SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
3 novembre 2014 3 november 2014
________________
Question écrite n° 6-65 Schriftelijke vraag nr. 6-65

de Christine Defraigne (MR)

van Christine Defraigne (MR)

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling
________________
Approvisionnement électrique - Black-out - Plan de délestage automatique - Découpage en zones - Equilibre régional - Indemnités en cas de délestage Elektriciteitsvoorziening - Black-out - Automatisch afschakelplan - Indeling in zones - Regionaal evenwicht - Schadevergoeding in geval van afschakeling 
________________
énergie électrique
distribution d'énergie
approvisionnement énergétique
disparité régionale
indemnisation
elektrische energie
energiedistributie
energievoorziening
regionale verschillen
vergoeding
________ ________
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
________ ________
Question n° 6-65 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-65 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

La Belgique éprouve de plus en plus de difficultés à garantir son approvisionnement électrique et le risque de black-out électrique cet hiver est réel.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce problème : un parc nucléaire vieillissant, un manque d'attractivité des centrales au gaz (une perte de production flexible est encore à venir), un manque de planification dans le choix des alternatives en vue de la sortie définitive du nucléaire, etc.

Pour répondre à ce problème, votre prédécesseur, et maintenant Ministre de l'Intérieur, Monsieur Wathelet, a présenté un plan de délestage automatique, programmé, d'une durée de plusieurs heures pour certaines zones du pays.

1) S'il est apparu récemment que la carte proposée des zones concernées par ce délestage désavantageait sérieusement la Wallonie par rapport à la Flandre, ce découpage en zones reposerait sur plusieurs critères scientifiques. Quels sont-ils et quel est leur ordre d'importance ? Vous avez également promis de rétablir l'équilibre entre les deux Régions. Quelles modifications vont être apportées au plan ?

2) En cas d'exécution du plan, des indemnités sont-elles prévues dans le cas où des dommages importants seraient subis lors d'un délestage planifié ?

Qui est responsable juridiquement ?

 

België ondervindt steeds meer moeilijkheden om zijn elektriciteitsvoorziening te garanderen en het risico op een stroomuitval deze winter is reëel.

Verschillende factoren liggen aan de basis van dit probleem: ouder wordende kerncentrales, geen aantrekkelijkheid van gascentrales (we kunnen nog een verlies van “flexibele” productie verwachten), het ontbreken van een planning in de keuze van alternatieven met het oog op een definitieve kernuitstap, enz.

Om dit probleem het hoofd te bieden heeft uw voorganger, de heer Wathelet, een automatisch afschakelplan voorgesteld dat geprogrammeerd is voor verschillende uren voor bepaalde zones van het land.

1) Hoewel recent gebleken is dat de voorgestelde kaart van de zones waarop de afschakeling betrekking heeft, Wallonië ernstig benadeelde ten opzichte van Vlaanderen, zou die indeling in zones gebaseerd zijn op verschillende wetenschappelijke criteria. Wat zijn die criteria en wat is hun belang?U hebt ook beloofd het evenwicht tussen de twee gewesten te herstellen. Welke aanpassingen zullen worden aangebracht aan het plan?

2) Wordt, indien het plan in werking wordt gesteld, voorzien in schadevergoedingen indien ernstige schade zou worden veroorzaakt door de geplande afschakeling?

Wie is juridisch aansprakelijk?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 5 december 2014 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de faire parvenir copie du mémorandum concerné à l’honorable membre.

1) Les critères à la base de ce plan de délestage sont la gradualité, c’est-à-dire le fait d’avoir plusieurs tranches qui peuvent être activées ou pas suivant le déséquilibre (offre / demande) ; le critère de distribution géographique (pour faire face aux problèmes de tension et pour éviter des déséquilibres dans le réseau) et l’ordre de priorité comme mentionné dans ledit arrêté ministériel.

2) La relation entre un fournisseur d’électricité et un client final est de nature contractuelle. Il faut donc se référer aux termes du contrat pour savoir si des indemnités sont prévues en cas de dommages.

En général, les distributeurs s'exonèrent de leur responsabilité en cas d'interruption et ils renvoient la responsabilité au gestionnaire de réseau de distribution.

La responsabilité contractuelle est traitée aux articles 1147 et suivants du Code civil.

En principe, l’existence du contrat fait obstacle à l’application entre parties des règles de la responsabilité extra contractuelle. La relation entre client final et gestionnaire de réseau est extra contractuelle. La responsabilité civile extra contractuelle est traitée aux article 1382 à 1386bis du Code civil. Le mécanisme de la responsabilité (contractuelle comme extra contractuelle) implique trois éléments / conditions :

– la faute ;

– le dommage ;

– le lien de causalité entre la faute et la survenance du dommage.

Il faut donc que le client final qui subit un dommage établisse dans le chef du gestionnaire de réseau une faute, c’est-à-dire un comportement que n’aurait pas eu une personne normalement prudente et diligente dans une situation similaire.

Le client final doit également prouver le lien de causalité entre faute et dommage.

La responsabilité du gestionnaire de réseau ou d’un tiers dépendra de l’appréciation du juge.

In antwoord op haar vraag, heb ik de eer het geachte lid kopie van het betreffende memorandum over te maken.

1) De basiscriteria van het afschakelplan zijn gradualiteit (meerdere schijven kunnen al dan niet geactiveerd worden om het evenwicht (vraag / aanbod) op te lossen), de geografische spreiding (om tegemoet te komen aan problemen met de spanningsregeling en om onevenwichten op het net te vermijden) en volgorde van prioriteit zoals vastgelegd in het bovengenoemd ministerieel besluit.

2) De relatie tussen een elektriciteitsleverancier en een eindafnemer is van contractuele aard. Er moet dus gekeken worden naar de bewoordingen van het contract om te weten of er vergoedingen voorzien zijn in geval van schade.

Gewoonlijk sluiten de distributeurs hun aansprakelijkheid uit in geval van onderbreking en kaatsen zij de aansprakelijkheid terug naar de beheerder.

De contractuele aansprakelijkheid wordt behandeld in de artikelen 1147 en volgende van het Burgerlijk Wetboek.

In principe doet het bestaan van het contract afbreuk aan de toepassing tussen partijen van de regels van de buitencontractuele aansprakelijkheid. De relatie tussen de eindafnemer en de netbeheerder is buitencontractueel. De buitencontractuele burgerlijke aansprakelijkheid wordt behandeld in de artikelen 1382 tot 1386bis van het Burgerlijk Wetboek. Het mechanisme van de (zowel contractuele als buitencontractuele) aansprakelijkheid impliceert drie elementen / voorwaarden :

– de fout ;

– de schade ;

– het oorzakelijk verband tussen de fout en het ontstaan van de schade.

Om de vergoeding van de schade te bekomen, is het nodig dat de eindafnemer die schade ondervindt, het bestaan ervan bewijst en dat het om een fout gaat in hoofde van de netbeheerder, dit wil zeggen een gedrag dat een normaal voorzichtige en toegewijde persoon in een vergelijkbare situatie niet zou vertoond hebben.

De eindafnemer moet ook het oorzakelijk verband tussen de fout en de schade aantonen.

De aansprakelijkheid van de netbeheerder of van een derde zal afhangen van het oordeel van de rechter.