SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
13 avril 2015 13 april 2015
________________
Question écrite n° 6-584 Schriftelijke vraag nr. 6-584

de Jean-Paul Wahl (MR)

van Jean-Paul Wahl (MR)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
________________
Mariages forcés - Plan d'action national - Recommandations - Compétences des Communautés Gedwongen huwelijken - Nationaal actieplan - Aanbevelingen - Gemeenschapsbevoegdheden 
________________
mariage forcé
gearrangeerd huwelijk
________ ________
13/4/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2015)
18/5/2015Antwoord
13/4/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2015)
18/5/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-584 du 13 avril 2015 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-584 d.d. 13 april 2015 : (Vraag gesteld in het Frans)

En Belgique, les mariages forcés demeurent une bien triste réalité. Une récente étude de l'International Center for Reproductive Health, en collaboration avec Plan Belgique et l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, a montré que cette problématique touche tant les minorités ethniques installées depuis longtemps en Belgique que les nouveaux migrants. Si cette pratique n'est pas propre à une communauté, une ethnie ou une religion en particulier, les conséquences pour les victimes sont les mêmes : violences, problèmes psychologiques, problèmes d'intégration, grossesses chez des adolescentes, répudiation de la famille, isolement, arrêt de la scolarité, etc.

La législation belge incrimine le mariage forcé et la cohabitation légale forcée mais celle-ci est trop largement méconnue et son application demeure difficile.

Des recommandations concrètes ont été rédigées et compilées par les trois organismes précités dans un Plan d'action national 2015-2019. Parmi celles-ci : le développement d'outils concrets pour détecter rapidement et efficacement les mariages forcés mais également l'inscription de la problématique des mariages forcés dans les formations de base et continuées des catégories professionnelles confrontées à de telles situations. Ce Plan d'action national 2015-2019 sera, par ailleurs, transmis aux différents niveaux de pouvoir.

Au vu des constats établis par cette étude et des recommandations formulées dans le Plan d'action national, que pouvons-nous attendre comme actions concrètes de la part du gouvernement fédéral ? De plus, au niveau des formations de base et continues de certaines catégories professionnelles, les Communautés en assument les compétences mais ne serait-il pas bon de leur faire part de ces recommandations ? Dans quels délais pouvons-nous attendre des avancées en la matière ?

 

In België zijn er helaas nog altijd gedwongen huwelijken. Een recente studie van het “International Center for Reproductive Health , in samenwerking met Plan België en het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen, heeft aangetoond dat dit probleem zowel voorkomt bij etnische minderheden die al lang in België gevestigd zijn als bij nieuwe migranten. Hoewel deze praktijk niet eigen is aan een gemeenschap, een bevolkingsgroep of een religie in het bijzonder, zijn de gevolgen voor de slachtoffers dezelfde: geweld, psychische problemen, integratieproblemen, tienerzwangerschappen, uitstoting uit de familie, isolement, het stopzetten van de school, enzovoort.

De Belgische wetgeving veroordeelt gedwongen huwelijken en gedwongen wettelijke samenwoning, maar de wet wordt nog teveel miskend en de toepassing ervan blijft moeilijk.

De drie voornoemde instellingen hebben concrete aanbevelingen opgesteld in een nationaal Actieplan 2015-2019. Ik som er enkele op: de ontwikkeling van concrete instrumenten om snel en efficiënt gedwongen huwelijken op te sporen, maar ook het opnemen van de problematiek van de gedwongen huwelijken in de basisopleiding en de bijscholing van de beroepscategorieën die met dergelijke situaties worden geconfronteerd. Het nationaal actieplan zal overigens aan de verschillende bevoegdheidsniveaus worden overgezonden.

Wat kunnen we, in het licht van de vaststellingen van die studie en de geformuleerde aanbevelingen in het Nationaal Actieplan, verwachten aan concrete acties van de federale regering? Bovendien zijn de Gemeenschappen bevoegd voor de basisopleiding en bijscholing van sommige beroepsgroepen, maar zou het niet goed zijn hen op de hoogte te stellen van die aanbevelingen?Binnen welke termijn mogen we vooruitgang op dit gebied verwachten?

 
Réponse reçue le 18 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2015 :

Le nouveau plan d’action national de lutte contre la violence basée sur le genre (PAN) 2015-2019 a été élaboré par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Cette mission a été réalisée en collaboration avec les départements fédéraux, communautaires et régionaux concernés et s’est appuyée sur un important travail préparatoire dont notamment des consultations menées avec la société civile et la prise en compte de rapports d’organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales. Les mariages forcés constituent, à nouveau, une forme de violence basée sur le genre visée par le PAN 2015-2019. Actuellement, le projet de PAN 2015-2019 intègre de nombreuses recommandations en la matière. Je souhaite soumettre prochainement ce projet à mes collègues fédéraux, régionaux et communautaires concernés et le négocier au cours de réunions intercabinets. À travers ce dispositif, les Communautés auront donc connaissance des recommandations relevant de leur compétence.

Il peut s’agir de l’intégration de la problématique au sein des formations de base et continue de certaines catégories professionnelles mais également de l’organisation en milieu scolaire de programmes de sensibilisation et d’éducation visant les jeunes filles et garçons. Notre pays a en effet choisi d’accorder une attention toute particulière à la prévention et les entités fédérées ont un rôle important à jouer dans ce cadre.

Des mesures seront également entreprises à l’échelon fédéral. Le développement d'outils pour détecter rapidement et efficacement les mariages forcés sera envisagé. Il conviendra d’informer les professionnels susceptibles d’être confrontés à des cas de mariages forcés et de leur permettre de faire face à ce type de situation complexe.

Des travaux seront également poursuivis au sein du Collège des procureurs généraux afin d’élaborer une circulaire de politique criminelle relative aux violences liées à l’honneur couvrant également la problématique des mariages forcés. À terme, l’objectif pourrait être de disposer de lignes directives en termes d’approche policière et judiciaire communes à l’ensemble du pays.

Il pourrait être aussi envisagé de renforcer le rôle des officiers de l’état civil au niveau de la détection de cas de mariages forcés. Le refus de l’officier de l’état civil de célébrer ce type de mariage sur base d’une combinaison de circonstances faisant apparaître l’absence de consentement d’une des deux parties pourrait ainsi s’appuyer sur des instruments pertinents.

Des négociations politiques vont être lancées prochainement. Le PAN sera, par la suite, soumis pour approbation au cours d’une conférence interministérielle « Intégration dans la société ». Il est donc prématuré de mentionner précisément l’ensemble des mesures qui seront adoptées par les différents ministres et secrétaires d'État compétents.

Je reste convaincue qu’un PAN associant l'État fédéral, les Communautés et les Régions constitue le moyen le plus efficace afin de réunir toutes les parties prenantes autour d’une approche cohérente et efficace. J’inviterai donc mes collègues à soutenir la mise en œuvre d’un PAN ambitieux qui contribue à lutter plus efficacement encore contre la problématique des mariages forcés.

Het nieuw nationaal actieplan ter bestrijding van gendergerelateerd geweld (NAP) 2015-2019 werd opgesteld door het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen. Deze opdracht werd uitgevoerd in samenwerking met de betrokken federale, gewestelijke en gemeenschapsdepartementen op basis van uitgebreide voorbereidende werkzaamheden, waaronder consultaties van het middenveld. Er werd ook rekening gehouden met de rapporten van nationale en internationale niet gouvernementele organisaties (NGO). Gedwongen huwelijken is een vorm van gendergerelateerd geweld die beoogd wordt door het NAP 2015-2019. Momenteel bevat het ontwerp van NAP 2015-2019 hierover een groot aantal aanbevelingen. Dit ontwerp wordt binnenkort voorgelegd aan mijn federale, gewestelijke en gemeenschapscollega’s in kwestie, alsook op interkabinettenvergaderingen. Via deze werkwijze zullen de Gemeenschappen dus kennis kunnen nemen van de aanbevelingen die binnen hun bevoegdheden vallen en desgevallend aanpassingen kunnen doen.

De aanbevelingen naar de deelstaten toe hebben onder andere betrekking op de integratie van deze problematiek in de basis- en voortgezette opleidingen van bepaalde beroepen. Ook is het belangrijk om sensibiliserings- en opvoedingsprogramma’s in de scholen te voorzien, specifiek gericht op jonge meisjes en jongens. Ons land heeft er immers voor gekozen om bijzondere aandacht te schenken aan preventie en de deelstaten hebben daarbij een belangrijke rol te spelen.

Er worden ook maatregelen genomen op federaal niveau. De ontwikkeling van hulpmiddelen om snel en doeltreffend gedwongen huwelijken op te sporen zal voorzien worden. Het is aangewezen om de professionals die met gedwongen huwelijken kunnen geconfronteerd worden te informeren en hen de mogelijkheid te bieden om deze complexe situaties het hoofd te bieden.

Binnen het College van procureurs-generaal zal ook voortgewerkt worden aan het opstellen van een omzendbrief over het strafrechtelijk beleid aangaande eergerelateerd geweld met inbegrip van gedwongen huwelijken. Op termijn zou het de doelstelling kunnen zijn om te beschikken over richtlijnen voor een gezamenlijke politionele en gerechtelijke aanpak in het hele land.

Een mogelijke piste is de rol van de ambtenaren van de burgerlijke stand bij het opsporen van gedwongen huwelijken te versterken. Zo kan de weigering van de ambtenaar van de burgerlijke stand om dit soort huwelijken te voltrekken op basis van een combinatie van omstandigheden die de afwezigheid van de instemming een van de twee partijen doen vermoeden met relevante instrumenten ondersteund worden.

Binnenkort zullen politieke onderhandelingen worden opgestart. Vervolgens zal het NAP ter goedkeuring worden voorgelegd in de loop van een interministeriële conferentie « integratie in de maatschappij ». Het is dus nog te vroeg om het geheel van maatregelen die door de verschillende bevoegde ministers en staatssecretarissen zullen genomen worden precies te vermelden.

Ik blijf ervan overtuigd dat een NAP waarbij de Federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten betrokken zijn het meest doeltreffende middel is om alle betrokken partijen rond een coherente en doeltreffende aanpak te verenigen. Ik verzoek mijn collega’s dus om hun steun te verlenen aan de tenuitvoerlegging van een ambitieus NAP dat bijdraagt aan een nog meer doeltreffende bestrijding van gedwongen huwelijken.