SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 octobre 2014 23 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-81 Schriftelijke vraag nr. 6-81

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Defensie, belast met Ambtenaren-zaken
________________
Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen 
________________
criminalité informatique
piratage informatique
travail à distance
inspection du travail
fonction publique
ministère
sécurité du travail
statistique officielle
santé au travail
administration publique
computercriminaliteit
computerpiraterij
werk op afstand
arbeidsinspectie
overheidsapparaat
ministerie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
gezondheid op het werk
overheidsadministratie
________ ________
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
27/11/2014Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
27/11/2014Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
________ ________
Question n° 6-81 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-81 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail.

Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur.

Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État.

1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ?

2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ?

b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ?

c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ?

3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ?

4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ?

a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ?

b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ?

 

Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan.

De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd.

Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren:

1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis.

2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst?

b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker?

c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid?

3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen?

4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht?

a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie?

b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig?

 
Réponse reçue le 27 novembre 2014 : Antwoord ontvangen op 27 november 2014 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

En ce qui concerne la Défense :

Le télétravail au sein de la fonction publique fédérale administrative est réglementé par l’arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative. Pour le personnel militaire, aucun cadre légal et/ou réglementaire n’est actuellement prévu.

Une étude à ce sujet a lieu au sein de l’État-major de la Défense.

Il est à noter que le télétravail est d’application au niveau des parastataux de la Défense à l’exception de l'Office central d'action sociale et culturelle de la Défense (OCASC).

En ce qui concerne la fonction publique :

P&O – IFA :

1) a) Occasioneel : 0.

1) b) 335 collaborateurs ou 84,67 %.

Jusqu’à présent, le SPF P&O (Selor et IFA compris) ne comptabilise pas les jours de télétravail sur base du critère occasionnel / structurel car soit le personnel a un jour fixe par semaine soit, sur base de ses activités et de ceux de son service son jour de travail à domicile peut varier. Nous nous orientons vers une gestion du travail à domicile encore plus flexible qu’aujourd’hui de manière à ce que chaque collaborateur et chaque équipe puisse assurer la réalisation de ses objectifs sans tenir compte d’une présence physique sur le lieu du travail.

SELOR :

1) a) Occasionnellement : 0.

1) b) 129 collaborateurs soit 100,00 %.

Structurellement, chacun peut travailler un jour par semaine à partir de son domicile. Il faut que le jour varie en fonction des activités du collaborateur et de son service.

En fonction de la réalisation efficace des objectifs fixés, chaque collaborateur peut en outre occasionnellement effectuer son travail des jours supplémentaires à partir de son domicile.

C’est ainsi qu’au Selor l’on obtient les résultats maximaux. En l’espèce, la présence physique sur le lieu du travail ne constitue pas un critère.

P&O – IFA :

2) a) Il n’a été exécuté aucune inspection par le service interne pendant la période 2009-2014.

2) b) Il n’y a eu aucune demande d’un collaborateur.

2) c) En raison des réponses sur a) et b), aucun réaménagement n’a été fait.

SELOR :

2) a) Aucune inspection.

2) b) Aucune demande.

2) c) À la demande des collaborateurs du Selor, quelques mesures exceptionnelles ont été prises. Quelques personnes peuvent bénéficier d’un portable supplémentaire, de sorte qu’ils ne doivent pas à chaque fois déplacer leur matériel à domicile / au travail.

3)

P&O : durant la période 2009-2014, aucun cas de « cybercrime » et / ou d'espionnage n'a été recensé. En toute façon si, un cas suspicieux devait être découvert, la hiérarchie en serait immédiatement informée afin de prendre les mesures nécessaires.

IFA : durant la période 2009-2014, aucun cas de « cybercrime » et / ou d'espionnage n'a été recensé.

SELOR : aucun cas de cybercrime et / ou d’espionnage n’a été constaté.

Au Selor, des mesures structurelles ont été prises afin de lutter contre le cybercrime et l’espionnage. en outre, certaines mesures se sont axées sur le télétravail (cf. VPN, encryptage disques durs et antivirus).

4) P&O – IFA

L’implémentation du New way of working (NWOW) au sein des organisations fédérales, dont le télétravail est un des multiples aspects, nécessite tout d’abord des investissements qui permettent à l’ensemble des collaborateurs de pouvoir travailler selon les principes du NWOW (un laptop pour chaque collaborateur, mise à disposition d’un téléphone mobile et d’un abonnement, investissement d’une téléphonie via laptop de type Microsoft Lync pour remplacer les postes téléphoniques traditionnels par des casques, prise en charge partielle ou totale des coûts lié à la mise à disposition d’une ligne ADSL, etc.). En ce qui concerne le SPF P&O, cet exercice d’investissements est en cours d’achèvement pour le Selor (qui déménagera début 2015 vers le WTC 3 dans un environnement NWOW) et sera réalisé à partir de 2015 pour l’administration centrale située rue de la Loi 51 en vue de son déménagement au plus tard fin 2017.

En réponse à votre question, le SPF P&O n’a donc pas effectué d’étude sur les éventuelles économies réalisées puisque la phase d’investissements est en cours d’achèvement (pour Selor) ou va seulement débuter début 2015 (pour l’administration centrale de P&O).

4) a) Pas d’application car « non ».

4) b) Au regard de la volonté du nouveau gouvernement fédéral de favoriser la mise en place du NWOW au sein des administrations fédérales, il serait intéressant et utile de lancer une étude avec un scope plus large relatif à l’ensemble des conséquences financières du NWOW D’ici deux à trois ans, lorsque de plus en plus d’administrations auront fait le pas vers le NWOW, une étude pourrait être lancée pour comparer, d’une part, les coûts des investissements nécessaires en termes IT, mobilier, infrastructure et, d’autre part, les économies réalisées par exemple au niveau de l’occupation de locaux (mètres carrés loués) ou des frais de fonctionnement des administrations en général.

4) SELOR :

Une cartographie des économies de frais n’a pas été réalisée.

4) a) Pas d’application.

4) b) Il est difficile pour le Selor de calculer formellement l’économie de frais que représente l’implémentation du NWOW. Bien évidemment, le gain en efficacité et la motivation accrue des collaborateurs sont très sensibles. En outre, ceux-ci sont constamment évalués.

Het geachte lid wordt verzocht hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Wat Defensie betreft :

Het thuiswerken is bij het federaal administratief openbaar ambt geregeld door het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt. Voor het militair personeel is er momenteel geen wet- en / of regelgevend kader voorzien.

Een studie over dit thema loopt bij de Defensiestaf.

Er moet worden opgemerkt dat telewerk van toepassing is binnen de parastatalen van Defensie met uitzondering van de Centrale Dienst voor sociale en culturele actie van Defensie (CDSCA).

Wat Ambtenarenzaken betreft :

P&O - OFO

1) a) Occasioneel : 0.

1) b) 335 medewerkers of 84,67 %.

Tot op heden houdt de federale overheidsdienst (FOD) P&O (Selor en OFO inbegrepen) wat betreft het telewerk geen rekening met de criteria occasioneel / structureel telewerk. Ofwel werkt het personeel een vaste dag per week thuis, ofwel varieert die dag telewerk naar gelang de activiteiten van de medewerker en van zijn dienst. Voor de toekomst richten wij ons op een flexibeler beleid wat betreft telewerk zodat elke medewerker en elk team het realiseren van de objectieven kan garanderen zonder rekening te houden met een fysieke aanwezigheid op de werkplek.

SELOR

1) a) Occasioneel : 0.

1) b) 129 medewerkers of 100,00 %.

Structureel kan iedereen een dag per week van thuis uit werken. De dag moet variëren naar gelang de activiteiten van de medewerker en van zijn dienst.

In functie van het efficiënt realiseren van de gestelde objectieven kan elke medewerker bovendien occasioneel ook supplementaire dagen van thuis uit werken.

Bij Selor worden zo maximale resultaten bereikt waar bij fysieke aanwezigheid op de werkplek geen criteria vormt.

P&O – OFO

2) a) De interne dienst heeft tijdens de periode 2009-2014 geen enkele inspectie uitgevoerd.

2) b) Er was geen enkele aanvraag van enige medewerker.

2) c) Wegens de antwoorden op a) en b) werd er geen enkele herschikking doorgevoerd.

SELOR

2) a) Geen enkele inspectie.

2) b) Geen enkele aanvraag.

2) c) Op vraag van de medewerkers van Selor zijn enkele uitzonderlijke maatregelen genomen. Een paar personen kunnen genieten van een supplementaire laptop, zodat ze niet telkens hun device moeten verplaatsen naar huis / werk.

3)

P&O : tijdens de periode 2009-2014, werd geen enkel geval van cybercrime en / of spionage vastgesteld. In ieder geval, mocht een verdacht geval ontdekt worden, dan zou de hiërarchie hiervan onmiddellijk op de hoogte gesteld worden teneinde de vereiste maatregelen te kunnen treffen.

OFO : tijdens de periode 2009-2014, werd geen enkel geval van cybercrime en / of spionage vastgesteld.

SELOR : geen enkele geval van cybercrime en / of spionage werd vastgesteld.

Bij Selor werden structurele maatregelen genomen om cybercrime en spionage te bestrijden. Bovendien zijn enkele maatregelen gefocust op thuiswerk (cf. VPN, encryptie harde schijven en anti-virus.

4) P&O – OFO

De implementering van de New way of working (NWOW) in de federale organisaties, waarvan het telewerk slechts een van de talrijke aspecten is, vereist eerst en vooral investeringen die het alle medewerkers mogelijk maken volgens de beginselen van de NWOW werkzaam te zijn (een laptop voor elke medewerker, terbeschikkingstelling van een mobiel telefoontoestel en een abonnement, investering in telefonie via laptop van het type Microsoft Lync om de traditionele telefoontoestellen te vervangen door helmen, ten laste neming (gedeeltelijk of volledig) van de kosten die verband houden met de terbeschikkingstelling van een ADSL-lijn, enz.). Met betrekking tot de FOD P&O loopt deze investeringsoefening naar haar einde voor wat Selor betreft (Selor verhuist begin 2015 naar het WTC III in een NWOW omgeving) en voor de centrale administratie gelegen aan de Wetstraat 51 gebeurt dit vanaf 2015 met het oog op de verhuizing van deze dienst ten laatste eind 2017.

Als antwoord op uw vraag heeft de FOD P&O dus geen studie verricht over de eventueel verwezenlijkte besparingen aangezien de investeringsfase ten einde loopt (voor Selor) of slechts van start gaat begin 2015 (voor de centrale administratie van P&O).

4) a) Niet van toepassing want ª neen ».

4) b) Gelet op de wil van de nieuwe federale regering om de NWOW binnen de federale administraties in de hand te werken, zou het interessant en nuttig zijn een studie op te starten met een bredere scope met betrekking tot de financiële gevolgen van de NWOW. Binnen twee à drie jaar, wanneer meer en meer besturen de stap naar de NWOW zullen hebben gedaan, zou er een studie kunnen worden gelanceerd om een vergelijking te verrichten enerzijds van de noodzakelijke investeringskosten in termen van IT, lokaalbezetting (gehuurde vierkante meter) of functioneringskosten van de administraties in het algemeen.

4) SELOR

De kostenbesparing werd niet in kaart gebracht.

4) a) Niet van toepassing.

4) b) Voor Selor is moeilijk om de kostenbesparing van de NWOW implementatie formeel te berekenen. Uiteraard is de rechtstreekse efficientiewinst en gegroeide motivatie van de medewerkers sterk voelbaar. Bovendien worden deze constant geëvalueerd.