SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
5 mai 2015 5 mei 2015
________________
Question écrite n° 6-639 Schriftelijke vraag nr. 6-639

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

van Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Infrabel - Ligne de chemin de fer industrielle 289 - Suppression éventuelle - Entretien du réseau ferré - Maintien Infrabel - Industriële spoorlijn 289 - Eventuele afschaffing - Onderhoud van het spoorwegnet - Behoud 
________________
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
transport de marchandises
spoorwegnet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
goederenvervoer
________ ________
5/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/6/2015)
24/8/2015Antwoord
5/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/6/2015)
24/8/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-639 du 5 mai 2015 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-639 d.d. 5 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 15 juin 1997 était inaugurée la ligne industrielle 289 qui relie la ligne 155 à hauteur de la bifurcation dite de St-Lambert afin de desservir la nouvelle usine des eaux Valvert, située dans le zoning industriel de Gantaufet à Etalle. Cet investissement, pris en charge financièrement par la Région wallonne à hauteur de 80 %, est un outil nécessaire vu les avantages du transport ferré comparativement au transport routier en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.

Il me revient qu'Infrabel envisage de suspendre l'entretien de ce raccordement ferré. Ce choix m'interpelle vu l'atout important pour l'attractivité du site de Gantaufet et du site de Croix-Rouge que représente la ligne 289. J'ajoute que le renchérissement progressif des coûts de l'énergie et du transport par la route donnent un avenir économique au chemin de fer à ne pas négliger dans les choix qui sont effectués aujourd'hui.

En effet, les coûts de remise en état de la voie, une fois que celle-ci n'aura plus été entretenue, nécessiteront de nouveaux investissements importants qui risquent de conduire à son abandon.

1) Confirmez-vous la décision d'Infrabel de suspendre l'entretien du raccordement ferré qui relie le site de Gantaufet ? Dans l'affirmative à partir de quelle date cette décision est-elle effective ?

2) Envisagez-vous d'intervenir pour le maintien de l'entretien de ce raccordement ?

 

Op 15 juni 1997 werd de industriële spoorlijn 289 ingehuldigd, die ter hoogte van de zogenaamde St-Lambertsplitsing een verbinding maakt met lijn 155 voor de bediening van de nieuwe Valvert-waterfabriek, die in de industriezone van Gantaufet in Etalle gelegen is. Deze investering, die voor 80% gefinancierd werd door het Waals Gewest, is onmisbaar, gelet op de comparatieve voordelen van het spoorvervoer op het wegvervoer voor de vermindering van de uitstoot van broeikasgassen.

Naar verluidt overweegt Infrabel om het onderhoud van deze spoorwegaansluiting op te schorten. Dat vind ik verbazend omdat lijn 289 van groot belang is voor de aantrekkelijkheid van de sites van Gantaufet en van Croix-Rouge. De gestage stijging van de energieprijzen en van het wegvervoer zorgen ervoor dat er een toekomst is voor het spoorvervoer. We mogen dat niet vergeten bij de keuzes die we vandaag maken.

De kosten om de spoorlijn weer gebruiksklaar te maken eens ze niet langer werd onderhouden, zullen dan zulke grote investeringen vergen dat het risico bestaat dat men er dan niet meer wil mee herbeginnen.

1) Bevestigt de minister de beslissing van Infrabel om het onderhoud van de spoorwegaansluiting op te schorten? Zo ja, vanaf wanneer gaat die beslissing in?

2) Overweegt de minister om tussenbeide te komen opdat die aansluiting wel verder zou worden onderhouden?

 
Réponse reçue le 24 aôut 2015 : Antwoord ontvangen op 24 augustus 2015 :

Il ne s’agit pas de la suppression de la ligne 289, mais bien d’une mise hors service.

Il n’y a plus aucun trafic sur la ligne depuis l’abandon par Valvert du transport d’eaux par voie ferrée.

La mise hors service vise à éviter les coûts liés au maintien de la « parcourabilité » d’une ligne, entre autres les frais liés à l’alimentation en énergie de la signalisation, la visite et l’entretien des voies et appareils de voie, les renouvellements nécessaires, etc.

Un entretien minimum est néanmoins appliqué (désherbage, entretien des ouvrages d’art pour la sécurité des tiers, etc.).

Une réouverture est naturellement toujours envisageable et nécessitera des travaux requis par l’état de l’infrastructure à ce moment.

Het gaat niet om een afschaffing van lijn 289, wel om een buitendienststelling.

Er is geen enkel verkeer meer op de lijn sinds Valvert het vervoer van water via het spoor heeft opgeheven.

De buitendienststelling is erop gericht de kosten te vermijden om de lijn berijdbaar te houden, meer bepaald de stroomtoevoerkosten voor de signalisatie, het bezoeken en het onderhouden van de sporen en de spoortoestellen, de nodige vernieuwingen, enz.

Er wordt evenwel een minimaal onderhoud verzekerd (onkruidverdelging, onderhoud van de kunstwerken voor de veiligheid van derden, enz.).

Een heropening kan uiteraard altijd worden overwogen en zal werken vereisen naargelang de staat van de infrastructuur op dat ogenblik.