SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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28 janvier 2015 28 januari 2015
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Question écrite n° 6-414 Schriftelijke vraag nr. 6-414

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Lutte contre le VIH/sida - Protocole d'accord avec les Communautés Strijd tegen HIV/AIDS - Protocolakkoord met de Gemeenschappen 
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sida
aids
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28/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2015)
26/2/2015Antwoord
28/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2015)
26/2/2015Antwoord
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Question n° 6-414 du 28 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-414 d.d. 28 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 30 septembre 2013, la ministre fédérale de la Santé de l'époque a signé, avec les responsables politiques des gouvernements flamand, wallon, de la Communauté germanophone, de la Communauté française et de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, un protocole d'accord concernant une politique intégrée de santé dans le domaine du VIH/sida.

Le plan VIH est basé sur quatre piliers stratégiques, à savoir la prévention, le dépistage et le traitement, le traitement des personnes séropositives et, enfin, la qualité de vie des personnes séropositives. Le plan comprend également 58 actions concrètes.

1. Quelles sont les conséquences de ce plan? Perçoit-on déjà des résultats concrets?

2. À combien s'élève la contribution financière de chacune des entités dans la lutte contre le VIH?

3. Un plus grand nombre d'actions sont-elles déployées grâce à ce protocole d'accord? Dans l'affirmative, lesquelles?

4. À quelle fréquence le groupe de travail qui a été mis sur pied s'est-elle déjà réuni? Quels ont été les résultats de ces réunions?

5. Ce protocole d'accord a-t-il des conséquences perceptibles sur le terrain de la recherche scientifique?

7. Comment la ministre évalue-t-elle cette collaboration sur chacun des objectifs prévus et chaque pilier stratégique?

 

Op 30 september 2013 heeft de toenmalige federale minister van Volksgezondheid een protocolakkoord aangaande een geïntegreerd gezondheidsbeleid op het gebied van AIDS/HIVondertekend met de beleidsverantwoordelijken van de Vlaamse regering, de Waalse regering, de Duitse gemeenschapsregering, de Franse Gemeenschapsregering en de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel.

Het HIV-plan is gebaseerd op vier strategische pijlers, namelijk preventie, screening en behandeling, behandeling van personen met HIV en, tot slot, de levenskwaliteit van mensen met HIV. Het plan bevat eveneens 58 concrete acties.

1. Wat zijn de gevolgen van dit plan? Zijn er al concrete resultaten merkbaar?

2. Wat is de financiële bijdrage van elk van de entiteiten in de strijd tegen HIV?

3. Wordt er dankzij dit protocolakkoord ook meer actie ontwikkeld? Zo ja, welke?

4. Hoe vaak is de werkgroep die geïnstalleerd werd, al samengekomen en wat waren de resultaten van deze bijeenkomsten?

5. Is er op het terrein van het wetenschappelijk onderzoek iets concreets te merken van dit protocolakkoord?

6. Hoe evalueert de minister deze samenwerking inzake elk van de voorziene doelstellingen en strategische pijlers?

 
Réponse reçue le 26 février 2015 : Antwoord ontvangen op 26 februari 2015 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Il existe déjà de nombreuses initiatives en ce qui concerne la prévention du SIDA/du VIH et le traitement des patients. Sur la base des actions reprises dans le plan VIH, les mesures en vigueur seront renforcées et de nouvelles initiatives seront réalisées. Très concrètement, la loi Partyka est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Cette mesure donne corps à l’objectif des actions 51 et 52 du plan VIH. Grâce à cette loi, les patients bénéficient d’un meilleur accès aux crédits immobiliers et aux assurances solde restant dû. Depuis 2011, les organisations d’accompagnement médical des travailleurs du sexe bénéficient du soutien financier de l’autorité fédérale. Leur fonctionnement est actuellement évalué dans le but de renforcer le fonctionnement dans ce domaine (actions 18, 19 et 20). En ce qui concerne l’enregistrement de l’incidence et de la prévalence du SIDA/VIH, l’Institut scientifique de santé publique collecte des données épidémiologiques détaillées. Je fais étudier s’il peut suivre une cohorte fixe.

Étant donné que le plan VIH n’a pas reçu de moyens financiers spécifiques lors de sa signature, il est proposé d’intégrer sa mise en œuvre autant que possible dans une approche transversale des soins et de la prévention pour les patients chroniques. Cette méthode doit permettre d’enregistrer des progrès tout en évitant un morcellement des ressources disponibles.

Dans le cadre de récentes discussions avec les Communautés et les Régions, il a été convenu de confier la coordination et le suivi de l’exécution du plan VIH et les soins aux malades chroniques à un seul et même groupe de travail intercabinets de la Conférence interministérielle.

La cellule interadministrative, qui a été créée au sein de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et du service public fédéral (SPF) Santé publique et qui est financée sur la base des moyens disponibles au niveau fédéral, apporte son soutien dans le cadre des travaux. Pour l’heure, les entités fédérées n’ont pas investi de moyens spécifiques dans cette cellule, mais cette question fera probablement l’objet de nouvelles discussions au cours des prochains mois. Cette cellule est une structure permanente qui se compose actuellement de cinq collaborateurs. Elle est soutenue par un comité de pilotage qui se réunit environ toutes les deux semaines à l’heure actuelle.

L’ambition du plan « soins intégrés pour les maladies chroniques » est de développer des soins multidisciplinaires et intégrés en tenant compte des besoins de tous les patients chroniques et en impliquant ces derniers au maximum dans le processus de soins. La méthode s’inspire largement du « Triple Aim » : améliorer l’état de santé de la population, fournir des soins de meilleure qualité et accroître l’efficience des moyens accordés.

Cette méthode comporte plusieurs facettes : la prévention primaire et secondaire, rendre le patient plus autonome, le case management, le soutien des aidants proches, la répartition des besoins de la population, une réintégration socioprofessionnelle et sociale des patients, la concertation entre les praticiens et entre la première et la deuxième ligne de soins, l’utilisation de consignes fondées sur des données probantes, la formation des praticiens en ce qui concerne cette méthode pour les patients, la reconnaissance du rôle des associations de patients, la mesure de la qualité des soins, …

Cette méthode rencontre donc simultanément un grand nombre de préoccupations qui sont formulées dans les plans précédents qui avaient trait à des populations spécifiques touchées par le VIH/SIDA.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Op vlak van aids/HIV preventie en de behandeling van patiënten bestaan er al heel wat initiatieven. Op basis van de acties in het HIV-plan, worden lopende maatregelen versterkt en nieuwe initiatieven gerealiseerd. Zeer concreet tradt op 1 januari 2015 de wet Partyka in werking. Deze maatregel geeft invulling aan de doelstelling van actie 51 en 52 van het HIV plan. Patiënten krijgen door deze wet beter toegang tot woningkredieten en schuldsaldoverzekering. Sedert 2011 krijgen de organisaties voor de medische begeleiding van sekswerkers financiële steun van de federale overheid. Hun werking wordt op dit ogenblik geëvalueerd met de doelstelling de werking op dit terrein te versterken (acties 18, 19 en 20). Wat betreft de registratie van de incidentie en prevalentie van aids/HIV verzamelt het Wetenschappelijke Instituut voor de gezondheid gedetailleerde epidemiologische gegevens. Ik laat onderzoeken of zij een vaste cohorte kunnen opvolgen.

Aangezien aan het HIV-plan bij de ondertekening geen specifieke financiële middelen werden toegekend, wordt bijgevolg voorgesteld om hun uitvoering maximaal te integreren in een transversale benadering van de zorg en van de preventie voor de chronische patiënten. Hierdoor kan vooruitgang worden geboekt waarbij een versnippering van de beschikbare middelen wordt vermeden.

In het kader van recente discussies met de Gemeenschappen en de Gewesten, is overeengekomen om de coördinatie en de opvolging van de uitvoering van het HIV-plan en de zorg aan chronische zieken aan één en dezelfde interkabinettenwerkgroep van de Interministeriële Conferentie toe te vertrouwen.

De interadministratieve cel, die is opgericht in de schoot van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) en de federale overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, gefinancierd op basis van de beschikbare middelen op federaal niveau, biedt ondersteuning bij de werkzaamheden. Momenteel hebben de deelgebieden geen specifieke middelen in deze cel geïnvesteerd, maar over deze kwestie zal waarschijnlijk opnieuw tijdens de volgende maanden worden gediscussieerd. Deze cel is een permanente structuur die momenteel bestaat uit vijf medewerkers. Ze wordt ondersteund door een stuurcomité dat momenteel ongeveer om de twee weken vergadert.

De ambitie van het plan « geïntegreerde zorg chronische ziekten » bestaat erin multidisciplinaire en geïntegreerde zorg te ontwikkelen waarbij rekening wordt gehouden met de behoeften van alle chronische patiënten en waarbij de laatstgenoemden maximaal bij het zorgproces worden betrokken. De methode is sterk geïnspireerd door de « Triple Aim » : de gezondheidstoestand van de bevolking verbeteren, zorg van een betere kwaliteit verstrekken en de efficiëntie van de toegekende middelen verhogen.

Het gaat om een methode die uit verschillende facetten bestaat : de primaire en secundaire preventie, het autonomer maken van de patiënt, het case-management, de ondersteuning van mantelzorgers, de opdeling van de behoeften van de bevolking, een sociaalprofessionele en sociale re-integratie van de patiënten, het overleg tussen de beroepsbeoefenaars en tussen de eerste en tweede lijnszorg, het gebruik van evidence based guidelines, de opleiding van de beroepsbeoefenaars op het vlak van deze methode voor de patiënten, de erkenning van de rol van de patiëntenverenigingen, het meten van de zorgkwaliteit, …

Deze methode komt dus tezelfdertijd tegemoet aan een groot aantal bekommernissen die worden geformuleerd in de vroegere plannen die betrekking hadden op specifieke populaties met ondermeer HIV/aids.