SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
8 janvier 2015 8 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-369 Schriftelijke vraag nr. 6-369

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Defensie, belast met Ambtenaren-zaken
________________
Armes - Ventes et achats Wapens - Verkoop en aankoop 
________________
armement
commerce des armes
armée
vente
achat
Israël
Arabie saoudite
statistique officielle
répartition des compétences
bewapening
wapenhandel
krijgsmacht
verkoop
aankoop
Israël
Saoedi-Arabië
officiële statistiek
verdeling van de bevoegdheden
________ ________
8/1/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015 )
12/2/2015 Antwoord
8/1/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015 )
12/2/2015 Antwoord
________ ________
Question n° 6-369 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-369 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Entre 1991 et 2003, les principales composantes de la politique belge en matière de commerce extérieur des armes sont devenues des compétences régionales. Depuis lors, une certaine paix communautaire a régné, du moins en ce qui concerne les dossiers d'exportation d'armement. L'autorité fédérale conserve cependant diverses compétences dans le domaine du commerce d'armes. Il est donc très difficile de se faire une idée globale du commerce extérieur d'armes de notre pays.

Dans tous les pays, le contrôle des exportations exige une collaboration entre différents services publics, mais la complexité du dossier est accrue par la répartition entre les différentes entités constitutionnelles de la fédération belge. Cela ressort clairement de l'analyse des missions législatives et de contrôle des parlements dans ce domaine. Dans leur hémicycle, les députés ne peuvent s'occuper que de volets partiels de la problématique du commerce des armes.

Les parlementaires fédéraux peuvent s'intéresser à la politique belge de sécurité internationale (Affaires étrangères), aux ventes et aux exportations par l'armée belge (Défense et Économie), à l'agrément de vendeurs d'armes et d'intermédiaires (Justice), à la lutte contre le trafic d'armes (Intérieur), à la non-prolifération nucléaire (Énergie), à l'efficacité des contrôles douaniers aux frontières (Finances) et à la sécurisation des aéroports national et régionaux (Mobilité et Intérieur); ils peuvent établir des liens entre ces thèmes.

Quant à eux, les parlementaires régionaux et communautaires contrôlent la politique d'importation, d'exportation et de transit d'armes, de matériel militaire et de matériel à usage mixte par les particuliers, les marchands et les fabricants (Commerce extérieur), la réglementation de la chasse (Environnement) et du tir sportif (Sports) et l'usage d'armes folkloriques (Culture).

Dans ce contexte, il est fort compliqué de développer et de maintenir une vision cohérente, de dénoncer les problèmes et de lancer des initiatives nouvelles.

Voilà justement une tâche et une mission pour le Sénat, qui peut se pencher sur ces compétences transversales.

Dans l'optique de la préparation d'un rapport d'information, je souhaite que le ministre réponde aux questions suivantes:

1. Ces dernières années 2012, 2013 et 2014, quelles armes (type et quantité) l'armée belge a-t-elle vendues et achetées?

2. Durant lesdites années, à qui l'armée belge a-t-elle acheté ces armes?

3. Durant lesdites années, à qui l'armée belge a-t-elle vendu ces armes?

Je souhaiterais, ventilé par arme, un relevé du lieu et du moment de la transaction et du vendeur ou de l'acheteur.

4. Durant les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix des armes achetées?

5. Durant les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix des armes vendues?

6. De quelle façon implémente-t-on et respecte-t-on la directive européenne relative aux transferts entre États membres dans le domaine de la défense, récemment transposée? Dispose-t-on d'un rapport à ce sujet? De quels transferts s'agit-il? Où, quand et comment ce matériel militaire a-t-il été transféré en 2012, 2013 et 2014?

7. A-t-on acheté ou livré des armes à des pays sans qu'une ou plusieurs Régions n'aient approuvé les transactions? Concrètement, en 2012, 2013 et 2014, des armes ont-elles été vendues ou achetées par l'armée belge à des pays pour lesquels la Flandre ou la Wallonie n'approuve pas des flux d'armes? Des contacts ont-ils été pris ou des contrats conclus avec, entre autres, l'Arabie Saoudite et Israël?

8. Comment le ministre veillera-t-il à un contrôle approfondi par la société et par les politiques et à un débat sur les exportations et les achats d'armes de l'armée belge?

 

Tussen 1991 en 2003 werden de grootste onderdelen van het Belgische beleid rond buitenlandse wapenhandel een bevoegdheid van de Gewesten. Er werd sindsdien een zekere communautaire rust gerealiseerd, althans inzake de wapenexportdossiers. De federale overheid heeft echter nog steeds een aantal bevoegdheden inzake wapenhandel. Daardoor is het uiterst moeilijk en moeizaam om een globaal overzicht te verwerven van de buitenlandse wapenhandel van ons land.

Exportcontrole vereist in alle landen samenwerking tussen verschillende overheidsdiensten, maar de verdeling over de verschillende constitutionele entiteiten van de Belgische federatie verhoogt de complexiteit van het dossier. Dat wordt duidelijk wanneer we de wetgevende en de controlerende taak van de parlementen inzake de controle op wapenhandel van nabij bekijken. Volksvertegenwoordigers kunnen in hun halfrond slechts op deelaspecten van de omvattende wapenhandelproblematiek ingaan.

Federale parlementsleden kunnen toezicht houden op en koppelingen maken tussen het Belgische buitenlandse veiligheidsbeleid (Buitenlandse Zaken), de verkoop en export door het Belgisch leger (Defensie en Economische Zaken), de erkenning van wapenhandelaars en tussenhandelaars (Justitie), de bestrijding van illegale wapenhandel door de politiek (Binnenlandse Zaken), nucleaire non-proliferatie (Energie), de efficiëntie van grenscontrole door de douane (Financiën) en de beveiliging van de Nationale en regionale luchthavens (Mobiliteit en Binnenlandse zaken).

Parlementsleden uit de Gewest- en Gemeenschapsparlementen controleren op hun beurt het beleid inzake in-, uit-, en doorvoer van wapens, militair materiaal en goederen voor tweeërlei gebruik door particulieren, handelaars en producenten (Buitenlandse Handel), de regelgeving inzake de jacht (Leefmilieu) en sportschutters (Sport), en gebruik van folkloristische wapens (Cultuur).

Het ontwikkelen en handhaven van een coherente visie, het aankaarten van problemen en het lanceren van nieuwe voorstellen zijn in deze context uitermate moeilijk.

Net daar ligt een taak en opdracht van de Senaat, die inzake deze transversale bevoegdheden een onderzoek kan voeren.

In het kader van de voorbereiding van dit informatieverslag verzoek ik de minister een antwoord te verstrekken op volgende vragen:

1. Welke wapens (type en hoeveelheid) werden de voorbije jaren 2012, 2013 en 2014 door het Belgische leger verkocht en aangekocht?

2. Bij wie werden deze wapens door het Belgische leger aangekocht tijdens deze jaren?

3. Aan wie verkocht het Belgische leger wapens tijdens deze jaren?

Graag kreeg ik per wapen een overzicht van de plaats en het tijdstip van aankoop en van wie het aangekocht werd.

4. Wat was de kostprijs van de aangekochte wapens per aankoop in de jaren 2012, 2013 en 2014?

5. Wat was de verkoopprijs van de verkochte wapens per verkoop in de jaren 2012, 2013 en 2014?

6. Op welke wijze wordt de recent omgezette Europese richtlijn inzake de overdracht van defensiegoederen tussen de EU-lidstaten gerealiseerd en opgevolgd? Is er een rapport over deze overdracht? Over welke overgedragen defensiegoederen hebben we het? Waar, wanneer en hoe werden deze defensiegoederen overgedragen in de jaren 2012, 2013 en 2014?

7. Werden er wapens gekocht of geleverd aan landen waar één of meerdere Gewesten géén wapenleveringen voor goedkeuren? In concreto, werden er tijdens de jaren 2012, 2013 en 2014 wapens van of voor het Belgische leger verkocht of aangekocht aan landen waar Vlaanderen of Wallonië geen wapenexport voor goedkeurt? Zijn er contracten en contacten geweest met o.a. Saoedi-Arabië en Israël?

8. Hoe zal de minister ervoor zorgen dat er een grondige politieke en maatschappelijke controle en een debat mogelijk zal zijn over de wapenexport en wapenaankopen van en door het Belgische leger?

 
Réponse reçue le 12 février 2015 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2015 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1) Je me réfère au tableau en annexe A.

2) Je me réfère au tableau en annexe A.

3) Je me réfère au tableau en annexe B.

4) Je me réfère au tableau en annexe A.

5) Je me réfère au tableau en annexe B.

Ainsi que l’honorable membre peut le constater, cela concerne ici des investissements minimum, étalés sur trois ans, en équipement de base des unités de la défense. Ceci afin de garantir leur disponibilité et de permettre la poursuite des opérations en toute sécurité.

6) Cette directive est suivie très attentivement par la Défense dans tous ses aspects, comme par exemple le « End User Certificate », « Third Party Transfer Request », rapport semestriel au service public fédéral (SPF) Économie (service Licences d’exportation). Les détails du matériel de défense transféré se trouvent dans le tableau en annexe B.

7) En ce qui concerne les ventes, l’exportation d’armes par la Défense est toujours une matière fédérale. La Défense respecte de façon très stricte la législation et les règles nationales et internationales en la matière. En ce qui concerne les ventes, il n’y a pas eu de contrats avec l’Arabie saoudite ou Israël durant la période 2012, 2013 et 2014.

8) L’exportation d’armes par la Défense est une matière interdépartementale (Défense, SPF Affaires étrangères, SPF Économie, etc.) dans laquelle c’est finalement le SPF Économie (plus particulièrement le service Licences d’exportation) qui prend la décision sur l’octroi ou non d’une licence d’exportation. En ce qui concerne l’achat d’armes, je me réfère à la fonction de contrôle de la Commission des achats militaires.

Achat armes 2012 - 2014

Notification

Fournisseur

Type de matériel

Quantité

Montant du contrat (TVAC) – en euros

Revente

2012

FN HERSTAL

Pistolets simple action (type Five-seveN)

12 064 pièces

12 173 578,50

NON

Pistolets-mitrailleurs complets (type P90)

865 pièces


NON

2012

EUROSPIKE

Systèmes de lancement AFAB-SR (Anti-Fortification Anti-Blindé Short Range)

111 pièces

1 034 197,00

NON

2012

DYNAMIT NOBEL DEFENCE

Systèmes de lancement AFAB-MR (Anti-Fortification Anti-Blindé Medium Range)

60 pièces

14 856 650,00

NON

2012

FN USA

TYPE FN303

28 pièces

101 892,31

NON

TYPE FN303P

9 pièces


NON

Munition

67 Boxe


NON

2012

US Gvt (Foreign Military Sales)

Fusil de précision M107A1

47 pièces

895 000,00

NON

Lunette de visée 5-25x56

47 pièces


NON

Chargeurs supplémentaires

94 pièces


NON

Silencieux QDL 50 FDE

47 pièces


NON

Sac de transport

47 pièces


NON

2013

FN HERSTAL

Carabines multifonctionnelles (type SCAR L - 5.56mm)

4 470 pièces

18 296 366,29

NON

Lance-grenades 40 mm

507 pièces


NON

Fusil sémi-automatique (type SCAR H - 7.62 mm)

251 pièces

1 990 841,24

NON


ACCURACY INTERNATIONAL

Fusil de précision .338 LM (sniper gun)

59 pièces

713 833,87

NON

2013

RAFAEL Israël (mais sous-traitant US pour mitrailleuse)

Self Protection Systems sur LYNX (mitrailleuse opérée à distance 7,62mm, montée sur LYNX)

70 pièces

10 821 884,00

NON

2014

FN HERSTAL

Mitrailleuse MI.50 M3M MK3 pour hélicoptère NH90

7 pièces

575 388,85

NON

Total

61 459 632,06


ANNEXE B

Contrats de vente armes conclus 2012

Firme ou État

Type de matériel ou arme vendu

Montant totale de la vente en euro

Montant total de la somme reçue

MBDA Deutschland Gmbh

Pièces de rechange MILAN / MIRA

356 346,55

356 346,55

CMI Defence

222 Obus 105 mm

106 422,57

106 422,57

CMI Defence

330 Obus 30 mm

6 504,00

6 504,00

SABIEX International SA

400 Obus 105 mm

60 436,00

60 436,00

TDA Armament SAS

Mortiers 120 mm RT (20 EA)

420 000,00

420 000,00

Police fédérale

Verkoop klein kaliber munitie

31 514,15

31 514,15

Total 2012

981 223,27

981 223,27

Contrats de vente armes conclus 2013

Firme ou État

Type de matériel ou arme vendu

Montant totale de la vente en euro

Montant total de la somme reçue

Police fédérale

Vente munitions petit calibre

50 112,35

50 112,35

Total 2013

50 112,35

50 112,35

Contrats de vente armes conclus 2014

Firme ou État

Type de matériel ou arme vendu

Montant totale de la vente en euro

Montant total de la somme reçue

MBDA Deutschland Gmbh

Pièces de rechange MILAN

30 458,00

30 458,00

MBDA France

Pièces de rechange MISTRAL

256,00

256,00

BVBA Delta Logistics

Fixation Mi.50

7 507,50

7 507,50

SA Expal Systems

Munitions diverses

64 346,00

64 346,00

SA Expal Systems

Munitions diverses

20 887,00

20 887,00

Police fédérale

Vente munitions petit calibre

52 853,00

52 853,00

Total 2014

176 307,50

176 307,50



Het geachte lid wordt verzocht hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1) Ik verwijs naar de tabel in bijlage A.

2) Ik verwijs naar de tabel in bijlage A.

3) Ik verwijs naar de tabel in bijlage B.

4) Ik verwijs naar de tabel in bijlage A.

5) Ik verwijs naar de tabel in bijlage B.

Zoals het geachte lid kan vaststellen betreft het hier minimale investeringen, gespreid over drie jaar, in de basisuitrusting van de eenheden van Defensie. Dit om hun inzetbaarheid te garanderen en de operaties veilig te laten verlopen.

6) Deze richtlijn wordt door Defensie nauwgezet opgevolgd in al zijn facetten, zoals bijvoorbeeld het « End User Certificate », « Third Party Transfer Request », semestriële rapportering aan de federale overheidsdienst (FOD) Economie (dienst Exportvergunningen). De details inzake de overgedragen defensiegoederen zijn hernomen in de tabel in bijlage B.

7) Voor wat de verkoop betreft is de uitvoer van wapens door Defensie nog steeds een federale materie. Defensie respecteert strikt de nationale en internationale wet- en regelgeving dienaangaande. Inzake verkoop zijn er in de periode 2012, 2013 en 2014 geen contracten afgesloten met Saoedi-Arabië en Israël.

8) De wapenexport door Defensie is een interdepartementale aangelegenheid (Defensie, FOD Buitenlandse Zaken, FOD Economie, …) waarin finaal door de FOD Economie (in het bijzonder de dienst Exportvergunningen) een beslissing genomen wordt over het al dan niet toestaan van de uitvoer. Voor wat de aankoop van wapens betreft, verwijs ik naar de controlefunctie van de Commissie Legeraankopen.

BIJLAGE A

Aankoop wapens 2012 - 2014

Betekening contract

Leverancier

Soort materiaal

Hoeveelheid

Bedrag contract (incl. BTW) 

Verkoop

2012

FN HERSTAL

Revolvers (type Five-seveN)

12 064 stuks

12 173 578,50

NEEN

Revolver-mitrailleurs (type P90)

865 stuks


NEEN

2012

EUROSPIKE

Afvuursystemen AFAB-SR (Anti-Fortification Anti-Blindé Short Range)

111 stuks

1 034 197,00

NEEN

2012

DYNAMIt NOBEL DEFENCE 

Afvuursystemen AFAB-MR (Anti-Fortification Anti-Blindé Medium Range)

60 stuks

14 856 650,00

NEEN

2012

FN USA

TYPE FN303

28 stuks

101 892,31

NEEN

TYPE FN303P

9 stuks


NEEN

Munitie

67 Boxe


NEEN

2012

US Gvt (Foreign Military Sales)

Precisiegeweer M107A1

47 stuks

895 000,00

NEEN

Dagrichtkijker 5-25x56

47 stuks


NEEN

Bijkomende laders

94 stuks


NEEN

Geluiddemper QDL 50 FDE

47 stuks


NEEN

Transporttas

47 stuks


NEEN

2013

FN HERSTAL

Multifunctionele karabijnen (type SCAR L - 5.56mm)

4 470 stuks

18 296 366,29

NEEN

Granaatwerper 40 mm

507 stuks


NEEN

Semi-automatisch geweer (type SCAR H - 7.62 mm)

251 stuks

1 990 841,24

NEEN

ACCURACY INTERNATIONAL

Precisiegeweer .338 LM (sniper gun)

59 stuks

713 833,87

NEEN

2013

RAFAEL Israël (maar US onderaannemer voor mitrailleur)

Self Protection Systems op LYNX (op afstand bediende mitrailleur 7,62mm, gemonteerd boven op LYNX)

70 stuks

10 821 884,00

NEEN

2014

FN HERSTAL

Mitrailleur MI.50 M3M MK3 voor NH90 helikopter

7 stuks

575 388,85

NEEN

Totaal


61 459 632,06


BIJLAGE - B

Afgesloten verkoopcontracten wapens 2012

Firma of Staat

Aard verkocht materiaal of wapen

Totaalbedrag van de verkoopsom

Totaalbedrag van de geïnde som

MBDA Deutschland Gmbh

Wisselstukken MILAN / MIRA

356 346,55

356 346,55

CMI Defence

222 Schoten 105 mm

106 422,57

106 422,57

CMI Defence

330 Schoten 30 mm

6 504,00

6 504,00

SABIEX International SA

400 Obus 105 mm

60 436,00

60 436,00

TDA Armament SAS

Mortiers 120 mm RT (20 EA)

420 000,00

420 000,00

Federale politie

Verkoop klein kaliber munitie

31 514,15

31 514,15

Totaal 2012

981 223,27

981 223,27

Afgesloten verkoopcontracten wapens 2013

Firma of Staat

Aard verkocht materiaal of wapen

Totaalbedrag van de verkoopsom

Totaalbedrag van de geïnde som

Federale politie

Verkoop klein kaliber munitie

50 112,35

50 112,35

Totaal 2013

50 112,35

50 112,35

Afgesloten verkoopcontracten wapens 2014

Firma of Staat

Aard verkocht materiaal of wapen

Totaalbedrag van de verkoopsom

Totaalbedrag van de geïnde som

MBDA Deutschland Gmbh

Wisselstukken MILAN

30 458,00

30 458,00

MBDA France

Wisselstukken MISTRAL

256,00

256,00

BVBA Delta Logistics

Fixatiebeugels Mi.50

7 507,50

7 507,50

SA Expal Systems

Diverse Munitie

64 346,00

64 346,00

SA Expal Systems

Diverse Munitie

20 887,00

20 887,00

Federale politie

Verkoop klein kaliber munitie

52 853,00

52 853,00

Totaal 2014

176 307,50

176 307,50