SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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18 décembre 2014 18 december 2014
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Question écrite n° 6-349 Schriftelijke vraag nr. 6-349

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Politique du gouvernement fédéral relative à la mer du Nord - Répercussions des économies des Régions et des Communautés Federaal beleid voor de Noordzee - Invloed van de besparingen van de Gewesten en Gemeenschappen 
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mer du Nord
politique d'austérité
régions et communautés de Belgique
budget régional
Noordzee
bezuinigingsbeleid
gewesten en gemeenschappen van België
provinciebegroting
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18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
23/1/2015Antwoord
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
23/1/2015Antwoord
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Question n° 6-349 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-349 d.d. 18 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) Le secrétaire d'État peut-il me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent dans le cadre de la politique relative à la Mer du Nord entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique relative à la mer du Nord?

 

De Vlaamse regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd, zowel op het vlak van de gemeenschapsbevoegdheden als op het vlak van de gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze voortgezet worden. Ook ingevolge ernstige besparingen binnen de universiteiten en hogescholen zullen sommige projecten niet voortgezet kunnen worden. Ook besparingen die opgelegd worden aan de gemeenten zullen gevolgen hebben.

1) Kan de staatssecretaris me een gedetailleerd overzicht geven van de samenwerkingsprojecten die er bestaan op het vlak van het beleid rond de Noordzee tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen, of instellingen die daarvan afhangen, zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies?

2) Welke projecten dienen aangepast te worden ingevolge de besparingen die de Gewesten en Gemeenschappen opleggen?

3) Welke projecten dienen te worden stopgezet?

4) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de Gewesten en Gemeenschappen binnen het beleid voor de Noordzee?

 
Réponse reçue le 23 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 23 januari 2015 :

1) La politique pour la mer du Nord peut se diviser en trois piliers administratifs :

a) Pour ce qui est du service publique fédéral (SPF) Mobilité et Transport, direction générale Transport maritime, il y a une implication dans les projets de collaboration suivants :

Garde côtière : collaboration entre les partenaires de la garde côtière (au nombre de dix-sept) au sein de l’organe stratégique Garde côtière ;

Safe-Sea-Net (SSN) : collaboration avec la Région flamande (MOW / MDK) concernant la déclaration et le rapportage des marchandises dangereuses transportées par voie maritime. Le Port State Control fédéral et le Hazardous Material Desk (Hazmat) utilisent la plateforme IT flamande. L’autorité fédérale et la Flandre collaborent dans les groupes de travail techniques au sein de l’agence EMSA (European Maritime Safety Agency) ;

National Single Window : collaboration technicoopérationnelle entre différents SPF et les Régions pour que l’usager maritime ne doive introduire qu’une seule fois ses informations, grâce à un échange mutuel, et ensuite, échange mutuel de données suivant les nécessités ;

étude relative à la sécurité concernant un projet de routage du trafic sur les zones destinées à la production d’énergie éolienne. Cette étude est nécessaire dans le cadre d’un dossier qui sera introduit en 2015 auprès de l’IMO (International Maritim Organisation). Après concertation au sein de la Nautisch Advies Platform au sein de laquelle se concertent les autorités fédérales et flamandes sur les matières relatives à la mer du Nord, la Région flamande s’est engagée à mener cette étude via le MDK-SB (Maritieme Dienstverlening & Kustdépartement Scheepvaartbegeleiding) ;

patrimoine culturel subaquatique : il n’existe pas d’accord de coopération ni de projet entre la Flandre et le niveau fédéral. Dans la législation, le gouverneur de Flandre occidentale a été désigné pour cette matière. Son service a un accord de coopération avec le service patrimoine immobilier de Flandre.

b) Pour ce qui est du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, service Milieu marin, il y a une implication dans les projets de collaboration suivants :

accords avec VLOOT, MIK / MRCC et la Garde côtière.

c) Pour ce qui est du SPF Économie, Petites et moyennes entreprises (PME), Classes moyennes et Énergie, service général Énergie, il y a une implication dans les projets de collaboration suivants :

étude scientifique intitulée « Een zee van ruimte » de l’Université de Gand menée à la demande de la Politique scientifique a dressé un inventaire des activités dans la partie belge de la mer du Nord et effectué une analyse des interactions entre ces activités. Cette étude a donné lieu à un plan de structure d'urbanisme pour la gestion durable de la partie belge de la mer du Nord. Sur cette base, un plan de gestion pour les zones marines a été dressé, en concertation élargie avec les services publics et les parties prenantes, sur la base de toutes les informations scientifiques et socioéconomiques disponibles. L’arrêté royal du 20 mars 2014 entérine le plan d’aménagement des espaces marins. Ce développement de la politique et son suivi auront lieu en concertation entre les autorités fédérales et régionales.

2) & 3) Ces liens de coopération ne doivent pas être adaptés ou arrêtés en raison d’économies imposées.

4) La politique d’économies n’a aucune influence sur la politique fédérale pour la mer du Nord.

1) Het Noordzeebeleid kan worden opgedeeld in drie administratieve pijlers :

a) Wat de federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, directoraat-generaal Maritiem Vervoer betreft, is men betrokken bij volgende samenwerkingsprojecten :

Kustwacht : samenwerking tussen de kustwachtpartners (zeventien in aantal) in het beleidsorgaan Kustwacht ;

Safe-Sea-Net (SSN) : samenwerking met Vlaams Gewest (MOW / MDK) rond aangifte en rapportering van gevaarlijke goederen vervoerd over zee. De federale Port State Control en de Hazardous Material Desk (Hazmat) gebruikt het Vlaamse IT-platform. De federale overheid en Vlaanderen werken samen in de technische werkgroepen binnen EMSA (European Maritime Safety Agency) ;

National Single Window : technisch-operationele samenwerking tussen diverse FOD’s en de Gewesten om de maritieme gebruiker via onderlinge uitwisseling van gegevens slechts éénmaal zijn informatie te laten ingeven en de gegevens vervolgens volgens noodwendigheid onderling uit te wisselen ;

veiligheidsstudie ontwerp verkeersrouteringssysteem rond zones bestemd voor de opwekking van windenergie. Deze studie is nodig voor een dossier dat in 2015 bij de IMO (International Maritim Organisation) zal ingediend worden. Na overleg binnen het Nautisch Advies Platform waar federale en Vlaamse overheden overleggen rond Noordzee aangelegenheden, heeft het Vlaams Gewest toegezegd om deze studie uit te voeren via MDK-SB (Maritieme Dienstverlening & Kust – afdeling Scheepvaartbegeleiding) ;

cultureel onderwatererfgoed : er is geen samenwerkingsakkoord of project tussen Vlaanderen en het federale niveau. In de wetgeving is de gouverneur van West-Vlaanderen aangeduid voor deze materie. Zijn dienst heeft een samenwerkingsakkoord met de dienst onroerend erfgoed van Vlaanderen.

b) Wat betreft de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, dienst Marien Milieu, is men betrokken bij volgende samenwerkingsprojecten :

akkoorden met VLOOT, MIK / MRCC en de Kustwacht.

c) Wat betreft de FOD Economie, Kleine en Middelgrote Ondernemingen (KMO), Middenstand en Energie, algemene dienst Energie, is men betrokken bij volgende samenwerkingsprojecten :

wetenschappelijke studie « Een zee van ruimte » van de Universiteit van Gent in opdracht van het Wetenschapsbeleid, heeft een inventaris opgemaakt van de activiteiten in het Belgisch deel van de Noordzee en een analyse uitgevoerd van de interacties tussen deze activiteiten. Deze studie resulteerde in een ruimtelijk structuurplan voor het duurzaam beheer van het Belgische deel van de Noordzee. Op deze basis is een beheersplan voor de mariene gebieden opgesteld, in breed overleg met de openbare diensten en de stakeholders, gebaseerd op alle beschikbare wetenschappelijke en sociaaleconomische informatie. Het koninklijk besluit van 20 maart 2014 bekrachtigd het marien ruimtelijk plan. Deze beleidsontwikkeling en opvolging ervan gebeurt in overleg tussen de federale en regionale overheden.

2) & 3) Deze samenwerkingsverbanden dienen niet te worden aangepast of gestopt door opgelegde besparingen.

4) Er is geen invloed van de besparingspolitiek op het federale Noordzeebeleid.