SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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23 avril 2015 23 april 2015
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Question écrite n° 6-600 Schriftelijke vraag nr. 6-600

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au premier ministre

aan de eerste minister
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Norme budgétaire pour l'année 2015 - Accords avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pour les 19 communes bruxelloises Begrotingsnorm voor het jaar 2015 - Afspraken met de Brusselse Hoofdstedelijke regering voor de 19 Brusselse gemeenten 
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politique budgétaire
contrôle de l'UE
budget de l'État
budget local
Région de Bruxelles-Capitale
commune
begrotingsbeleid
EU-controle
rijksbegroting
gemeentebegroting
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
gemeente
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23/4/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015 )
29/5/2015 Antwoord
23/4/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015 )
29/5/2015 Antwoord
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Question n° 6-600 du 23 avril 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-600 d.d. 23 april 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le premier ministre attache une grande importance à une bonne collaboration entre l'autorité fédérale et les entités fédérées. Une collaboration est nécessaire dans le domaine du travail budgétaire.

L'autorité fédérale a conclu des accords avec l'UE concernant la norme budgétaire à atteindre pour l'année 2015.

Comme la Belgique est un État fédéral avec, à côté de l'autorité fédérale, les Régions et les Communautés et, en outre, les administrations locales et provinciales, l'accord européen doit être soutenu par l'ensemble des responsables politiques compétents.

C'est pourquoi une concertation est nécessaire avec l'ensemble des entités compétentes.

La gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est compétent pour les 19 communes bruxelloises.

1. Quel objectif budgétaire a-t-il été convenu avec l'UE pour l'ensemble de la Belgique pour 2015?

2. Comment le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a-t-il été associé à la fixation de cet objectif budgétaire avec l'UE?

3. Quel effort budgétaire le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale va-t-il consentir pour l'année 2015?

4. Cet objectif a-t-il été convenu avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, compétent pour les 19 communes bruxelloises?

5. Quand cette concertation a-t-elle eu lieu?

6. Cette décision et cet accord ont-ils été notés parmi les décisions du gouvernement fédéral? Dans l'affirmative, quand?

7. Cette décision et cet accord ont-ils été notés parmi les décisions du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale? Dans l'affirmative, quand?

8. Ces accords ont-ils aussi été fixés lors d'un comité de concertation?

 

De eerste minister hecht veel belang aan een goede samenwerking tussen de federale overheid en de deelgebieden. Ook op het vlak van het begrotingswerk is een samenwerking noodzakelijk.

De federale overheid heeft met de EU afspraken gemaakt aangaande de te halen begrotingsnorm voor het jaar 2015.

Daar België een federale staat is, met naast de federale overheid ook nog Gewesten en Gemeenschappen en bovendien ook nog de lokale en provinciale besturen, dient de Europese afspraak ook door alle bevoegde beleidsverantwoordelijken ondersteund te worden.

Daarvoor is natuurlijk een overleg noodzakelijk met alle bevoegde entiteiten.

De Brusselse hoofdstedelijke regering is bevoegd voor de 19 Brusselse Gemeenten.

1. Wat is de begrotingsdoelstelling die met de EU werd overeengekomen voor heel België voor 2015?

2. Hoe werd de Brusselse hoofdstedelijke regering betrokken bij het vastleggen van deze begrotingsdoelstelling met de EU?

3. Welke begrotingsinspanning zal de Brusselse hoofdstedelijke regering op zich nemen voor het jaar 2015?

4. Werd deze doelstelling afgesproken met de Brusselse Hoofdstedelijke regering als verantwoordelijke voor de 19 Brusselse gemeenten?

5. Wanneer had dit overleg plaats?

6. Werd deze beslissing en deze afspraak genoteerd binnen de beslissingen van de federale regering en zo ja, wanneer?

7. Werd deze beslissing en deze afspraak genoteerd binnen de beslissingen van de Brusselse hoofdstedelijke regering en zo ja, wanneer?

8. Werden deze afspraken ook vastgelegd op een overlegcomité?

 
Réponse reçue le 29 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2015 :

Le Programme de stabilité 2015-2018, envoyé à la Commission européenne en date du 30 avril 2015, prévoit une amélioration du solde structurel de la Belgique de 0,72 % du PIB pour 2015. Le solde structurel devrait ainsi atteindre -2,0 % du PIB cette année alors que le solde nominal serait quant à lui de -2,5 % du PIB.

Les entités fédérées ont été impliquées à plusieurs reprises dans le cadre de l’élaboration du Programme de stabilité 2015-2018. Deux réunions techniques interfédérales ont eu lieu en date des 23 avril et 28 avril 2015. Le Comité de concertation s’est ensuite réuni le 29 avril 2015 et celui-ci a pris acte du document qui prévoit entre autres un équilibre budgétaire structurel pour l’ensemble des pouvoirs publics en 2018.

Concernant la Communauté flamande pour 2015, le gouvernement flamand a décidé de limiter le déficit budgétaire à 548 millions d'euros (0,13 % du PIB), à l'aide de mesures structurelles (147 millions d'euros ou 0,04 % PIB), de mesures one-shot (149 millions d'euros ou 0,04 % du PIB) et d'une réforme des taxes sur les donations (57 millions d'euros ou 0,01 % du PIB). Le gouvernement vise le retour à l'équilibre budgétaire en 2017 et de le maintenir en 2018.

Concernant la Communauté française pour 2015, l’objectif budgétaire tel qu’il est estimé fin avril 2015, retient un solde net à financer de 251 millions d'euros.

Concernant la Région wallonne pour 2015, le gouvernement a procédé à un ajustement de 205 millions d'euros en vue de diminuer son déficit à 685 millions d'euros (0,17 % du PIB).

Concernant la Région de Bruxelles-Capitale, le budget initial 2015 a été introduit avec un équilibre nominal conformément à l’accord gouvernemental bruxellois qui prévoit un budget en équilibre durant la législature 2014-2019.

Concernant la Communauté germanophone, le solde nominal prévu pour 2015 est de -41,5 millions d'euros et le solde structurel est de -39,0 millions d'euros.

Het Stabiliteitsprogramma 2015-2018, dat op 30 april 2015 naar de Europese Commissie werd opgestuurd, voorziet in een verbetering van het structurele saldo van België met 0,72 % van het bbp voor 2015. Het structurele saldo dient dat jaar dus -2,0 % van het bbp te bereiken, terwijl het nominale saldo -2,5 % van het bbp zou bedragen.

De deelgebieden werden herhaaldelijk betrokken bij de uitwerking van het Stabiliteitsprogramma 2015-2018. Twee interfederale technische vergaderingen vonden plaats op 23 en 28 april 2015. Het Overlegcomité kwam vervolgens bijeen op 29 april 2015 en nam akte van het document dat onder meer voorziet in een structureel begrotingsevenwicht voor alle overheden in 2018.

Wat de Vlaamse Gemeenschap voor 2015 betreft, heeft de Vlaamse regering besloten het begrotingstekort te beperken tot 548 miljoen euro (0,13 % van het bbp), met behulp van structurele maatregelen (147 miljoen euro of 0,04 % van het bbp), eenmalige maatregelen (149 miljoen euro of 0,04 % van het bbp) en van een hervorming van de belasting op schenkingen (57 miljoen euro of 0,01 % van het bbp). De regering wil opnieuw een begrotingsevenwicht bereiken in 2017 en het behouden in 2018.

Wat de Franse Gemeenschap voor 2015 betreft, voorziet de begrotingsdoelstelling, zoals die eind april 2015 werd geraamd, in een netto te financieren saldo van 251 miljoen euro.

Wat het Waals Gewest voor 2015 betreft, is de regering overgegaan tot een aanpassing van 205 miljoen euro teneinde haar tekort te beperken tot 685 miljoen euro (0,17 % van het bbp).

Wat het Brussels Hoofdstedelijk Gewest betreft, werd de oorspronkelijke begroting 2015 ingediend met een nominaal evenwicht overeenkomstig het Brusselse regeerakkoord dat voorziet in een begroting in evenwicht tijdens de legislatuur 2014-2019.

Wat de Duitstalige Gemeenschap betreft, bedraagt het voorziene nominale saldo voor 2015 -41,5 miljoen euro en het structurele saldo -39,0 miljoen euro.