SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
2 juin 2015 2 juni 2015
________________
Question écrite n° 6-667 Schriftelijke vraag nr. 6-667

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Réseau Express Régional (RER) - Gare de Rixensart - Travaux - Problèmes - Résolution Gewestelijk Expresnet (GEN) - Station van Rixensart - Werken - Problemen - Oplossing 
________________
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
province de Brabant wallon
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
provincie Waals-Brabant
________ ________
2/6/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
22/9/2015Antwoord
2/6/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
22/9/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-667 du 2 juin 2015 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-667 d.d. 2 juni 2015 : (Vraag gesteld in het Frans)

Vous avez pu visiter les travaux du réseau Express Régional (RER) à Rixensart et vous rendre compte de la situation rencontrée par les navetteurs.

Considérant que le projet du RER a un impact important sur la mobilité en Wallonie et à Bruxelles, l'accord de gouvernement prévoit une accélération des investissements " qui sera intégrée au plan de transport de la SNCB ", et qu'il s'agit là d'une matière transversale liée aux entités fédérées.

1) Quelles suites donnerez-vous à cette visite ? Allez-vous jouer un rôle de médiateur avec Tuc Rail, Infrabel et la commune ?

2) Comment comptez-vous régler les problèmes liés, notamment, à la largeur des quais ? Une réunion est-elle prévue avec le gestionnaire des travaux sur les problèmes rencontrés dans cette gare ?

 

U hebt een bezoek gebracht aan de werken voor het Gewestelijk Expresnet (GEN) te Rixensart en u hebt daar kunnen vaststellen met welke situatie de pendelaars geconfronteerd worden.

Aangezien het GEN-project een belangrijke impact heeft op de mobiliteit in Wallonië en Brussel, bepaalt het regeerakkoord dat de investeringen moeten worden versneld en “geïntegreerd in het NMBS-transportplan”, en dat het project een transversale aangelegenheid is die betrekking heeft op de deelstaten

1) Welk gevolg zult u geven aan dit bezoek? Zult u optreden als bemiddelaar tussen Tuc Rail, Infrabel en de gemeente?

2) Hoe denkt u de problemen op te lossen die vooral betrekking hebben op de breedte van de perrons? Is een vergadering met de beheerder van de werken in het vooruitzicht gesteld over de problemen in dit station?

 
Réponse reçue le 22 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 22 september 2015 :

1) J’ai profité de cette visite pour me rendre compte personnellement de l’impact des travaux. Il va de soi que cette visite servira d’input pour la planification des travaux dans le cadre du plan pluriannuel des investissements appelé à être aménagé.

2) Une première amélioration a déjà été rendue possible en déplaçant les clôtures de chantier, ce qui a permis d’élargir les zones d’attente. D’ici septembre 2015, un autre type de barrières de chantier sera placé, permettant d’encore élargir la partie de quai utilisable. Dès lors, l’autre moitié des quais sera rendue accessible, de sorte que la situation s’améliorera en offrant plus d’espace aux voyageurs.

Une première réunion a eu lieu entre TUC RAIL et la commune en date du 26 mai 2015. D’autres réunions pourraient avoir lieu par la suite, permettant d’aborder les questions soulevées par la commune.

1) Ik heb dit bezoek aangegrepen om me persoonlijk te vergewissen van de impact van de werken. Het spreekt voor zich dat dit bezoek als input zal dienen voor het plannen van de werken in het kader van het aan te passen meerjarenplan van de investeringen.

2) Een eerste verbetering werd reeds mogelijk gemaakt dankzij het verplaatsen van de werfomheiningen, waardoor de wachtzones verbreed konden worden. Tegen september 2015 zullen er werfhekken van een ander type worden geplaatst, waardoor het bruikbare perrongedeelte nog breder zal worden. Zodoende zal de andere helft van de perrons toegankelijk gemaakt worden, met een verbetering van de toestand als gevolg door meer ruimte te bieden aan de reizigers.

Een eerste vergadering tussen TUC RAIL en de gemeente vond plaats op 26 mei 2015. Er zouden vervolgvergaderingen kunnen plaatsvinden, waarop de door de gemeente opgeworpen vragen zouden kunnen worden besproken.