| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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| Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||
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| 23 octobre 2014 | 23 oktober 2014 | ||||||||
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| Question écrite n° 6-79 | Schriftelijke vraag nr. 6-79 | ||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
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au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale |
aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie |
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| Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies | Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen | ||||||||
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| criminalité informatique piratage informatique travail à distance inspection du travail fonction publique ministère sécurité du travail statistique officielle santé au travail administration publique |
computercriminaliteit computerpiraterij werk op afstand arbeidsinspectie overheidsapparaat ministerie arbeidsveiligheid officiële statistiek gezondheid op het werk overheidsadministratie |
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| Aussi posée à : question écrite 6-69 Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-80 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
Aussi posée à : question écrite 6-69 Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-80 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
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| Question n° 6-79 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-79 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail. Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur. Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État. 1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ? 2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ? b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ? c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ? 3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ? 4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ? a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ? b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ? |
Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan. De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd. Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren: 1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis. 2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst? b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker? c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid? 3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen? 4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht? a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie? b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig? |
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| Réponse reçue le 27 novembre 2014 : | Antwoord ontvangen op 27 november 2014 : | ||||||||
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) 1) a) Entre le 1er janvier 2014 et le 31 octobre 2014, 290 membres du personnel ont occasionnellement travaillé à domicile. Il s'agit de 39,42 % des agents sédentaires, qui représentent eux-mêmes 54,9 % des effectifs de personnel de l'AFSCA. Une grande partie des effectifs de l'AFSCA se compose toutefois d'agents itinérants (595 sur 1 318 soit 45,1 %), dont le travail à domicile, plus particulièrement le traitement administratif dans le cadre d'une gestion efficiente du temps, est associé à leurs activités et fait partie de leurs activités courantes. Ces agents n'ont pas été repris dans les chiffres ci-dessus. 1) b) Au sein de l'AFSCA, un agent, soit 0,14 % des membres du personnel, travaille structurellement à domicile. 2) a) Entre 2009 et 2014, le service interne de prévention n'a procédé à aucune visite d'inspection chez le télétravailleur afin de vérifier si la sécurité et la santé sur le lieu de travail sont respectées. 2) b) Sans objet. 2) c) Sans objet. 3) Au cours de la période 2009-2014, aucun cas de cybercrime et / ou d'espionnage n'a été constaté. L'AFSCA ne pratique pas le videochat ou le cloud computing. Il est possible aux membres du personnel qui travaillent à domicile d'avoir accès via une connexion VPN sécurisée à toutes les informations (disques communs, etc.), tout comme au bureau. Par le biais de la communication interne, les membres du personnel de l'AFSCA sont régulièrement mis en garde contre les dangers des solutions « cloud » et de l'utilisation, par exemple, du Cloud Sharing. De plus, il y a aussi un code de déontologie ICT, qui a été adapté en 2013, qui comprend une série de point d’attention concernant les mesures de sécurisation. À l'avenir, un système de messaging est également prévu dans le cadre de l'implémenation du nouveau système de mailing prévu pour les prochains mois. L'Agence met donc sur pied une politique qui tient compte des aspects de sécurité, dans les limites de ses moyens financiers. 4) Non, vu le fait que relativement peu de personnes pratiquent le travail à domicile, ceci n'a pas encore été inventorié. 4) a) Sans objet. 4) b) Le travail à domicile et le télétravail peuvent certainement encore être améliorés, et l'AFSCA y travaille, notamment via le projet Fixaflex, le lancement du travail en bureau satellite et à plus long terme avec d'autres formes de « co-working ». Travailler autrement et de façon plus flexible devient de plus en plus important. À l'avenir, de nouveaux projets seront mis sur pied dans ce domaine, en fonction du développement de nouveaux outils IT appropriés. CERVA 1) a) Télétravail occasionnel : 25 %. 1) b) Télétravail structurel : 5 %. 2) a) Zéro – Seules les personnes ayant un laptop du CERVA font du télétravail. Ces laptops sont très bien protégés. 2) b) Zéro. 2) c) / 3) / 4) Non. 4) a) / 4) b) Même si quelques agents travaillent à la maison, cela ne change rien car le CERVA travaille principalement en laboratoire. Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) 1) a) Le nombre d'agents de l'INASTI qui depuis le 1er janvier 2014 font du télétravail occasionnel s'élève à 100 personnes. Ceci représente 13,56 % du nombre total d'agents. Le nombre d'agents de l'INASTI qui, à la date du 1er octobre 2014 font du télétravail structurel s'élève à 135 personnes. Ceci représente 18,32 % du nombre total d'agents. 2) a) Durant la période 2009-2014, quatre visites d'inspection ont été réalisées par le service interne de prévention. 2) b) Aucune visite n'a été réalisée à la demande du télétravailleur. 2) c) Une de ces quatre visites concernait un agent avec des problèmes spécifiques de santé. Une chaise adaptée, identique à celle disponible dans les services centraux, lui a été fournie pour le travail à domicile. Il a également été procédé au réglage du poste de travail. 3) Il n'y a eu aucun cas constaté de cybercrime ou d'espionnage auprès de télétravailleurs durant la période 2009-2014. Les télétravailleurs de l'INASTI peuvent seulement faire usage des applications et des données de l'INASTI au moyen d'un environnement Citrix complètement protégé et isolé. Pour ce faire, on utilise le Citrix client sécurisé qui est disponible pour diverses plateformes telles que Windows, Linux, Apple, Mac, iOS, Android, Windows Phone, … Puisqu'aucun accès direct à des données professionnelles n'est possible, aucune mesure complémentaire de protection n'est nécessaire. 4) Non. 4) a) / 4) b) Étant donné que le télétravail a été lancé officiellement à l'INASTI à partir du 1er juin 2013 et que l'implémentation du dossier électronique dans tous les services est progressive, il est prématuré, à ce stade, d'évaluer l'épargne réalisée en raison de l'implémentation de cette forme flexible de travail. Cette étude sera toutefois pleinement pertinente lorsque les services de l'INASTI auront déménagé en 2015 dans un nouveau bâtiment et que tous les agents auront accès au télétravail. Service public fédéral (SPF) Économie Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée à cette même question par monsieur le vice-premier ministre, en charge de l’Économie, de l’Emploi et des Consommateurs (n°6-70). Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale – DG Indépendants Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée à cette même question par madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (n°6-76). Service public de programmation (SPP) Intégration sociale 1) a) En 2013, 84 membres du personnel ont travaillé occasionnellement à la maison, ce qui représente 50,30 % de l'effectif total du personnel (n = 167). Le télétravail structurel est possible depuis le 1er mai 2014. Le nombre des membres du personnel qui ont travaillé occasionnellement à la maison sera donc moins élevé en 2014. 1) b) Soixante-et-un membres du personnel travaillent à la maison de manière structurelle, ce qui représente 36,53 % de l'effectif total du personnel (n = 167). Dix-sept membres du personnel sont des télétravailleurs mobiles, leur mobilité faisant partie intégrante de leur fonction. Ils représentent 10,18 % de l'effectif total du personnel (n = 167). 2) a) Aucune visite d'inspection n'a été effectuée au cours de la période 2009-2014. 2) b) Aucun télétravailleur n'a demandé une visite d'inspection. 2) c) Sans objet. 3) Aucun cas de cybercriminalité et / ou d'espionnage n'a été constaté. Le SPP Intégration sociale fait confiance à ses partenaires FEDICT et SMALS, les gestionnaires des deux réseaux qu'il utilise, afin d'assurer et d'améliorer continuellement la sécurisation des données de ses systèmes. Les télétravailleurs peuvent uniquement se connecter au réseau interne du SPP Intégration sociale via les systèmes VPN des gestionnaires de ses plateformes IT. 4) Oui. 4) a) Le télétravail ne permet pas encore des économies de frais significatives pour le SPP Intégration sociale jusqu'à présent. Par ailleurs, conformément à l'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative, le SPP Intégration sociale prend en charge les frais de connexion et de communication liés au télétravail structurel. De futures économies de frais seront possibles, entre autres grâce au télétravail structurel, en réduisant les charges locatives de manière significative, tout en sachant que le télétravail structurel engendre également un coût structurel. Les avantages pour le SPP Intégration sociale seront toutefois largement supérieurs aux coûts. En vue de réaliser ces économies de frais, le SPP Intégration sociale a introduit le 4 février 2014 une demande officielle de déménagement auprès de la Régie des bâtiments. Après réalisation de ce projet, les frais de location des locaux, et en particulier les charges locatives, devraient diminuer d'au moins 28 %. 4) b) Une telle étude est utile. |
Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV) 1) a) In de periode van 1 januari 2014 tot en met 31 oktober 2014 hebben 290 personeelsleden occasioneel thuis gewerkt. Het gaat om 39,42 % van de sedentaire personeelsleden die zelf 54,9 % van het personeelsbestand van het FAVV uitmaken. Een groot deel van het personeelsbestand van het FAVV bestaat echter uit rondreizende personeelsleden (595 op 1 318 of 45,1 %) waarvan het thuiswerk , meer bepaald de administratieve verwerking in het kader van een efficiënt tijdsbeheer , met hun activiteiten verbonden is en deel uitmaakt van hun gewone activiteiten. Deze personeelsleden werden niet in bovenvermelde cijfers opgenomen. 1) b) Binnen het FAVV werkt een personeelslid, zijnde 0,14 % van de sedentaire personeelsleden, structureel thuis. 2) a) Er werden in de periode 2009-2014 geen inspectiebezoeken bij de telewerker uitgevoerd door de interne preventiedienst teneinde na te gaan of de veiligheid en gezondheid op de werkplek worden nageleefd. 2) b) Zonder voorwerp. 2) c) Zonder voorwerp. 3) Er werden in de periode 2009-2014 geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld. Het FAVV maakt geen gebruik van videochat of cloud computing. Het is voor de personeelsleden die thuiswerken mogelijk om via een beveiligde VPN-verbinding toegang te hebben tot alle informatie (gemeenschappelijke schijven en dergelijke), net zoals op het kantoor. Via interne communicatie worden de personeelsleden van het FAVV regelmatig gewezen op de gevaren van cloud-oplossingen en het gebruik van bijvoorbeeld Cloud Sharing. Bovendien bestaat er ook een ICT-gedragscode, die werd aangepast in 2013, waarin een aantal aandachtspunten inzake beveiligingsmaatregelen werden opgenomen. In de toekomst wordt ook een messagingsysteem voorzien in het kader van de implementatie van het nieuwe mailingsysteem dat voorzien is voor de volgende maanden. Het Agentschap zet aldus een beleid op touw dat rekening houdt met de veiligheidsaspecten, binnen de grenzen van zijn financiële middelen. 4) Nee, gelet op het feit dat er relatief weinig mensen thuiswerken, werd dit nog niet in kaart gebracht. 4) a) Zonder voorwerp. 4) b) Het thuis- en telewerk kan zeker nog verbeteren en het FAVV werkt daaraan, onder andere via het project Fixaflex, de opstart van het satellietwerk en op langere termijn met andere vormen van « co-working ». Anders en flexibeler werken wordt steeds belangrijker. In de toekomst, zullen in functie van de ontwikkeling van gepaste IT-tools, nieuwe projecten opgezet worden. CODA 1) a) Occasioneel thuiswerk : 25 %. 1) b) Structureel thuiswerk : 5 %. 2) a) Nul. Enkel de personen die beschikken over een laptop van het CODA doen aan thuiswerk. Deze laptops zijn heel goed beschermd. 2) b) Nul. 2) c) / 3) / 4) Nee 4) a) / 4) b) Ook als er een aantal personen van thuis werken, verandert er niets omdat het CODA vooral in laboratoria werkt. Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen (RSVZ) 1) Het aantal personeelsleden van het RSVZ dat sinds 1 januari 2014 occasioneel telewerk doet, bedraagt 100 personen. Dit vertegenwoordigt 13,56 % van het totaal aantal personeelsleden. Het aantal personeelsleden van het RSVZ dat op datum van 1 oktober 2014 structureel telewerk doet bedraagt 135 personen. Dit vertegenwoordigt 18,32 % van het totaal aantal personeelsleden. 2) a) In de periode 2009-2014 werden er vier inspectiebezoeken door de interne preventiedienst uitgevoerd. 2) b) Er vond geen enkel bezoek plaats op aanvraag van de telewerker. 2) c) Een van deze vier bezoeken betrof een personeelslid met specifieke gezondheidsproblemen. Er werd hem voor het werken thuis een identieke aangepaste stoel geleverd, als deze die op de centrale diensten beschikbaar is. Ook werd de werkpost bijgeregeld. 3) Er werden geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014. De telewerkers van het RSVZ kunnen enkel gebruik maken van de toepassingen en gegevens van het RSVZ door middel van een volledig afgeschermde en geïsoleerde Citrix-omgeving. Hierbij wordt de beveiligde Citrix-client gebruikt die beschikbaar is voor verschillende platformen zoals Windows, Linux, Apple Mac, iOS, Android, Windows Phone, enz. Vermits er geen rechtstreekse toegang mogelijk is tot professionele data zijn er geen bijkomende veiligheidsmaatregelen nodig. 4) Nee. 4) a) / 4) b) Aangezien het telewerk op het RSVZ officieel van start is gegaan vanaf 1 juni 2013 en het elektronisch dossier geleidelijk wordt geïmplementeerd in alle diensten, is het in dit stadium voorbarig om de kostenbesparing te evalueren die door de implementatie van deze flexibele werkvorm wordt gerealiseerd. Een dergelijke studie zal vast en zeker relevant zijn wanneer de diensten van het RSVZ zullen zijn verhuisd in 2015 naar een nieuw gebouw en alle personeelsleden toegang zullen hebben tot telewerk. Federale Overheidsdienst (FOD) Economie Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord gegeven op dezelfde vraag door mijnheer de vice-eerste minister en minister van Economie, Werk en Consumenten (nr.6-70). FOD Sociale Zekerheid – DG Zelfstandigen Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord gegeven op dezelfde vraag door mevrouw de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid (n°r. 6-76). Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie 1) a) In 2013 werkten er 84 personeelsleden occasioneel thuis. Dit is 50,30 % van het totaal aantal personeelsleden (n = 167). Sinds 1 mei 2014 is het mogelijk om structureel thuis te werken. In 2014 zal het aantal personeelsleden dat occasioneel thuiswerkt dus lager zijn. 1) b) Er werken 61 personeelsleden structureel thuis. Dit is 36,53 % van het totaal aantal personeelsleden (n = 167). Er werken 17 personeelsleden als mobiele telewerker, voor wie mobiliteit noodzakelijk deel uitmaakt van de functie. Dit is 10,18 % van het totaal aantal personeelsleden (n = 167). 2) a) Er werden geen inspectiebezoeken uitgevoerd in de periode 2009-2014. 2) b) Er was geen enkele aanvraag tot inspectiebezoek van een telewerker. 2) c) Zonder voorwerp. 3) Er werden geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld. De POD Maatschappelijke Integratie vertrouwt op zijn partners FEDICT en SMALS, de beheerders van de twee netwerken waarvan hij gebruik maakt, om de databeveiliging van zijn systemen te verzekeren en voortdurend te verbeteren. De telewerkers kunnen enkel verbinding maken met het intern netwerk van de POD Maatschappelijk Integratie via de VPN-systemen van de beheerders van zijn IT-platformen. 4) Ja. 4) a) Op heden betekent thuiswerken nog geen significante kostenbesparing voor de POD Maatschappelijke Integratie. Bovendien vergoedt de POD Maatschappelijke Integratie, conform het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt, de kosten van de verbindingen en de communicatie die verband houden met het structureel telewerk. Een toekomstige kostenbesparing zal gerealiseerd worden door, mede dankzij het structureel telewerk, significant te besparen op de huurlasten doch in de wetenschap dat structureel telewerk ook een structurele kost met zich meebrengt. De baten zullen voor de POD Maatschappelijke Integratie evenwel een veelvoud van de kosten zijn. Om deze kostenbesparing te bewerkstelligen heeft de POD Maatschappelijke Integratie op 4 februari 2014 een officiële aanvraag tot verhuis ingediend bij de Regie der Gebouwen. Na voltooiing van dit project zouden de kosten betreffende het huren van de lokalen en in het bijzonder de huurlasten met minstens 28 % moeten verminderen. 4) b) Een dergelijke studie is nuttig. |