SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
5 décembre 2014 5 december 2014
________________
Question écrite n° 6-299 Schriftelijke vraag nr. 6-299

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Consultations de spécialistes - Modification des tarifs - Conséquences sur la politique des Communautés - Concertation - Critères Raadpleging bij specialisten - Tariefwijzigingen - Gevolgen voor het beleid van de Gemeenschappen - Overleg - Criteria 
________________
spécialité médicale
médecin
ticket modérateur
dépense de santé
medisch specialisme
dokter
remgeld
bestedingen voor gezondheid
________ ________
5/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2015)
11/2/2015Antwoord
5/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2015)
11/2/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-299 du 5 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-299 d.d. 5 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir du 1er janvier 2015, le coût d'une visite chez le spécialiste augmentera dans la plupart des cas. C'est ce que révèlent deux documents internes de l'Institut national d'assurance maladie et invalidité (INAMI). La ministre espère ainsi économiser 40 millions d'euros sur les remboursements.

Le ticket modérateur, c'est-à-dire le montant que les patients doivent payer de leur poche après intervention de l'assurance maladie, est revu pour les visites chez les spécialistes. Deux documents en ce sens ont été présentés aux membres du Comité de l'assurance de l'INAMI, où siègent des représentants des médecins, des mutualités et des hôpitaux.

Deux arrêtés royaux de la ministre de la Santé publique entreraient en vigueur en 2015. Le tarif de certaines consultations de spécialistes diminuera mais le coût de 70 % des consultations augmentera. Dans 61 % des cas, le ticket modérateur croîtra de 46 %. Les consultations le week-end seront de 75 % plus coûteuses et les consultations en soirée et la nuit augmenteront de 61 %.

Il est évident que ces décisions ont des conséquences directes sur la politique des Communautés. Il n'est en outre pas clairement précisé si une différence est faite entre les consultations faites à la demande d'un médecin généraliste et les autres. Ces deux types de consultations devraient pourtant être traités différemment. La politique des Communautés devrait en effet être axée sur le médecin généraliste, pivot des soins de santé.

1) La ministre s'est-elle concertée avec les Communautés avant d'élaborer ces arrêtés royaux? Dans la négative, le fera-t-elle?

2) Cette décision est-elle une simple mesure d'économie où bien résulte-t-elle d'une vision qui tienne compte de la politique des Communautés? Pourquoi certaines consultations de spécialistes deviennent-elles moins chères et d'autres plus coûteuses? Sur quels critères la ministre s'est-elle basée pour prendre cette décision et pour établir une différence entre les différents spécialistes?

 

Een bezoek aan de specialist wordt vanaf 1 januari 2015 in het merendeel van de gevallen fors duurder. Dat blijkt uit twee interne documenten van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV). De minister wil hiermee 40 miljoen euro aan terugbetalingen besparen.

Het remgeld, het bedrag dat patiënten uit eigen zak moeten betalen na tussenkomst van de ziekteverzekering, voor een bezoek aan de specialist wordt herzien. Twee documenten in die zin zijn voorgelegd aan de leden van het Verzekeringscomité van het RIZIV, waarin vertegenwoordigers van de dokters, de ziekenfondsen en de ziekenhuizen zitting hebben.

Twee koninklijke besluiten van de minister van Volksgezondheid zouden vanaf 2015 van kracht worden. Sommige tarieven bij de specialisten zullen dalen, maar 70 % van de raadplegingen zal duurder worden. In 61 % van de gevallen stijgt het remgeld met 46 %. Consultaties tijdens het weekend zouden 75 % duurder worden, consultaties 's avonds of 's nachts 61 %.

Uiteraard heeft dat rechtstreekse gevolgen voor het beleid van de Gemeenschappen. Ook is het onduidelijk of er een verschil wordt gemaakt tussen consultaties na doorverwijzing door een huisarts of consultaties zonder doorverwijzing huisarts. Dat zou toch een verschil moeten uitmaken. De het beleid van de Gemeenschappen zou er immers moeten op gericht zijn om de huisarts als spil van de gezondheidszorg te beschouwen.

1) Heeft de minister overleg gepleegd met de gemeenschappen voordat ze deze koninklijke besluiten heeft uitgevaardigd? Zo niet, zal zij hierover overleg plegen?

2) Is deze maatregel een loutere besparingsmaatregel of zit er ook een visie achter die rekening houdt met het beleid van de Gemeenschappen? Waarom worden sommige raadplegingen bij de specialist goedkoper en andere duurder? Op basis van welke criteria heeft de minister deze beslissing genomen en een onderscheid tussen verschillende specialisten gemaakt?

 
Réponse reçue le 11 février 2015 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions. 

1.Le système de la diminution du ticket modérateur pour la consultation d’un médecin spécialiste lorsque le patient est renvoyé par un médecin généraliste reste d’application. La mesure n’a pas d’impact sur la politique des communautés.  

2. Depuis l’instauration, en 1963, de la loi relative à l’assurance maladie obligatoire, une grande quantité de tickets modérateurs ont été introduits. Le KCE (rapport KCE 180 b/2012 Simplification des tickets modérateurs) a souligné que le ticket modérateur pour les consultations de spécialistes était complexe et peu transparent, à la fois pour les patients, les médecins, les mutualités et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Par ailleurs, le patient devait, , par exemple, payer plus pour un pédiatre (12,69 euros) que pour un cardiologue (11,80 euros) alors que les deux formes de soins peuvent être aussi précieuses l’une que l’autre pour le patient. 

Au lieu de ce système mélangeant des pourcentages et de forfaits pour les tickets modérateurs, le KCE proposait dès lors de s’orienter vers un système de forfaits ou de montants fixes, pour toutes les spécialités et ce, pour les motifs suivants :

  • Le système avec des tickets modérateurs en pourcentage entraîne une augmentation automatique du montant que les patients paient de leur propre poche parce que ce système est lié aux honoraires du médecin.

  • Les montants fixes sont plus transparents et ont un effet de frein optimal, de sorte que les gens qui ont besoin des soins les plus urgents peuvent obtenir les meilleurs soins. Ce critère forme la base de la décision prise.

  • L’introduction de cette réforme sera couplée avec une économie nette de 32,873 millions d’euros. D’autres mesures dans le cadre du budget des soins de santé 2015 diminuent quant à elles la contribution du patient. Le ticket modérateur de la consultation chez le médecin généraliste n’est pas augmenté. La diminution du ticket modérateur, après envoi par le médecin généraliste, reste acquise. De cette manière, cette mesure renforce le rôle central du médecin généraliste.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen. 

1. Het systeem van remgeldvermindering voor een raadpleging bij een geneesheer- specialist blijft behouden, wanneer de patiënt is doorverwezen door een huisarts. De maatregel heeft geen impact op het beleid van de gemeenschappen. 

2. Sinds de invoering van de wet in 1963 inzake verplichte ziekteverzekering is een grote hoeveelheid aan remgelden ingevoerd. Het KCE (KCE rapport 180a/2012 Vereenvoudigen van de remgelden) benadrukt dat het remgeld voor raadplegingen bij specialisten complex en weinig transparant was zowel voor de patiënt, de artsen, de ziekenfondsen en het Rijksinstituut voor Ziekte en Invaliditeitsverzekering (RIZIV). Bovendien moest de patiënt bijvoorbeeld meer betalen voor een pediater ( euro 12,69) dan een cardioloog (euro 11,80), terwijl beide vormen van zorg even waardevol kunnen zijn voor de patiënt. 

In plaats van dit systeem met een mix van remgeldpercentages en vaste remgeldbedragen, stelde het KCE daarom voor naar een systeem met vaste bedragen te gaan voor alle specialismen, en wel voor volgende redenen:

  • Het systeem met procentuele remgelden veroorzaakt een automatische stijging van het bedrag dat de patiënten uit eigen zak betalen omdat dit gelinkt is aan het honorarium van de arts.

  • Vaste bedragen zijn transparanter en zorgen voor een optimaal rem-effect zodat de mensen die het dringendst zorg nodig hebben de beste zorg kunnen krijgen. Die criteria vormen de basis de genomen beslissing.

  • De invoering van deze hervorming gaat gepaard met een besparing van netto 32,873 miljoen euro. Andere maatregelen in het kader van de gezondheidszorg begroting 2015 verlagen dan weer de persoonlijke bijdrage van de patiënt. Het remgeld voor raadplegingen van de huisarts wordt niet verhoogd. De remgeld vermindering na verwijzing door de huisarts blijft behouden. Deze maatregelen versterken op die manier de centrale rol van de huisarts.