SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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20 janvier 2016 20 januari 2016
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Question écrite n° 6-812 Schriftelijke vraag nr. 6-812

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Radicalisation - Lutte - Coopération entre l'autorité fédérale et les Régions et Communautés Radicalisering - Bestrijding - Samenwerking tussen de federale overheid en de gemeenschappen en gewesten 
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extrémisme
intégrisme religieux
terrorisme
relation État-région
radicalisation
extremisme
religieus conservatisme
terrorisme
verhouding land-regio
radicalisering
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20/1/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2016 )
7/3/2016 Antwoord
20/1/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2016 )
7/3/2016 Antwoord
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Question n° 6-812 du 20 janvier 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-812 d.d. 20 januari 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre la radicalisation doit être menée par l'autorité fédérale, les Régions et Communautés et les autorités locales. Il s'agit d'une matière transversale par excellence, pour laquelle toutes les autorités institutionnelles sont partiellement responsables.

Des organes de coordination sont créés à plusieurs niveaux de l'État fédéral dans la lutte contre la radicalisation, mais il n’y a pas de coordination nationale/fédérale/confédérale.

Au sein de l'Agentschap Binnenlands Bestuur (ABB) (Agence flamande de l'intérieur) du gouvernement flamand, une personne de liaison centrale assure la coordination entre les divers domaines politiques flamands ainsi qu'entre le niveau flamand, d'une part, et les autorités et services de police et de sécurité locaux, régionaux et fédéraux, d'autre part.

Au sein de chaque département ou agence concerné(e), une personne de liaison ou un point de contact assure le partage des informations et la coordination internes.

La Plateforme flamande de lutte contre la radicalisation est chargée de rassembler l'expertise disponible et de préparer une politique intégrée.

Le plan d’action du gouvernement bruxellois confie à la Région un rôle de coordination par le biais d’un réseau structuré de personnes de contact et de liaison aux différents niveaux de pouvoir.

Le gouvernement bruxellois recherche aussi, aux niveaux fédéral, européen et international, le soutien de sources reconnues d'expertise et de financement de projets.

La Communauté française privilégie une coopération avec toutes les structures similaires créées au sein des différents niveaux de pouvoir. Est également prévue la création d’un réseau antiradicalisme (RAR) qui se composera de l’ensemble des services des différentes administrations générales concernées ainsi que des représentants des ministres. Il s’agit de travailler avec toutes les structures similaires créées au sein des différents niveaux de pouvoir afin de mutualiser les moyens et de fournir des réponses cohérentes.

Le gouvernement de la Région wallonne a su s'entourer d'un réseau de correspondants radicalisme.

Les Pays-Bas se sont dotés, au niveau national, d’un coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV), d’un centre national d’expertise et d’une personne de confiance nationale. La personne de confiance nationale soutient des personnes clés issues de la communauté musulmane. Le centre d'expertise renforce l'information et le réseautage de l'État et des communes sur les tensions sociales et la radicalisation et il apporte un soutien pratique aux communes et institutions sociales confrontées à une radicalisation ou à des tensions sociales. Le NCTV met des experts à la disposition des communes directement concernées. Les experts aident les communes à mieux comprendre le phénomène du djihadisme. Ils promeuvent le signalement précoce, proposent des possibilités d'intervention et renforcent les réseaux pertinents. L’AIVD (service des renseignements et de la sécurité généraux), le NCTV (coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité), la police, le ministère public et les communes partagent toutes les informations disponibles et pertinentes afin de déterminer le mode d'intervention le plus efficace (du point de vue du renseignement, sur le plan pénal et/ou administratif) et d'en avoir une vision globale, sans préjudice des hiérarchies, des structures et des cadres légaux existants. Le coordinateur organisera une formation accréditée à l'intention des collaborateurs des instances et organisations qui luttent contre le djihadisme.

Il n’y a pas, en Belgique, d’instance faîtière ayant une vision globale des initiatives prises aux différents niveaux de pouvoir ou pouvant transmettre les « bonnes pratiques » d’un niveau de pouvoir aux autres ou qui puisse faciliter la coordination entre les mesures prises aux différents niveaux.

Le Comité de concertation semble être l’organe le plus indiqué pour prendre une initiative à cet égard.

Que fera le ministre pour rendre possible une bonne coordination entre les différents organes de coordination ?

Comment évitera-t-on que les Régions et Communautés ne soient considérés comme des pouvoirs secondaires ?

Le Sénat peut-il jouer un rôle pour veiller à ce que cette coordination et ce contrôle n'échouent pas uniquement entre les mains du pouvoir exécutif ?

Quelles initiatives le ministre prendra-t-il en la matière ?

Se concertera-t-il avec les Régions et les Communautés en vue de trouver une solution à ce problème ?

 

De strijd tegen radicalisering is een strijd die dient gevoerd te worden door de federale overheid, de gewesten en gemeenschappen en de lokale overheden. Het is bij uitstek een transversale aangelegenheid, waarvoor alle institutionele overheden een stuk van de verantwoordelijkheid moeten nemen.

Op de verschillende niveaus van deze federale staat worden er coördinerende organen opgericht in de strijd tegen radicalisering, maar er is geen nationale/federale/confederale coördinatie.

Binnen het agentschap Binnenlands bestuur (ABB) van de Vlaamse regering zorgt een centrale verbindingspersoon voor afstemming tussen de verschillende Vlaamse beleidsdomeinen en tussen het Vlaams niveau en de lokale, gewestelijke en federale overheden en politie- en veiligheidsdiensten.

Binnen elk betrokken departement of agentschap zorgt een verbindingspersoon/aanspreekpunt voor interne informatiedeling en afstemming.

Het Vlaams Platform radicalisering bundelt de expertise en zorgt voor een geïntegreerd beleid;

De Brusselse regering voorziet in zijn actieplan een coördinerende rol voor het Gewest d.m.v. een gestructureerd netwerk van contact- en verbindingspersonen bij de verschillende beleidsniveaus.

De Brusselse regering zoekt eveneens steun zoeken op federaal, Europees en internationaal niveau bij erkende bronnen van deskundigheid en projectfinanciering.

In de Franse Gemeenschap wordt een samenwerking vooropgesteld met vergelijkbare structuren die zijn opgericht binnen de verschillende bevoegdheidsniveaus. Tevens wordt de oprichting voorzien van een antiradicalismenetwerk RAR dat zal bestaan uit alle diensten van de verschillende betrokken algemene administraties alsook uit de vertegenwoordigers van de ministers. Het is de taak om samen te werken met alle vergelijkbare structuren die zijn opgericht binnen de verschillende bevoegdheidsniveaus, teneinde de middelen te bundelen en coherente antwoorden te bieden.

De regering van het Waals Gewest heeft zich kunnen omringen met een netwerk van radicalismecorrespondenten.

In Nederland bestaat op nationaal niveau de NCTV (Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid), een nationaal expertisecentrum en een nationale vertrouwenspersoon. De nationale vertrouwenspersoon ondersteunt sleutelfiguren vanuit de moslimgemeenschap. Het expertcentrum versterkt de informatiepositie en netwerken van de overheid en gemeenten over maatschappelijke spanningen en radicalisering en levert praktische ondersteuning aan gemeenten en maatschappelijke instellingen bij radicalisering en maatschappelijke spanningen. De NCTV stelt experts beschikbaar voor de direct betrokken gemeenten. De experts ondersteunen gemeenten bij de duiding rondom jihadisme. Zij stimuleren vroegsignalering, interventiemogelijkheden en versterken relevante netwerken. De AIVD, NCTV, politie, OM en gemeenten delen alle beschikbare en relevante informatie om de meest effectieve interventie (inlichtingenmatig, strafrechtelijk en/of bestuurlijk) te bepalen en zicht te houden op de integraliteit, onverlet de bestaande gezagslijnen, structuren en wettelijke kaders. De NCTV zal een geaccrediteerde vakopleiding oprichten voor medewerkers van instanties en organisaties die het jihadisme bestrijden.

In België is er geen overkoepelende instantie die een globaal overzicht heeft op de initiatieven die op de verschillende niveaus worden genomen of die de "good practices" van de verschillende niveaus kan doorgeven aan de andere of de coördinatie kan faciliteren tussen de maatregelen die worden genomen op de verschillende niveaus.

Het Overlegcomité lijkt het meest aangewezen forum om in dit verband een initiatief te nemen.

Wat zal de minister doen om een goede coördinatie tussen de verschillende coördinatieorganen mogelijk te maken?

Hoe zal voorkomen worden dat de gewesten en gemeenschappen als ondergeschikte besturen beschouwd zouden worden?

Kan de Senaat een rol spelen om erover te waken dat deze coördinatie en controle niet enkel in handen valt van de uitvoerende macht?

Welke initiatieven zal de minister ter zake nemen?

Zal hij in overleg treden met de gewesten en de gemeenschappen om hiervoor een oplossing te vinden?

 
Réponse reçue le 7 mars 2016 : Antwoord ontvangen op 7 maart 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

L’honorable membre a parfaitement raison de dire que la lutte contre la radicalisation est un combat qui doit être mené à la fois par les autorités fédérales, les Communautés et les Régions et les administrations locales.

Dans la lutte contre ce problème sociétal, les autorités fédérales ont déjà annoncé début 2015 une première série de mesures. Une de celles-ci concerne la révision du « Plan R ».

Après l’attentat déjoué à Verviers début 2015, le gouvernement fédéral a décidé de procéder à une actualisation du Plan d’action Radicalisme.

Le Plan d’action Radicalisme est toujours un plan d’approche qui entend combattre le radicalisme et l’extrémisme dans notre société par le biais d’une collaboration intégrée entre différents services publics. Cette lutte contre le radicalisme se concrétise par des mesures administratives ou judiciaires, mais également par le renforcement du lien entre prévention et suivi ciblé. La base du plan d’action est un échange d’informations fluide entre les services et une concertation au sein des structures des task forces nationales et locales créées à cet effet.

Le Plan R est ancré avec l’actualisation dans les nouvelles structures de sécurité fédérales. Le plan est intégré dans la Plateforme radicalisme et terrorisme dans le sillage du Comité de coordination pour le renseignement et la sécurité qui fait rapport, via le Comité stratégique de renseignement et sécurité au Conseil national de sécurité (CNS) et qui soutient la politique. Le Plan R exécute à cet égard les priorités qui ont été déterminées par le CNS et les accents qui ont été mis, tant en matière de suivi d’un phénomène que des mesures à prendre.

Avec l’actualisation du plan, le fonctionnement local via les task forces locales est renforcé sur le plan organisationnel ; les liens avec les cellules de sécurité locale intégrale sont renforcés et la structure des groupes de travail est harmonisée au niveau national.

De cette manière, il est possible d’influer efficacement sur l’actualité pour prendre des initiatives opérationnelles et de soutien de la politique.

Une attention particulière est accordée à l’extension à d’autres niveaux de pouvoir et services (bourgmestres, gouverneurs de province, Communautés, Régions, etc.). Les représentants du ministère public et des Communautés et Régions sont ancrés de manière structurelle dans le Plan d’action au moyen de leur participation à la task force nationale. En établissant un lien avec la note-cadre Sécurité intégrale, l’approche basée sur la chaîne de sécurité du Plan d’action est également approfondie. Une nouveauté est que sur le plan de la prévention, de la déradicalisation, du désengagement et de la communication, une série de points d’action et de projets concrets ont été élaborés.

Le Plan d’action actualisé repose complètement sur un fonctionnement et une approche intégrés. Cela signifie qu’il doit être « porté » par différents services participants. Leur accord et collaboration active sont précisément la force du Plan.

Vous avez mentionné à juste titre que chaque niveau de pouvoir en Belgique a développé son propre plan d’action contre le radicalisme qui couvre ses compétences. En ce qui concerne le niveau fédéral, l’accent réside plutôt sur le volet répressif de la sécurité. Pour les entités fédérées, l’accent est plutôt mis sur la prévention et le suivi. À ce niveau, les accents ne sont pas toujours mis au même endroit, ce qui est tout à fait normal, mais cela ne facilite pas bien entendu l’harmonisation et la coordination de la politique. Pour toute clarté : tous les plans d’action sont au même niveau et ne sont pas subordonnés les uns aux autres.

Au niveau technique, nous avons entrepris d’importantes démarches dans le sens d’une meilleure coordination par l’élargissement du Plan fédéral Radicalisme et la nouvelle note-cadre de Sécurité intégrale. Ces initiatives ont à peine démarré et méritent donc le temps nécessaire pour être concrétisées. En tous les cas, nous sommes déjà plus loin que lors de la précédente législature.

Au sein de la Plateforme radicalisme qui a été créée dans le cadre du Comité de concertation, une série de questions qui requièrent une action coordonnée sont également abordées, mais je rappelle que l’harmonisation des différentes options politiques et des avis et leur traduction en position commune ne sont pas toujours faciles à réaliser.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

Het geachte lid heeft volkomen gelijk dat de strijd tegen radicalisering een strijd is die gevoerd dient te worden door zowel de federale overheid, de Gemeenschappen en Gewesten en de lokale besturen.

In de strijd tegen dit maatschappelijk probleem werd er door de federale overheid begin 2015 een eerste reeks maatregelen afgekondigd. Een van deze betrof de herziening van het « Plan R ».

Na de verijdelde aanslag in Verviers begin 2015 besliste de federale regering over te gaan tot een actualisatie van het Actieplan Radicalisme.

Het Actieplan Radicalisme is nog steeds een plan van aanpak dat radicalisme en extremisme in onze samenleving wil inperken via een geïntegreerde samenwerking tussen diverse overheidsdiensten. Dit gebeurt middels bestuurlijke of gerechtelijke maatregelen, maar ook door de link naar de preventie en een gerichte nazorg te versterken. De basis van het Actieplan is een vlotte informatie uitwisseling tussen de diensten en overleg binnen daartoe opgerichte structuren van de lokale en nationale taskforces.

Het Plan R is met de actualisering verankerd in de nieuwe federale veiligheidsstructuren. Het Plan is geïntegreerd in het Platform radicalisme en terrorisme in de schoot van het Coördinatie Comité voor inlichting en veiligheid, dat via het Strategisch Comité voor inlichting en veiligheid aan de Nationale Veiligheidsraad (NVR) rapporteert en beleidsondersteunend werkt. Het Plan R geeft hierbij uitvoering aan de prioriteiten die door de NVR bepaald worden en de klemtonen die daarbij gelegd worden, zowel inzake de opvolging van een fenomeen als de te nemen maatregelen.

Met de actualisering van het Plan wordt op organisatorisch vlak de lokale werking via de lokale taskforces versterkt; worden de banden met de lokale integrale veiligheidscellen bestendigd en wordt op nationaal niveau de structuur van de werkgroepen gestroomlijnd.

Er kan op die manier vlot ingespeeld worden op de actualiteit om operationele en beleidsondersteunende initiatieven te nemen.

Er gaat bijzondere aandacht uit naar een verruiming naar andere beleidsniveaus en diensten (burgemeesters, provinciegouverneurs, Gemeenschappen, Gewesten, enz.). Vertegenwoordigers van het openbaar ministerie en de Gemeenschappen en Gewesten worden via hun deelname aan de nationale taskforce structureel ingebed in het Actieplan. Ook word door een link te leggen met de kadernota Integrale Veiligheid de ketengerichte aanpak van het Actieplan verder uitgediept. Nieuw is tevens dat er op het vlak van preventie, deradicalisering, disengagment en communicatie een aantal concrete actiepunten en projecten worden uitgewerkt.

Het geactualiseerde Actieplan berust volledig op een geïntegreerde werking en aanpak. Dit betekent dat het dient « gedragen » te worden door de verschillende deelnemende diensten. Hun akkoord en actieve medewerking is net de sterkte van het Plan.

U hebt terecht aangehaald dat elke beleidsniveau in België een eigen actieplan tegen radicalisering opgesteld dat zijn eigen bevoegdheden bestrijkt. Voor wat het federale niveau betreft ligt de nadruk daarom eerder op het repressieve luik van de veiligheid. Voor de deelstaten zal dit veeleer op preventie en nazorg slaan. Hierin worden niet steeds dezelfde accenten gelegd, wat niet meer dan normaal is, maar dit maakt er natuurlijk de afstemming en coördinatie van het beleid niet gemakkelijker op. Voor alle duidelijkheid : alle actieplannen staan op dezelfde hoogte en zijn niet ondergeschikt aan elkaar.

Op technisch niveau hebben we belangrijke stappen gezet in de richting van een betere coördinatie door de uitbreiding van het Federale Plan radicalisering en de nieuwe kadernota Integrale Veiligheid. Deze initiatieven zijn pas opgestart en verdienen daarom de nodige tijd om concreet te worden ; in elk geval staan we hier al een flink stuk verder mee dan in de vorige legislatuur.

Ook op het Platform radicalisering dat in het kader van het Overleg Comité opgericht werd komen een aantal van de vragen waar gecoördineerde actie vereist is aan bod, maar ik herhaal dat het afstemmen van de verschillende beleidsopties en meningen en het vertalen ervan naar gemeenschappelijke posities niet steeds eenvoudig is.