SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
13 février 2015 13 februari 2015
________________
Question écrite n° 6-443 Schriftelijke vraag nr. 6-443

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
________________
Ambassades belges à l'étranger ­ Coopération avec les Régions Belgische ambassades in het buitenland - Samenwerking met de Gewesten 
________________
ambassade
régions et communautés de Belgique
commerce extérieur
ambassade
gewesten en gemeenschappen van België
buitenlandse handel
________ ________
13/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2015)
22/6/2015Antwoord
13/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2015)
22/6/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-443 du 13 février 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-443 d.d. 13 februari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Régions sont compétentes pour le commerce extérieur ainsi que pour toute relation extérieure en lien avec leurs compétences.

Le gouvernement flamand dispose pour ce faire non seulement de représentants de Flanders Investment & Trade, mais aussi de nombreux agents chargés de le représenter à l' étranger.

Les autres Régions et probablement les Communautés ont également des représentants à l'étranger.

1. Dans quels pays des accords de coopération ont-ils été conclus entre le SPF Affaires étrangères et Coopération au Développement et les représentants à l'étranger des différentes Régions et Communautés?

2. Dans quelles ambassades les représentants des Communautés et Régions occupent-ils le même bâtiment que les services diplomatiques de notre pays?

3. En quoi les différents accords de coopération conclus avec chacune des ambassades concernées consistent-ils?

4. Y-a-t-il des pays pour lesquels aucun accord de coopération n'a été conclu entre les services des Régions et Communautés et les services diplomatiques du SPF Affaires étrangères? Si oui, quelles en sont les raisons?

5. Comment la situation sur le terrain, et donc dans chacune des ambassades, a-t-elle évolué en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014? Le ministre s'attend-il à des modifications des accords de coopération en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?

6. Les Régions et Communautés comptent-elles élargir leur représentation à l'étranger? Des accords en ce sens ont-ils déjà été conclus avec le SPF Affaires étrangères?

 

De Gewesten zijn bevoegd voor de buitenlandse handel en voor alle buitenlandse betrekkingen die verbonden zijn met hun bevoegdheden.

De Vlaamse regering heeft hiervoor niet enkel vertegenwoordigers van Flanders Investment & Trade, maar ook tal van vertegenwoordigers van de Vlaamse regering in het buitenland.

Ook de andere Gewesten en mogelijk ook Gemeenschappen hebben vertegenwoordigers in het buitenland.

1. In welke landen zijn er samenwerkingsakkoorden gesloten tussen de diensten van de FOD Buitenlandse Zaken en Ontwikkelingssamenwerking en de vertegenwoordigers van de verschillende Gewesten en Gemeenschappen in het buitenland?

2. In welke ambassades betrekken de vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten hetzelfde gebouw als de diplomatieke diensten van ons land?

3. Waaruit bestaan de verschillende samenwerkingsovereenkomsten per ambassade?

4. Zijn er landen waar er geen samenwerking bestaat tussen de diensten van de Gewesten en de Gemeenschappen en de diplomatieke diensten van de FOD Buitenlandse Zaken? Zo ja, waarom is er geen samenwerking?

5. Hoe is de situatie op het terrein, dus per ambassade, geëvolueerd in de jaren 2010, 2011, 2012, 2013 en 2014? Verwacht de minister wijzigingen in de samenwerkingsovereenkomsten in 2015, 2016, 2017, 2018 en 2019?

6. Zijn de Gewesten en de Gemeenschappen van plan om hun vertegenwoordiging in het buitenland uit te breiden en werden daarover al akkoorden gesloten met de FOD Buitenlandse Zaken?

 
Réponse reçue le 22 juin 2015 : Antwoord ontvangen op 22 juni 2015 :

Conformément à l’article 167 de la Constitution, les Communautés et les Régions sont compétentes pour régler la coopération internationale, y compris la conclusion de traités, pour les matières qui relèvent de leurs compétences de par la Constitution ou en vertu de celle-ci.

À cette fin, les Communautés et les Régions ont effectivement désigné des représentants à l’étranger.

Je vous signale que ces représentants sont compétents pour toutes les compétences des Communautés et des Régions à l’exception de la compétence pour la politique des débouchés et des exportations pour laquelle les Régions ont désigné des attachés économiques et commerciaux. Ces derniers font l’objet de votre question écrite n° 6-442 du 13 février 2015 au secrétaire d'État au Commerce extérieur.

1) Aucun accord de coopération spécifique par pays n’a été conclu entre le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et les représentants des Communautés et des Régions à l’étranger.

2) Des représentants des Communautés et des Régions sont localisés dans le même bâtiment que les services diplomatiques de l’Ambassade à Berlin.

3) Aucun accord de coopération par ambassade n’a été conclu. Les modalités quant à la présence des représentants des Communautés et des Régions dans les ambassades (localisation, statut, exercice des fonctions, autorité diplomatique du chef de mission, zone d’activité, prise en charge des frais, coopération) sont réglées globalement par l’accord de coopération du 18 mai 1995 entre l’État fédéral, les Communautés et les Régions relatif au statut des représentants des Communautés et des Régions dans les postes diplomatiques et consulaires.

4), 5) & 6) Les Communautés et les Régions sont compétentes pour régler la coopération internationale pour les matières qui relèvent de leurs compétences de par la Constitution ou en vertu de celle-ci et désignent de façon autonome leurs représentants à l’étranger en fonction de leurs propres priorités. Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement n’intervient pas dans cette décision. L’évolution de la situation à partir de 2010 et les intentions des Communautés et des Régions quant à l’extension ou non dans l’avenir de leurs représentations à l’étranger doit donc se faire avec les Communautés et les Régions.

L’accord de coopération du 18 mai 1995 entre l'État fédéral, les Communautés et les Régions relatif au statut des représentants des Communautés et des Régions dans les postes diplomatiques et consulaires (voir point 3) est actuellement en cours, mais cet exercice n’est pas encore terminé.

Krachtens artikel 167 van de Grondwet zijn de Gemeenschappen en de Gewesten bevoegd om de internationale samenwerking te regelen, met inbegrip van het sluiten van verdragen, voor de aangelegenheden waarvoor zij door of krachtens de Grondwet bevoegd zijn.

Daartoe hebben de Gemeenschappen en de Gewesten inderdaad vertegenwoordigers aangesteld in het buitenland.

Ik wijs erop dat deze vertegenwoordigers bevoegd zijn voor alle bevoegdheden van de Gemeenschappen en de Gewesten met uitzondering van het afzet- en uitvoerbeleid waarvoor de gewesten economische- en handelsattachés aangesteld hebben en die het voorwerp uitmaken van uw schriftelijke vraag nr. 6-442 van 13 februari 2015 aan de staatssecretaris voor Buitenlandse Handel.

1) Per land werden tussen de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking en de vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten in het buitenland geen specifieke samenwerkingsakkoorden gesloten.

2) In de ambassade in Berlijn zijn vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten in hetzelfde gebouw gehuisvest als de diplomatieke diensten.

3) Er werden geen samenwerkingsovereenkomsten gesloten per ambassade. De modaliteiten met betrekking tot de aanwezigheid van de vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten in de ambassades (huisvesting, statuut, uitoefening van de functies, diplomatiek gezag van het hoofd van de zending, activiteiten zone, ten laste name van de onkosten) wordt globaal geregeld in het samenwerkingsakkoord van 18 mei 1995 tussen de Federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten betreffende het statuut van de vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten in de diplomatieke en consulaire posten.

4), 5) & 6) De Gemeenschappen en de Gewesten zijn bevoegd om de internationale samenwerking te regelen voor de aangelegenheden waarvoor zij door of krachtens de Grondwet bevoegd zijn en zij stellen autonoom hun vertegenwoordigers in het buitenland aan in functie van hun eigen prioriteiten. De FOD Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking heeft hierin geen inspraak. De evolutie van de situatie sinds 2010 en de intenties van de Gemeenschappen en de Gewesten voor een al dan niet uitbreiding in de toekomst van hun vertegenwoordigingen in het buitenland moet dus met de Gemeenschappen en de Gewesten zelf afgetoetst worden.

Het samenwerkingsakkoord van 18 mei 1995 tussen de Federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten betreffende het statuut van de vertegenwoordigers van de Gemeenschappen en de Gewesten in de diplomatieke en consulaire posten (zie punt 3) wordt momenteel geactualiseerd, maar deze oefening is nog niet beëindigd.