SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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15 janvier 2015 15 januari 2015
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Question écrite n° 6-389 Schriftelijke vraag nr. 6-389

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Allocation d'insertion - Mesures d'exclusion - Conséquences pour les Régions - Chiffres Inschakelingsuitkering - Uitsluitingsmaatregelen - Gevolgen voor de Gewesten - Cijfers 
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statistique officielle
répartition géographique
assurance chômage
chômeur
Actiris
officiële statistiek
geografische spreiding
werkloosheidsverzekering
werkloze
Actiris
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15/1/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015 )
8/9/2017 Rappel
16/11/2018 Rappel
14/1/2019 Rappel
8/4/2019 Antwoord
15/1/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015 )
8/9/2017 Rappel
16/11/2018 Rappel
14/1/2019 Rappel
8/4/2019 Antwoord
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Question n° 6-389 du 15 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-389 d.d. 15 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 30 novembre 2014, Actiris, l'Office régional bruxellois de l'Emploi, a calculé que 4 694 personnes pourraient perdre leur droit à une allocation d'insertion dès le 1er janvier 2015.

Fin septembre 2014, le nombre de ces personnes avait été évalué à 5 281. Entre-temps, différents demandeurs d'emploi ont trouvé du travail, se sont inscrits à une formation, ont repris leurs études ou ont tout simplement annulé leur inscription chez Actiris.

Ce chiffre a été établi sur la base de la liste fournie par l'Office national de l'Emploi (ONEm) durant l'été 2014. Cette liste comprenait 7 300 noms et a été comparée aux informations dont disposait Actiris. C'est ainsi que le nombre d'exclus potentiels a diminué.

Sur la base des mêmes données d'Actiris et à côté des 4 694 personnes, 3 623 demandeurs d'emploi supplémentaires pourraient aussi perdre leur droit à une allocation.

Au total, en 2015, 8 317 personnes pourraient donc être exclues. Si le gouvernement fédéral maintient la mesure, le nombre d'exclus augmentera encore dans les années qui viennent.

Un nombre considérable de personnes sont donc touchées par cette décision d'exclusion prise par le fédéral.

1) J'aimerais que le ministre communique le nombre de personnes touchées par cette mesure dans les différentes Régions: la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne. J'aimerais aussi obtenir une ventilation par province.

2) Comment les chiffres sont-ils ventilés en fonction de l'âge dans les Régions et les provinces?

3) Combien de femmes et combien d'hommes sont-ils touchés?

4) Cette mesure touchera-t-elle principalement des personnes ayant une famille à charge?

5) Comment les chiffres sont-ils ventilés en fonction du niveau de formation dans les Régions et les provinces?

 

Op 30 november 2014 berekende Actiris, de Brusselse Gewestelijke Dienst voor arbeidsbemiddeling, dat 4694 personen op 1 januari 2015 hun recht op een inschakelingsuitkering zouden kunnen verliezen.

Eind september 2014 werd dit aantal nog op 5281 personen geraamd. In tussentijd hebben verschillende werkzoekenden werk gevonden, zich ingeschreven voor een opleiding, hun studies hervat of eenvoudigweg hun inschrijving bij Actiris stopgezet.

Dit cijfer werd bekomen op basis van de lijst die door de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) werd bezorgd in de zomer van 2014. Deze lijst bevatte 7300 namen en werd vergeleken met de informatie waarover Actiris beschikte. Hierdoor kwam het aantal potentiële uitgeslotenen lager te liggen.

Op basis van dezelfde gegevens van Actiris, zouden in 2015, naast de 4694 personen ook 3623 bijkomende werkzoekenden hun recht op een uitkering kunnen verliezen.

In 2015 zouden in het totaal dus 8317 personen kunnen worden uitgesloten. Indien de federale regering de maatregel handhaaft, dan zal het aantal uitgeslotenen de komende jaren nog stijgen.

Een enorm aantal mensen worden dus door deze federale uitsluitingsbeslissing getroffen.

1) Graag had ik van de minister vernomen over hoeveel mensen door deze maatregel getroffen worden in de verschillende Gewesten:het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, het Vlaams Gewest en het Waals Gewest? Graag kreeg ik deze cijfers ook per provincie.

2) Hoe is binnen de Gewesten en provincies de verdeling per leeftijd ?

3) Hoeveel mannen en hoeveel vrouwen worden getroffen?

4) Zal deze maatregel hoofdzakelijk personen treffen die een gezin ten laste hebben ?

5) Hoe is binnen de Gewesten en provincies de verdeling per opleidingsniveau?

 
Réponse reçue le 8 avril 2019 : Antwoord ontvangen op 8 april 2019 :

Le tableau suivant présente le nombre de chômeurs qui ont perdu le droit aux allocations d’insertion pendant les années passées parce que la durée maximale de l’allocation a été atteinte et cela par province et sexe (réponse aux questions 1 et 3).

Pour 2018 : chiffres provisoires.

Vu le fait qu’il s’agit des chômeurs bénéficiant d’une allocation d’insertion, cela concerne principalement des jeunes. En 2015, la première année d’application de la mesure, il s’agissait en plus d’un nombre de chômeurs plus trop jeunes qui avaient déjà dépassé la durée maximale des allocations autorisée au moment de l’entrée en vigueur de la mesure.










Quand on regarde pour toute la période, la situation familiale des chômeurs qui ont atteint la durée des allocations d’insertion autorisée, il apparaît qu’il s’agissait de 21,9 % de chômeurs ayant charge de famille, 11 % d’isolés et 67,1 % de chômeurs sans charge de famille.

Ce rapport semble varier selon la Région : ainsi la part de chômeurs ayant charge de famille et d’isolés dans la Région de Bruxelles-Capitale par exemple est plus élevée (respectivement 24,3 % et 17 %), tandis que pour ces mêmes situations familiales la part en Flandre est considérablement inférieure (12,9 % chômeurs ayant charge de famille, 7,5 % isolés et 79,6 % chômeurs sans charge de famille).

Finalement en ce qui concerne la répartition selon le niveau de formation, les résultats par région et par province sont en grande partie similaires, avec une prédominance de chômeurs faiblement qualifiés.

Selon le niveau de formation pour la période 2015-2018 (en pourcentage)

Provinces et Régions

Peu qualifiés

Moyennement qualifiés

Très qualifiés

Région Bruxelles-Capitale

73,2

19,5

7,3

Prov. Anvers

70,4

23,4

6,2

Prov. Brabant Flamand

66,2

25,5

8,3

Prov. Brabant Wallon

61,2

27,5

11,3

Prov. Flandre Occidentale

67,9

25,5

6,6

Prov. Flandre Orientale

65,3

25,4

9,3

Prov. Hainaut

69,1

26,2

4,7

Prov. Liège

69,1

24

6,9

Prov. Limbourg

67,8

27,1

5,1

Prov. Luxembourg

64,5

29,9

5,6

Prov. Namur

62,6

31,2

6,2

Pays

68,5

25,1

6,4

Région flamande

67,8

25,2

7

Région wallonne

67,7

26,3

6



In de hiernavolgende tabel wordt het aantal werklozen weergegeven dat in de voorbije jaren het recht op inschakelingsuitkeringen verloor omdat de maximale duur van de uitkering werd bereikt, en dit per provincie en geslacht (antwoord op de vragen 1 en 3).

Voor 2018 : voorlopige cijfers.

Gelet op het feit dat het om werklozen met inschakelingsuitkering gaat, betreft het voornamelijk jongeren. In 2015, het eerste jaar waarin de maatregel werd toegepast betrof het ook een aantal niet meer zo jonge werklozen, dat de toegelaten maximumduur van de uitkeringen reeds overschreden had op het ogenblik dat de maatregel in werking trad.










Wordt over de ganse periode gekeken naar de familiale toestand van de werklozen die de toegelaten duur van de inschakelingsuitkeringen bereikten dan blijkt dat het 21,9 % werklozen met gezinslast betrof, 11 % alleenwonenden en 67,1 % werklozen zonder gezinslast. Naargelang het gewest varieert deze verhouding echter nogal : zo ligt in het Brussels gewest bijvoorbeeld het aandeel van werklozen met gezinslast en alleenwonenden hoger (respectievelijk 24,3 % en 17 %), terwijl voor diezelfde gezinssituaties het aandeel in Vlaanderen merkelijk lager ligt (12, 9 % werklozen met gezinslast, 7,5 % alleenwonenden en 79,6 % werklozen zonder gezinslast).

Wat tenslotte de verdeling per opleidingsniveau betreft zijn de resultaten volgens gewest en provincie in grote mate gelijklopend, met een overwicht aan lager geschoolde werklozen.