un objectif spécifique pour l’importation et la fabrication d’hormones de croissance et de stéroïdes, à savoir : le renforcement, par la police intégrée (et ses partenaires), de l’approche des problématiques d’importation et de fabrication d’hormones de croissance et de stéroïdes en :

– continuant d’investir dans l’organe de concertation multidisciplinaire avec les partenaires compétents. Pour la police fédérale, cela signifie le maintien d’un point de contact central ayant pour fonctions principales l’échange d’informations et la mise à disposition d’une expertise, d’un soutien, d’une coordination et d’une image du phénomène ;

développant une « team Hormones » spécialisée, chargée de soutenir la police intégrée et les partenaires extérieurs dans la réalisation de leurs enquêtes et travaux ;

initiant des enquêtes sur le commerce illégal d’hormones de croissance et de stéroïdes proposés sur Internet par le biais des forums, sites web et / ou sur le Darknet ;

contrôlant Internet et plus particulièrement les forums et sites web / le Darknet utilisés pour faciliter, organiser et procéder au commerce illégal d’hormones de croissance et de stéroïdes ;

effectuant des recherches sur le commerce illégal d’hormones de croissance et de stéroïdes sur Internet (Darknet, deepweb, forums, …) ;

– développant, poursuivant et/ou renforçant l’échange d’informations et la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux.

La réponse à la question du blocage de sites web relève de la compétence de la Justice. La police judiciaire fédérale signale dans ce contexte qu’en 2012, onze sites web ont été bloqués au niveau national, suite à la découverte d'insuline dans du Melanotan (parquet de Termonde).

En 2014 (action Pangea), la Justice (parquet fédéral) a fait supprimer, à la demande de la cellule hormones, huit sites (avec extension « .be ») proposant à la vente des anabolisants.

En 2015 (action Pangea), la Justice (parquet fédéral) a fait supprimer, à la demande de la cellule hormones, neuf sites (avec extension « .be ») proposant à la vente des anabolisants.

Les sites proposant à la vente des anabolisants et qui opèrent depuis la Belgique ou impliquant un Belge font l’objet d’une enquête de la Justice.

Remarques :

– les actions Pangea débouchent sur la fermeture de davantage de sites, mais les autres sites proposent des médicaments contrefaits ;

– en ce qui concerne la fermeture de sites, la collaboration de certains pays voisins constitue un problème énorme ;

– la collaboration avec les sites de shopping online est optimale. Sur simple demande, ils suppriment les petites annonces proposant des anabolisants à la vente.

2) La Cellule hormones suit la problématique de près et, sur la base des informations déjà recueillies, des dealers d’anabolisants ont pu être découverts et des laboratoires de production désactivés. La collaboration avec le parquet fédéral est étroite.

Dans le cadre de la CICSA (Cellule interdépartementale de coordination pour le contrôle de la sécurité alimentaire), un groupe de travail « vente à distance » a vu le jour et la Justice en est chef de file. Son but était de dresser un inventaire des problèmes (notamment le glissement du commerce vers le « deep web » sur des marchés anonymes, sur ce qu’on appelle le « darknet » et paiement en bitcoins (argent numérique)) et d’organiser des contrôles multidisciplinaires des colis postaux.

À noter également la participation à des actions internationales, comme Pangea. Nous ne disposons pas de chiffres concernant le nombre précis de produits saisis, mais uniquement concernant le nombre de saisies. Ces chiffres sont repris chaque année dans le rapport annuel de la cellule hormones et ils sont en hausse depuis plusieurs années déjà.

3) Les Communautés collaborent déjà. Il existe un protocole de coopération réunissant la Flandre (NADO Vlaanderen) et la Wallonie (Cellule antidopage) et les Communautés se concertent. La Cellule hormones de la police fédérale prend part à cette concertation. L’organisation de campagnes de prévention drogues pour les jeunes est une compétence des Communautés.

4) La coopération internationale et donc également européenne constitue un thème transversal dans le cadre de la lutte contre ces phénomènes, ce à la fois dans le projet de NSI et dans le projet de PNS. Une approche européenne apporterait indiscutablement une plus-value. Interpol et Europol organisent déjà une action annuelle ciblant les sites web proposant à la vente des médicaments contrefaits. À présent, il a été demandé explicitement de viser aussi les sites permettant d’acheter des anabolisants.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen:

1) In het ontwerp van de Kadernota Integrale Veiligheid (KIV) 2016-2019 wordt binnen een geactualiseerd integraal en geïntegreerd drugsbeleid prioritair aandacht gegeven aan de fenomenen die zich het scherpst in België manifesteren, waaronder productie en handel in groeihormonen en steroïden.

In het ontwerp van Nationaal Veiligheidsplan (NVP) 2016-2019 wordt specifiek voor de invoer en aanmaak van groeihormonen en steroïden als doelstelling voorzien dat de geïntegreerde politie (en haar partners) de aanpak van de invoer en aanmaak van groeihormonen en steroïden zal versterken door :

– blijvend investeren in het bestaande multidisciplinaire overlegorgaan met de bevoegde partners, dit betekent voorde federale politie het in stand houden van de functionaliteit van een centraal aanspreekpunt met als voornaamste functies de uitwisseling van informatie, en het leveren van expertise, steun, coördinatie en beeldvorming ;

– het ontwikkelen van een gespecialiseerd « team Hormonen » als steun voor de geïntegreerde politie en de externe partners bij het uitvoeren van hun onderzoeken ;

– initiëren van onderzoeken naar illegale handel in groeihormonen en steroïden die op het Internet via forums, websites en / of Darknet worden aangeboden ;

– monitoren van het Internet met aandacht voor forums en websites / Darknet die worden gebruikt om illegale handel in groeihormonen en steroïden te vergemakkelijken, te organiseren en door te voeren ;

– speuren naar de illegale handel in groeihormonen en steroïden op het Internet (Darknet, deepweb, fora, ...) ;

– ontwikkelen, bestendigen en / of versterken van de informatie-uitwisseling en de samenwerking met nationale en internationale partners.

Het antwoord op de vraag inzake het blokkeren van websites is een bevoegdheid van Justitie. De federale gerechtelijke politie meldt in deze context dat in 2012 op nationaal niveau elf websites geblokkeerd werden naar aanleiding van het aantreffen van insuline in Melanotan (parket Dendermonde).

In 2014 (actie Pangea) zijn er door het federaal parket op vraag van de Hormonencel acht sites (met extensie « .be ») die anabolen verkopen, verwijderd.

In 2015 (actie Pangea) zijn er door het federaal parket op vraag van de Hormonencel negen sites (met extensie « .be ») die anabolen verkopen, verwijderd.

Anabolensites die opereren vanuit België of waar een Belg de spil is, worden onderzocht door Justitie.

Opmerkingen :

– bij de acties Pangea werden meer sites gesloten, maar de andere sites betroffen sites die namaakgeneesmiddelen aanboden ;

– een groot probleem is de medewerking van sommige buurlanden bij het sluiten van websites ;

– de medewerking van koop- en biedsites verloopt vlot, op eenvoudige vraag verwijderen zij advertenties die anabolen te koop aanbieden.

2) De Hormonencel van de federale politie volgt de problematiek van dichtbij op en verzamelt nationaal alle politonele en justitiële gegevens. Op basis van de verzamelde informatie konden anabolenlabs en -dealers aangetroffen worden en gedeactiveerd. Er is een nauwe samenwerking met het federaal parket.

Er werd in het kader van het ICVV (Interdepartementele Coördinatiecel voor de controle van de voedselveiligheid) een werkgroep « verkoop op afstand » onder leiding van Justitie opgericht die de problemen in kaart bracht en multidisciplinaire controles van postzendingen organiseerde. Er werd onder meer een verschuiving van handel naar het « deepweb » op anonieme marktplaatsen op het zogenaamde « darknet » en betaling met « bitcoins » vastgesteld.

Er wordt geparticipeerd in internationale acties zoals Pangea. Er bestaan geen cijfers over het precieze aantal in beslag genomen producten enkel over het aantal inbeslagnames. Deze cijfers worden elk jaar vermeld in het jaarverslag van de Hormonencel en zijn al een aantal jaren in stijgende lijn.

3) Het overleg met de Gemeenschappen gebeurt vandaag al. Zowel met Vlaanderen (NADO Vlaanderen) als met Wallonië (Cellule antidopage) bestaat een samenwerkingsprotocol tussen de Gemeenschappen en is er overleg. De Hormonencel van de federale politie neemt deel aan dit overleg. Het organiseren van preventiecampagnes naar jongeren inzake drugs is een bevoegdheid van de Gemeenschappen.

4) Zowel in het ontwerp van KIV als het ontwerp van NVP is de internationale en dus ook de Europese samenwerking een transversaal thema bij de bestrijding van fenomenen. Dit is dan ook in beide plannen voorzien. Een Europese aanpak betekent zeker een meerwaarde. Interpol en Europol organiseren jaarlijks een actie waarbij zij de websites die namaakgeneesmiddelen aanbieden, willen aanpakken. Zij hebben nu expliciet gevraagd ook de sites aan te pakken die anabolen verkopen.