SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
21 octobre 2015 21 oktober 2015
________________
Question écrite n° 6-742 Schriftelijke vraag nr. 6-742

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Discrimination - Absence d'actions spécifiques Discriminatie - Ontbreken van specifieke acties 
________________
lutte contre la discrimination
antisémitisme
discrimination religieuse
poursuite judiciaire
police locale
bestrijding van discriminatie
antisemitisme
discriminatie op grond van godsdienst
gerechtelijke vervolging
gemeentepolitie
________ ________
21/10/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015 )
24/12/2015 Antwoord
21/10/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015 )
24/12/2015 Antwoord
________ ________
Question n° 6-742 du 21 octobre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-742 d.d. 21 oktober 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La discrimination reste un problème aigu. De nombreux citoyens de notre pays font l'objet de discriminations, en particulier d'intimidations, à différents niveaux – enseignement, formation, emploi, logement, mobilité, accès aux soins de santé, infrastructures publiques, loisirs, culture et sport. Bon nombre de ces matières sont des compétences fédérales et des compétences régionales et communautaires. Elles nécessitent une approche communautaire. En l'occurrence, il s'agit clairement d'une compétence transversale. Les Régions et les Communautés peuvent également mettre leurs accents dans la politique de poursuite.

La politique de poursuite en matière d'antisémitisme et d'islamophobie, tout comme l'enregistrement de plaintes par la police concernant de tels faits, est une compétence fédérale monocamérale. La politique en matière d'égalité des chances et d'antidiscrimination est un élément essentiel des compétences des Régions et des Communautés. En exécution de la sixième Réforme de l'État, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a été transformé en Centre interfédéral pour l'égalité des chances par le biais de l'accord de coopération du 12 juin 2013 entre les entités fédérées et l'autorité fédérale.

Toutes les formes de discriminations, y compris l'antisémitisme et l'islamophobie, doivent effectivement être combattues.

Les derniers chiffres du Centre interfédéral pour l'égalité des chances sont toutefois pour le moins alarmants. En 2013, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances a enregistré 130 plaintes pour antisémitisme et/ou négationnisme et 257 pour islamophobie. Muslim Rights Belgium a également enregistré 696 plaintes pour islamophobie et ce, uniquement pour Bruxelles et la Wallonie.

Il est incontestable que ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité. Les personnes victimes de discrimination craignent parfois de déposer plainte ou estiment qu'il n'est pas nécessaire d'entreprendre cette démarche. Lorsqu'elles se rendent au bureau de police, elles sont trop souvent confrontées à des agents de police qui ne témoignent d'aucune sensibilité ou compassion vis-à-vis de ce genre de discriminations.

Lorsqu'une plainte est déposée au bureau de police, l'agent doit sélectionner la nature de la plainte sur la base du système informatique. La rubrique « Discrimination » ne comprend que quatre sous-rubriques : 'racisme et xénophobie', 'négationnisme et révisionnisme', 'homophobie' et 'autres formes de discrimination'. L'absence d'une cinquième et d'une sixième catégorie 'islamophobie' et 'antisémitisme' pose problème. Ces deux éléments sont essentiels pour réellement pouvoir mesurer ces faits de discrimination.

Il est également nécessaire que les procureurs généraux se voient chargés de donner priorité à ces faits dans leur politique de poursuite.

Pour pouvoir exécuter efficacement ses tâches et missions, le Centre interfédéral a besoin d'informations, entre autres sur les statistiques judiciaires relatives à l'application de la législation antidiscrimination (article 4, § 3 de l'accord de coopération du 12 juin 2013). Un affinement des statistiques policières de criminalité sur ce plan pourrait augmenter considérablement la qualité de cette information.

D'où les questions suivantes :

Les actes antisémites et islamophobes constituent-ils une priorité dans la politique de poursuite des parquets ?

Le ministre a-t-il chargé le collège des procureurs généraux d'intégrer, dans leur plan d'action, la lutte contre l'islamophobie et l'antisémitisme ?

A-t-on réfléchi à un rapport annuel cartographiant le nombre et la nature des plaintes déposées dans notre pays ?

Le ministre se concertera-t-il à ce sujet avec les Régions et les Communautés ? Pense-t-il comme moi que seule une action commune sera efficace ?

 

Discriminatie is nog steeds een zeer acuut probleem. Vele inwoners van ons land lijden onder discriminatie op verschillende niveaus, meer bepaald op het vlak van intimidatie, onderwijs, opleiding, werkgelegenheid, huisvesting, mobiliteit, toegang tot gezondheidszorg, openbare infrastructuur, recreatie, cultuur en sport. Vele van deze aangelegenheden zijn federale bevoegdheden en bevoegdheden van de Gewesten en Gemeenschappen. Ze vereisen een gemeenschappelijke aanpak. Het betreft hier uitdrukkelijk een transversale bevoegdheid. Ook de Gewesten en Gemeenschappen kunnen accenten leggen in het vervolgingsbeleid.

Enerzijds is het vervolgingsbeleid inzake antisemitisme en islamofobie, net zoals de politionele registratie van klachten over dergelijke feiten, een louter monocamerale federale bevoegdheid. Het gelijkekansen- en antidiscriminatiebeleid is dan weer een wezenlijk onderdeel van gemeenschaps- en gewestbevoegdheden. Ook het Centrum voor gelijkheid van kansen en racismebestrijding werd, in uitvoering van de zesde staatshervorming, omgevormd tot het Interfederaal gelijkekansencentrum via een samenwerkingsakkoord tussen de deelstaten en de federale overheid van 12 juni 2013.

Alle vormen van discriminatie, met inbegrip van antisemitisme en islamofobie, dienen effectief bestreden te worden.

De laatste cijfers van het Interfederaal Centrum voor Gelijke Kansen zijn echter zonder meer schrijnend. In 2013 heeft het Interfederaal Centrum voor Gelijke Kansen 130 meldingen van antisemitisme en/of negationisme geregistreerd en 257 met betrekking tot islamofobie. Muslim Rights Belgium heeft eveneens 696 meldingen van islamofobie geregistreerd, en dit enkel voor Brussel en Wallonië .

Het staat buiten kijf dat deze cijfers niet de hele werkelijkheid weergeven. Slachtoffers van discriminatie zijn soms bang om een klacht in te dienen of denken dat het niet nodig is om deze stap te zetten. Als ze naar het politiekantoor gaan, gebeurt het al te vaak dat een politieagent geen gevoel of medeleven toont met slachtoffers van dergelijke discriminaties.

Wanneer een klacht wordt ingediend in het politiekantoor moet de politieagent de aard van het feit selecteren volgens het computersysteem. Na het selecteren van het vakje 'Discriminatie' bestaan er slechts vier subcategorieën : 'racisme en vreemdelingenhaat', 'negationisme en revisionisme', 'homofobie' en 'andere vormen van discriminatie'. Het ontbreken van een vijfde en een zesde categorie 'antisemitisme' en 'islamofobie' is problematisch. Die twee items zijn essentieel om dergelijke daden van discriminatie daadwerkelijk te meten.

Ook is het noodzakelijk dat de procureurs-generaal opdracht krijgen hieraan prioriteit te geven in hun vervolgingsbeleid.

Om haar taken en opdracht goed te kunnen uitvoeren, heeft het Interfederaal Centrum informatie nodig over onder meer de gerechtelijke statistieken inzake de toepassing van de antidiscriminatiewetgeving (artikel 4, § 3, van het Samenwerkingsakkoord van 12 juni 2013). Een verfijning van de politionele criminaliteitsstatistiek op dit vlak kan de kwaliteit van die informatie ernstig verhogen.

Vandaar mijn vragen:

Is de aanpak van daden van anti-semitisme en islamofobie een prioriteit in het vervolgingsbeleid van de parketten?

Heeft de minister opdracht gegeven aan het college van procureurs-generaal om de strijd tegen islamofobie en anti-semitisme op te nemen in het actieplan?

Werd er gedacht aan een jaarlijks rapport waarin het aantal en de aard van de klachten neergelegd in ons land in kaart worden gebracht ?

Zal de minister hierover overleg plegen met de Gewesten en de Gemeenschappen? Is de minister het met me eens dat slechts een gezamenlijke actie succes zal hebben?

 
Réponse reçue le 24 décembre 2015 : Antwoord ontvangen op 24 december 2015 :

1) & 2) Le Collège des procureurs généraux a adopté, avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur, une circulaire relative à la politique de recherche et de poursuite en matière de discriminations et de délits de haine (COL 13/2013 du 17 juin 2013).

Cette circulaire tend à sensibiliser les parquets sur toutes les formes de discriminations, en ce compris l’islamophobie et l’antisémitisme. Les parquets accordent donc la plus grande attention aux dossiers de cette nature. Par conséquent, la circulaire proscrit explicitement le classement sans suite pour des raisons d’opportunité, sans qu’il y ait au minimum un rappel de la norme par le magistrat.

3) En ce qui concerne les statistiques policières de criminalité relatives à la discrimination : elles sont basées sur les procès-verbaux initiaux qui, conformément aux directives, sont traités et transmis à la Banque de données nationale générale (BNG) dans un délai de trois semaines.

Toutefois, la police insiste – et cela a déjà été dit lors de précédentes réponses données aux questions parlementaires relatives à l’antisémitisme – sur le fait que, en raison du caractère sensible de certaines données pouvant toucher la vie privée, l’origine dite raciale ou ethnique, les préférences politiques, religieuses ou philosophiques, l’appartenance syndicale ou l’orientation sexuelle ne sont pas enregistrées dans la BNG.

Il n’est dès lors pas possible d’établir des statistiques de criminalité plus détaillées en ce qui concerne la discrimination, comme, par exemple, des faits spécifiquement axés contre la communauté juive ou la communauté musulmane.

En résumé, il n’est pas possible de fournir des statistiques de criminalité plus détaillées en matière de discrimination, laquelle discrimination peut, elle, être subdivisée selon les classes suivantes :

– le racisme et la xénophobie ;

– l'homophobie ;

– le sexisme (fondée sur le sexe) ;

– autre discrimination  ;

non spécifié.

Enfin, la police fédérale indique que les rapports en matière de statistiques policières de criminalité (chiffres concernant la discrimination inclus) sont publiés par trimestre et concernent les différents niveaux géographiques, du niveau national au niveau communal et sont disponibles sur le site web de la police fédérale à l’adresse : www.stat.policefederale.be.

4) En matière de discriminations, il existe des lois fédérales qui ne s’appliquent qu’aux matières fédérales. Par conséquent, les Communautés et les Régions ont dû prendre des initiatives légales propres pour garantir l’égalité de traitement dans les matières pour lesquelles elles sont compétentes.

Ceci dit, tant l’autorité fédérale que les Communautés et Régions doivent collaborer dans ce domaine. En effet, la Justice souscrit à une politique active contre la discrimination et le racisme en poursuivant une politique de tolérance zéro et ce dans tous les domaines concernés. D’ailleurs, dans la note de politique générale du 10 novembre 2015, il a été rappelé que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et la discrimination est poursuivie et que celle contre le négationnisme, qui sera incriminé de manière plus large.

De plus, les plans d’actions existants pour la lutte contre certaines formes de discrimination attirent l’attention sur le Plan d’action interfédéral contre les violences homophobes et transphobes du 31 janvier 2013, qui comporte plusieurs mesures visant à augmenter le signalement et l’enregistrement des délits haineux homophobes tant auprès de la police que du Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ou de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui sont deux organes interfédéraux habilités à recevoir ce genre de plaintes. De plus, l’intention est d’élaborer un nouveau « Plan d’action interfédéral de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes » et ce, en collaboration avec la Justice.

1) & 2) Het College van procureurs-generaal heeft samen met de ministers van Justitie en Binnenlandse Zaken een omzendbrief aangenomen betreffende het opsporings- en vervolgingsbeleid inzake discriminatie en haatmisdrijven (Col 13/2013 van 17 juni 2013).

Deze omzendbrief beoogt de parketten bewust te maken van alle vormen van discriminatie, daaronder begrepen islamofobie en antisemitisme. De parketten besteden dus de grootste aandacht aan dergelijke dossiers. Bijgevolg is in de omzendbrief uitdrukkelijk gesteld dat seponering om opportuniteitsredenen verboden is zonder dat de magistraat ten minste herinnert aan de norm.

3) Wat betreft de politionele criminaliteitsstatistieken inzake discriminatie: deze zijn gebaseerd op de oorspronkelijke processen-verbaal, die conform de richtlijnen binnen een termijn van drie weken worden afgehandeld en doorgestuurd naar de Algemene Nationale Gegevensbank (ANG).

Evenwel wijst de politie erop – en dat werd reeds onderstreept in vorige antwoorden op parlementaire vragen over antisemitisme – dat de gevoelige aard van bepaalde gegevens die een inbreuk kunnen vormen op de persoonlijke levenssfeer, het zogenaamde ras of etnische oorsprong, de politieke, religieuze of filosofische voorkeuren, het lidmaatschap van een vakvereniging of de seksuele geaardheid, ertoe leidt dat die niet worden geregistreerd in de ANG.

Het is daarom niet mogelijk om meer gedetailleerde criminaliteitsstatistieken inzake discriminatie op te maken, zoals bijvoorbeeld feiten die specifiek gericht zijn tegen de joodse gemeenschap of tegen de moslimgemeenschap.

Discriminatie kan onderverdeeld worden in de volgende categorieën :

– racisme en xenofobie ;

– homofobie ;

– seksisme (gebaseerd op het geslacht) ;

– andere vormen van discriminatie ;

niet gespecificeerd.

Ten slotte meldt de federale politie dat de verslagen inzake politionele criminaliteitsstatistieken (cijfers betreffende discriminatie inbegrepen) driemaandelijks worden gepubliceerd en betrekking hebben op verschillen de geografische niveaus, van nationaal tot gemeentelijk niveau. Zij zijn beschikbaar op de website van de federale politie op het adres : www.stat.policefederale.be.

4) Er bestaan federale wetten inzake discriminatie die enkel van toepassing zijn op federale aangelegenheden. Bijgevolg hebben de Gemeenschappen en Gewesten eigen wettelijke initiatieven moeten nemen om een gelijke behandeling te garanderen in het kader van de aangelegenheden die onder hun bevoegdheid vallen.

Toch moeten zowel de federale overheid als de Gemeenschappen en Gewesten samenwerken op dit vlak. Justitie onderschrijft immers een actief beleid tegen discriminatie en racisme door middel van een nultolerantie-beleid in alle desbetreffende domeinen. In de algemene beleidsnota van 10 november 2015 werd overigens herhaald dat racisme, antisemitisme, islamofobie en discriminatie bestreden blijven worden, zo ook voor wat betreft negationisme, dat in ruimere mate strafbaar wordt gesteld.

Bovendien wordt er binnen de bestaande actieplannen ter bestrijding van bepaalde vormen van discriminatie, gewezen op het interfederaal actieplan tegen het homofoob en transfoob geweld van 31 januari 2013, dat verschillende maatregelen bevat om de melding en registratie van homofobe haatmisdrijven te bevorderen, zowel bij de politie als bij het Interfederaal Gelijkekansencentrum en het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen, twee interfederale organen die gemachtigd zijn om van dergelijke klachten kennis te nemen. Bovendien is het de opzet een nieuw « Interfederaal Actieplan tegen homofobe en transfobe discriminatie » uit te werken, in samenwerking met Justitie.