SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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13 janvier 2016 13 januari 2016
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Question écrite n° 6-809 Schriftelijke vraag nr. 6-809

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Billets d'avion - Tarifs - Taxes Vliegtuigtickets - Tarieven - Taksen 
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aviation civile
protection du consommateur
tarif aérien
tarif voyageur
publicité des tarifs
burgerluchtvaart
bescherming van de consument
luchtvaarttarief
reizigerstarief
openbaarheid van tarieven
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13/1/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2016 )
31/3/2016 Antwoord
13/1/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2016 )
31/3/2016 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-810 Aussi posée à : question écrite 6-810
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Question n° 6-809 du 13 janvier 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-809 d.d. 13 januari 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le secteur de l'aviation relève en partie de compétences fédérales et en partie de compétences régionales. Les aéroports régionaux sont du ressort des Régions.

Le tourisme est également une matière régionale. Aucun autre secteur n'est plus imbriqué dans cette compétence que le secteur de la navigation aérienne.

Les nombreuses taxes sont ou régionales ou fédérales. Il est très difficile de savoir quelles taxes font partie de la première ou de la seconde catégorie. Le consommateur l'ignore généralement et ne reçoit pratiquement pas d'informations à ce sujet.

De plus, le secteur de l'aviation bénéficie de nombreuses aides publiques. Il y a les interventions des Régions et les réductions accordées sur, par exemple, les carburants. Le kérosène n'est quasiment pas taxé par le pouvoir fédéral, ni par les Régions. On est en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'une forme de distorsion de concurrence.

L'établissement du prix des voyages en avion est lui aussi particulièrement opaque. Je vous donne un exemple tiré de la pratique.

Le tarif d'un vol vers une destination européenne pour une personne est de 120 euros.

La compagnie aérienne facture en sus 48 euros de taxes, redevances et frais. Elle justifie ce surcoût comme suit:

- 29 euros de Passenger Service and Security Charge (redevance de services passagers);

- 15 euros de Departure Charge (taxes d'aéroport);

- 0,5 euro de Aviation Safety and Security Fee (redevance de sûreté aéronautique);

- 3,5 euros de Security Tax (redevance pour la sécurité).

À ces frais s'ajoutent encore 57 euros de frais de transport aérien et de surcharge carburant.

Pour couronner le tout, des coûts de transaction de 40 euros sont réclamés pour le payement par carte de crédit.

Cela porte le prix total du billet à 227 euros au lieu des 120 euros initiaux.

La compagnie donne au consommateur l'illusion de ne réclamer que 120 euros, les autres frais étant imputables à des tiers et aux autorités publiques.

Le vice-premier ministre est-il au courant de ces pratiques?

Ne s'agit-il pas d'une forme de pratiques commerciales mensongères?

Une compagnie aérienne peut-elle employer les termes de taxes et redevances comme si elle devait en verser le montant aux pouvoirs publics?

La facturation de coûts de transaction pour payement par carte de crédit n'est-elle régie par aucune règle?

Quelle part du montant total de 227 euros revient-elle à l'une des autorités publiques?

Une compagnie aérienne peut-elle invoquer purement et simplement l'existence de diverses taxes de sécurité?

Ne peut-on considérer qu'il s'agit-là d'une forme d'arnaque à la consommation?

 

De vliegtuigsector is een sector die deels een federale bevoegdheid is en deels een gewestelijke bevoegdheid. De regionale vlieghavens vallen onder de gewestelijke bevoegdheid.

Ook toerisme is een gewestelijke aangelegenheid. Geen andere sector dan de luchtvaartsector is zo verweven met deze toeristische bevoegdheid.

Tal van taksen zijn gewestelijke of federale taksen. Het is lang niet duidelijk welke taksen federaal zijn en welke gewestelijk. De consument weet dit meestal niet en er wordt nauwelijks informatie hierover gegeven.

De vliegtuigsector krijgt bovendien duidelijk tal van overheidsondersteuning. Er zijn tussenkomsten van de Gewesten voor de ondersteuning van deze activiteiten en er zijn kortingen op bijvoorbeeld de taks op de brandstoffen. Kerosine wordt nauwelijks door de federale overheid belast. Ook de Gewesten belasten deze brandstof nauwelijks. Je kan je afvragen of er op deze wijze niet aan concurrentievervalsing gedaan wordt.

De prijszetting van vliegtuigreizen is eveneens bijzonder onduidelijk. Ik geef hiervoor een voorbeeld uit de praktijk:

Voor den vlucht voor één persoon naar een Europese bestemming bedraagt het tarief van 120 euro.

De vliegtuigmaatschappij rekent daar voor 48 euro taksen, toelagen en kosten bij. De maatschappij verantwoordt dit als volgt:

– 29 euro Passenger Service and Security Charge ;

– 15 euro Departure Charge ;

– 0,5 euro Aviation Safety and Security Fee ;

– 3,5 euro Security Tax.

Daar bovenop rekenen ze nog 57 euro luchtvervoerskosten en brandstoftoeslag.

Als klap op de vuurpijl wordt een transactiekost voor kredietkaart gevraagd van 40 euro.

Dit brengt de totaalkost van het ticket op 227 euro in plaats van het initieel bedrag van 122 euro.

De maatschappij geeft de illusie aan de consument dat zij maar 120 euro vragen en dat de rest de verantwoordelijkheid is van derden en van de overheid.

Is de minister op de hoogte van deze praktijken?

Is dit geen vorm van bedrieglijke handelspraktijken?

Mag de vliegtuigmaatschappij zomaar spreken over taksen en toelagen, alsof ze deze dient te betalen aan de overheid?

Zijn er geen regelsin verband met het aanrekenen van transactiekosten bij het gebruik van kredietkaarten?

Hoeveel van het totale bedrag van 227 euro gaat er naar een van de overheden?

Kan een vliegtuigmaatschappij zomaar gaan stellen dat er allerlei veiligheidstaksen bestaan?

Kan men hier niet spreken van consumentenbedrog?

 
Réponse reçue le 31 mars 2016 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2016 :

1) L'indication des prix des services aériens est réglée par le règlement européen (CE) n° 1008/2008 établissant des règles communes pour l'exploitation de service aériens dans la Communauté qui est spécifique au secteur. La plupart des questions que vous posez, y ont trait.

L'application de ce règlement relève de la compétence de la ministre de la Mobilité. Dès lors je vous renvoie vers elle.

2) Les entreprises peuvent facturer aux consommateurs des frais pour l'utilisation de moyens de paiement, mais ceux-ci ne peuvent pas être supérieurs aux coût qu'elles supportent pour l'utilisation des ces mêmes moyens (article 19 et considérant 27 de la directive 2011/83/UE, transposé dans l'article VI.42 du Code de droit économique). Le montant de 40 euros que vous citez comme coût de transaction ne me semble pas respecter cette limitation.

3) Dans la mesure où les compagnies aériennes se conforment à une réglementation sectorielle, il n'y a pas lieu de parler de tromperie. Mes services n'ont encore reçu aucune plainte ou aucun signal sur la facturation éventuelle abusive ou des propositions erronées de taxes ou indemnités par des compagnies aériennes.

1) De prijsaanduiding van luchtdiensten is geregeld in de sectorspecifieken Europese verordening (EG) nr. 1008/2008 inzake gemeenschappelijke regels voor de exploitatie van luchtdiensten in de Gemeenschap. De meeste vragen die u stelt, vallen hieronder.

De toepassing van deze verordening behoort tot de bevoegdheid van de minister van Mobiliteit, naar wie ik u derhalve verwijs.

2) Ondernemingen mogen vergoedingen vragen aan consumenten voor het gebruik van betaalmiddelen, maar deze mogen de werkelijke kost hiervan voor de onderneming niet overschrijden (artikel 19 en overweging 27 van richtlijn 2011/83/EU, omgezet in art. VI.42 van het Wetboek economisch recht) Het bedrag van 40 euro dat u aanhaalt als transactiekost, lijkt me deze beperking niet na te leven.

3) In de mate waarin luchtvaartmaatschappijen zich richten naar een sectorale regelgeving kan er niet van bedrog worden gesproken. Mijn diensten hebben verder nog geen enkele klacht of ander signaal ontvangen over het eventueel onrechtmatig aanrekenen of verkeerd voorstellen van taksen of toelagen door luchtvaartmaatschappijen.