SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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29 mai 2015 29 mei 2015
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Question écrite n° 6-653 Schriftelijke vraag nr. 6-653

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Tax shelter - Nouveau régime - Nouvelle circulaire - Problèmes d'interprétation - Concertation avec les ministres de la Culture des Communautés Tax shelter - Nieuwe hervormde regeling - Nieuwe rondzendbrief - Interpretatieproblemen - Overleg met de ministers van Cultuur van de Gemeenschappen 
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déduction fiscale
stimulant fiscal
production cinématographique
production audiovisuelle
industrie cinématographique
cinéma
aide aux entreprises
impôt sur les sociétés
ruling
administration fiscale
régions et communautés de Belgique
belastingaftrek
fiscale stimulans
filmproductie
audiovisuele productie
filmindustrie
film
steun aan ondernemingen
vennootschapsbelasting
ruling
belastingadministratie
gewesten en gemeenschappen van België
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29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
16/10/2015Rappel
24/11/2016Rappel
27/6/2017Rappel
7/11/2017Rappel
5/4/2018Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
16/10/2015Rappel
24/11/2016Rappel
27/6/2017Rappel
7/11/2017Rappel
5/4/2018Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 6-2101 Réintroduite comme : question écrite 6-2101
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Question n° 6-653 du 29 mai 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-653 d.d. 29 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nouveau tax shelter est entré en vigueur le 1er janvier. Le tax shelter est un incitant fiscal en faveur des investissements effectués dans des productions de films belges. Les producteurs peuvent collecter des fonds auprès d'investisseurs qui bénéficient alors d'une exonération fiscale. Depuis le lancement du système, fin 2003, le secteur audiovisuel belge a enregistré une croissance de 23 %. Le nombre de films produits en Belgique a augmenté de 250 %. Le nombre de prix décernés à ces films a augmenté de 49 %. Les plus de 700 millions d'euros recueillis depuis 2003 grâce au tax shelter ont rapporté au Trésor environ 77 millions d'euros.

Le système a été réformé au 1er janvier mais depuis, le service du SPF Finances qui traite les dossiers, n'a plus approuvé aucun ruling. Un ruling garantit l'accord de l'administration fiscale.

En avril 2015, le ministre a reçu un courrier des ministres de la Culture de la Communauté flamande et de la Communauté française.

Il y était précisé que l'administration fiscale fédérale avait déjà tranché elle-même plusieurs points de discussion sur l'interprétation de la loi, y compris des points sur lesquels les Communautés, qui sont elles aussi directement concernées par la réglementation, devaient encore se prononcer. Cela concerne entre autres des interprétations de la notion de « sociétés de production éligibles », du plafond des forfaits salariaux des producteurs et des frais généraux, de la date d'imputation des coûts de production et du calcul de la valeur fiscale de l'attestation émise.

Dans le prolongement de ce processus décisionnel insidieux, une circulaire serait annoncée, dans le cadre d'une loi de réparation qui doit corriger plusieurs erreurs de traduction.

Les ministres compétents en matière de culture ont demandé à être entendus. Le secteur est également inquiet. Il ressort de contacts informels entre le secteur et l'administration qu'à l'heure actuelle, le nouveau tax shelter ne rencontre pas un grand succès.

Ainsi, pour une production européenne, toutes les dépenses européennes devraient passer par le producteur belge. Cela conduirait à la situation suivante, absurde : toutes les dépenses consenties pour des jours de tournage en Italie et en France, par exemple, devraient obligatoirement être payées par le producteur belge. L'effet pervers de cette situation est que ces productions européennes n'obtiendront jamais de soutien dans les pays en question.

De même, les dépenses indirectes pour une production, telles que les assurances et la rémunération du producteur, fixées à 30 % par la loi, ne seraient plus considérées comme des dépenses éligibles pour le tax shelter. Dès lors, aucun producteur étranger ne viendra chez nous, ce qui est vraiment l'inverse du but poursuivi.

En outre, l'entité responsable de l'élaboration concrète du tax shelter ne pourrait pas être en même temps producteur.

C'est tout un secteur créatif qui est menacé.

Cette question concerne une matière communautaire transversale (culture et médias). Il est évident que les éventuels problèmes juridiques au niveau de la réglementation sur le tax shelter auront un impact sur la politique des Communautés visant à encourager les productions locales et, entre autres, sur le fonctionnement du Vlaams Audiovisuel Fonds (Fonds audiovisuel de Flandre) qui intervient pour encourager les productions locales et attirer des productions en Flandre.

1) Est-il exact que le ministre a reçu un courrier des ministres de la Culture concernés ? Le ministre les invitera-t-il à se concerter et/ou à discuter ce problème en comité de concertation avec les ministres concernés afin de préserver le succès du tax shelter ? Dans l'affirmative, quand ? Peut-il également préciser le contenu ?

2) Une circulaire est-elle annoncée en ce qui concerne le tax shelter ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il garantir qu'elle sera préalablement discutée avec les ministres de la Culture concernés ? Peut-il nous fournir des précisions sur le contenu et le calendrier ?

3) Peut-il indiquer si pour les productions européennes, toutes les dépenses européennes doivent effectivement être comptabilisées et payées via le producteur belge ? Dans la négative, peut-il préciser la réglementation ? Dans l'affirmative, peut-il motiver sa réponse ? Cette question a-t-elle fait l'objet de discussions avec le secteur et les ministres de la Culture concernés ?

4) Le ministre peut-il indiquer si l'on a déjà clarifié les points suivants :

a) la notion de « sociétés de production éligibles » ;

b) le plafond des forfaits salariaux pour les producteurs et les frais généraux ;

c) la date de prise en compte des coûts de production ;

d) le calcul de la valeur fiscale de l’attestation émise ?

Dans la négative, pourquoi ? Le ministre peut-il garantir qu’il définira le contenu de ces notions avec les ministres de la Culture concernés ? Dans l’affirmative, peut-il expliquer le contenu de ces divers points et indiquer quelle en est l’interprétation correcte, et si cela a fait l’objet de discussions préalables avec les ministres de la Culture concernés ?

5) Peut-il indiquer si les dépenses indirectes liées à une production, telles que les assurances et la rémunération du producteur, fixées à 30 % par la loi, ne sont plus considérées comme des dépenses éligibles pour le tax shelter ? Dans la négative, le ministre peut-il préciser la réglementation ? Dans l’affirmative, peut-il motiver sa réponse ? Cette question a-t-elle fait l’objet de discussions préalables avec le secteur et les ministre de la Culture concernés ?

6) Est-il exact que l’entité qui assure l’élaboration concrète du tax shelter ne peut être en même temps producteur ? Dans la négative, le ministre peut-il préciser la réglementation ? Dans l’affirmative, peut-il motiver sa réponse et indiquer si cette question a fait l’objet de discussions préalables avec les ministres de la Culture concernés ?

 

Op 1 januari trad de nieuwe hervormde tax shelter regeling in voege. Het systeem van de tax shelter is een fiscale stimulans voor investeringen in Belgische filmproducties. Producenten kunnen geld ophalen bij investeerders, die dan een fiscale vrijstelling ontvangen. Sinds de lancering van het systeem eind 2003 groeide de Belgische audiovisuele sector met 23 %. Het aantal in België geproduceerde films steeg met 250 % en het aantal prijzen dat die films in de wacht sleepten, ging met 49 % de hoogte in. De meer dan 700 miljoen euro die sinds 2003 dankzij de tax shelter werd opgehaald, leverde de Schatkist zo'n 77 miljoen euro op.

Het systeem werd op 1 januari hervormd, maar sindsdien werd door de dienst binnen Financiën die de dossiers behandelt, geen enkele ruling meer goedgekeurd. Zo'n ruling garandeert dat de fiscus akkoord gaat.

U ontving in april 2015 een schrijven van de diverse ministers van Cultuur van respectievelijk Vlaanderen en de Franse Gemeenschap.

Hierin wordt aangegeven dat de federale fiscale administratie omtrent diverse discussiepunten wat betreft de interpretatie van de wet eigenhandig reeds zou hebben getrancheerd omtrent elementen waarvoor de Gemeenschappen, die eveneens rechtstreekse partij zijn in de regeling, zich nog moesten uitspreken. Het betreft ondermeer de notie " In aanmerking komende productiemaatschappijen ", de plafonds van de loonforfaits voor producenten en de algemene kosten, de datum van in rekening brengen van de kosten van productie, en de berekening van de fiscale waarde van het uitgereikte attest.

In het verlengde van deze sluipende besluitvorming zou een rondzendbrief op til staan en dit in het verlengde van een reparatiewet die diverse vertaalfouten zou aanpassen.

De respectieve bevoegde ministers van Cultuur vragen om hieromtrent te worden gehoord. Ook de sector is ongerust. Uit de informele contacten tussen de sector en de administratie zou blijken dat de nieuwe tax shelter regeling tot op heden weinig succesvol is.

Aldus zou bij een Europese productie alle Europese uitgaven moeten passeren via de Belgische producent. Dit zou leiden tot de absurde situatie dat alle uitgaven voor draaidagen in Italië en Frankrijk bijvoorbeeld verplicht zouden moeten worden betaald door de Belgische producent. Het perverse neveneffect hiervan is dat men in de desbetreffende landen nooit steun zal krijgen voor deze Europese producties.

Tevens zouden de indirecte uitgaven voor een productie (wettelijk vastgelegd op 30 %) zoals verzekeringen, verloning voor de producent, …, niet meer in aanmerking zouden komen als uitgave die in aanmerking komen voor de tax shelter. Bijgevolg zou geen enkele buitenlandse producent nog naar ons land komen, waardoor men eigenlijk het tegenovergestelde bereikt van dat wat men wil bereiken.

Tevens zou de entiteit die instaat voor de uitwerking van de concrete tax shelter niet tegelijkertijd producent mogen zijn.

Een hele creatieve sector is in gevaar.

Deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid (cultuur en media). Het hoeft geen betoog dat eventuele juridische problemen rond de federale tax shelterregeling een impact hebben op het beleid vanuit de Gemeenschappen op het vlak van het stimuleren van lokale producties. Zou doet het Vlaams Audiovisueel Fonds aan productiesteun om lokale producties te stimuleren alsook producties naar Vlaanderen te lokken.

Graag had ik u volgende vragen voorgelegd :

1) Klopt de berichtgeving dat u een schrijven heeft ontvangen van de respectieve ministers van Cultuur en gaat u hen uitnodigen voor overleg en / of dit bespreken in het Overlegcomité met de respectieve ministers en dit teneinde het succes van de tax shelter regeling te vrijwaren ? Kan u uitvoerig toelichten naar inhoud en timing toe ?

2) Is er een rondzendbrief nakend betreffende de tax shelter en zo ja, kan u garanderen dat deze vooraf zal worden besproken met de respectieve ministers van Cultuur en kan u toelichten naar inhoud en timing toe ?

3) Kan u aangeven of bij Europese producties alle Europese uitgaven inderdaad moeten worden geboekt en uitbetaald via de Belgische producent ? Zo neen, kan u toelichten hoe de regeling dan wel is ? Zo ja, kan u dit motiveren en werd dit besproken met de sector en de respectieve ministers van Cultuur ?

4) Kan u aangeven of er reeds duidelijkheid is over volgende begrippen naar de rulings toe :

a) de notie " In aanmerking komende productiemaatschappijen " ;

b) de plafonds van de loonforfaits voor producenten en de algemene kosten ;

c) de datum van in rekening brengen van de kosten van productie ; en

d) de berekening van de fiscale waarde van het uitgereikte attest ?

Zo neen, waarom niet en kan u garanderen dat u dit met de respectieve ministers van Cultuur zal bepalen en dit voor de definitieve invulling ? Zo ja, kan u de diverse punten inhoudelijk toelichten en aangeven welke de juiste invulling is alsook of dit vooraf werd besproken met de respectieve ministers van Cultuur ?

5) Kan u aangeven of de indirecte uitgaven voor een productie (wettelijk vastgelegd op 30 %) zoals verzekeringen, verloning voor de producent, …, niet meer in aanmerking zouden komen als uitgave die in aanmerking komen, voor de tax shelter ? Zo neen, kan u toelichten hoe de regeling dan wel is ? Zo ja, kan u dit motiveren en werd dit vooraf besproken met de sector en de respectieve ministers van Cultuur ?

6) Kan u aangeven of de entiteit die instaat voor de uitwerking van de concrete tax shelter niet tegelijkertijd producent mogen zijn ? Zo neen, kan u toelichten hoe de regeling dan wel is ? Zo ja, kan u dit motiveren en werd dit vooraf besproken met de sector en de respectieve ministers van Cultuur ?