SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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28 octobre 2014 28 oktober 2014
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Question écrite n° 6-85 Schriftelijke vraag nr. 6-85

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen 
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criminalité informatique
piratage informatique
travail à distance
inspection du travail
fonction publique
ministère
sécurité du travail
statistique officielle
santé au travail
administration publique
computercriminaliteit
computerpiraterij
werk op afstand
arbeidsinspectie
overheidsapparaat
ministerie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
gezondheid op het werk
overheidsadministratie
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28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
4/2/2015Rappel
10/4/2015Antwoord
28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
4/2/2015Rappel
10/4/2015Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-86
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-86
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Question n° 6-85 du 28 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-85 d.d. 28 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail.

Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur.

Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État.

1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ?

2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ?

b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ?

c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ?

3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ?

4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ?

a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ?

b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ?

 

Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan.

De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd.

Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren:

1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis.

2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst?

b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker?

c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid?

3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen?

4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht?

a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie?

b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig?

 
Réponse reçue le 10 avril 2015 : Antwoord ontvangen op 10 april 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Télétravail – Nombre d’agents en chiffres absolus et pourcentage.

Télétravail occassionnel

Téletravail structurel

Etablissement

Nombre

%

Nombre

%

Belspo Louise

50

21 %

84

35 %

Belnet

18

30,5 %

33

56 %

AGR

28

66,7 %

14

33,3 %

BRB

22

7,5 %

4

1,4 %

IRPA

91

60,6 %

 

 

IRM

56

28,6 %

 

 

IRScNB

157

35 %

17

4 %

MRAC

101

42 %

 

 

ORB

 

 

47

26 %

MRAH

 

 

 

 

MRBAB

38

15 %

2

0,8 %

GEGES

 

 

 

 

IASB

65

42 %

60

41 %

2. Aucune ni à Belspo ni dans les ESF mentionnés ci-dessus.

3. Je vous invite à vous référer à ma réponse à votre question n° 35 du 28 octobre 2014.

4. L’instauration du télétravail répond avant tout à une demande du personnel. Si travailler à distance a un certain coût (fourniture de matériel approprié, mise en conformité des postes de travail, etc.), de réels avantages sont associés à ce type de régime avec des répercussions sur la motivation, la responsabilisation et la satisfaction des agents. Le télétravail permet en effet un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, et il y a lieu de remarquer que la disponibilité de l’employé augmente vu que le temps de trajet est nul. Le télétravail est également particulièrement indiqué quand il s’agit d’exécuter des tâches exigeant une plus grande concentration et un environnement paisible (rédaction d’article, certaines recherches, traitement d’images, etc.). Enfin, le télétravail est une opportunité de moderniser les méthodes et les outils de travail et mérite toute l’attention du management. Ces avantages compensent certainement l’augmentation des coûts.

Het geachte lid vindt hierna het antwoord op zijn vraag.

1. Telewerk - Aantal personeelsleden in absolute cijfers en percent

Occasioneel telewerk

Structureel telewerk

Instelling

Aantal

%

Aantal

%

Belspo Louiza

50

21 %

84

35 %

Belnet

18

30,5 %

33

56 %

AR

28

66,7 %

14

33,3 %

KBB

22

7,5 %

4

1,4 %

KIK

91

60,6 %

 

 

KMI

56

28,6 %

 

 

KBIN

157

35 %

17

4 %

KMMA

101

42 %

 

 

KSB

 

 

47

26 %

KMKG

 

 

 

 

KMSKB

38

15 %

2

0,8 %

SOMA

 

 

 

 

BIRA

65

42 %

60

41 %

2. Nihil voor Belspo en de bovenvermelde FWI’s.

3. Ik stel u voor u te wenden tot mijn antwoord op uw vraag nr. 6-35 van 27 oktober 2014.

4. De invoering van telewerk is er voornamelijk gekomen op vraag van de personeelsleden. Ook al genereert thuiswerk bepaalde kosten (ter beschikkingstellen van geschikt materiaal, aanpassen van de werkplek, opleidingen, enz.), er zijn wezenlijke voordelen gekoppeld aan dit type van werktijdregeling met een impact op de motivatie, de responsabilisering en de tevredenheid van de ambtenaren. Telewerken maakt een beter evenwicht mogelijk tussen het beroepsleven en het privéleven waarbij dient opgemerkt dat de beschikbaarheid van de werknemer verhoogt wegens het wegvallen van de tijd van transport. Het is eveneens bijzonder geschikt voor taken die een sterkere concentratie en een rustige omgeving vragen (een artikel schrijven, bepaalde onderzoek, beeldbewerking, enz.). Ten slotte biedt telewerken kansen om werkmethodes en –instrumenten te moderniseren en verdient zo de volle aandacht van het management. Deze voordelen wegen zeker op tegen de minimaal toegenomen kosten.