SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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23 octobre 2014 23 oktober 2014
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Question écrite n° 6-67 Schriftelijke vraag nr. 6-67

de Christine Defraigne (MR)

van Christine Defraigne (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Services de secours - Localisation de personnes en détresse - Confusions d'adresses - Bases de données - Doublons dans les noms de rues et de boulevards Hulpdiensten - Lokalisatie van personen in nood - Adresverwarring - Databanken - Dubbele namen van straten en lanen 
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premiers secours
eerste hulp
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23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
3/2/2015Rappel
26/2/2015Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
3/2/2015Rappel
26/2/2015Antwoord
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Question n° 6-67 du 23 octobre 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-67 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Dans la nuit du mercredi 17 septembre 2014, un Liégeois de 37 ans est décédé à son domicile situé sur le boulevard Ernest Solvay au Thier à Liège.

Le père de la victime, qui avait découvert son fils inanimé, avait contacté les services de secours via la numéro d'urgence, le 101. Toutefois ceux-ci se sont rendus non pas au boulevard Ernest Solvay mais rue Ernest Solvay à Sclessin, à 10 kilomètres du domicile de la victime et de l'adresse mentionnée au téléphone.

Monsieur le Ministre, il s'agit du deuxième cas en région liégeoise en à peine un peu plus de trois mois. En effet, le mardi 17 juin de cette année, un Spadois était décédé des suites d'une crise d'épilepsie, après que les ambulanciers se soient rendus au boulevard de la Sauvenière à Liège alors que la personne se trouvait rue de la Sauvenière à Spa.

Ces confusions dans les adresses semblent être un phénomène récurrent et ne touchent pas que la région de Liège.

Fin 2013, un homme avait perdu la vie à Marchienne-au-Pont. Une fois de plus, une erreur d'adresse avait été commise. L'avenue Paul Pastur à Marchienne-au-Pont avait été confondue avec la rue Paul Pastur à Charleroi. Dans ce dernier cas, il avait été établi que l'erreur provenait de la base de données sur laquelle le 112 s'appuie. L'adresse d'où provenait le coup de téléphone avait été mal communiquée et donc mal enregistrée.

Monsieur le Ministre, vu le caractère visiblement récurrent de ce genre d'incidents, ces erreurs de localisation aux conséquences parfois dramatiques ont-elles déjà été chiffrées ? Les causes de ces erreurs ont-elles été clairement identifiées ? S'agit-il d'erreurs humaines ou d'erreurs informatiques ? Que pourrait-on faire pour améliorer la prise en charge des appels de secours ? Le Service public fédéral Intérieur travaille-t-il sur cette problématique ?

Enfin, cette problématique semble être beaucoup plus large et ne date pas d'hier. Depuis la fusion des communes, on constate une explosion du nombre de doublons pour le nom des rues et autres boulevards. Quel est l'état d'avancement de ce dossier en ce qui concerne le territoire de la Région wallonne ? Combien de voies publiques ont été renommées depuis la fusion des communes? Combien de voies publiques doivent encore être renommées ? Combien de doublons existe-t-il sur la région de Liège seule ?

 

In de nacht van woensdag 17 september 2014 is een Luikenaar van 37 jaar overleden in zijn woning, gelegen aan de boulevard Ernest Solvay in de wijk Thier in Luik.

De vader van het slachtoffer, die zijn zoon bewusteloos had aangetroffen, had de hulpdiensten gecontacteerd via het noodnummer 101. Die zijn echter niet naar de boulevard Ernest Solvay gereden, maar naar de rue Ernest Solvay te Sclessin, op 10 kilometer van de woonplaats van het slachtoffer wiens adres telefonisch was meegedeeld.

Mijnheer de minister, dit is het tweede geval in de regio Luik in amper iets meer dan drie maanden. Op dinsdag 17 juni van dit jaar is immers een inwoner van Spa overleden als gevolg van een epilepsieaanval omdat de ambulanciers zich naar de boulevard de la Sauvenière te Luik hadden begeven, terwijl die persoon zich in de rue de la Sauvenière in Spa bevond.

Die adresverwarring lijkt een terugkerend fenomeen te zijn en doet zich niet alleen voor in de regio Luik.

Eind 2013 heeft een man het leven verloren in Marchienne-au-Pont. Ook in dat geval werd een vergissing begaan in het adres. De avenue Paul Pastur te Marchienne-au-Pont werd verward met de rue Paul Pastur te Charleroi.In dit laatste geval werd vastgesteld dat de vergissing voortkwam uit de databank waarop de dienst 112 zich baseert. Het adres van waar de telefonische oproep kwam, werd slecht gecommuniceerd en dus slecht geregistreerd.

Mijnheer de minister, werd er reeds berekend hoe vaak er sprake is van vergissingen bij de lokalisatie met soms dramatische gevolgen, gelet op het feit dat dit soort incidenten duidelijk herhaaldelijk voorkomt? Werden de oorzaken van die vergissingen duidelijk geïdentificeerd? Gaat het om menselijke vergissingen of om computerfouten? Wat zou men kunnen doen om de afhandeling van die noodoproepen te verbeteren? Werkt de Federale Overheidsdienst Binnenlandse Zaken aan die problematiek?

Ten slotte lijkt deze problematiek veel ruimer te zijn en is hij niet recent. Sedert de fusie van gemeenten stelt men een explosie vast van het aantal dubbele namen van straten en lanen. Hoe vordert dit dossier op het grondgebied van het Waalse Gewest? Hoeveel openbare wegen hebben een andere naam gekregen sedert de fusie van gemeenten? Hoeveel openbare wegen moeten nog een andere naam krijgen? Hoeveel dubbele namen bestaan er alleen al in de regio Luik?

 
Réponse reçue le 26 février 2015 : Antwoord ontvangen op 26 februari 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) Il arrive effectivement parfois que des doublons de noms de rues ou des adresses similaires soient source de confusion pour la localisation d’un incident, mais étant donné que la cause peut se situer au niveau de différents services, les centres d’appels urgents ne peuvent pas tenir à jour chaque incident.

2) La cause peut se trouver au niveau de l’appelant qui ne connaît pas très bien sa localisation, de l’opérateur du Centre de secours 112/100 (qui doit parfois déterminer l’emplacement sur la base d’informations fragmentaires) ou d’un service de secours (par exemple un dispatcher des services d’incendie) qui fait une erreur après l’alerte.

Les opérateurs des centres d’appels urgents savent que l’adresse exacte est vitale pour l’intervention, et consentent des efforts importants pour arriver à connaître l’adresse exacte. En règle générale, les opérateurs s’enquièrent d’abord et avant tout de la localisation de l’appelant et répètent souvent l’adresse pour être certains d'avoir l’adresse exacte.

L’erreur ne se situe donc généralement pas auprès des opérateurs des centres d’appels urgents ou de la technologie de dispatching, mais plutôt au niveau de la confusion générée par la similitude des noms de rues, qui s’étendent parfois sur différentes communes.

Le cas de Liège que vous citez contenait probablement une combinaison d’erreurs humaines. Nous devons cependant attirer l’attention sur le fait que cet appel s’est fait dans des circonstances très stressantes.

Cette constatation est regrettable, mais n’a eu, dans ce cas spécifique, aucune incidence quant à l’issue. Selon l’analyse effectuée par le médecin légiste, la victime était déjà décédée avant l’incident. Il importe toutefois d’en tirer les leçons nécessaires.

3) Pour éliminer un maximum toute erreur humaine, il importe d’automatiser autant de processus que possible. Lors des échanges entre centres d’appels urgents, le flux d’informations doit se dérouler de la manière la plus automatisée possible.

Il existe différentes « sécurités » pour minimiser de tels incidents au niveau des centres d’appels urgents :

– les opérateurs demandent généralement de confirmer clairement ou de répéter la localisation ;

– lors du questionnaire téléphonique, le processus policier du CIC 101 contient une répétition des réponses de l’appelant ainsi que des questions relatives aux données d’identification. Cette information peut éventuellement aider pour une éventuelle localisation (pas toujours, mais il s’agit également d’une procédure d’appui), étant donné qu’à ce moment-là, un contrôle est effectué dans la banque de données du Registre national. Si l’appel téléphonique est établi depuis le domicile, cette procédure permet d’obtenir en même temps une localisation correcte. À l’heure actuelle, les centres de secours 100 ne posent pas de questions relatives à l’identité et n’effectuent pas de procédure de contrôle via le Registre national. Il sera examiné si cette procédure pourra être introduite à l’avenir ;

– les opérateurs reçoivent immédiatement l’adresse lors des appels établis à partir d'une ligne téléphonique fixe ;

– les centres de secours 112/100 travaillant avec la technologie CITYGIS, voient un pop-up lorsqu’une rue s’étend sur plusieurs communes (ce qui peut poser problème pour déterminer la localisation) ;

– au niveau des appels établis à parti d'un GSM, les opérateurs des CIC 101 et des centres de secours 112/100 travaillant avec la technologie ASTRID (Flandre orientale, Brabant flamand, Namur et Flandre occidentale) obtiennent depuis deux ans et demi déjà une indication de la localisation, grâce à la portée de l'antenne-relais GSM qui reçoit l’appel ; il s’agit en l’occurrence d’un appui de qualité si plusieurs rues portent le même nom dans la province ;

– cette fonctionnalité sera également prévue dans le courant de 2015 au niveau de tous les centres de secours 112/100 qui travaillent avec la technologie CITYGIS ;

– une appli 112 sera prévue à l’avenir et permettra de disposer d’une localisation très précise de l’appelant qui utilisera cette appli.

4) Je ne dispose d'aucun aperçu global du nombre exact de doublons ou de noms de rues similaires existant au niveau de la province de Liège depuis la fusion des communes. La modification des noms de rues relève de la compétence des bourgmestres des communes. Cependant, la procédure de modification des noms de rues n’est pas évidente pour les bourgmestres. Nous devons en outre tenir compte du fait que la modification de noms de rues et de numéros de maisons peut générer de nouveaux problèmes, vu que les personnes âgées transmettent d’anciens noms de rues aux centres d’appels urgents, alors que les personnes plus jeunes transmettent les nouveaux noms de rue.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1) Het gebeurt inderdaad soms dat gelijke of gelijkaardige straatnamen voor verwarring zorgen van de locatie van een incident, maar omdat het oorzaak bij verschillende diensten kan liggen, kan niet elk incident bijgehouden worden door de noodcentrales.

2) De oorzaak kan liggen bij een beller die zijn locatie niet goed kent, bij de operator van het Hulpcentrum 112/100 (die soms op basis van gebrekkige informatie de locatie moet bepalen) of bij een hulpdienst (bijvoorbeeld een brandweerdispatcher) die na de alarmering een fout maakt.

De operatoren van de noodcentrales weten dat het juiste adres vitaal is voor de interventie en doen grote inspanningen om het juiste adres te weten te komen. Meestal vragen de operatoren eerst en vooral naar de locatie van de beller en vaak herhalen ze het adres om zeker te zijn dat ze het juiste adres hebben.

De fout ligt dan ook meestal niet bij de operatoren in de noodoproepcentrales of bij de dispatchingtechnologie, maar wel bij verwarring die ontstaat tussen gelijkende straatnamen, die soms over verschillende gemeenten lopen.

Het geval van Luik waarnaar wordt verwezen, bevatte een vermoedelijke combinatie van menselijke vergissingen. We dienen er wel op te wijzen dat deze oproep gebeurde in zeer stresserende omstandigheden.

Deze vaststelling is jammer, maar heeft in dit specifieke geval geen invloed gehad op de afloop. Het slachtoffer blijkt, volgens de analyse van de wetsdokter, reeds voordien te zijn overleden. Echter, het is belangrijk om hieruit toch de nodige lessen te trekken.

3) Wil men elke menselijke fout zoveel mogelijk uitschakelen, is het belangrijk om zoveel mogelijk processen te automatiseren. Bij uitwisseling tussen noodcentrales moet de informatiestroom zoveel mogelijk geautomatiseerd verlopen.

Er zijn verschillende « veiligheden » ingebouwd om dergelijke incidenten in de noodcentrales te minimaliseren :

– de operatoren vragen meestal om de locatie duidelijk te bevestigen of te herhalen ;

– bij bevraging aan de telefoon bevat het politieproces in het CIC 101 een herhaling van de antwoorden van de oproeper én de vraagstelling naar identificatiegegevens. Deze informatie kan mogelijk helpen bij eventuele lokalisatie (niet altijd maar is mee ondersteunende procedure), aangezien er op dat moment een check gebeurt met de databank van het Rijksregister. Indien er gebeld wordt vanop het thuisadres, dan heeft men met deze procedure ook tegelijkertijd een correcte lokalisatie. Bij de Hulpcentra 100 gebeurt er op dit moment geen bevraging naar identiteit noch is er momenteel een controleprocedure via het Rijksregister. Er zal worden onderzocht of dit proces in de toekomst kan worden ingevoerd ;

– voor oproepen die uitgaan van een vaste telefoonlijn krijgen operatoren automatisch het adres ;

– de hulpcentra 112/100 die werken met CITYGIS-technologie krijgen een pop-up te zien als een straat door meerdere gemeenten loopt (wat problemen kan opleveren voor het bepalen van de locatie) ;

– voor GSM-oproepen ontvangen de operatoren van de CIC 101 en de hulpcentra 112/100 die werken met ASTRID-technologie (Oost-Vlaanderen, Vlaams-Brabant, Namen en West-Vlaanderen) reeds gedurende twee anderhalf jaar een indicatie van de locatie door de reikwijdte van de GSM-mast die de oproep ontvangt in beeld te brengen ; dit is een goede ondersteuning, indien er in een provincie meerdere straten met eenzelfde naam bestaan ;

– deze functionaliteit zal in de loop van 2015 ook voorzien worden in alle hulpcentra 112/100 die werken met CITYGIS-technologie ;

– in de toekomst zal er een app 112 voorzien worden die de locatie van de beller die deze app gebruikt zeer nauwkeurig zal kunnen doorgeven.

4) Ik heb er geen zicht op hoeveel gelijke of gelijkaardige namen er precies in de provincie Luik liggen sinds de fusie van de gemeenten. De bevoegdheid om straatnamen te wijzigen ligt bij de burgemeesters van de gemeenten. De procedure om de straatnamen te wijzigen is voor de burgemeesters echter niet evident. We moeten er bovendien rekening mee houden dat straatnamen en huisnummers wijzigen tot nieuwe problemen kan leiden omdat oudere mensen oude straatnamen meegeven aan de noodcentrale en jongere mensen nieuwe straatnamen.