| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||
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| Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||||||||||||
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| 3 novembre 2014 | 3 november 2014 | ||||||||||||||||||
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| Question écrite n° 6-80 | Schriftelijke vraag nr. 6-80 | ||||||||||||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
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à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable |
aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling |
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| Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies | Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen | ||||||||||||||||||
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| criminalité informatique piratage informatique travail à distance inspection du travail fonction publique ministère sécurité du travail statistique officielle santé au travail administration publique |
computercriminaliteit computerpiraterij werk op afstand arbeidsinspectie overheidsapparaat ministerie arbeidsveiligheid officiële statistiek gezondheid op het werk overheidsadministratie |
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| Aussi posée à : question écrite 6-69 Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-79 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
Aussi posée à : question écrite 6-69 Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-79 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
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| Question n° 6-80 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-80 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||
L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail. Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur. Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État. 1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ? 2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ? b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ? c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ? 3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ? 4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ? a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ? b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ? |
Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan. De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd. Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren: 1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis. 2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst? b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker? c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid? 3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen? 4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht? a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie? b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig? |
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| Réponse reçue le 5 décembre 2014 : | Antwoord ontvangen op 5 december 2014 : | ||||||||||||||||||
1) Pour la période comprise entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, la situation au sein du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a été la suivante:
2) a)Au cours de cette période, aucune visite d'inspection n'a été réalisée. 2) b) Aucun télé travailleur n'a introduit de demande pour la réalisation d'une visite d'inspection. 2) c) Conformément aux modalités légales relatives au télétravail, tous les membres du personnel qui souhaitent entrer dans le système de télétravail sont informés par l'employeur, en l'occurrence le service interne de prévention et de protection au travail, des mesures de protection et de prévention en vigueur au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Vu la nature des activités (travail administratif), l'accent est mis sur les exigences en matière d'écrans de visualisation. L'analyse de risque réalisée au sein de notre organisation pour les travailleurs sur écran de visualisation est bien entendu également applicable à la pratique du télétravail. Les mêmes outils de travail en termes de matériel bureautique sont mis à la disposition de chaque télé travailleur. Des adaptations individuelles au niveau du matériel bureautique sont possibles sur avis du conseiller en prévention-médecin du travail. Ceci s'applique également aux adaptations sur le plan de l'ergonomie. Le coût des adaptations nécessaires est supporté par l'employeur. L'arrêté royal relatif au télétravail stipule que le service interne de prévention a accès au lieu de travail du télé travailleur pour vérifier si les règlements en vigueur en matière de sécurité et de santé sont correctement appliqués. Dans la pratique, ceci s'avère difficilement réalisable compte tenu du fait que le télétravail se situe dans la sphère privée et qu'un accord du télé travailleur est nécessaire avant que le service interne de prévention ne soit autorisé à effectuer une visite / une inspection. 3) Aucun cas de cybercriminalité ni d'espionnage n'a été constaté ou signalé auprès de télétravailleurs au sein de notre organisation au cours de la période évoquée. 4) a)Aucune étude globale n'a encore été réalisée, mais les aspects suivants sont surveillés : Au sein de notre SPF, nous avons lancé en 2013 le projet pilote « dynamic office ». Depuis quelques années déjà, le télétravail avait ouvert la voie au « travail sans contrainte de lieu » et nous avons voulu élargir cette philosophie au plateau de travail. En effet, le nombre croissant de télé travailleurs avait fortement diminué l'occupation des bureaux et nous souhaitions mieux exploiter cet espace. Grâce au projet pilote auquel participent, outre le service d'encadrement P&O, le SE ICT, le Contact Center et le service de Traduction, combiné à l'installation dans notre bâtiment de certains services externes, nous avons pu économiser 6 500 m², ce qui représente un coût de 175 000 euros par an. Cette économie résulte du travail partiellement en « dynamic office », qui permet de ne prévoir que 75 % de postes de travail par rapport au nombre total de personnes physiques dans les services pilotes. Ce glissement permet également de ne pas remplacer deux ETP femmes de ménage lors de leur mise à la retraite ou de leur départ, ce qui génère une rationalisation supplémentaire de 60 000 euros. Notre intention est de réaliser une évaluation de ce projet pilote et de proposer au comité de direction d'examiner ensuite s'il est judicieux de déployer ce nouveau mode de travail à l'échelle de toute l'organisation et, dans l'affirmative, selon quelles modalités. |
1. Voor de periode van 1 oktober 2013 en 30september 2014 was de situatie binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu als volgt :
2) a) Er werden in die periode geen inspectiebezoeken uitgevoerd. 2) b) Geen enkele telewerker diende een aanvraag in om een inspectiebezoek uit te voeren. 2) c) In navolging van de wetgevende modaliteiten omtrent telewerk worden alle personeelsleden die wensen in te stappen in het systeem telewerk door de werkgever, in casu de interne dienst voor preventie en bescherming op het werk, geïnformeerd over de te nemen beschermings- en preventiemaatregelen die van kracht zijn bij de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek. Gezien de aard van de werkzaamheden (administratief werk) ligt de focus op de eisen inzake beeldschermapparatuur. De risicoanalyse die binnen onze organisatie uitgevoerd werd voor beeldschermwerkers heeft uiteraard ook zijn uitwerking voor het uitoefenen van telewerk. Elke telewerker krijgt dezelfde arbeidsmiddelen inzake bureauticamateriaal ter beschikking. Persoonlijke aanpassingen betreffende het bureauticamateriaal zijn mogelijk na advies van de preventieadviseur-arbeidsgeneesheer. Dit geldt eveneens voor aanpassingen op het vlak van ergonomie. De kosten voor de noodzakelijke aanpassingen worden gedragen door de werkgever. Het koninklijk besluit telewerk stelt dat de interne preventiedienst toegang heeft tot de werkplek van de telewerker om te kunnen controleren of de geldende regelingen inzake veiligheid en gezondheid op correcte wijze worden toegepast. In de praktijk blijkt dit moeilijk te realiseren aangezien telewerk gesitueerd is binnen de privésfeer en een instemming van de telewerker nodig is alvorens de interne preventiedienst tot bezoek / inspectie mag overgaan. 3) Er werden geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld of gemeld bij telewerkers in onze organisatie in de aangehaalde periode. 4) a) Er werd nog geen integrale studie opgesteld maar het volgende werd wel gemonitord : Binnen onze FOD hebben we in 2013 een pilootproject « dynamic office » gelanceerd. Met telewerk hadden we reeds enkele jaren de weg aangevat van het « plaatsonafhankelijk werken » en we wilden deze filosofie verderzetten op de werkvloer. Door het toenemend aantal telewerkers was inderdaad de bezetting van de bureau’s ook sterk afgenomen en wilden we ook onze ruimte beter benutten. Dankzij het pilootproject waaraan naast de stafdienst P&O ook SD ICT, Contact Center en Vertaaldienst deelnemen gecombineerd met inhousing van een aantal externe diensten, konden we 6 500 m² besparen, wat overeenkomt met een kost van 175 000 euro per jaar. Deze besparing is een gevolg van gedeeltelijk te werken binnen « dynamic office » wat mogelijk maakt om slechts 75 % arbeidsposten te voorzien op het totaal aantal fysieke personen in de piloten. Deze beweging maakt het ook mogelijk om twee VTE poetsvrouwen niet te vervangen bij pensionering of uitstroom, wat een bijkomende rationalisatie oplevert van 60 000 euro. Het is onze bedoeling om een evaluatie te maken van dit pilootproject en deze voor te stellen aan het directiecomité om vervolgens te zien of het verstandig is deze nieuwe manier van werken over de ganse organisatie uit te rollen en zo ja, onder welke modaliteiten. |