SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
30 octobre 2014 30 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-77 Schriftelijke vraag nr. 6-77

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au ministre des Pensions

aan de minister van Pensioenen
________________
Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen 
________________
criminalité informatique
piratage informatique
travail à distance
inspection du travail
fonction publique
ministère
sécurité du travail
statistique officielle
santé au travail
administration publique
computercriminaliteit
computerpiraterij
werk op afstand
arbeidsinspectie
overheidsapparaat
ministerie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
gezondheid op het werk
overheidsadministratie
________ ________
30/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
4/12/2014Antwoord
30/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
4/12/2014Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-75
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
________ ________
Question n° 6-77 du 30 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-77 d.d. 30 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail.

Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur.

Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État.

1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ?

2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ?

b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ?

c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ?

3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ?

4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ?

a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ?

b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ?

 

Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan.

De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd.

Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren:

1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis.

2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst?

b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker?

c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid?

3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen?

4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht?

a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie?

b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig?

 
Réponse reçue le 4 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 4 december 2014 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre.

1) Soixante membres du personnel du Service des pensions du secteur public (SdPSP) ont la possibilité de travailler, sur base volontaire, à leur domicile, soit 10,8 % du personnel. Cet accès est réalisé grâce à un PC portable mis à leur disposition par le SdPSP. Grâce à leur carte d’identité électronique, les intéressés peuvent se connecter de façon sécurisée aux serveurs à l’aide d’une connexion de type VPN.

Le home working se pratique de façon occasionnelle sur base d’un accord entre l’intéressé et son chef hiérarchique. Les prestations sont habituellement limitées à un jour de home working par semaine.

Voici les chiffres concernant le nombre de membres du personnel / télétravailleurs à l’Office national des pensions (ONP) (septembre 2014) :


Total des télétravailleurs

Télétravailleurs occasionnels

Télétravailleurs réguliers

Chiffres absolus

897

385

512

Pourcentage

44,25 %

18,99 %

25,26 %

2) Vu le caractère volontaire et relativement limité des prestations en home working, le service interne de prévention du SdPSP n’a pas encore effectué de visite au domicile des intéressés, ni à la demande de l’employeur, ni sur demande des intéressés.

Le service interne de prévention de l’ONP n’a pas encore effectué de visite au domicile des intéressés, ni à la demande de l’employeur, ni sur demande des intéressés.

3) Au cours de la période 2009-2014, aucun cas de cybercrime et / ou d’espionnage n’a été constaté chez les télétravailleurs du SdPSP et de l’ONP.

Les mesures de sécurité suivantes sont mises en œuvre au niveau du SdPSP :

– utilisation exclusive d’un PC mis à disposition par le SdPSP ;

– l’anti-virus du PC doit être à jour avant qu’une connexion ne puisse être établie ;

– l’utilisateur doit s’authentifier à l’aide de sa carte d’identité électronique pour démarrer la connexion avec les serveurs du SdPSP ;

– une connexion de type VPN permet un chiffrement des données  échangées entre l’intéressé et les serveurs du SdPSP.

Les télétravailleurs de l’ONP ne peuvent se connecter au réseau de l’ONP qu’après une stricte identification. Lors de la connexion, il est chaque fois vérifié que le poste de travail est en règle en ce qui concerne les programmes anti-malware et qu’il ne contient aucun programme dommageable.

Aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise.

4) Le SdPSP ne dispose pas des résultats des études ou des montants d’économies effectivement réalisés par ces autres organismes. Dès que le télétravail structurel sera implanté, il y aura lieu d’étudier les implications financières.

Au stade actuel, l’ONP ne constate aucune diminution de ses coûts, ni en ce qui concerne l’utilisation des bureaux (l’ONP ne travaille pas en dynamic office c’est-à-dire que les bureaux des télétravailleurs restent inoccupés lorsqu’ils travaillent à domicile), ni en ce qui concerne la consommation d’énergie (les plateaux sont chauffés et éclairés de la même manière). L’ONP envisage toutefois de libérer six étages de la Tour du Midi et d’organiser les étages restant en dynamic office. Cette réalisation figure dans les objectifs du contrat d’administration 2013-2015 de l’organisme.

In antwoord op zijn vragen kan ik het geachte lid het volgende antwoorden.

1) Ongeveer zestig van de personeelsleden van de Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) heeft de technische mogelijkheden om op vrijwillige basis thuis te werken, dit stemt overeen 10,8 % van het personeel. De toegang wordt gerealiseerd dankzij een portable PC die hen door de PDOS ter beschikking wordt gesteld. Met hun elektronische identiteitskaart kunnen ze zich op een beveiligde manier met de servers verbinden via een verbinding van het type VPN.

Homeworking gebeurt occasioneel op basis van een overeenkomst tussen de belanghebbende en zijn hiërarchische meerdere. Over het algemeen zijn deze prestaties beperkt tot één dag homeworking per week.

Dit zijn de cijfers betreffende het aantal personeelsleden / telewerkers bij de Rijksdienst voor pensioenen (RVP) (september 2014) :


Totaal aantal werknemers

Occasionele telewerkers

Regelmatige telewerkers

Absolute aantallen

897

385

512

Procent

44,25 %

18,99 %

25,26 %

2) Aangezien homeworking op vrijwillige basis gebeurt en vrij beperkt is in de tijd werd er – noch op vraag van de werkgever, noch op vraag van de belanghebbende – door de interne preventiedienst van de PDOS een bezoek uitgevoerd in de woonplaats van de belanghebbenden.

Er werd – noch op vraag van de werkgever, noch op vraag van de belanghebbende – door de interne preventiedienst van de RVP een bezoek uitgevoerd in de woonplaats van de belanghebbenden.

3) Er werden in de periode 2009-2014 geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld bij de PDOS en de RVP telewerkers.

Volgende veiligheidsmaatregelen worden voorzien bij de PDOS :

– exclusief gebruik van een PC ter beschikking gesteld door de PDOS ;

– alvorens de verbinding te kunnen leggen, moet de anti-virus software op de PC voorzien zijn van de recentste updates ;

– om een verbinding met de servers van de PDOS te kunnen leggen, moet de gebruiker geïdentificeerd zijn met zijn elektronische identiteitskaart ;

– een VPN verbinding zorgt ervoor dat de gegevensuitwisseling tussen de gebruiker en de PDOS wordt geëncrypteerd.

Telewerkers van de RVP kunnen zich enkel mits gebruik van sterke authenticatie inloggen op het netwerk van de RVP. Bij het inloggen wordt steeds tevens gecontroleerd of het werkstation in orde is met de anti-malware software en geen schadelijke software bevat.

Er werden geen bijkomende beveiligingsmaatregelen getroffen.

4) Het occasioneel telewerk heeft bij de PDOS tot nu toe tot nog geen enkele besparing geleid. Pas wanneer structureel telewerk zal zijn ingevoerd, is er een belang om de financiële gevolgen te bestuderen.

Er werd tot op heden nog geen daling van de kosten vastgesteld bij de RVP, noch voor wat betreft het gebruik van de bureaus (de RVP werkt niet met het dynamic office-systeem, de bureaus van de telewerkers blijven ongebruikt als ze thuis werken), noch op het vlak van het energieverbruik (de kantoren worden op dezelfde manier verwarmd en verlicht). De RVP is echter van plan om zes verdiepingen in de Zuidertoren vrij te maken en de resterende verdiepingen in dynamic office om te bouwen . Deze doelstelling is opgenomen in de bestuursovereenkomst 2013-2015 van de instelling.