SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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26 novembre 2014 26 november 2014
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Question écrite n° 6-237 Schriftelijke vraag nr. 6-237

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Région de Bruxelles-Capitale - Communes - Législation sur l'emploi des langues - Respect - Violations - Mesures - Possible intervention de l'autorité fédérale Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Gemeenten - Taalwetgeving - Naleving - Schendingen - Maatregelen - Mogelijke interventie van de federale overheid 
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emploi des langues
Région de Bruxelles-Capitale
taalgebruik
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
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26/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/12/2014)
29/1/2015Antwoord
26/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/12/2014)
29/1/2015Antwoord
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Question n° 6-237 du 26 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-237 d.d. 26 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La législation sur l'emploi des langues est d'ordre public. Malgré cette réalité légale, force est de constater que la Région de Bruxelles-Capitale ne parvient pas à faire appliquer correctement la législation sur l'emploi des langues. Le vice-gouverneur de Bruxelles est un fonctionnaire fédéral qui a pour mission de contrôler si la législation sur l'emploi des langues est respectée dans les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a la tutelle sur ces communes. Malgré les nombreux constats d'infraction et nombreuses suspensions, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale agit souvent en se mettant en contradiction avec la législation sur l'emploi des langues. Comme on a un gouvernement paritaire mais qu'il doit y avoir unanimité pour annuler des décisions contraires à la législation sur l'emploi des langues, les ministres flamands du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ne peuvent pas faire front contre la violation de la législation sur l'emploi des langues.

Tant les Régions et les Communautés que l'autorité fédérale ont un rôle à jouer en ce qui concerne la législation sur l'emploi des langues.

1) L'autorité fédérale est compétente pour le respect de la législation sur l'emploi des langues. Le vice-premier ministre a-t-il connaissance de violations de la législation sur l'emploi des langues par les communes bruxelloises ?

2) Quelles mesures compte-t-il prendre pour remédier à ces violations ?

3) L'autorité fédérale a la possibilité d'intervenir au moyen d'une loi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le vice-premier ministre compte-t-il faire usage de cette compétence constitutionnelle afin de faire respecter la législation sur l'emploi des langues ?

4) Comment compte-t-il utiliser ses compétences afin de faire appliquer la législation sur l'emploi des langues de manière efficace ?

5) Pense-t-il comme moi que le respect de cette législation exige de lui une action prioritaire ?

 

De taalwetgeving is van openbare orde. Niettegenstaande deze wettelijke realiteit moeten we vaststellen dat het Brussels Hoofdstedelijk Gewest er niet in slaagt om de taalwetgeving correct te laten toepassen. De vicegouverneur van Brussel is een federale ambtenaar die de opdracht heeft toezicht uit te oefenen op de naleving van de taalwetgeving binnen de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De voogdij op deze gemeenten berust bij de Brusselse Hoofdstedelijke regering. Niettegenstaande tal van vaststellingen van overtredingen en niettegenstaande tal van schorsingen, handelt de Brusselse Hoofdstedelijke regering vaak in strijd met de taalwetgeving. Daar men een paritaire regering heeft, maar er eensgezindheid dient te zijn voor het vernietigen van beslissingen die in strijd zijn met de taalwet, kunnen de Vlaamse leden van de Brusselse Hoofdstedelijke regering geen vuist maken tegen de schending van de taalwetgeving.

Aangaande de taalwetgeving hebben zowel de Gewesten en Gemeenschappen als de Federale overheid een rol te spelen.

1) De federale overheid is bevoegd voor de naleving van de taalwetgeving. Heeft de vice-eersteminister weet van schendingen van de taalwetgeving door de Brusselse gemeenten ?

2) Welke maatregelen zal hij nemen om deze schendingen ongedaan te maken ?

3) De federale overheid heeft de mogelijkheid om via een wet in te grijpen binnen het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Zal hij van deze grondwettelijke bevoegdheid gebruikmaken om de taalwetgeving te laten naleven ?

4) Hoe zal hij zijn bevoegdheid gebruiken om de taalwetgeving efficiënt te laten toepassen ?

5) Is hij het met me eens dat de naleving een prioritaire aanpak van hem vereist ?

 
Réponse reçue le 29 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 29 januari 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

En ce qui concerne la problématique spécifique citée dans la présente question écrite, à savoir le respect de la législation sur l’emploi des langues en matière administrative par les communes de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, les choses sont telles que le vice-gouverneur, qui est d’ailleurs un fonctionnaire régional et non fédéral, exerce d’une part un contrôle sur toutes les décisions relatives aux désignations, nominations et promotions de personnel que lui soumettent les communes et peut, s’il échet, suspendre ces décisions. Si la commune concernée reconfirme la décision suspendue, il appartient au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en qualité d’autorité de tutelle des communes bruxelloises, d’annuler ou non cette décision.

1.2.4. En application de l’article 7 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, les Régions sont compétentes en ce qui concerne le contrôle administratif ordinaire du respect la législation sur l’emploi des langues. Dans ce cas, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est concrètement compétent.

3.5. Cela n’est actuellement pas à l’ordre du jour. La législation sur l’emploi des langues est d’ordre public et doit être respectée en permanence par les communes et leurs fonctionnaires.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen:

Wat betreft de specifieke problematiek aangehaald in deze schriftelijke vraag, met name de naleving van de bestuurstaalwetgeving door de gemeenten van het tweetalig gebied Brussel-Hoofdstad, is het zo dat de vice-gouverneur, die overigens een gewest- en geen federale ambtenaar is, enerzijds, conform de taalwetgeving, toezicht uitoefent op alle beslissingen met betrekking tot aanstellingen, benoemingen en bevorderingen van personeel die hem voorgelegd worden door de gemeenten en deze beslissingen, desgevallend, kan schorsen. Indien de betrokken gemeente de geschorste beslissing herbevestigt komt het aan de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, als voogdijoverheid van de Brusselse gemeenten, toe om deze beslissing al dan niet te vernietigen.

1.2.4. In toepassing van artikel 7 van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen zijn de Gewesten bevoegd voor het gewoon administratief toezicht op de naleving van de taalwetgeving. In dit geval is in concreto de regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest bevoegd.

3.5. Dit is thans niet aan de orde. De taalwetgeving is van openbare orde en moet permanent nageleefd worden door de gemeenten en hun ambtenaren.