SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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29 mai 2015 29 mei 2015
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Question écrite n° 6-654 Schriftelijke vraag nr. 6-654

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Aéroport de Zaventem - Nuisances sonores dues aux avions qui décollent - Diminution Luchthaven van Zaventem - Geluidshinder door opstijgende vliegtuigen - Vermindering 
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aéroport
bruit
santé publique
circulation aérienne
luchthaven
lawaai
volksgezondheid
luchtverkeer
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29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
2/9/2015Antwoord
29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
2/9/2015Antwoord
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Question n° 6-654 du 29 mai 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-654 d.d. 29 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales; l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

Il est frappant de constater de grandes différences entre les avions qui décollent de la piste 25R, piste très souvent utilisée et qui terrifie des milliers d'habitants, jour après jour, nuit après nuit. Certains avions volent à très haute altitude quelques minutes après avoir décollé, d'autres survolent les habitations à basse altitude, même celles situées à de nombreux kilomètres de distance de l'aéroport.

Pour tourner à gauche, on effectue déjà le virage à une altitude de 700 pieds. C'est particulièrement bas. Le virage à droite, lui, n'est amorcé qu'à une altitude de 1 700 pieds. Cela fait une énorme différence.

Un avion qui commence déjà à effectuer des virages à une altitude de 700 pieds, ne pourra que très progressivement gagner de l'altitude. De plus, le fait de voler tout droit est de loin la manière la plus sûre de décoller.

1. Pourquoi la ministre maintient-elle une différence d'altitude en ce qui concerne l'utilisation de la piste 25R, selon qu'il s'agit d'un virage à droite ou à gauche?

2. Pourquoi la ministre accepte-t-elle que certains avions continuent à voler volontairement à basse altitude et occasionnent de ce fait beaucoup plus de nuisances sonores que d'autres?

3. Pour la ministre, le budget de la compagnie aérienne est-il plus important que la joie de vivre, la sécurité et la santé de milliers d'habitants qui vivent dans les environs de l'aéroport?

4. La ministre compte-t-elle envisager d'imposer aux avions de prendre de l'altitude le plus rapidement possible afin de réduire les nuisances pour les riverains?

5. La ministre envisagera-t-elle d'imposer aux avions qui décollent de voler tout droit jusqu'à ce qu'ils aient atteint une altitude de 1 700 pieds avant d'effectuer un virage à droite? De cette manière, il devient obligatoire, dans les deux cas, de commencer à manœuvrer à une même altitude.

6. La ministre a-t-elle conscience que des avions qui décollent tant le jour que la nuit, provoquent de nombreux problèmes de santé, à cause des émissions et du bruit dont ils sont à l'origine.

7. La ministre s'occupera-t-elle de faire diminuer ces émissions et ce bruit à la source, donc, au niveau des avions mêmes?

8. La ministre a-t-elle conscience que l'aéroport de Zaventem, situé au nord-est d'une métropole et avec un vent sud-ouest prédominant, est pratiquement l'aéroport le plus mal situé d'Europe?

9. La ministre essayera-t-elle d'aboutir à une diminution optimale des énormes dégâts causés par l'aéroport, entre autres en continuant à réduire le nombre d'avions qui décollent durant le jour et la nuit?

10. La ministre infligera-t-elle des amendes aux compagnies aériennes qui imposent, en toute connaissance de cause, à leurs avions de ne gagner que très progressivement de l'altitude?

11. La ministre a-t-elle conscience que le fait de gagner plus rapidement de l'altitude peut constituer une solution importante au problème de nuisances sonores autour de l'aéroport de Zaventem?

12. La ministre est-elle disposée à se concerter à ce sujet avec les communes riveraines et avec les Régions et les Communautés compétentes?

 

Het is voor iedereen duidelijk dat het dossier van de in Zaventem opstijgende en landende vliegtuigen een rechtstreekse impact heeft op de bevoegdheden van de federale regering, van de Vlaamse regering en van de Brusselse hoofdstedelijke regering. De luchthaven, de vliegroutes en het baangebruik zijn de bevoegdheid van de federale overheid. Leefmilieu en de geluidsnormen zijn de bevoegdheid van de Gewesten (hier het Vlaamse en het Brusselse Gewest) en de uitstoot en lawaaihinder zijn dan weer een gedeelde bevoegdheid voor Volksgezondheid federaal én binnen de Gemeenschappen.

Geen ander dossier grijpt bovendien zo in op het leven van de honderdduizenden bewoners rond de luchthaven en op het leven in de gemeenten rond de luchthaven.

Het is opvallend dat er grote verschillen bestaan bij de vliegtuigen die opstijgen vanop baan 25R, die zeer vaak gebruikt wordt en waarbij vele duizenden bewoners dag in, dag uit, nacht in, nacht uit, worden geterroriseerd. Sommige vliegtuigen vliegen na enkele minuten op zeer grote hoogte, andere vliegtuigen vliegen rakelings boven de huizen, zelfs boven huizen die vele kilometers verwijderd liggen van de luchthaven.

Bij de bocht naar links wordt er al afgedraaid op een hoogte van nauwelijks 700 voet. Dat is bijzonder laag. Bij de bocht naar rechts wordt er pas afgedraaid op een hoogte van 1700 voet. Dat maakt een wereld van verschil.

Een vliegtuig dat al begint met bochten te maken op een hoogte van 700 voet, zal maar zeer geleidelijk hoogte kunnen winnen. Bovendien is het rechtdoor vliegen veruit de veiligste manier om op te stijgen.

1. Waarom houdt de minister vast aan een verschil in hoogte bij het gebruik van baan 25R, afhankelijk of het om een bocht naar rechts, dan wel naar links gaat?

2. Waarom aanvaardt de minister dat sommige vliegtuigen bewust laag blijven vliegen en daardoor véél meer geluidshinder veroorzaken dan andere?

3. Is het budget van de luchtvaartmaatschappijen voor de minister belangrijker dan het levensgenot en de veiligheid en gezondheid van duizenden bewoners rond de luchthaven?

4. Wil de minister overwegen om de vliegtuigen te verplichten zo snel mogelijk hoogte te maken om zo de hinder voor de omwonenden te verminderen?

5. Zal de minister overwegen om de opstijgende vliegtuigen te verplichten rechtdoor te vliegen totdat ze een hoogte van 1700 voet hebben bereikt alvorens een bocht naar rechts te maken? Op deze wijze wordt het in beide gevallen verplicht om op een gelijke hoogte beginnen te manoeuvreren.

6. Beseft de minister dat opstijgende vliegtuigen, zowel tijdens de dag als tijdens de nacht, bijzonder veel gezondheidsschade veroorzaken door hun uitstoot en door hun lawaai?

7. Zal de minister werk maken van het verminderen van deze uitstoot en dat lawaai aan de bron, dus bij de vliegtuigen zelf?

8. Beseft de minister dat de luchthaven van Zaventem, ten noordoosten van een grootstad en met overwegende zuidwestenwind, zowat de slechts gelegen luchthaven van Europa is?

9. Zal de minister zoeken naar een optimale vermindering van de enorme schade door de luchthaven, onder meer door het verder verminderen van het aantal opstijgende vliegtuigen tijdens de dag en tijdens de nacht?

10. Zal de minister boetes opleggen aan de luchtvaartmaatschappijen die bewust hun vliegtuigen verplichten om maar zeer geleidelijk hoogte te winnen?

11. Beseft de minister dat het sneller hoogte winnen een belangrijke oplossing kan zijn voor het probleem van de geluidshinder rond de luchthaven van Zaventem?

12. Is de minister bereid om hierover overleg te voeren met de omliggende gemeenten en met de bevoegde Gewesten en Gemeenschappen?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 2 september 2015 :

1) L’altitude de virage dépend de l’analyse de sécurité effectuée lors de la mise en œuvre de la route.

2) Les performances des avions qui opèrent sur Bruxelles-National sont variables et ne dépendent pas du ministre en charge.

3) Le nombre et le type de restrictions d’exploitation en place à l’aéroport constituent un équilibre entre l’impact des vols sur la santé et les contraintes économiques induites par ces restrictions. De plus, toutes les mesures en matière de sécurité sont toujours respectées.

4) Il s’agit de l’idée défendue en réintroduisant les procédures de décollages à moindre bruit (soit la procédure 1, Noise Abatment Departure Procedure (NADP)).

5) Dans le cas des décollages au départ de la piste 25 R, un tel virage pris plus tardivement entrainerait un survol de zones à plus grande densité de population.

6) Les impacts sur la santé induits par le bruit ainsi que ceux issus des polluants des avions sont avérés mais encore assez mal connus.

7) Une diminution à la source, tel qu’envisagé dans votre question, impose de fixer des restrictions d’exploitation supplémentaires à l’aéroport de Bruxelles-National. Je travaille actuellement sur une législation qui permettra de fixer les modalités de modification de ces restrictions.

8) Il est évident que la proximité de l’aéroport et sa position au regard des vents dominants représente un mauvais cas de figure dans une optique de minimalisation des nuisances aériennes sur la Région de Bruxelles-Capitale et des communes avoisinantes. D’autres aéroports majeurs d’Europe de l’ouest présentent cependant la même configuration, tels Paris–Charles de Gaulle et Luxembourg–Findel.

9) La limitation du nombre de mouvements, de jour comme de nuit, doit respecter un équilibre entre le développement économique de Brussels Airport Company (BAC) et l’impact sur les riverains.

10) Le non-respect des dispositions des aeronautical information publication (AIP), en ce compris les procédures de décollage à moindre bruit, sera sanctionné par les services compétents de la direction générale Transport aérien (DGTA).

11) La vitesse avec laquelle un avion monte dépend des contraintes qui lui sont imposées mais également des performances de l’appareil. Il ne s’agit donc pas de simplement monter le plus vite possible pour résoudre tous les problèmes de bruit.

12) Je suis en contact depuis le début de mon mandat avec les instances compétentes et les différentes parties impliquées. Je poursuis intensément mon travail de recherche et d’analyse afin d’atteindre un accord global et durable.

Je poursuis depuis un bon mois des visites à rythme régulier des communes de Bruxelles afin de rencontrer les bourgmestres des communes survolées et privilégier au maximum l’écoute et la concertation avec les autorités locales dans le but de soulager les riverains.

1) De hoogte bij het nemen van de bocht is afhankelijk van de risicoanalyse die bij de invoering van de vliegroute werd uitgevoerd.

2) De prestaties van de vliegtuigen die opstijgen vanuit Brussel-Nationaal variëren en hangen niet af van de bevoegde minister.

3) Het aantal en de aard van de exploitatiebeperkingen die op de luchthaven van kracht zijn, zorgen voor een evenwicht tussen de impact van deze vluchten op de gezondheid en de economische verplichtingen die deze beperkingen opleggen. Bovendien worden alle maatregelen inzake veiligheid steeds nageleefd.

4) Door de geluidsbeperkende opstijgprocedures 1, Noise Abatment Departure Procedure (NADP) opnieuw in te voeren, wordt dit idee verdedigd.

5) Bij opstijgingen vanuit de baan 25 R, zou het vliegtuig met een dergelijke later genomen bocht, dichter bevolkte zones overvliegen.

6) De impact van het lawaai en van de uitstoot van de vliegtuigen op de gezondheid is bewezen maar nog tamelijk miskend.

7) Een vermindering bij de bron, zoals u het in uw vraag overweegt, vereist bijkomende exploitatiebeperkingen op de luchthaven van Brussel-Nationaal. Ik werk momenteel aan een wetgeving ter vastlegging van regels om deze beperkingen te kunnen wijzigen.

8) Het is duidelijk dat de ligging van de luchthaven dicht bij de stad en de heersende winden niet in ons voordeel spelen om de hinder van de vliegtuigen boven het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de omliggende gemeenten te verminderen. Andere grote luchthavens uit West-Europa, zoals Paris–Charles de Gaulle en Luxembourg–Findel hebben nochtans dezelfde configuratie.

9) De beperking van het aantal dag- en nachtvluchten moet gebeuren met oog voor een evenwicht tussen de economische ontwikkeling van Brussels Airport Company (BAC) en de impact op de buurtbewoners.

10) De niet-naleving van de aeronautical information publication (AIP)-bepalingen, met inbegrip van de geluidsbeperkende opstijgprocedures, zal door de bevoegde diensten van het directoraat-generaal Luchtvaart (DGLV) worden beboet.

11) De snelheid waarmee een vliegtuig opstijgt, hangt af van de hem opgelegde beperkingen, maar ook van zijn vermogen. Het komt er dus niet zomaar op aan om zo snel mogelijk op te stijgen om alle lawaaiproblemen op te lossen.

12) Ik sta sedert het begin van mijn mandaat in contact met de bevoegde overheden en de verschillende betrokken partijen. Ik zet mijn opzoekings- en analysewerkzaamheden intensief voort om een globaal en duurzaam akkoord te bereiken.

Ook blijf ik sinds ruim één maand op regelmatig tijdstippen bezoek brengen aan de Brusselse gemeenten om de burgemeesters van de overvlogen gemeenten te ontmoeten en maximaal voorrang te geven aan het luisteren naar en het overleggen met de lokale overheden om de noden voor de buurtbewoners te lenigen.