SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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3 mars 2016 3 maart 2016
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Question écrite n° 6-865 Schriftelijke vraag nr. 6-865

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Defensie, belast met Ambtenaren-zaken
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Plateforme d'action de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes (Pékin) - Application - Rapport d'information du Sénat n 6-97/2 - Suivi - Cellule stratégique - Composition - Équilibre entre femmes et hommes - Politique de genre - Mesures Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking - Toepassing - Informatieverslag van de Senaat nr. 6-97/2 - Opvolging - Beleidscel - Samenstelling - Evenwichtige tussen vrouwen en mannen - Genderbeleid - Maatregelen 
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intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
ministère
égalité homme-femme
statistique officielle
suivi rapport d'information
gendermainstreaming
ministerie
gelijke behandeling van man en vrouw
officiële statistiek
opvolging informatieverslag
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3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
4/4/2016Antwoord
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
4/4/2016Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-854
Aussi posée à : question écrite 6-855
Aussi posée à : question écrite 6-856
Aussi posée à : question écrite 6-857
Aussi posée à : question écrite 6-858
Aussi posée à : question écrite 6-859
Aussi posée à : question écrite 6-860
Aussi posée à : question écrite 6-861
Aussi posée à : question écrite 6-862
Aussi posée à : question écrite 6-863
Aussi posée à : question écrite 6-864
Aussi posée à : question écrite 6-866
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Aussi posée à : question écrite 6-868
Aussi posée à : question écrite 6-869
Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
Aussi posée à : question écrite 6-854
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Aussi posée à : question écrite 6-863
Aussi posée à : question écrite 6-864
Aussi posée à : question écrite 6-866
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Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
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Question n° 6-865 du 3 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-865 d.d. 3 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Concernant la parité hommes-femmes au sein du pouvoir exécutif, nous avons encore du pain sur la planche. On recense 22,2 % de femmes au gouvernement fédéral, 44,4 % au gouvernement flamand, 12,5 % au gouvernement wallon, 28,6 % au gouvernement de la Communauté française, 50 % au gouvernement régional bruxellois, 25 % au gouvernement de la Communauté germanophone.

Tant au niveau du fédéral qu'au niveau des entités fédérées, certaines mesures ont été prises afin de tendre à une représentation équilibrée des femmes au sommet de la fonction publique. Par exemple: l'arrêté royal du 2 juin 2012 modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'État fixe un quota de femmes pour les deux premiers niveaux (il y a quatre niveaux: A, B, C et D) chez les fonctionnaires fédéraux. Au moins un fonctionnaires supérieur sur trois doit être une femme.

Bien que des efforts aient été consentis, beaucoup reste à faire. À cet égard, le gouvernement remplit une fonction d'exemple.

Je me réfère à des recommandations spécifiques qui ont été adoptées à l'unanimité au Sénat. Mes questions sont directement inspirées du rapport d'information, adopté à l'unanimité, sur le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat n° 6-97/2, Constatations et Recommandations). Je me réfère en particulier au chapitre IV.1. « Les femmes et la prise de décision » et ensuite, aux recommandations spécifiques suivantes (recommandations 2 et 3) :

« 2. Il y a lieu de prendre des mesures structurelles afin de garantir une présence égale de femmes et d’hommes au sein du pouvoir exécutif, dans le prolongement de ce qui se fait sur le plan législatif à tous les niveaux de pouvoir, donc aussi bien dans les divers gouvernements qu’au niveau des provinces et des communes. »

« 3. Concernant les femmes dans la fonction publique, les dispositions légales et les objectifs chiffrés doivent être assortis d’une politique d’encadrement. L’on pourra s’inspirer de la méthode appliquée en Flandre avec un fonctionnaire à l’émancipation et un rapport annuel faisant le point sur l’émancipation. »

Ma question porte sur la composition et l'organisation actuelle de votre cellule stratégique ministérielle et vise à examiner dans quelle mesure d'autres dispositions doivent être prises conformément aux recommandations précitées.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Quelle était la proportion de collaborateurs féminins et masculins, en 2015, au sein de votre cellule stratégique, et plus particulièrement :

a) dans son ensemble ;

b) par niveau (membres de niveau 1/personnel exécutif ; niveau 2 ; niveau 2+ ; niveau 3 ; et niveau du directeur et des directeurs adjoints) ?

2) Pouvez-vous expliquer votre politique du genre en ce qui concerne la composition de la cellule stratégique ?

3) Pouvez-vous indiquer quelles mesures vous avez prises pour encourager et renforcer la présence de femmes à la tête des services publics fédéraux (SPF) qui relèvent de votre compétence ? Pouvez-vous les expliquer ?

 

Wat betreft de gelijke samenstelling van mannen en vrouwen in de uitvoerende macht hebben we nog een lange weg te gaan. Wat betreft de uitvoerende macht bedraagt het percentage vrouwen 22,2 % in de federale regering, 44,4 % in de Vlaamse regering, 12,5 % in de Waalse regering, 28,6 % in de regering van de Franse Gemeenschap, 50 % in de Brusselse Gewestregering, 25 % in de regering van de Duitstalige Gemeenschap.

Zowel federaal als op het niveau van de deelstaten zijn enkele maatregelen genomen om te streven naar een evenwichtige vertegenwoordiging van vrouwen in de top van het openbaar ambt. Bijvoorbeeld : het koninklijk besluit van 2 juni 2012 tot wijziging van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel bepaalt een quotum voor vrouwen op de eerste twee niveaus (er zijn vier niveaus : A, B, C en D) bij de federale ambtenaren. Minstens één topambtenaar op drie moet een vrouw zijn.

Alhoewel er inspanningen werden geleverd hebben we toch nog een lange weg te gaan. De regering bekleedt hierin een voorbeeldfunctie.

Ik verwijs naar enkele specifieke aanbevelingen hieromtrent die unaniem werden goedgekeurd in de Senaat. Mijn vragen komen rechtstreeks voort uit het unaniem goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat nr. 6-97/2, Vaststellingen en Aanbevelingen). Ik verwijs in het bijzonder naar hoofdstuk IV.1. " Vrouwen en besluitvorming " en dan specifiek volgende aanbevelingen (aanbeveling 2 en 3) :

« 2. Er moeten structurele maatregelen genomen worden om een gelijke aanwezigheid van vrouwen en mannen te waarborgen in de uitvoerende macht in het verlengde van de vertegenwoordiging van vrouwen en mannen op wetgevend vlak op alle beleidsniveaus, dus zowel in de verschillende regeringen als bij provincies en gemeenten.

3. Wat betreft vrouwen in het openbaar ambt dienen de wettelijke bepalingen en streefcijfers geflankeerd te worden door een omkaderend beleid. Inspirerend is de aanpak in Vlaanderen met een aansturende emancipatieambtenaar en de jaarlijkse rapportage over de stand van zaken.

Mijn vraag betreft de huidige samenstelling en organisatie van uw ministeriële beleidscel en dit om na te gaan in hoeverre er verdere maatregelen moeten worden genomen conform de hierboven aangehaalde aanbevelingen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Wat was de verhouding van de vrouwelijke en mannelijke medewerkers, binnen uw beleidscel in 2015 en dit meer specifiek :

a) in zijn geheel ;

b) per niveau (leden niveau 1 / uitvoerend personeel ; niveau 2 ; niveau 2 + ; niveau 3 ; en op het niveau van de directeur en adjunct-directeurs) ?

2) Kunt u uw genderbeleid toelichten wat de samenstelling van de beleidscel betreft ?

3) Kunt u aangeven welke maatregelen u heeft genomen om de aanwezigheid van vrouwen in de top van de onder u ressorterende federale overheidsdiensten (FOD) aan te moedigen en te versterken ? Kunt u deze toelichten ?

 
Réponse reçue le 4 avril 2016 : Antwoord ontvangen op 4 april 2016 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1! Ma cellule stratégique est composée de 44 collaborateurs dont 11 femmes. Parmi celles-ci, 4 sont collaboratrices de fond et 7 sont membres du personnel d’exécution. Il n’y a pas de directeurs ou d’adjoint directeurs féminins.

2) Les collaborateurs de la cellule stratégique ont été recrutés sur base des compétences souhaitées. Dans le cas de candidats équivalents pour une fonction, la préférence peut être accordée au(x) candidat(s) féminin(s).

3) a) En ce qui concerne la Défense :

La Défense applique les lois du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l'espace public, du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes et du 12 janvier 2007 intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques fédérales.

La politique du genre, qui est intégrée à la Défense dans la politique de diversité, se concentre sur plusieurs domaines d’actions, qui sont traduits dans des lignes d’actions :

– la Défense est représentée au niveau du Groupe interdépartemental de coordination en matière de gender mainstreaming.

Elle est également reprise dans le Plan fédéral en matière de gender mainstreaming ;

– le Plan d’action Défense (PAD) 2013-2016 contient les objectifs et les lignes d’action correspondantes qui sont nécessaires à l’exécution de la RCSNU 1325 « Femmes, paix et sécurité ». Un rapport sur le suivi du PAD 2013-2016 est transmis annuellement au Parlement. Le PAD 2017-2020 sera établi dans le courant de l’année 2016 pour l’exécution du Plan d’action national 2017-2020 ;

la Défense est représentée au NATO Committee on Gender Perspectives et fournit également depuis 2016 le Chair Elect (vice-président). Annuellement des recommandations sont formulées et traduites en lignes d’action. Ces lignes d’action font pour la plupart partie du Plan d’action Défense (PAD).

3) b)En ce qui concerne la Fonction publique :

Dans ma note de politique du 9 septembre 2015, je marque clairement l’ambition d’assumer, en tant qu’administration fédérale, une fonction d’exemple pour la société : « L’administration fédérale mène une politique neutre en termes de genre. »

D’un point de vue stratégique, il importe que l’administration fédérale tienne compte des évolutions de la société.

Elle doit être en quelque sorte le reflet de cette société.

C’est la raison pour laquelle les dimensions de diversité, d’égalité de genre et de responsabilité sociale font aussi partie d’une approche intégrée.

Une de mes priorités est « l’égalité de genre dans les fonctions de management ».

Sur base des données de Pdata nous observons pour la première fois que 33 % des fonctions dirigeantes de l’administration fédérale sont actuellement exercées par des femmes.

Ces données sont d’ailleurs régulièrement suivies et publiées sur le site web Pdata et dans le bilan social durable.

Grâce à la mise en place d’un Groupe de pilotage fédéral Diversité et au soutien du Réseau Diversité fédérale, les fonctionnaires fédéraux sont sensibilisés et responsabilisés et les organisations sont encadrées.

Dans le cadre du Plan d’action Diversité 2015, une analyse de la réglementation sur les congés a été réalisée du point de vue de la neutralité de genre.

L’optimalisation de l’équivalence de genre est reprise dans le plan d’action 2016.

Le SPF P&O veille par ailleurs à la neutralité de genre des descriptions de fonction.

Selor organise en outre la formation « Topskills » pour préparer les candidates féminines à la sélection pour des fonctions dirigeantes.

Dans le contrat d’administration du SPF P&O, la dimension de genre est également évoquée à plusieurs reprises.

En ce qui concerne le suivi, le contrat d’administration du SPF P&O prévoit pour le suivi des objectifs relatifs à l’amélioration et au fonctionnement interne, en ce qui concerne le suivi de la politique en matière de genre :

article 35 – Développement durable : une attention particulière sera accordée au principe de « gender mainstreaming » dans les différentes phases de la mise en œuvre de la politique ;

article 36 – Miroir de la société : améliorer le ratio homme / femme dans les fonctions dirigeantes.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door haar gestelde vragen.

1) Mijn beleidscel bestaat uit 44 medewerkers waarvan 11 vrouwen. Daarvan zijn 4 inhoudelijke medewerksters en 7 uitvoerende medewerksters. Er zijn geen vrouwelijke directeurs of adjunct directeurs.

2) De medewerkers van de beleidscel werden aangeworven op basis van de gewenste competenties. In geval van gelijkwaardige kandidaten voor een functie, kan de voorkeur uitgaan naar de vrouwelijke kandida(at)(ten).

3) a) Wat Defensie betreft :

Defensie leeft de wetten van 22 mei 2014 ter bestrijding van seksisme in de openbare ruimte, van 10 mei 2007 ter bestrijding van discriminatie tussen vrouwen en mannen en van 12 januari 2007 met betrekking tot de integratie van de genderdimensie in het geheel van de federale beleidslijnen na.

Het genderbeleid, dat bij Defensie deel uitmaakt van het diversiteitsbeleid draait rond meerdere actiedomeinen, die elk een aantal actielijnen bevatten :

– Defensie wordt vertegenwoordigd binnen de Interdepartementale Coördinatiegroep Gender Mainstreaming.

Defensie wordt eveneens hernomen in het Federaal Plan Gender Mainstreaming ;

– het Defensie Actieplan (DAP) 2013-2016 bevat doelstellingen met overeenstemmende actielijnen die nodig zijn voor de tenuitvoerlegging van de UNSCR 1325 « Vrouwen, vrede en veiligheid ». Een verslag van de opvolging van het DAP 2013-2016 wordt jaarlijks overgemaakt aan het Parlement. Het DAP 2017-2020 zal in de loop van 2016 opgemaakt worden voor de tenuitvoerlegging van het Nationaal Actieplan 2017-2020 ;

– Defensie wordt vertegenwoordigd binnen het NATO Committee on Gender Perspectives en levert er ook sinds 2016 de Chair Elect (vicevoorzitter). Jaarlijks worden er aanbevelingen geformuleerd die verder vertaald worden in actielijnen. Die actielijnen maken meestal deel uit van het Defensie Actieplan (DAP).

3) b) Wat Ambtenarenzaken betreft :

In mijn beleidsnota van 9 september 2015 geef ik duidelijk de ambitie aan om als federale overheid een voorbeeldfunctie voor de samenleving te vervullen : « De federale overheid voert een genderneutraal beleid. »

Strategisch is het van belang dat de federale overheid rekening blijft houden met wat er leeft binnen de samenleving.

Ze moet als het ware een weerspiegeling zijn van de maatschappij.

Daarom maken dimensies zoals diversiteit, gendergelijkheid en sociale maatschappelijke verantwoordelijkheid ook deel uit van een geïntegreerde aanpak.

Eén van mijn prioriteiten is « Gendergelijkheid in de managementfuncties ».

Op basis van de gegevens van Pdata kunnen we voor het eerst rapporteren dat nu 33 % van de leidinggevende functies in de federale overheid wordt ingenomen door een vrouw.

Via de website Pdata en de duurzame sociale balans worden deze gegevens trouwens regelmatig opgevolgd en gepubliceerd.

Door de organisatie van een Federale Stuurgroep Diversiteit en de ondersteuning van het Netwerk Federale Diversiteit worden de federale ambtenaren gesensibiliseerd en geresponsabiliseerd en worden de organisaties ondersteund.

In het kader van het Actieplan Diversiteit 2015 is een analyse gemaakt van de regelgeving op de verloven vanuit de geslachtsneutraliteit.

De optimalisatie van de gendergelijkwaardigheid wordt hernomen in het actieplan 2016.

Verder waakt de FOD P&O mee over de gender neutraliteit van de functiebeschrijvingen.

Bovendien organiseert Selor de vorming « Topskills » om de vrouwelijke kandidaten voor te bereiden op de selectie voor leidinggevende functies.

Ook in de bestuursovereenkomst van de FOD P&O komt de genderdimensie verschillende malen aan bod.

De bestuursovereenkomst van de FOD P&O voorziet voor de opvolging van de doelstellingen die betrekking hebben op de verbetering en de interne werking voor de opvolging van het genderbeleid :

– artikel 35 – Duurzame ontwikkeling : er zal specifieke aandacht gegeven worden aan de principes van gender mainstreaming in de verschillende fasen van de beleidsvoering ;

– artikel 36 – Spiegel van de maatschappij : een verbetering brengen in de ratio man / vrouw in leidinggevende functies.