SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
8 janvier 2015 8 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-368 Schriftelijke vraag nr. 6-368

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Surveillance électronique - Circulaire - Violence intrafamiliale Elektronisch toezicht - Omzendbrief - Intrafamiliaal geweld 
________________
peine de substitution
circulaire
violence domestique
établissement pénitentiaire
exécution de la peine
vervangende straf
rondschrijven
huiselijk geweld
strafgevangenis
voltrekking van de straf
________ ________
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
13/4/2015Antwoord
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
13/4/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-368 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-368 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La circulaire sur la surveillance électronique permet, dans des cas exceptionnels, de demander à l'assistant de justice de réaliser une enquête sociale afin d'imposer des conditions particulières.

Cette possibilité a entre autres été prévue pour faire face aux cas de violence intrafamiliale.

En pratique, l'application de cette possibilité pose problème car le directeur de la prison ne connaît que l'article de loi en vertu duquel l'intéressé a été condamné. Il sait donc que l'intéressé a été condamné pour coups et blessures mais pas s'il s'agissait ou non de violence intrafamiliale.

Il est donc déjà arrivé, dans des cas exceptionnels, qu'une personne condamnée pour violence intrafamiliale reçoive un bracelet électronique et puisse purger sa peine à domicile contre la volonté de la victime qui partage le même logement.

Il est évident que nous devons remédier à ce problème. Une solution est possible à condition que les prisons fédérales adaptent les codes qu'elles emploient ou, si cela s'avère impossible, d'insérer dans le Code pénal une incrimination distincte pour les coups et blessures s'inscrivant dans un contexte de violence intrafamiliale.

La législation à ce sujet est toujours fédérale mais ce sont les Communautés qui sont chargées de son exécution; il s'agit donc d'une compétence transversale des Communautés.

1. Les prisons fédérales peuvent-elles adapter les codes qu'elles emploient de sorte qu'un directeur de prison sache clairement si la condamnation s'inscrit dans un contexte de violence intrafamiliale? Dans l'affirmative, cette adaptation aura-t-elle lieu?

2. Si une telle adaptation s'avère impossible, le ministre est-il prêt à insérer une incrimination distincte dans le Code pénal pour les coups et blessures s'inscrivant dans un contexte de violence intrafamiliale?

3. Dans quel délai le ministre espère-t-il trouver une solution à ce problème?

 

De omzendbrief elektronisch toezicht voorziet in de mogelijkheid om in uitzonderlijke gevallen een maatschappelijke enquête te laten uitvoeren door de justitieassistent met het oog op het opleggen van bijzondere voorwaarden.

Deze passage werd onder meer opgenomen om gevallen van intrafamiliaal geweld op te vangen.

In de praktijk blijkt de toepassing ervan evenwel problematisch, aangezien de gevangenisdirecteur enkel het wetsartikel ziet op basis waarvan de betrokkene veroordeeld is. Een gevangenisdirecteur ziet dus een veroordeling wegens slagen en verwondingen, maar ziet niet of het al dan niet gaat om intrafamiliaal geweld.

In uitzonderlijke gevallen is het daardoor al voorgekomen dat een enkelband werd geplaatst bij iemand die wegens intrafamiliaal geweld veroordeeld is, zodat die persoon zijn straf thuis kan uitzitten tegen de wil van het slachtoffer dat in hetzelfde huis woont.

Het is duidelijk dat we dit moeten verhelpen. Dat kan indien de federale gevangenissen hun codering aanpassen of, indien dat niet mogelijk is, door een aparte strafbaarstelling in het Strafwetboek in te voeren voor slagen en verwondingen in het kader van intrafamiliaal geweld.

De wetgeving hieromtrent is nog steeds federaal maar de uitvoering moet door de Gemeenschappen geschieden; het betreft dus een transversale bevoegdheid met de Gemeenschappen.

1. Kunnen de federale gevangenissen hun codering aanpassen zodat het voor een gevangenisdirecteur duidelijk is of de veroordeling er gekomen is op basis van intrafamiliaal geweld? Zo ja, zal die aanpassing gebeuren?

2. Indien zo'n aanpassing niet mogelijk is, is de minister dan bereid een aparte strafbaarstelling in het Strafwetboek in te schrijven voor slagen en verwondingen in het kader van intrafamiliaal geweld?

3. Binnen welke termijn hoopt de minister voor dit probleem een oplossing te kunnen uitwerken ?

 
Réponse reçue le 13 avril 2015 : Antwoord ontvangen op 13 april 2015 :

1) Le programme Sidis Suite des prisons fédérales est basé sur les codes de qualification qui figurent sur le jugement ou l'extrait d'arrêt. La structure de l'article 410 du Code pénal ayant été modifiée à la suite d'un certain nombre de modifications législatives successives, les codes de prévention existants ne renvoient plus au contenu actuel de l'article en question.

La nomenclature du système d’enregistrement de Sidis Suite EPI n’offre donc pas de possibilités suffisantes pour évaluer si les faits en cause ressortissent à la violence intrafamiliale au sujet de laquelle une enquête sociale est absolument nécessaire pour évaluer la pertinence de l’exécution de la peine sous surveillance électronique.

Ce problème a également été signalé par le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille.

Les services du service public fédéral (SPF) Justice ont reçu l’instruction de modifier la nomenclature de sorte qu’une indication de la violence intrafamiliale soit incluse.

2) Une infraction pénale distincte pour coups et blessures dans le contexte de la violence intrafamiliale n’apparait pas opportune, d'autant que la violence entre partenaires et (au sens large) intrafamiliale peut prendre de nombreuses formes. C’est pourquoi le législateur a déjà opté en 2003 pour un système de circonstances aggravantes. Il faut, dans toute la mesure du possible, éviter des infractions trop spécifiques, et s’orienter vers des dispositions pénales plus génériques, afin de garder ainsi la cohérence des dispositions pénales, des sanctions et des échelles de pénalités.

3) Il n’y a pas encore d’indication du délai exact dans lequel des modifications peuvent être apportées à la nomenclature. J’insiste auprès de mes services pour un traitement rapide de ce problème.

1) Het programma Sidis Suite van de federale gevangenissen is gebaseerd op de kwalificatiecodes die zich op het vonnis of arrestuittreksel bevinden. Door een aantal opeenvolgende wetswijzigingen die de structuur van het artikel 410 van het Strafwetboek hebben gewijzigd, verwijzen de bestaande codes voor de tenlasteleggingen niet meer naar de actuele inhoud van het desbetreffende artikel.

De nomenclatuur van het registratiesysteem Sidis Suite bij EPI laat daardoor onvoldoende toe te beoordelen of de veroordeling feiten aanbelangt van intrafamiliaal geweld, waarvoor een maatschappelijke enquête strikt noodzakelijk is om de opportuniteit van een strafuitvoering onder elektronisch toezicht te beoordelen.

Dit probleem werd reeds gemeld door de Vlaams minister van Welzijn, Volksgezondheid & Gezin.

De diensten van de federale overheidsdienst (FOD) Justitie hebben de opdracht gekregen om de nomenclatuur aan te passen in die zin dat er een aanduiding van intrafamiliaal geweld wordt ingevoegd.

2) Een afzonderlijke strafbaarstelling voor slagen en verwondingen in het kader van intrafamiliaal geweld lijkt niet opportuun, temeer aangezien partnergeweld en (ruimer) intrafamiliaal geweld vele vormen kunnen aannemen. De wetgever heeft daarom reeds in 2003 gekozen voor een systeem van verzwarende omstandigheden. Te specifieke strafbaarstellingen dienen zoveel als mogelijk vermeden te worden en ingeruild worden voor meer generieke strafbepalingen en dit teneinde de coherentie in strafbepalingen, straffen en strafmaten te bewaren.

3) Er is nog geen indicatie gekend omtrent de exacte termijn binnen dewelke de aanpassingen aan de nomenclatuur kunnen worden doorgevoerd. Ik dring bij mijn diensten aan op een spoedige behandeling van dit probleem.