| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 24 octobre 2014 | 24 oktober 2014 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 6-69 | Schriftelijke vraag nr. 6-69 | ||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
||||||||
au premier ministre |
aan de eerste minister |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies | Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| criminalité informatique piratage informatique travail à distance inspection du travail fonction publique ministère sécurité du travail statistique officielle santé au travail administration publique |
computercriminaliteit computerpiraterij werk op afstand arbeidsinspectie overheidsapparaat ministerie arbeidsveiligheid officiële statistiek gezondheid op het werk overheidsadministratie |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-79 Aussi posée à : question écrite 6-80 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
Aussi posée à : question écrite 6-70 Aussi posée à : question écrite 6-71 Aussi posée à : question écrite 6-72 Aussi posée à : question écrite 6-73 Aussi posée à : question écrite 6-74 Aussi posée à : question écrite 6-75 Aussi posée à : question écrite 6-76 Aussi posée à : question écrite 6-77 Aussi posée à : question écrite 6-78 Aussi posée à : question écrite 6-79 Aussi posée à : question écrite 6-80 Aussi posée à : question écrite 6-81 Aussi posée à : question écrite 6-82 Aussi posée à : question écrite 6-83 Aussi posée à : question écrite 6-84 Aussi posée à : question écrite 6-85 Aussi posée à : question écrite 6-86 |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 6-69 du 24 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-69 d.d. 24 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail. Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur. Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État. 1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ? 2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ? b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ? c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ? 3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ? 4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ? a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ? b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ? |
Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan. De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd. Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren: 1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis. 2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst? b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker? c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid? 3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen? 4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht? a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie? b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig? |
||||||||
| Réponse reçue le 27 novembre 2014 : | Antwoord ontvangen op 27 november 2014 : | ||||||||
1) Le service public fédéral (SPF) Chancellerie du premier ministre n’autorise pas le télétravail occasionnel. Par contre, cinquante-cinq collaborateurs font du télétravail de manière structurelle, ce qui signifie 30,8 % du total du personnel. 2) Aucune visite d’inspection n’a été effectuée lors de la période 2009-2014. 3) Aucun cas de cybercriminalité et / ou d’espionnage n’a été relevé. 4) Des économies au niveau des coûts n’ont jusqu’à présent pas été calculées. Étant donné la petite taille du service public et la structure du bâtiment sis rue de la Loi 16-14, le télétravail a de toute façon peu de répercussion au niveau des coûts. Le vrai avantage est un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des collaborateurs concernés. |
1) De federale overheidsdienst (FOD) Kanselarij van de eerste minister laat het occasioneel telewerk niet toe. Daarentegen werken vinfenvijftig medewerkers structureel thuis, wat 30,8 % van het personeelsbestand bedraagt. 2) Er werden geen inspectiebezoeken uitgevoerd tijdens de periode 2009-2014. 3) Er werden geen gevallen van cybercrime en / of spionage vastgesteld. 4) De eventuele kostenbesparing werd tot op heden niet in kaart gebracht. Gelet op de beperkte omvang van de overheidsdienst en de structuur van het gebouw Wetstraat 16-14, heeft het telewerk sowieso een beperkte kostenimpact. Het echte voordeel van het telewerk is een betere balans tussen werk en privéleven van de betrokken medewerkers. |