SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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29 mai 2015 29 mei 2015
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Question écrite n° 6-655 Schriftelijke vraag nr. 6-655

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Vols de nuit - Extension éventuelle - DHL Nachtvluchten - Mogelijke uitbreiding - DHL 
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aéroport
bruit
service postal
transport aérien
circulation aérienne
luchthaven
lawaai
postdienst
luchtvervoer
luchtverkeer
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29/5/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015 )
2/9/2015 Antwoord
29/5/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015 )
2/9/2015 Antwoord
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Question n° 6-655 du 29 mai 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-655 d.d. 29 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici des années, l'autorité fédérale et les Régions et Communautés ont conclu un accord sur la réduction du nombre de vols de nuit (15 000 par an) et partant, du nombre d'avions qui décollent (5 000 par an). Toutes les autorités concernées étaient d'accord sur le fait que l'aéroport de Zaventem, du fait de sa situation exceptionnellement mauvaise par rapport à la ville de Bruxelles et de la très forte densité de population autour de l'aéroport, ne pouvait plus accepter de vols de nuit sans causer un tort permanent à la santé de dizaines de milliers de riverains.

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales; l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

Ces derniers temps, il semble toutefois que l'on ait voulu réduire le plafond maximum en matière de vols de nuit. DHL refait surface et veut investir des millions d'euros pour développer un grand hub dans l'aéroport de Zaventem.

La valeur économique, et surtout sociale, de ces vols de nuit et de ce service de colis est toutefois totalement secondaire par rapport aux dégâts énormes que ces vols de nuit causeront à des centaines de milliers de riverains.

1. Est-il question que DHL effectue un investissement conséquent pour développer de nouveau une activité de nuit importante au sein de l'aéroport de Zaventem et alentour?

2. La ministre a-t-elle conscience de l'énorme charge et des nuisances que ces activités entraîneront pour des centaines de milliers d'habitants ?

3. La ministre a-t-elle eu des discussions avec DHL sur l'augmentation du nombre maximum de vols de nuit et le nombre maximum d'avions qui décollent par an?

4. Existe-t-il des projets concrets visant à autoriser davantage de vols de nuit à et autour de Zaventem?

5. Ce dossier a-t-il déjà été discuté au sein du gouvernement fédéral?

6. La ministre a-t-elle conscience du tort énorme que ce dossier peut infliger à la santé publique?

7. Une concertation a-t-elle déjà été menée à ce sujet avec la ministre de la Santé publique?

8. Une concertation a-t-elle été menée avec les ministres de la Santé des Communautés?

9. Une concertation a-t-elle déjà été menée avec le gouvernement flamand? Dans l'affirmative, quand et avec qui? Dans la négative, pourquoi cela n'a-t-il pas encore été fait?

10. Une concertation a-t-elle été menée avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale? Dans l'affirmative, quand et avec qui? Dans la négative, pourquoi?

11. Quelles initiatives la ministre prendra-t-elle pour associer les riverains au processus décisionnel dans ce dossier?

 

Jaren geleden hebben de federale overheid en de Gewesten en Gemeenschappen een akkoord gesloten over de beperking van het aantal nachtvluchten (15.000 per jaar) en daarin het aantal vertrekkende of opstijgende vluchten (5000 per jaar). Alle betrokken overheden waren het erover eens dat de luchthaven van Zaventem, wegens de uitzonderlijk slechte ligging ten opzichte van de stad Brussel en wegens de zeer drukke bewoning rond de luchthaven, geenszins meer nachtvluchten kon verwerken zonder een blijvende schade te veroorzaken aan de gezondheid van tienduizenden omwonenden.

Het is voor iedereen duidelijk dat het dossier van de in Zaventem opstijgende en landende vliegtuigen een rechtstreekse impact hebben op de bevoegdheden van de federale regering, van de Vlaamse regering en van de Brusselse hoofdstedelijke regering. De luchthaven, de vliegroutes en het baangebruik zijn de bevoegdheid van de federale overheid. Leefmilieu en de geluidsnormen zijn de bevoegdheid van de Gewesten (hier het Vlaamse en het Brusselse) en de uitstoot en lawaaihinder zijn dan weer een gedeelde bevoegdheid voor Volksgezondheid federaal én binnen de Gemeenschappen.

Geen ander dossier grijpt bovendien zo in op het leven van de honderdduizenden bewoners rond de luchthaven en op het leven in de gemeenten rond de luchthaven.

De laatste tijd lijkt men echter te willen afstappen van de het maximale plafond inzake nachtvluchten. Opnieuw duikt DHL op, dat voor miljoenen euro investeringen wil doen om terug een grote hub in de luchthaven van Zaventem te ontwikkelen.

De economische en zeker de maatschappelijke meerwaarde van deze nachtvluchten en van deze pakjesdienst is echter totaal ondergeschikt aan de enorme schade die deze nachtvluchten zullen veroorzaken voor honderdduizenden omwonenden.

1. Is er sprake van een nieuwe grote investering door DHL om terug een grote nachtactiviteit te ontwikkelen in en rond de luchthaven van Zaventem?

2. Beseft de minister de enorme belasting en hinder die deze activiteiten voor honderdduizenden bewoners zal meebrengen?

3. Heeft de minister al met DHL gesprekken gevoerd over het opdrijven van het maximum aantal nachtvluchten en het maximum aantal opstijgende vluchten per jaar?

4. Zijn er concrete plannen om meer nachtvluchten in en rond Zaventem toe te laten?

5. Werd dit dossier reeds besproken in de federale regering?

6. Beseft de minister welke enorme schade dit dossier kan toebrengen aan de volksgezondheid?

7. Werd hierover reeds overleg gepleegd met de minister van Volksgezondheid?

8. Werd er overleg gepleegd met de bevoegde ministers van Volksgezondheid van de Gemeenschappen?

9. Werd er al overleg gepleegd met de Vlaamse regering? Zo ja, wanneer en met wie? Zo neen, waarom nog niet?

10. Werd er overleg gepleegd met de Brusselse hoofdstedelijke regering? Zo ja, wanneer en met wie? Zo neen, waarom niet?

11. Welke initiatieven zal de minister nemen om de omwonenden te betrekken bij de besluitvorming in dit dossier?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 2 september 2015 :

1) De mes échanges avec DHL à la mi-mai 2015, il ressort que les montants annoncés ne seront alloués qu'à l'investissement dans un nouveau centre de tri.

2) Le tri des colis n’est pas une activité aussi bruyante que l’honorable membre porte à faire croire.

3) Vu la nature des investissements, il n'est dès lors pas question de révision des vols de nuit pour la société DHL. Par conséquent, le plafond ne sera pas revu.

4) Il n’y a pas de plan spécifique pour modifier les contingents des arrêtés ministériels du 3 mai 2004.

5) Vu qu’il n’y pas de révisions de vols, il n’y a pas eu de débat au gouvernement.

6) Les dommages à la santé des riverains retiennent toute mon attention.

7), 8), 9), 10) & 11) Vu la nature des investissements concernés dans ce dossier, il ne s’est pas avéré nécessaire de les discuter avec les acteurs mentionnés dans les questions.

1) Uit mijn gesprekken met DHL half mei, blijkt dat de vooropgestelde bedragen enkel zullen dienen om in een nieuw sorteercentrum te investeren.

2) Het sorteren van vrachtstukken is geen lawaaierige activiteit zoals het geachte lid het doet vermoeden.

3) Gelet op de aard van de investeringen is er dus geen sprake van een herziening van de nachtvluchten voor DHL. Bijgevolg zal aan het plafond niet worden geraakt.

4) Er bestaat geen specifiek plan ter wijziging van de contigenten bedoeld in de ministeriële besluiten van 3 mei 2004.

5) Vermits er geen vluchtherzieningen komen, was er geen debat binnen de regering.

6) De schade voor de gezondheid van de buurtbewoners krijgt mijn volle aandacht.

7), 8), 9), 10) & 11) Gelet op de aard van de betrokken investeringen in dit dossier, bleek het niet nodig om deze te bespreken met de actoren die in de vragen bedoeld zijn.