SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
18 décembre 2014 18 december 2014
________________
Question écrite n° 6-344 Schriftelijke vraag nr. 6-344

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Politique du gouvernement fédéral en matière de mobilité et de sécurité routière - Répercussions des économies des Régions et des Communautés Federaal beleid voor mobiliteit en verkeersveiligheid - Invloed van de besparingen van de Gewesten en Gemeenschappen 
________________
sécurité routière
mobilité durable
budget régional
politique d'austérité
régions et communautés de Belgique
verkeersveiligheid
duurzame mobiliteit
provinciebegroting
bezuinigingsbeleid
gewesten en gemeenschappen van België
________ ________
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
3/2/2015Antwoord
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
3/2/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-344 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-344 d.d. 18 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) La ministre peut-elle me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent en matière de mobilité et de sécurité routière entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique du gouvernement fédéral en matière de mobilité et de sécurité routière?

 

De Vlaamse regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd, zowel op het vlak van de gemeenschapsbevoegdheden als op het vlak van de gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze voortgezet worden. Ook ingevolge ernstige besparingen binnen de universiteiten en hogescholen, zullen sommige projecten niet voortgezet kunnen worden. Ook besparingen die opgelegd worden aan de gemeenten zullen gevolgen hebben.

1) Kan de minister me een gedetailleerd overzicht geven van de samenwerkingsprojecten die er bestaan op het vlak van het mobiliteitsbeleid en het beleid rond verkeersveiligheid tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen, of instellingen die daarvan afhangen zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies?

2) Welke projecten dienen aangepast te worden ingevolge de besparingen die de Gewesten en Gemeenschappen opleggen?

3) Welke projecten dienen te worden stopgezet?

4) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de Gewesten en Gemeenschappen binnen het beleid voor mobiliteit en verkeersveiligheid?

 
Réponse reçue le 3 février 2015 : Antwoord ontvangen op 3 februari 2015 :

Pour le moment, il n’existe aucun projet collaboratif au niveau de la politique de mobilité et de sécurité routière entre le gouvernement fédéral et les Régions ou Communautés ou institutions qui en dépendent comme les universités, hautes écoles et communes et provinces.

Les mesures d’économie des Régions et Communautés n’ont pas d’impact sur les projets et sur la politique de mobilité et de sécurité routière du gouvernement fédéral.

Voor het ogenblik bestaan er geen samenwerkingsprojecten op het vlak van het mobiliteitsbeleid en het beleid rond verkeersveiligheid tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen of instellingen die daarvan afhangen zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies.

De besparingsmaatregelen van de Gewesten en Gemeenschappen hebben geen impact op de projecten en op het beleid voor mobiliteit en verkeersveiligheid van de federale overheid.