SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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23 octobre 2014 23 oktober 2014
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Question écrite n° 6-75 Schriftelijke vraag nr. 6-75

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen 
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criminalité informatique
piratage informatique
travail à distance
inspection du travail
fonction publique
ministère
sécurité du travail
statistique officielle
santé au travail
administration publique
computercriminaliteit
computerpiraterij
werk op afstand
arbeidsinspectie
overheidsapparaat
ministerie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
gezondheid op het werk
overheidsadministratie
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23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
6/1/2015Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
6/1/2015Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
Aussi posée à : question écrite 6-69
Aussi posée à : question écrite 6-70
Aussi posée à : question écrite 6-71
Aussi posée à : question écrite 6-72
Aussi posée à : question écrite 6-73
Aussi posée à : question écrite 6-74
Aussi posée à : question écrite 6-76
Aussi posée à : question écrite 6-77
Aussi posée à : question écrite 6-78
Aussi posée à : question écrite 6-79
Aussi posée à : question écrite 6-80
Aussi posée à : question écrite 6-81
Aussi posée à : question écrite 6-82
Aussi posée à : question écrite 6-83
Aussi posée à : question écrite 6-84
Aussi posée à : question écrite 6-85
Aussi posée à : question écrite 6-86
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Question n° 6-75 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-75 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail.

Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur.

Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État.

1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ?

2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ?

b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ?

c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ?

3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ?

4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ?

a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ?

b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ?

 

Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan.

De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd.

Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren:

1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis.

2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst?

b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker?

c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid?

3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen?

4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht?

a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie?

b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig?

 
Réponse reçue le 6 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 6 januari 2015 :

1) La situation est assez variée au sein de mon département.

Un groupe-pilote afin de démarrer le télétravail régulier a débuté en février 2010 avec une trentaine de collaborateurs des différentes entités.

Progressivement, le télétravail a été implémenté de manière structurelle dans les différentes entités (et n'est donc plus vu comme un « pilote ») mais cette mise en œuvre est également liée à un projet de standardisation des postes de travail dans l’ensemble des entités.

Le télétravail n’est donc pas encore d’application dans l’ensemble des services.

En ce qui concerne les services centraux : 204 collaborateurs font actuellement du télétravail régulier, ce qui représente 15 %de l'effectif total.

En ce qui concerne les établissements pénitentiaires : le télétravail est effectivement mis en œuvre depuis le 1er janvier 2014 et concerne les collaborateurs des services centraux, des services psychosociaux dans les établissements et des conseillers en prévention.

Il y a actuellement 211 collaborateurs qui font du télétravail au sein des établissements pénitentiaires, ce qui représente 1,9 % du personnel de la DG EPI (11 000 membres du personnel).

Cette entité encourage également le télétravail dans des bureaux satellites. Cette forme de télétravail permet à des agents de l’administration centrale de pouvoir aller travailler un ou deux jours par semaine dans des services extérieurs où des bureaux sont prévus pour le télétravail. Pour l’instant deux prisons sont équipées de ces bureaux. Dans le futur, ceci sera étendu à quatre prisons.

En ce qui concerne les maisons de justice : seuls trois agents ont participé au groupe-pilote depuis 2010. Le télétravail n'est pas encore mis en œuvre dans cette entité, seul le travail à domicile est autorisé de manière exceptionnelle.

Enfin, l'arrêté royal organisant le télétravail au sein de l'administration publique fédérale ne vise pas les membres de l'ordre judiciaire. Les chefs de corps sont chargés de l'organisation du service et du suivi des présences et des absences au sein du tribunal. L'organisation du travail à domicile et l'organisation des audiences relèvent donc d'une compétence locale du chef de corps. Ces données n'étant pas enregistrées dans une banque de données centrale, ces informations ne sont pas disponibles. En conséquence, mon administration ne possède pas et ne peut pas fournir les données demandées.

À quelques exceptions près (notamment les juges d'instruction), tous les magistrats disposent d'un ordinateur portable via lequel ils peuvent, par le biais d'une connexion VPN (connexion cryptée sécurisée), se connecter au système de messagerie électronique de la Justice et aux sites intranet du siège et du ministère public.

À la demande de la magistrature, une proposition de projet visant à étendre de manière fonctionnelle cette configuration aux applications installées sur les ordinateurs portables et aux systèmes accessibles par le biais de cette connexion sécurisée est en cours d'élaboration.

Le département permet le travail à domicile occasionnel mais ne tient pas de statistiques le concernant. Il s'agit d'une prérogative du chef fonctionnel à l'égard d'un collaborateur pour une mission et une période déterminées. Il n'y a, dans ce cadre, aucune intervention du service public fédéral (SPF) dans les frais éventuels encourus.

2) Les conseillers en prévention ont effectué seize visites de poste lors de la création du groupe-pilote en 2010 (à la demande de l’employeur). Depuis, les conseillers en prévention n’ont plus été sollicités pour des visites des lieux de travail en télétravail.

Lors des visites effectuées pendant la phase-pilote, seuls deux postes de travail n’appelaient aucune remarque. Pour les autres, des remarques ont été formulées en ce qui concerne le mobilier de bureau. Certaines recommandations ont été prises en compte lors de l’implémentation du télétravail à toutes les entités afin de fournir au télétravailleur du matériel adapté.

3) Il n’y a aucun cas de cybercriminalité ou d’espionnage connu ou constaté. Le SPF Justice examine actuellement comment gérer les derniers types de menaces, tant au niveau technique, organisationnel que stratégique, dans l'optique de l'établissement d'un profil de risque pour l'organisation.

Le conseiller en sécurité de l’information émet un avis négatif en ce qui concerne le travail dans le cloud.

Des politiques relatives à l'utilisation de l'e-mail et d'Internet et à l'utilisation VPN sont d'application au SPF Justice. Celles-ci ont été validées et communiquées par le comité de direction. Leur mise en œuvre concerne chaque membre du personnel et chaque membre de la magistrature.

4) Aucune analyse chiffrée n’a été effectuée en ce qui concerne les économies que pourraient engendrer le télétravail en raison du fait que le télétravail n’a pas encore été implémenté dans tous les services.

1) De situatie in mijn departement is tamelijk gevarieerd.

In februari 2010 is een pilotgroep met een dertigtal medewerkers van de verschillende entiteiten van start gegaan, teneinde het reguliere telewerk op te starten.

Geleidelijk aan is het telewerk op structurele wijze in de verschillende entiteiten geïmplementeerd (en wordt het dus niet langer gezien als een « pilot »). Die implementatie is tegelijk gelinkt aan een project inzake de standaardisatie van de werkposten in alle entiteiten.

Telewerk wordt dus nog niet in alle diensten doorgevoerd.

Wat de centrale diensten betreft : thans voeren 204 medewerkers regulier telewerk uit, hetgeen overeenkomt met 15 % van het totale personeelsbestand.

Wat de penitentiaire inrichtingen betreft, is het telewerk sinds 1 januari 2014 daadwerkelijk geïmplementeerd en betreft het de medewerkers van de centrale administratie, de medewerkers van de psychosociale diensten in de gevangenissen en de preventieadviseurs.

Er zijn 211 personeelsleden van het DG EPI die tot nu toe telewerken. Dit maakt 1,9 % uit van het totale personeelsbestand van het DG EPI (11 000 personeelsleden).

Deze entiteit moedigt satellietwerk aan. Dat betekent dat personeelsleden van de centrale administratie één of twee dagen per week in een buitendienst gaan werken, waar er voorzien wordt in een werkplek voor de satellietwerkers. Op dit ogenblik zijn er twee gevangenissen uitgerust met een dergelijke werkplek. Naar de toekomst toe zal dit worden uitgebreid naar vier gevangenissen.

Voor de justitiehuizen hebben slechts drie personeelsleden deelgenomen aan de pilotgroep sinds 2010. Het telewerk wordt nog niet geïmplementeerd in die entiteit. Enkel uitzonderlijk thuiswerk is toegestaan.

Ten slotte heeft het koninklijk besluit betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt geen betrekking op de leden van de rechterlijke orde. De organisatie van de dienst en de follow-up van de aan- en afwezigheden op de rechtbank gebeurt door de korpsoversten. De organisatie van het thuiswerk en de regeling van de zittingen is dus een lokale bevoegdheid van de korpschef. Aangezien die gegevens niet in een centrale gegevensbank worden geregistreerd, is deze informatie niet beschikbaar. Mijn administratie is bijgevolg niet in het bezit van de gevraagde gegevens, waardoor zij niet kunnen worden verstrekt.

Behoudens enkele uitzonderingen (inzonderheid de onderzoeksrechters) beschikken alle magistraten over een laptop waarmee zij een VPN-verbinding (een beveiligde, gecodeerde verbinding) met het netwerk van Justitie tot stand kunnen brengen voor de toegang tot het mailsysteem van Justitie en de intranetsites van de zetel en het openbaar ministerie.

Op vraag van de magistratuur wordt thans een projectvoorstel uitgewerkt om deze configuratie functioneel uit te breiden tot de geïnstalleerde applicaties op de laptops en de systemen die toegankelijk zijn via deze beveiligde verbinding.

Het departement staat occasioneel thuiswerk toe, maar houdt ter zake geen statistieken bij. Het betreft een voorrecht vanwege de functionele chef ten aanzien van een medewerker voor een welbepaalde opdracht en periode. In dat kader is er geen enkele tegemoetkoming vanwege de federale overheidsdienst (FOD) in de eventuele gemaakte kosten.

2) De preventieadviseurs hebben bij het opzetten van de pilotgroep in 2010, op vraag van de werkgever, zestien werkposten bezocht. Sindsdien werd er geen beroep meer gedaan op de preventieadviseurs voor bezoeken van werkposten waar telewerk wordt uitgevoerd.

De bezoeken die tijdens de pilotfase werden uitgevoerd, leverden slechts voor twee werkposten geen enkele opmerking op. Voor de andere werkposten werden opmerkingen geformuleerd over het kantoormeubilair. Bij de implementatie van het telewerk werd in alle entiteiten rekening gehouden met bepaalde aanbevelingen om de telewerker van aangepast materiaal te voorzien.

3) Er zijn geen gevallen van cybercrime en / of spionage bekend of vastgesteld. De FOD Justitie onderzoekt op dit tijdstip hoe er kan worden omgegaan met de nieuwste types dreigingen, zowel technisch, organisatorisch als beleidsmatig, vanuit de opmaak van een risicoprofiel voor de organisatie.

De informatieveiligheidsadviseur geeft een negatief advies voor het werken « in de cloud » en heeft heel recentelijk een policytekst inzake de cloud opgesteld.

Bij de FOD Justitie gelden er policies inzake mail- en internetgebruik en VPN-gebruik. Deze zijn door het directiecomité gevalideerd en gecommuniceerd. De implementatie geldt voor elk personeelslid of lid van de magistratuur.

4) Er werd geen enkele cijfermatige analyse uitgevoerd over de besparingen die telewerk met zich zou kunnen meebrengen, aangezien telewerk nog niet in alle diensten is geïmplementeerd.