SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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12 décembre 2014 12 december 2014
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Question écrite n° 6-307 Schriftelijke vraag nr. 6-307

de Petra De Sutter (Ecolo-Groen)

van Petra De Sutter (Ecolo-Groen)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Transgenres - Vulnérabilité - Mesures - Nouveau plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie - Collaboration avec les entités fédérées Transgenders - Kwetsbaarheid - Maatregelen - Nieuw actieplan tegen homo- en transfobie - Samenwerking met de deelstaten 
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minorité sexuelle
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
lutte contre la discrimination
seksuele minderheid
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
bestrijding van discriminatie
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12/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/1/2015)
29/5/2015Antwoord
12/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/1/2015)
29/5/2015Antwoord
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Question n° 6-307 du 12 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-307 d.d. 12 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la demande de la Commission européenne, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a publié le 9 décembre 2014 un rapport sur la discrimination et la violence à l'encontre des personnes transgenres. «Being Trans in the European Union» réalise pour la première fois une analyse comparative précise des personnes transgenres dans l'ensemble des États membre de l'UE (cf. http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-being-trans-eu-comparative_en.pdf).

Un des principaux constats de l'étude (Rapport, p. 98) est que les personnes transgenres font souvent partie de catégories de personnes aux revenus les plus bas par rapport à l'ensemble de la population. Les transgenres jeunes et ceux sans revenus fixes ou ceux qui ont les revenus les plus bas sont en outre particulièrement vulnérables (7 transgenres interrogés sur 10 ont entre 18 et 39 ans, en moyenne 34 ans (tableau A14, p.118); leurs revenus sont souvent inférieurs à ceux de la population moyenne (tableau A18, p. 122)): l'analyse révèle qu'ils sont souvent la cible de discrimination, de harcèlement et de violence (si l'on compare avec les autres données relatives aux LGBT, davantage de transgenres aux revenus faibles ont réagi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne …, par rapport à des pays comme la Bulgarie, Chypre ou le Portugal (tableau A19, p. 123)).

La Belgique a le plus mauvais score de tous les États membres pour ce qui concerne la discrimination lors de la recherche d'un emploi: la moitié des Belges trangenres interrogés (53 %) ont fait l'objet de discrimination lorsqu'ils ont cherché un emploi. C'est beaucoup plus que la moyenne européenne qui est de 37 % (tableau 7, p. 29).

Cela contraste fort avec les transgenres qui ont un niveau de formation élevé ou qui ont déjà un travail rémunéré. Durant leur scolarité, ils ont rarement affiché délibérément leur identité transgenre. Lorsque des transgenres exerçant un emploi s'expriment en tant que tels, un quart d'entre eux fait l'objet de discrimination. À l'évidence, la dissimulation des vrais sentiments réduit les problèmes, la haine et la violence à l'égard des transgenres, et permet à ces derniers de connaître une meilleure trajectoire de formation et de travail et donc d'occuper des emplois meilleurs et des positions économiques plus solides (tableau7, p. 29).

Pour combler cette différence sociale, vous êtes, en tant que secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté et à l'Égalité des chances dans une position unique pour prendre des mesures transversales.

Madame la secrétaire d'État,

1) Quelles mesures comptez-vous prendre pour protéger les transgenres vulnérables? Comment ceux-ci peuvent-ils afficher leur identité en toute sécurité, sans être discriminés à l'école et sur le marché du travail?

2) Accorderez-vous, dans un nouveau plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une attention particulière aux jeunes transgenres sans revenus fixes ou qui ont de faibles revenus?

3) Est-il possible, selon vous, de rédiger un plan en collaboration avec les ministres communautaires compétents pour l'enseignement afin de juguler la discrimination à l'égard des transgenres dans l'enseignement? En quoi ce plan consisterait-il?

 

Op verzoek van de Europese Commissie, bracht het European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) op 9 december 2014 een rapport uit over de ervaringen van transgenders met discriminatie en geweld. " Being Trans in the European Union " geeft voor het eerst een duidelijke vergelijkende analyse van transgenders in alle lidstaten van de Europese Unie (EU (cf. http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-being-trans-eu-comparative_en.pdf).

Eén van de voornaamste bevindingen van het onderzoek (Rapport, blz. 98) is dat transgenders zich vaker in de laagste inkomensklasse bevinden in vergelijking met de algemene bevolking. Jonge transgenders en transgenders zonder een vast inkomen of uit de laagste inkomensklasse (7 van de 10 ondervraagde transgenders zijn tussen 18 en 39 jaar oud, gemiddeld 34 (tabel A14, blz. 118) ; hun inkomen ligt vaker lager dan dat van de gemiddelde bevolking (tabel A18, blz. 122)), zijn bovendien bijzonder kwetsbaar : uit de analyse blijkt immers dat zij het meest last hebben van discriminatie, getreiter en geweld (in vergelijking met de andere LGBT-data, reageerden er in België, Nederland, Duitsland, …, meer transgenders met een laag inkomen, dan in landen zoals Bulgarije, Cyprus of Portugal (tabel A19, blz. 123)).

België scoort van alle Europese landen het slechtst voor wat betreft discriminatie in het zoeken naar werk : de helft van alle Belgisch transgender respondenten (53 %) ervaart discriminatie in het zoeken naar werk. Dat is veel hoger dan het Europese gemiddelde van 37 % (tabel 7, blz.29).

Dit staat in schril contrast met transgenders die hoog opgeleid zijn of reeds een betaalde job hebben. Zij komen tijdens hun schooljaren vaak niet (bewust) uit voor hun transgenderidentiteit. Wanneer transgenders met een baan zich uiten als transgender, blijkt een kwart hierbij discriminatie te ervaren. Het verdoezelen van de ware gevoelens zorgt er duidelijk voor dat transgenders minder problemen, haat en geweld ervaren en aldus een beter opleidings- en arbeidstraject doormaken, en op betere banen en dus sterkere economische posities belanden (tabel 7, blz. 29).

Om dit sociaal verschil te overbruggen, bent u als staatssecretaris voor Armoedebestrijding en Gelijke Kansen in een unieke situatie om transversale maatregelen te nemen.

Mevrouw de staatssecretaris,

1) Welke maatregelen zult u treffen om kwetsbare transgenders te beschermen ? Hoe kunnen transgenders veilig uitkomen voor wie ze zijn, zonder daarom een prijs te betalen op het vlak van discriminatie op school en arbeidsmarkt ?

2) Zult u in uw nieuw actieplan tegen homo- en transfobie specifieke aandacht hebben voor jonge transgenders en transgenders zonder een vast inkomen of met een laag inkomen ?

3) Ziet u een mogelijkheid om met uw collega's bevoegd voor onderwijs in de deelstaten samen een plan op te stellen om discriminatie van jonge transgenders in het onderwijs tegen te gaan, en hoe zou dat plan eruitzien ?

 
Réponse reçue le 29 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2015 :

1) Dans le cadre du précédent plan d’action interfédéral (PAI) de lutte contre l’homo- et la transphobie, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a dressé un inventaire des actions existantes déjà mises sur pied au niveau fédéral, bruxellois, wallon et flamand afin de lutter contre la transphobie.

Sur base de cet inventaire, et après consultation de la société civile et des experts, l’Institut a également établi une note reprenant les lacunes en la matière, ainsi que des recommandations visant à s’attaquer à la violence et à la discrimination à l’encontre des personnes transgenres. Cet inventaire des lacunes met clairement en avant la nécessité de mieux informer et sensibiliser les employeurs et les travailleurs afin que les personnes transgenres puissent être elles-mêmes sans être victimes de discrimination. Ceci est également valable pour les écoles, où il faut s’employer à sensibiliser le personnel enseignant et administratif, mais aussi les élèves et leurs parents.

Je mettrai toutes les mesures qui ressortent des consultations sur la table lors des négociations organisés dans le cadre du nouveau plan d’action contre l’homo- et la transphobie.

2) L’inventaire établi en vue d’évaluer les PAI (cf. supra) fait au minimum mention des actions relatives à cette thématique, notamment dans le cadre de la politique « EAD » des autorités flamandes (Evenredige arbeidsdeelname en diversiteit – participation proportionnelle au marché du travail et diversité). Toutefois, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes indique également recevoir de très nombreuses plaintes formulées par des personnes transgenres concernant le recrutement et l’emploi.

Lors des réunions intercabinets organisées dans le cadre du nouveau plan d’action contre l’homo- et la transphobie, j’accorderai dès lors une attention spécifique à cette problématique. J’aborderai également la situation des jeunes transgenres et des transgenres sans revenus fixes ou ayant de faibles revenus.

3) Lors des réunions intercabinets organisées dans le cadre du nouveau plan d’action contre l’homo- et la transphobie, je présenterai à mes collègues compétents toutes les mesures potentielles visant à combattre la discrimination des jeunes transgenres dans l’enseignement, afin qu’elles puissent être reprises dans le nouveau plan d’action.

1) In het kader van het vorige interfederale actieplan (IAP) tegen homo- en transfobie werd door het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen een inventaris opgemaakt van bestaande acties die op federaal, Brussels, Waals en Vlaams niveau reeds werden opgezet tegen transfobie.

Op basis van deze inventaris en na consultatie van het middenveld en van experten, stelde het Instituut ook een knelpuntennota op met aanbevelingen om geweld en discriminatie tegen transgender personen aan te pakken. In deze knelpuntennota komt duidelijk de nood naar voor om zowel werkgevers als werknemers beter te informeren en te sensibiliseren zodat transgenders zichzelf kunnen zijn zonder daarbij het slachtoffer te worden van discriminatie. Hetzelfde geldt voor scholen, waar ingezet moet worden op de sensibilisatie van het onderwijzend en administratief personeel, van leerlingen en van ouders.

Ik zal alle noodzakelijke maatregelen die uit de consultaties kwamen op tafel leggen tijdens de onderhandelingen in het kader van het nieuwe actieplan tegen homo- en transfobie.

2) In de inventaris ter evaluatie van de IAP’s (cf. supra) werd minimaal melding gemaakt van acties over dit onderwerp, namelijk in het kader van het EAD-beleid van de Vlaamse overheid (Evenredige arbeidsdeelname en diversiteit). Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen geeft echter aan ook heel wat klachten te krijgen van transgender personen inzake aanwerving en tewerkstelling.

Ik zal tijdens de Interkabinettenvergaderingen in het kader van het nieuwe actieplan tegen homo- en transfobie dan ook specifiek aandacht aan deze problematiek besteden. Hierbij zal ook de situatie van jonge transgenders en transgenders zonder een vast inkomen of met een laag inkomen worden aangekaart.

3) Tijdens de IKW’s in het kader van het nieuwe actieplan tegen homo- en transfobie zal ik alle mogelijke maatregelen tegen de discriminatie van jonge transgenders in het onderwijs aan mijn bevoegde collega’s voorleggen zodat ze in het nieuwe actieplan kunnen worden opgenomen.