SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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21 octobre 2015 21 oktober 2015
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Question écrite n° 6-754 Schriftelijke vraag nr. 6-754

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Contrefaçon de matériel médical - Dispositifs médicaux - Cellule Hormones - Rapport annuel - Santé publique - Lutte Namaak van 'medical devices' - Medische hulpmiddelen - Hormonencel - Jaarverslag - Volksgezondheid - Bestrijding 
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contrefaçon
hormone
matériel médical
poursuite judiciaire
saisie de biens
sida
namaak
hormoon
medisch en chirurgisch materiaal
gerechtelijke vervolging
beslag op bezittingen
aids
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21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
26/11/2015Antwoord
21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
26/11/2015Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-752
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-753
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-752
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-753
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Question n° 6-754 du 21 octobre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-754 d.d. 21 oktober 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je vous renvoie au rapport annuel 2014 de la cellule multidisciplinaire Hormones.

La contrefaçon de matériel médical prend de l’ampleur. Il s’agit d’une part de produits à usage quotidien tels que des lentilles, des tests de grossesse, des tests HIV, mais également d’accessoires médicaux utilisés dans des hôpitaux. Ainsi, de nombreuses personnes ont souffert d’infections oculaires à cause de lentilles contrefaites.

De faux tests HIV ont été mis en vente dans des sex-shops et des bars homosexuels. Ils donnaient des faux négatifs et n'ont donc pas empêché la propagation de la maladie.

Du matériel dentaire de fraisage contrefait a explosé dans la bouche d’un patient.

Dans un hôpital du Royaume-Uni, il s’est avéré que l’appareil de mesure du pourcentage d’oxygène, que l’on fixe au doigt dans la salle de réveil, était contrefait.

L’AFMPS a engagé du personnel supplémentaire pour le contrôle d’accessoires médicaux, ce qui est une donnée positive.

La lutte contre les hormones et les anabolisants dans l'élevage, d'une part, et contre l'utilisation d'anabolisants pour le dopage humain et dans le sport, d'autre part, est une matière communautaire transversale. En ce qui concerne la Santé publique, les Communautés sont compétentes pour la prévention. La lutte contre le commerce de produits illégaux est au contraire une compétence fédérale. Le rapport annuel est important pour tous les acteurs appelés à déterminer où la lutte contre ces produits particulièrement dangereux doit être renforcée.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Pouvez-vous indiquer si vous partagez l'inquiétude de la cellule Hormones face à l'augmentation de la contrefaçon de matériel médical, eu égard aux risques manifestes qu'il représente pour la santé des patients concernés? Quelle est, selon vous, la gravité du phénomène?

2) Pouvez-vous indiquer le nombre de dossiers pénaux relatifs à la commercialisation ou à la contrefaçon de matériel médical (dispositifs médicaux) qui ont été traités ces trois dernières années et préciser le type de matériel médical contrefait qui a été découvert dans notre pays au cours de chacune des trois dernières années? En quelles quantités? Dans les cas concernés, existait-il un risque pour la santé publique et avez-vous connaissance de matériel médical contrefait utilisé ou implanté sur des patients? Dans l'affirmative, de combien de personnes s'agit-il? En ont-elles été informées?

3) Pouvez-vous indiquer quelles démarches concrètes ont été entreprises pour lutter contre la contrefaçon de matériel médical et ce, tant sous l'angle juridique que sur le terrain? Combien de condamnations ont-elles été prononcées et quelle quantité de produits a-t-on saisie?

4) Êtes-vous disposé à vous concerter avec les Communautés en vue de l'organisation éventuelle de campagnes d'information ciblées s'adressant au secteur et aux hôpitaux, compte tenu des risque pour la santé publique? Pouvez-vous détailler votre réponse?

5) Pouvez-vous indiquer le nombre de faux tests HIV (nombre de tests, de dossiers, etc.) qui ont été commercialisés? Les acheteurs en ont-ils été informés a posteriori? Comment ces test ont-ils été mis sur le marché? Disposez-vous d'autres informations pertinentes à ce sujet? Quel message souhaitez-vous délivrer aux citoyens pour qu'ils évitent d'acheter ces faux tests?

 

Ik verwijs naar het jaarverslag 2014 van de multidisciplinaire hormonencel.

Namaak van medical devices neemt grote proporties aan. Daarbij gaat het enerzijds om producten die dagelijks worden gebruikt, zoals lenzen, zwangerschapstesten, hiv-testen, maar ook hulpstukken die gebruikt worden in ziekenhuizen. Zo kregen heel wat mensen een ernstige ooginfectie door namaaklenzen.

Valse hiv-testen werden verkocht in sex shops en homobars. Die testen geven valse negatieve resultaten, waardoor de hiv-verspreiding verder gaat.

Namaak van tandheelkundig materiaal zorgde ervoor dat, tijdens het boren, het toestel ontplofte in de mond van een patiënt.

In een ziekenhuis in het Verenigd Koninkrijk bleek de meter die op de vinger bevestigd wordt in de recovery afdeling om het percentage zuurstof te meten, namaak te zijn.

Positief is het gegeven dat het FAGG voor de controle op medische hulpstukken extra personeel heeft aangeworven.

De strijd tegen hormonen en anabolica in de veeteelt, enerzijds, en het aanwenden van anabolica als humane doping en in de sport, anderzijds, is een transversale Gemeenschapsaangelegenheid. Wat betreft Volksgezondheid zijn de Gemeenschappen bevoegd voor preventie. De strijd tegen de handel in illegale producten is dan weer veeleer een federale aangelegenheid. Het jaarverslag is belangrijk voor alle actoren om te bepalen waar de strijd tegen deze bijzonder schadelijke producten moet worden opgevoerd.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Kan de minister aangeven of hij/zij de bezorgdheid van de hormonencel deelt wat betreft de toename van namaak van medical devices, gelet op de evidente risico's voor de volksgezondheid van de betrokken patiënten? Hoe erg schat hij/zij het fenomeen is?

2) Kan de minister aangeven hoeveel strafdossiers er de jongste drie jaar werden behandeld over het in de handel brengen of het namaken van medical devices (medische hulpstukken) en kan per jaartal worden aangegeven welke nagemaakte medical devices (soort) de jongste drie jaar werden aangetroffen in ons land? Wat zijn de aantallen? Was er in deze gevallen een gevaar voor de Volksgezondheid en hebt u weet van nagemaakte medical devices die werden gebruikt of ingeplant bij patiënten? Zo ja, om hoeveel mensen gaat het en werden zij op de hoogte gebracht?

3) Kan de minister aangeven welke concrete stappen werden gezet om de namaak van medical devices aan te pakken en dit zowel juridisch als op het terrein? Om hoeveel veroordelingen en in beslag genomen producten gaat het?

4) Bent u bereid met de Gemeenschappen te overleggen om desgevallend gerichte informatiecampagnes op te zetten voor de sector en de ziekenhuizen, gelet op de gevaren voor de volksgezondheid? Kunt u dit desgevallend toelichten?

5) Kunt u aangeven hoeveel valse hiv-testen (aantal testen, dossiers, enz.) in de handel werden gebracht? Werden de kopers hierover achteraf geïnformeerd? Op welke wijze werden deze in de handel gebracht? Beschikt u hieromtrent over andere relevante informatie? Welke boodschap wil u aan de burgers geven om de aanschaf van deze valse testen te voorkomen?

 
Réponse reçue le 26 novembre 2015 : Antwoord ontvangen op 26 november 2015 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) Je partage ces inquiétudes et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a d’ailleurs engagé un inspecteur en 2014 (à la direction générale Inspection, précisément l’Unité spéciale d’enquête) qui s’occupe en priorité de la fraude relative aux dispositifs médicaux. Précisons que les inspecteurs de l’AFMPS, qui contrôlent le circuit légal des dispositifs médicaux, engagés en masse en 2014, relèvent aussi des infractions qu’ils poursuivent.

Les contrôles de routine de l’AFMPS sur le terrain et la sensibilisation des fonctionnaires d’autres institutions (douane, police) font apparaître en effet de plus en plus de cas de fraude. Les dossiers en cours font apparaitre qu’il s’agit souvent d’utilisateurs finaux (médecins, dentistes, etc.) qui utilisent du matériel non conforme mais qui n’ont pas de lien direct avec leur fabrication.

Par ailleurs, il existe des dossiers judiciaires en cours sur lesquels l’AFMPS ne peut pas communiquer.

2) Le service public fédéral (SPF) Justice dispose des chiffres précis relatifs aux dossiers judiciaires.

L’AFMPS précise qu’elle a initié moins de dix dossiers judiciaires.

Les dispositifs médicaux le plus souvent concernés sont les contraceptifs, les seringues d’acide hyaluroniques utilisés en chirurgie esthétique, les fils implantables destinés à la chirurgie esthétique, le matériel de dentisterie.

Selon nos informations, la direction générale de l'Inspection économique du SPF Économie qui est chargé d'enquêter sur la violation des droits de propriété intellectuelle n’a pas fait, à ce jour, de découverte en ce qui concerne la contrefaçon des dispositifs médicaux.

3) Au niveau juridique, la loi du 15 décembre 2013 en matière de dispositifs médicaux a introduit dans la loi du 25 mars 1964 un nouvel article 16bis qui prévoit des sanctions spécifiques pour les infractions en matière de dispositifs médicaux. Cet article prévoit des peines d’amende allant de 100 à 100 000 euros (à majorer de décimes additionnels) ainsi que des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans.

Par ailleurs, cette loi du 15 décembre 2013 prévoit des nouvelles mesures visant à renforcer la traçabilité des dispositifs médicaux implantables. Ces mesures prévoient notamment la création d’une base de données des patients implantés et des dispositifs médicaux qui leur ont été implantés ainsi que des mesures d’information des patients sur les implants qu’ils ont reçus. L’arrêté royal nécessaire à la mise en application de ces mesures est en cours d’élaboration.

En ce qui concerne le terrain : l’engagement par l’AFMPS en 2014 de nombreux inspecteurs a permis les contrôles de routine au niveau de tous les acteurs du circuit des dispositifs médicaux, allant de la fabrication, à la distribution pour finir par la délivrance / mise sur le marché. Ensuite, la sensibilisation des autres fonctionnaires intervenant dans le circuit tels que les douaniers et les policiers (y compris via des formations de l’AFMPS) a permis de constater des infractions. Enfin, l’inspecteur de l’Unité spéciale d’enquête de l’AFMPS, spécialisé en dispositif médicaux, travaille continuellement aux dossiers de fraudes, y compris la fraude sur Internet.

4) La sensibilisation du secteur des dispositifs médicaux et des hôpitaux est actuellement faite par les inspecteurs du circuit lors de leurs inspections.

Par ailleurs, l’AFMPS a publié en 2015, sur son site Internet, une brochure destinée aux pharmaciens d’officine, relative aux dispositifs médicaux.

5) L’AFMPS est intervenue dans un dossier d’offre en vente de kits pour des tests HIV, ceci sur un site Internet qui était hébergé à Hong Kong et qui a été bloqué pour les citoyens belges.

Aucune grande quantité de tests HIV n’a été saisie par l’AFMPS mais seulement quelques colis postaux contenant une petite quantité pour usage personnel (moins de dix unités).

Aucun communiqué de presse n’a été publié par l’AFMPS à ce sujet.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) Ik deel deze bezorgdheden en het Federaal Agentschap voor geneesmiddelen en gezondheidsproducten (FAGG) engageerde trouwens een inspecteur in 2014 (op het directoraat-generaal Inspectie, meer precies op de Speciale Onderzoekseenheid) die zich prioritair toespitst op fraude met betrekking tot de medische hulpmiddelen. Merk op dat de inspecteurs van het FAGG die het legale circuit van de medische hulpmiddelen controleren en die massaal werden aangeworven in 2014, eveneens inbreuken vaststellen en deze vervolgen.

De routinecontroles van het FAGG op het terrein en de sensibilisatie van de ambtenaren bij andere instanties (douane, politie) brengen inderdaad meer en meer gevallen van fraude aan het licht. De lopende dossiers tonen aan dat het vaak gaat om eindgebruikers (artsen, tandartsen, etc.) die gebruik maken van niet conform materiaal, maar die geen directe link hebben met de fabrikanten.

Anderzijds zijn er wel juridische dossiers lopende waarover het FAGG niet kan communiceren.

2) De federale overheidsdienst (FOD) Justitie beschikt over precieze cijfers met betrekking tot de juridische dossiers in dit verband.

Het FAGG preciseert dat ze minder dan tien juridische dossiers opstartte.

De meest betrokken medische hulpmiddelen zijn contraceptiva, spuiten met hyaluronzuur die gebruikt worden in de esthetische chirurgie, implanteerbare draden bestemd voor esthetische chirurgie, tandheelkundig materiaal.

Volgens onze informaties, het directoraat-general Economische Inspectie van de FOD Economie, die bevoegd is voor het opsporen van inbreuken op de intellectuele eigendomsrechten heeft geen enkele vaststelling gedaan inzake namaak van medische hulpmiddelen.

3) Op wetgevend niveau heeft de wet van 15 december 2013 betreffende de medische hulpmiddelen een nieuw artikel 16bis ingevoerd in de wet van 25 maart 1964 dat specifieke sancties voorziet voor inbreuken met betrekking tot de materie aangaande medische hulpmiddelen. Dit artikel voorziet geldboetes van 100 tot 100 000 euro (te verhogen met opdeciemen) evenals gevangenisstraffen die kunnen oplopen tot drie jaar. Door het koninklijk besluit van 3 februari 2015 zijn deze sancties in voege getreden.

Anderzijds voorziet deze wet van 15 december 2013 nieuwe maatregelen om de traceerbaarheid van implanteerbare medische hulpmiddelen te verbeteren. Deze maatregelen voorzien namelijk de creatie van een gegevensbank van patiënten met implantaten en van de medische hulpmiddelen die bij hen werden geïmplanteerd evenals de voorlichtingsacties over de medische hulpmiddelen die de patiënten ontvingen. Het koninklijk besluit die nodig zijn voor de uitvoering van deze maatregelen wordt ontwikkeld.

Op praktisch gebied : de aanwerving door het FAGG in 2014 van talrijke inspecteurs gaf de mogelijkheid tot routinecontroles op gebied van alle actoren van het circuit van de medische hulpmiddelen gaande van de fabricage, over de verdeling om te eindigen bij de aflevering / het op de markt brengen. Vervolgens, heeft de sensibilisatie van de andere interveniërende ambtenaren in het circuit zoals douaniers en politiemensen (via opleiding van het FAGG inbegrepen) ervoor gezorgd meer inbreuken vast te stellen. Tenslotte, werkt de inspecteur bij de Speciale Onderzoekeenheid van het FAGG die gespecialiseerd is in medische hulpmiddelen continu op fraudedossiers, inclusief de fraude op Internet.

4) De sensibilisatie van de sector van de medische hulpmiddelen en de ziekenhuizen wordt momenteel gedaan door de inspecteurs van het betreffende circuit tijdens hun inspecties.

Anderzijds publiceerde het FAGG in 2015 op haar internetsite een brochure in verband met de medische hulpmiddelen dat bestemd is aan de officina apothekers.

Andere initiatieven worden momenteel niet voorzien.

5) Het FAGG intervenieerde in een dossier waarbij kits voor HIV-testen te koop werden aangeboden via een website die gehost werd in Hong Kong en die geblokkeerd werd voor de Belgische burgers.

Er werden door het FAGG geen grote hoeveelheid van de HIV-test in beslaggenomen, maar wel enkele kleine postpakketten die een kleine hoeveelheid (minder dan tien eenheden) bevatten voor persoonlijk gebruik.